Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
dolipr4ne a écrit : 30 nov. 2017, 09:00
Bon et sinon, j'entends tout et n'imp' sur l'enchainement de victoires en GT: ca a deja ete fait ou pas de gagner 3 GT d'affilee?
Cela n'a jamais été fait sur une année donnée, mais sur 2 ans oui, lorsque la Vuelta était le premier GT de l'année avant le Giro et le Tour. Hinault gagne d'abord Giro et Tour et 1982, avant de gagner la Vuelta en 1983; donc les 3 GT d'affilée en 11 mois... Et paf, il sortira blessé de la Vuelta 1983 et mettra 2 ans pour retrouver son niveau.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a fait avant Hinault, je n'ai pas l'impression mais je peux me tromper.
Richard a écrit : 30 nov. 2017, 10:47
Aru devrait garder son programme Giro-Vuelta, il a fait le Tour deux ans de suite avec les déboires que l'on sait, n'a pas réussi à bien enchaîner avec la Vuelta l'an dernier,
le parcours du Tour n'est pas évident pour lui, il a tout à gagner à revenir à son programme de 2014-2015 qui lui avait si bien réussi, pour se relancer et jouer vraiment la gagne.
Il n'a pas à s'occuper de Froome ou pas Froome, et d'ailleurs ça m'étonnerait (et me décevrait) que ça pèse beaucoup dans sa réflexion.
Nibali c'est un peu différent, il a déjà tout gagné, le parcours du Giro lui est clairement défavorable, celui du Tour lui est relativement favorable, Froome arrivant avec un Giro dans les pattes lui offre une petite ouverture supplémentaire sur le papier, et les GT ne sont plus tout à fait ses objectifs exclusifs (ni même ses meilleures chances de victoires)...
Je suis en total accord avec cela, Aru doit revenir sur le Giro et la présence de Froome doit meme le conforter dans son idée.
Sur le dernier Tour il semblait accepter son role de challenger numéro un après sa victoire à la planche des belles filles, dommage que son coup de froid avant les Alpes l' ai handicapé. Il doit etre bien content de faire le match retour sur son terrain, l' Italie.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Et puis si Nibali fait le Tour, il va peut-être faire un gros début de saison, en tout cas préparer à fond Liège, avec la perspective ensuite de faire un break avant le Tour et la fin de saison.
Richard a écrit : 30 nov. 2017, 10:47
Nibali c'est un peu différent, il a déjà tout gagné, le parcours du Giro lui est clairement défavorable, celui du Tour lui est relativement favorable, Froome arrivant avec un Giro dans les pattes lui offre une petite ouverture supplémentaire sur le papier, et les GT ne sont plus tout à fait ses objectifs exclusifs (ni même ses meilleures chances de victoires)...
ET puis pour Nibali dans l'absolu ça cadrerait mieux avec la manière dont il disait vouloir construire sa saison : classiques du début de saison, break, TDF, break puis Vuelta en touriste pour remonter en régime et enfin CDM et Lombardie. Faire le Giro après les classiques ardennaises, ça veut dire risquer d'être trop court en fin de Giro ou "mal" faire les classiques.
selon eurosport qui ne donne pas d' autre détail , merckx aussi , avant hinault , avait réalisé cette espèce de grand chelem sur deux ans ( ce qu' ils appellent être le tenant des trois grands tours à la fois ) , et aucun autre que ces deux coureurs ;
par ailleurs , y a-t-il quelque part les pourcentages , au moins moyens voire par km , des cols ? ( en espérant que je ne l' ai pas raté au milieu d' une page ici )
On aura une belle start list, je pense que la présence de Froome ne changera pas grand chose. La plupart des équipes ont 2 leaders sur les GT, il y en aura souvent un sur le Giro et l' autre sur le Tour et pour la Vuelta on décide en fonction de la fraicheur de chaque coureur.
Comme d' habitude c' est les tracés qui vont choisir. L' étape des pavés sur le Tour comptera pas mal dans le choix des coureurs.
J' imagine mal Movistar de pas envoyer Landa ou Valverde sur le Giro. Pareil pour Sunweb, ce sera kelderman ou Dumoulin et ainsi de suite pour chaque équipe disposant de deux leaders.
Froome est un immense champion avec une énorme équipe mais ça ne va pas dénaturer le Giro, ça restera une course moins cadenassée que le Tour.
Aru n' aura peut etre plus jamais l' occasion de faire un Giro avec le maillot de champion d' italie sur le dos, je suis sur qu' il y sera.
Froome sera surement sur le podium final, s' il gagne le podium rentre dans l' histoire, s' il perd celui qui l' aura vaincu rentre dans l' histoire. Ce Giro sera dense comme souvent depuis 3 ou 4 ans.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
ulysse1 a écrit : 30 nov. 2017, 11:49
selon eurosport qui ne donne pas d' autre détail , merckx aussi , avant hinault , avait réalisé cette espèce de grand chelem sur deux ans ( ce qu' ils appellent être le tenant des trois grands tours à la fois ) , et aucun autre que ces deux coureurs ;
par ailleurs , y a-t-il quelque part les pourcentages , au moins moyens voire par km , des cols ? ( en espérant que je ne l' ai pas raté au milieu d' une page ici )
Merckx c'est :
1968 : Giro
1969 : Tour
1970 : Giro, Tour
1971 : Tour
1972 : Giro, Tour
1973 : Vuelta, Giro
1974 : Giro, Tour
Donc effectivement il y a un enchainement de 4 grands tour d'affilé en 72-73 : Giro-Tour-Vuelta-Giro ...
les dirigeants de la chaîne l' équipe peuvent se frotter les mains , après pinot face à quintana et nibali ( et dumoulin moins connu au départ ) l' an dernier ils ont froome cette année , c' est noël tous les ans ;
j' insiste lourdement , mais quid des pourcentages des cols ? ( en espérant toujours ne pas les avoir ratés sur une page de ce topic )
ulysse1 a écrit : 30 nov. 2017, 11:49
Merckx c'est :
1968 : Giro
1969 : Tour
1970 : Giro, Tour
1971 : Tour
1972 : Giro, Tour
1973 : Vuelta, Giro
1974 : Giro, Tour
Donc effectivement il y a un enchainement de 4 grands tour d'affilé en 72-73 : Giro-Tour-Vuelta-Giro ...
Eurosport a bien reçu le communiqué de la SKy (extrait ci-dessous)
Only Eddy Merckx and Bernard Hinault have previously won three or more consecutive Grand Tours. Merckx won four consecutive Grand Tours in 1972/73 (Giro/Tour/Vuelta/Giro). Hinault won the Giro/Tour/Vuelta in 1982/83.
Seven riders have won the Giro and Tour in the same year. Marco Pantani was the last, 19 years ago.
Victory at the Giro d’Italia would make Froome only the seventh rider in history to have won all three Grand Tours (Giro, Tour and Vuelta) in his career.
Au vu de la semaine de plus entre les deux GT + du fait que cette année Pinot ne sera pas sur le pont pour le CLM des CDF, il a appris de l'an dernier, je le sens vraiment bien refaire le doublé Giro+TDF. Il ira sur le Giro à fonds, coupera totalement avant le TDF et ajustera sur celui-ci, visant éventuellement une stratégie Barguilienne...
En plus d'y avoir une semaine de récup supplémentaire, y'a pas un col au programme avant 10 jours sur le TDF. Faudra quand même être dans le coup pour passer convenablement la première semaine, l'étape des pavés et le chrono par équipes mais y'a moyen de faire une bonne coupure après le Giro.