levrai-dufaux a écrit : 10 nov. 2017, 11:47
Dans cette discussion, j'ai l'impression que les fans de Cancellara ne supportent pas qu'on s'interroge sur les performances de leur champion et ferment complètement la discussion.
Ca ne me paraît pourtant pas si compliqué d'admette que tant que les changements de vélo de Cancellara et la communication mensongère de la Saxo n'auront pas été élucidé, ce qui aurait pu s'expliquer tout à fait rationnellement(2 démonstrations d'un champion au sommet de sa carrière) soulève des questions.
Cette discussion on l'a déjà eue très souvent. Ayant la flemme de toujours répéter les mêmes choses, je synthétise ma position:
- Je suis pour la discussion, surtout que les doutes sont légitimes, mais je suis fermé à l'idée qu'on nous rabâche toujours les mêmes arguments auxquels ont a déjà répondu. Bientôt on viendra nous sortir le coup du "Cancellara a fait le train sur le Tourmalet en 2008", argument souvent entendu mais tout aussi faux. Et c'est fatiguant de devoir toujours reprendre les mêmes choses.
- Cancellara a toujours été un monstre, depuis les juniors jusqu'à la fin de sa carrière
- Il a toujours été porcif et a écrasé des courses par sa puissance, avant et après 2010.
- Il entre donc dans la catégorie des tricheurs potentiels, oui, comme tous ceux qui ont beaucoup gagné ces dernières années
- Oui, il aurait dû expliquer directement cette affaire de changements de vélo, car oui, c'est louche. Mais parfois se taire c'est une stratégie plus utile. Car là on l'accuse de ne pas démentir. mais tu peux être sûr que s'il avait démenti à repetition, on l'aurait accusé de se sentir obligé de se justifier et donc d'avoir un malaise, comme quelque chose à cacher. Quoi qu'il fasse, il est critique.
- Tu éludes rapidement la question des démonstrations qu'il a faites par après. J'ai fait une petite liste hier, j'aurais pu en faire une plus longue. Je prendrai juste un exemple. Je ne sais plus qui du forum est allé voir le Ronde l'année passé. Il nous a dit qu'il avait l'impression que Cancellara, quand il essayait de revenir sur Sagan, seul, donnait l'impression de faire les monts en descente, tellement il allait vite. En 2013 il lâche tout le monde à la pédale sur le Ronde et fait totalement exploser le peloton sur PR, il n'y a que Vanmarcke au sommet de son art qui arrive à le suivre. Sur le GP E3, ça a souvent été un festival. Des démonstrations de puissance, il en a faites, aussi sur des courses qu'il n'a pas gagnées.
- Certains arguments dénotent juste une mauvaise connaissance du coureur: "oh mais il se met même pas en danseuse". mais voyons, il sprint assis, le mec roule toujours assis, tous ses exploits ont été réalisés alors qu'il utilize sa puissance plutôt que la position en danseuse. C'est juste normal pour un rouleur et quelqu'una vec sa physionomie. Et dans le cas du Ronde, j'ai de la peine à comprendre l'intérêt de Boonen à se mettre en danseuse sur le Mur, car en levant son cul de la selle, il perd de l'adhérance alors qu'au contraire il en faudrait.
- Et donc, plutôt que de venir directement à la question des changements de vélo, il faut passer par cette litanie des impressions totalement subjectives (comme le fait Gaimon), qui sont à chaque fois précisées, avant d'aborder le point le plus concret.