Dopage 2018

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2017

JFKs a écrit : 10 nov. 2017, 12:01 - Certains arguments dénotent juste une mauvaise connaissance du coureur: "oh mais il se met même pas en danseuse". mais voyons, il sprint assis, le mec roule toujours assis, tous ses exploits ont été réalisés alors qu'il utilize sa puissance plutôt que la position en danseuse. C'est juste normal pour un rouleur et quelqu'una vec sa physionomie. Et dans le cas du Ronde, j'ai de la peine à comprendre l'intérêt de Boonen à se mettre en danseuse sur le Mur, car en levant son cul de la selle, il perd de l'adhérance alors qu'au contraire il en faudrait.
.
+1

Certains oublient que Spartacus a fait des sprints massifs contre les meilleurs sprinteurs du peloton sans se lever une seule fois de la selle et en finissant très très proche d'eux.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Cf. championnat du monde au Danemark, ou le sprint sur le tour où il obtient son dernier maillot jaune. 2 sprints assis.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 10 nov. 2017, 12:11 Oui, c'est sûr que c'est une discussion récurrente :genance:

Mais les récents découvertes sur le dopage technologique lui ont donné une portée qu'elle n'avait pas forcément en 2010, lorsque les premières accusations se sont fait jour.

Je partage globalement ce que tu écris JFK, à ceci près que Cancellara est accusé non pas "de ne pas avoir démenti" mais d'avoir menti, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (et pour le coup, ses mensonges et ceux de son équipe sont avérés).
Je ne te visais pas toi, je réagissais de façon générale.

Et oui pour le mensonge en effet.
Grand Gourou
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 10 nov. 2017, 12:13 Par contre, vous trouvez pas ça bizarre que Lappartient dise vouloir enquêter, juste à partir du témoignage sans preuve de Gaimon, et ceci, des années après les faits supposés ? Il espère vraiment trouver quelque chose ? :genance:
C'est une bonne question.
Lappartient a tenu beaucoup de propos en rupture avec ses prédécesseurs jusqu'ici, c'est peut-être uniquement une stratégie de communication visant à redonner du crédit à l'UCI auprès des fans.
Nous verrons bien ce qui en ressortira, peut-être que des langues se délieront avec les années...

@JFK : aucun soucis, je ne me suis pas senti visé ! :wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 10 nov. 2017, 11:19
Mania a écrit : 10 nov. 2017, 11:15

Chacun son opinion sur ce qui l’impressionne ou pas. Si quelqu'un est capable de me sortir l'allure sur ce passage du petit groupe de tête je m'inclinerai peut être. Moi je vois Pichot tenter d'y aller et se raviser illico, ce qui me fait penser que l'allure était déjà suffisamment exigeante comme cela.
Oui, sur la vidéo j'ai pas l'impression que ça roulotte tant que ça moi. D'ailleurs ça roulotte rarement dans la dernière heure de Paris Roubaix
Ben ça sort d'un temps faible, où ça se ravitaille (Boonen notamment) et ça roulotte clairement oui.

Les quatre que Cancellara dépasse "en injection" comme disent les coureurs :elephant: viennent de relancer l'allure, mais ils n'ont même pas fait un trou, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une attaque franche, ils ne sont pas vraiment à fond, Cancellara prend leur roue, derrière lui un coureur laisse le trou se créer, et ensuite Cancellara envoie en les dépassant tous les quatre, et les gars n'essaient même pas - à aucun moment Pichot n'essaie d'y aller hein, le FDJ (Guesdon ?) et les autres non plus.

Evidemment si on part du principe qu'il a un moteur dans son vélo, cette séquence est hautement suspecte.

Si on la regarde sans ce prérequis, ben c'est une démonstration de force comme on en a vu plein, de sa part mais aussi d'autres, au détriment de coureurs qui sans leur faire offense ne jouent pas dans la même cour.

Ce n'est pas comme s'il avait lâché un Tony Martin plein gaz aussi sèchement hein.

Encore une fois c'est son Tour des Flandres 2010 qu'il faut scruter, c'est tout.
C'est dix mille fois plus spectaculaire et "suspect" - même si là encore ça ne prouve rien, il y a plein d'éléments qui peuvent faire penser qu'il était tout à fait capable de faire ça à l'eau claire.
- enfin à l'eau claire, là c'est un autre débat encore (dans lequel on peut avoir des réserves envers Boonen également), mais disons "au matériel clair" alors.

edit : merci JFK de remettre les pendules à l'heure.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Sinon, pour revenir aux 2 attaques dont l'impression de puissance permet à certains de tirer des conclusions définitives:
- A en croire cet article s'inspirant de l'équipe, en 2011, Cancellara est monté 5 secondes moins vite qu'en 2010. Gilbert est allé 4 seconds plus vite que Cancellara en 2010: http://www.cyclingnews.com/news/cancell ... -flanders/

- pour Paris-Roubaix. je ne connais pas la valeur de cette analyse, et n'ai pas les compétences pour la juger, mais c'est intéressant. Accélération impressionannte, mais ahurissante pour lui. http://cozybeehive.blogspot.ch/2010/06/ ... ttack.html
Grand Gourou
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

En avril j'ai lu un article sur Boonen (Eurosport ?) qui évoquait qu'il en veut toujours à Cancellara d'avoir gagné le TdFl de cette manière et qu'il a l'intime conviction de s'être fait volé ce jour-là.
Aigreur ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour rappel, puisque la discussion vient de là, Gaimon nomme une seule course où Cancellara aurait eu un moteur, et c'est Milan-San Remo !
Donc pourquoi vous ne parlez que du Tour des Flandres et Paris-Roubaix, j'avoue que j'ai du mal à comprendre :green:

Et l'argument choc de Gaimon est "il a battu un paquet de chaudières ce jour là, comment auait-il pu le faire sans moteur" :hole:

Les 9 suivants, je me demande qui il vise en particulier:

2POZZATOFilippoLiquigas2000:04
3GILBERTPhilippeFrancaise des Jeux150,,
4REBELLINDavideGerolsteiner120,,
5LORENZETTOMircoLampre100,,
6GESLINAnthonyBouygues Telecom90,,
7NOCENTINIRinaldoAG2R La Mondiale80,,
8FREIREOscarRabobank ProTeam700:05
9HUSHOVDThorCrédit Agricole60,,
10ARVESENKurt-AsleCSC ProTeam50,,
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 10 nov. 2017, 13:21 Pour rappel, puisque la discussion vient de là, Gaimon nomme une seule course où Cancellara aurait eu un moteur, et c'est Milan-San Remo !

Et l'argument choc de Gaimon est "il a battu un paquet de chaudières ce jour là, comment auait-il pu le faire sans moteur" :hole:
Cancellara, Demare, même combat :elephant:
Grand Gourou
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Il se base sur M. Ferrari :green: : http://laflammerouge.com/pour-conclure/
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MSR 2008 : il faut aller voir plus bas...

http://www.procyclingstats.com/race/MilanoSanremo_2008

Lloyd Mondory 26ème :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Fuenté d'Éze a écrit : 10 nov. 2017, 13:15 En avril j'ai lu un article sur Boonen (Eurosport ?) qui évoquait qu'il en veut toujours à Cancellara d'avoir gagné le TdFl de cette manière et qu'il a l'intime conviction de s'être fait volé ce jour-là.
Aigreur ?
Ca veut dire quoi "de cette maniere"?

Sinon, je suis comme le VraiDufaux: seuls les changements de velo sur le Ronde m'intriguent.
Et en effet, je ne vois rien sortir de bon/interessant sur une enquete qui vient bien trop tard. On ne saura jamais, point. :spamafote:
Merci Albator :jap:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

J'ai retrouvé l'article, très interessant d'ailleurs mais du fameux P. Carrey cependant :https://www.google.fr/amp/www.liberatio ... ot_1561306
Et l'extrait:" Son monde a tremblé le 4 avril 2010 dans l’ascension du Mur de Grammont, sur le parcours du Tour des Flandres. Au plus fort de la pente, alors qu’il est à fond, «Tornado Tom» est déposé par son rival, Fabian Cancellara, comme une grand-mère sur un solex en panne. C’est le jour où le Suisse fut accusé d’utiliser un vélo à moteur - sans preuve formelle, mais le poison s’est instillé dans plusieurs «exploits» depuis.

«Il me doit bien ça»
Une semaine plus tard, Cancellara éclate Paris-Roubaix. Boonen fait semblant de rien. En réalité, il est convaincu d’avoir été le spectateur et la victime d’une énorme supercherie, qui dépasse toutes les triches employées depuis un siècle. Quand il rencontre un nouvel équipier, Boonen sonde le terrain : «Tu te rappelles du jour où Cancellara m’a planté dans le Tour des Flandres ?» Puis, suivant la réaction, il s’épanche ou pas sur ce traumatisme. L’an passé, il aurait ainsi confié : «Participer au jubilé de Cancellara ? Pour cela, il devrait me verser un million. Il me doit bien ça…» "
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boonen a beau l'avoir mauvaise, on peut penser qu'il sait s'incliner devant plus fort... (Ça lui est arrivé.)
Et qu'il connaît suffisamment finement son niveau et celui de son grand rival pour savoir que la façon dont il se fait lâcher, presque humiliante pour lui, n'est pas "normale".

Mais même si c'est un élément à charge que je retiens, il est encore soumis à trop de "si" (la part de rage ? l'a-t-il vraiment affirmé ? seulement vu relayé en "semi-off" pour moi) pour être vraiment convaincant.

On est tellement traumatisés par les coureurs dominants dans ce sport qu'on en vient à ne plus supporter la moindre supériorité nette...
Un facteur qui joue beaucoup je crois dans cette histoire.

Pour l'enquête, évidemment que c'est pour l'image, marquer le coup, le changement c'est maintenant, tout ça, mais c'est un calcul un peu bizarre : l'effet d'annonce peut sembler positif (et encore), mais Lappartient doit bien se douter qu'il ne peut rien en sortir...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 10 nov. 2017, 13:38 J'ai retrouvé l'article, très interessant d'ailleurs mais du fameux P. Carrey cependant :https://www.google.fr/amp/www.liberatio ... ot_1561306
Et l'extrait:" Son monde a tremblé le 4 avril 2010 dans l’ascension du Mur de Grammont, sur le parcours du Tour des Flandres. Au plus fort de la pente, alors qu’il est à fond, «Tornado Tom» est déposé par son rival, Fabian Cancellara, comme une grand-mère sur un solex en panne. C’est le jour où le Suisse fut accusé d’utiliser un vélo à moteur - sans preuve formelle, mais le poison s’est instillé dans plusieurs «exploits» depuis.

«Il me doit bien ça»
Une semaine plus tard, Cancellara éclate Paris-Roubaix. Boonen fait semblant de rien. En réalité, il est convaincu d’avoir été le spectateur et la victime d’une énorme supercherie, qui dépasse toutes les triches employées depuis un siècle. Quand il rencontre un nouvel équipier, Boonen sonde le terrain : «Tu te rappelles du jour où Cancellara m’a planté dans le Tour des Flandres ?» Puis, suivant la réaction, il s’épanche ou pas sur ce traumatisme. L’an passé, il aurait ainsi confié : «Participer au jubilé de Cancellara ? Pour cela, il devrait me verser un million. Il me doit bien ça…» "
Ah merci, c'est ce que j'avais en tête mais je ne me rappelais plus que ça venait de P Carrey, à prendre avec des pincettes en effet, j'ai l'impression (visuelle :elephant: ) qu'il a pas mal tendance à extrapoler les bruits/insinuations de peloton.
Verrouillé