Transferts 2017 - 2018 (5e édition)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Transferts 2017 - 2018 (5e édition)

guigui22 a écrit : 18 août 2017, 11:09
Frednantes a écrit : 18 août 2017, 10:13

Je ne pense pas qu'il fragilise quoi que ce soit, bien au contraire. Plus il y aura d'équipes, plus le cyclisme français sera compétitif. Tu ne te poserais pas la question au foot, si d'autres équipes venaient concurrencer le PSG.

Et ça me parait logique sur un projet à long terme de penser à la formation. Tu ne peux pas te dire :" Je n'en fais pas, Bernaudeau le fait déjà"!!! La détection et le fait de garder les binomes Espoir/Entraineur dans leur environnement ne me parait pas con non plus! Il peut ainsi développer des réseaux.
+1
Toute équipe pro française qui se crée participera forcément à rendre le cyclisme français encore plus compétitif.
Une équipe française, ça recrute avant tout français. Donc pour ça, et c'est déjà le cas avec l'équipe de Pineau, elle regarde les français en fin de contrat, et les amateurs qui marchent.

Pas sur du tout que les Bagot, Lecroq, Manzin, Fournier, Morice auraient trouvé une conti pro pour 2018 sans ce projet. Ca ouvre des porte. Mottier (et sans doute Garel) vont passer néo-pros, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu un contrat sans cette équipe. C'est des amateurs qui marchent, mais comme une bonne dizaine / vingtaine d'autres. Ce qui fait la différence, c'est que là ils sont à Loudéac au moment où cette équipe se crée.

Donc ça fait plus de français pros, donc forcément, plus tu as une grosse population, plus tu as de chance d'avoir dans le lot des champions. Donc ça renforce le cyclisme français.

Et je trouve ça bien d'avoir une équipe réserve et de faire de la formation. Il n'y a pas que JRB qui fait de la formation en France, et heureusement ! (AG2R / chambéry, Fondation FDJ, Fortunéo / Loudéac, Auber avec sa DN, Delko un peu avec Aix et La pomme)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas certain qu'avoir bcp/trop d'équipes de niveau moyen soient une si bonne chose pour le cyclisme français. Avoir une grosse population, ça peut aussi avoir un effet pervers, c'est que c'est plus "facile" de devenir pro ou de le rester. Et du coup, dans cette population, tu en auras forcément qui n'auront pas besoin de se faire violence pour le faire. Ça peut créer une situation "trop confortable". Et ne risque-t-on pas de diluer un peu le niveau des équipes ?
Par contre, on peut aussi avoir une émulation pour aller chercher les WC, qui peut aussi avoir un effet pervers en voyant les équipes françaises se courir les unes après les autres. Mais dans tous les cas, ça fait quand même du bien de voir une nouvelle équipe, avec une nouvelle personne à sa tête, parce que mine de rien ça fait bien 20 ans que les JRB, Lavenu, Madiot sont là.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 18 août 2017, 10:12 Cest Coquard qui a refusé Quick Step (cf lequipe du jour). Et dire que sa carrière est terminée a 25 ans il faut quand même osé... Il a encore 10 saisons devant lui.
Peut être s'est il rendu compte qu'il n'avait pas le niveau pour aller dans une des toutes meilleurs équipes mondiales. Et que l'on ne me parle pas qu'il a choisit Pineau pour ne pas faire l'équipier chez QSF. Car s'il y a bien une équipe dans laquelle tous les coureurs peuvent gagner c'est bien l'équipe belge. Voir ces dernières années le nombre de coureurs de cette équipe ayant gagné dans l'année, certainement l'équipe la plus prolifique à ce sujet. J'ajouterai que Lefevere le suivant, c'était surement pour lui donner sa chance tout au long de la saison.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis content que Pineau ait son équipe l'année prochaine. Lui le donneur de leçon dans l'analyse quand il est sur RMC, on va le voir à l'oeuvre à la tête d'une équipe. Autant il est hautain à la radio, autant je le trouve excellent en commentateur de course, notamment sur le Giro et l'Equipe 21.
blouss_
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 18 août 2017, 12:15
guesdon71 a écrit : 18 août 2017, 10:12 Cest Coquard qui a refusé Quick Step (cf lequipe du jour). Et dire que sa carrière est terminée a 25 ans il faut quand même osé... Il a encore 10 saisons devant lui.
Peut être s'est il rendu compte qu'il n'avait pas le niveau pour aller dans une des toutes meilleurs équipes mondiales. Et que l'on ne me parle pas qu'il a choisit Pineau pour ne pas faire l'équipier chez QSF. Car s'il y a bien une équipe dans laquelle tous les coureurs peuvent gagner c'est bien l'équipe belge. Voir ces dernières années le nombre de coureurs de cette équipe ayant gagné dans l'année, certainement l'équipe la plus prolifique à ce sujet. J'ajouterai que Lefevere le suivant, c'était surement pour lui donner sa chance tout au long de la saison.
Pour moi, son choix de ne pas aller chez Quickstep est assez logique. Il n'aurait surement pas été leader sur les courses qui le font saliver, MSR, GW, AGR, Tour... Maintenant est-ce qu'il pourra participer à ces courses avec l'équipe de Pineau ??? ça paraît difficile pour la 1ère année.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 18 août 2017, 11:47
guigui22 a écrit : 18 août 2017, 11:09

+1
Toute équipe pro française qui se crée participera forcément à rendre le cyclisme français encore plus compétitif.
Une équipe française, ça recrute avant tout français. Donc pour ça, et c'est déjà le cas avec l'équipe de Pineau, elle regarde les français en fin de contrat, et les amateurs qui marchent.

Pas sur du tout que les Bagot, Lecroq, Manzin, Fournier, Morice auraient trouvé une conti pro pour 2018 sans ce projet. Ca ouvre des porte. Mottier (et sans doute Garel) vont passer néo-pros, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu un contrat sans cette équipe. C'est des amateurs qui marchent, mais comme une bonne dizaine / vingtaine d'autres. Ce qui fait la différence, c'est que là ils sont à Loudéac au moment où cette équipe se crée.

Donc ça fait plus de français pros, donc forcément, plus tu as une grosse population, plus tu as de chance d'avoir dans le lot des champions. Donc ça renforce le cyclisme français.

Et je trouve ça bien d'avoir une équipe réserve et de faire de la formation. Il n'y a pas que JRB qui fait de la formation en France, et heureusement ! (AG2R / chambéry, Fondation FDJ, Fortunéo / Loudéac, Auber avec sa DN, Delko un peu avec Aix et La pomme)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas certain qu'avoir bcp/trop d'équipes de niveau moyen soient une si bonne chose pour le cyclisme français. Avoir une grosse population, ça peut aussi avoir un effet pervers, c'est que c'est plus "facile" de devenir pro ou de le rester. Et du coup, dans cette population, tu en auras forcément qui n'auront pas besoin de se faire violence pour le faire. Ça peut créer une situation "trop confortable". Et ne risque-t-on pas de diluer un peu le niveau des équipes ?
Par contre, on peut aussi avoir une émulation pour aller chercher les WC, qui peut aussi avoir un effet pervers en voyant les équipes françaises se courir les unes après les autres. Mais dans tous les cas, ça fait quand même du bien de voir une nouvelle équipe, avec une nouvelle personne à sa tête, parce que mine de rien ça fait bien 20 ans que les JRB, Lavenu, Madiot sont là.
C'est du sport de haut niveau, celui qui est un peu moyen et qui se la joue "confortable", il est vite ramené à la raison. Dans le vélo, si tu ne t’entraînes pas dur et que tu ne fais pas ce qu'il faut en matière d'alimentation / sommeil / etc, tu prends vite très cher. Encore plus chez les pros.

Et il y aura toujours quelqu'un pour prendre ta place si tu ne marches pas. Que ce soit un autre pro ou un amateur, ça pousse de partout. C'est la loi du sport de haut niveau.

Toute équipe est bonne à prendre. A l'opposé la situation en Espagne ou Italie est très compliquée. C'était 2 nations qui dominaient largement le cyclisme dans les années 2000 (sur pro cycling stats, de 2000 à 2010 l'Espagne et l'Italie sont 1 et 2 du classement par nation, très loin devant la 3e nation) . Et qui depuis quelques années voient les autres nations revenir au niveau. La Belgique est passé devant cette année d'ailleurs.

En 2007, il y avait 3 World Tour et 4 conti Pro espagnole. Aujourd'hui plus qu'une de chaque.

Ca ne m'étonnerait pas que l'Espagne poursuive son léger déclin dans les prochaines années. Si tu n'as qu'une seule équipe, chaque année tu ne pourras prendre que 1 ou 2 espoirs/amateurs qui sortent du lot. Si tu as 5-6 équipes, tu vas pouvoir voir une bonne dizaine de néo-pros. Et dans le lot, il y a plus de chance d'avoir de bons coureurs qui feront carrière par la suite.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Assez d'accord avec Guigui. Le principal "danger", c'est qu'une de ces conti-pro françaises ne disparaisse dans les années qui viennent et que cela laisse sur le carreau les moins bons coureurs.
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 18 août 2017, 11:09 Et je trouve ça bien d'avoir une équipe réserve et de faire de la formation. Il n'y a pas que JRB qui fait de la formation en France, et heureusement ! (AG2R / chambéry, Fondation FDJ, Fortunéo / Loudéac, Auber avec sa DN, Delko un peu avec Aix et La pomme)

Dans ce que tu cites, il y a formation et formation.
Il y a des équipes comme AG2R ou DE qui, depuis quelques années, ne prennent comme néo-pro que des coureurs qui viennent de leur réserve ou de leur programme où il y a un encadrement en partie commun. C'est le modèle des centres de formations du foot. C'est ce que Pineau veut faire.

Le recrutement des néo-pros à la FDJ ne passe pas forcément pas leur fondation dont le fonctionnement est assez différent du CCF ou de Vendée U.

Tiens d'ailleurs il y a quelques années certains prétendaient que la réserve de la FDJ était le CC Etupes...
Ilnur majka
Leader
Leader

Valls sur le point de signer chez Bahrein-Merida
une belle comité espagnole s'instaure là donc
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En espérant qu'il arrive à faire une saison sans blessure, j'ai rarement vu un coureur avec un tel manque de réussite.
Ilnur majka
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 18 août 2017, 13:25 En espérant qu'il arrive à faire une saison sans blessure, j'ai rarement vu un coureur avec un tel manque de réussite.
au moins son éventuel venue conforte l'idée selon laquelle Ion ne va pas larbiner plausiblement pour Nibali sur un GT
blouss_
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 18 août 2017, 12:44
blouss_ a écrit : 18 août 2017, 11:47

C'est du sport de haut niveau, celui qui est un peu moyen et qui se la joue "confortable", il est vite ramené à la raison. Dans le vélo, si tu ne t’entraînes pas dur et que tu ne fais pas ce qu'il faut en matière d'alimentation / sommeil / etc, tu prends vite très cher. Encore plus chez les pros.

Et il y aura toujours quelqu'un pour prendre ta place si tu ne marches pas. Que ce soit un autre pro ou un amateur, ça pousse de partout. C'est la loi du sport de haut niveau.

Toute équipe est bonne à prendre. A l'opposé la situation en Espagne ou Italie est très compliquée. C'était 2 nations qui dominaient largement le cyclisme dans les années 2000 (sur pro cycling stats, de 2000 à 2010 l'Espagne et l'Italie sont 1 et 2 du classement par nation, très loin devant la 3e nation) . Et qui depuis quelques années voient les autres nations revenir au niveau. La Belgique est passé devant cette année d'ailleurs.

En 2007, il y avait 3 World Tour et 4 conti Pro espagnole. Aujourd'hui plus qu'une de chaque.

Ca ne m'étonnerait pas que l'Espagne poursuive son léger déclin dans les prochaines années. Si tu n'as qu'une seule équipe, chaque année tu ne pourras prendre que 1 ou 2 espoirs/amateurs qui sortent du lot. Si tu as 5-6 équipes, tu vas pouvoir voir une bonne dizaine de néo-pros. Et dans le lot, il y a plus de chance d'avoir de bons coureurs qui feront carrière par la suite.
Pour moi, c'est un peu comme la question d'où mettre les quotas en athlétisme ou en natation. Si tu mets le quota haut, tu as peu de sélectionnés, mais chaque athlète doit se dépasser pour aller chercher le petit pourcent supplémentaire pour arriver à ce quota. Par contre, les jeunes ne peuvent pas acquérir l'expérience d'une sélection. Si tu le mets bas, tu as beaucoup de sélectionnés, mais certains ne sont pas vraiment au niveau. Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode.
Là avec plus de places pour les coureurs, tu places la barre un peu moins haute. Je ne suis pas certain que ce soit aussi positif que tu le penses. Mais je ne dis pas pour autant que c'est une mauvaise chose.
Et bien entendu, que la situation du cyclisme français est bcp plus enviable, que celles des espagnols ou des italiens.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Coquard, je trouve que son choix est curieux, car il avait la possibilité de courir dans une équipe WT, et il se retrouve dans une CP. Il y a certes le choix du coeur, mais ce n'est pas avec celle-ci qu'il va briller sur des courses prestigieuses (Vital Concept aura t'elle des invitations sur les WT la saison prochaine ?).
Quant à l'équipe Vital Concept, elle a le mérité d'offrir une seconde chance à certains coureurs et un contrat à des néo-pro (pour l'instant un, mais d'autres risquent de suivre), mais elle parait faible si on enlève Coquard et Le Bon. Mais, à voir sur la saison 2018.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 18 août 2017, 12:15
Peur de la concurrence, mine de rien c'est quelqu'un qui se cherche beaucoup d'excuse lors de ses échecs du coup il lui faut une équipe dédiée à 100%
Chez QS il sera vite remis en question si il se rate (et il le fait souvent, avec son placement ou encore en ne prenant jamais les roues de ses équipiers) alors que chez DEN ou Pineau il sera jamais remis en question car il n'y a pas une solution de rechange...
In Vendée U We Trust :metalhead:
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Coquard, je pense que son choix est essentiellement affectif.
Jérome Pineau est un de ces amis et son entraineur personnel devient l’entraineur référent de l’équipe Vital Concept.
Partant de ce constat… je penses que les dés étaient pipés depuis un moment. A-t-il réellement envisagé (lui et son entourage) le WT, je n’en suis pas sûr !!!
Thor8_one
Leader
Leader

Le but de la formation c'est quoi ?
A mon avis et c'est comme ça que je raisonne dans les structures dans les quels j'ai bossé, c'est s'assuré la masse.

Je prend exemple d'un de mes anciens club dont le nombre de joueur issue des structures jeunes du club était en baisse. Qu'est ce qu'ils ont fait, ils ont recruté. Ils ont recruté quoi ? des joueurs "équipe" du coup pas les moyens de chercher les joueurs clé.

Je vois ça aussi en cyclisme, si tu es capable d'amener ton groupe à un niveau tel qu'ils seront performant dans leurs rôle d'équipier c'est bingo, le gros de ta masse salariale tu l'utilises pour aller chercher le gros leader qui te manque avec un ou deux gros coureurs. A défaut si tu fais pas de formation, tu es obligé d'aller chercher tes équipier et donc pas ou peu de place pour un leader. C'est le cas d'une équipe comme Vital concept qui se monte.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Misant sur Bauke Mollema lors du prochain TDF, Trek recherche un leader pour le Giro. Fabio Aru se dirigeant vers UAE Fly Emirates, je ne vois pas qui ils pourraient attirer. La plupart ont déjà leur team pour les prochaines saisons.
D'autant qu'à mon avis leur sponsor Segafredo veulent du coureur italien, mais le cyclisme italien est un peu en crise. Un coureur italien qui peut finir dans le top10 ça se compte sur les doigts d'une main puisqu'il y en a que trois: Nibali, Aru et Pozzovivo.

Je mise donc Pozzovivo à Trek? Sinon il y a Damiano Caruso, il fini 11ème du dernier TDF mais tu te dis qu'il ne peut pas monter plus haut. Il était à son max.
Avec BMC il y a jamais aucune fuite, on sait pas qui est sur le départ et qui a/va prolonger. Peut être que Tejay van Garderen est dispo, et un américain leader chez Trek, ça doit les intéresser énormement.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 18 août 2017, 13:21 Valls sur le point de signer chez Bahrein-Merida
une belle comité espagnole s'instaure là donc
Je vois déjà les clans, ensemble à table
1/ Espagnol avec Valls, les frères Izagirre, Cortina, Moreno
2/ Italien avec Nibali x2, Bonifazio, Colbrelli, Boaro, Gasparotto, Pellizotti, Agnoli, Visconti
3/ Slovène avec Mohoric, Bozic, Bole, Koren, Novak, Per
4/ Asiatique avec Arashiro, Feng, Wang

On a tout l'effectif là non? :elephant:
Pour les prochaines recrues, voila les nationalités au quel faut attendre, faut forcement qu'il rentre dans une des 4 catégories.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin et Sutherland chez UAE je n'avais pas percuté :scratch:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dan Martin chez UAE ça va faire bizarre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

vous avez vu ça où ?
Verrouillé