Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas certain qu'avoir bcp/trop d'équipes de niveau moyen soient une si bonne chose pour le cyclisme français. Avoir une grosse population, ça peut aussi avoir un effet pervers, c'est que c'est plus "facile" de devenir pro ou de le rester. Et du coup, dans cette population, tu en auras forcément qui n'auront pas besoin de se faire violence pour le faire. Ça peut créer une situation "trop confortable". Et ne risque-t-on pas de diluer un peu le niveau des équipes ?guigui22 a écrit : 18 août 2017, 11:09+1Frednantes a écrit : 18 août 2017, 10:13
Je ne pense pas qu'il fragilise quoi que ce soit, bien au contraire. Plus il y aura d'équipes, plus le cyclisme français sera compétitif. Tu ne te poserais pas la question au foot, si d'autres équipes venaient concurrencer le PSG.
Et ça me parait logique sur un projet à long terme de penser à la formation. Tu ne peux pas te dire :" Je n'en fais pas, Bernaudeau le fait déjà"!!! La détection et le fait de garder les binomes Espoir/Entraineur dans leur environnement ne me parait pas con non plus! Il peut ainsi développer des réseaux.
Toute équipe pro française qui se crée participera forcément à rendre le cyclisme français encore plus compétitif.
Une équipe française, ça recrute avant tout français. Donc pour ça, et c'est déjà le cas avec l'équipe de Pineau, elle regarde les français en fin de contrat, et les amateurs qui marchent.
Pas sur du tout que les Bagot, Lecroq, Manzin, Fournier, Morice auraient trouvé une conti pro pour 2018 sans ce projet. Ca ouvre des porte. Mottier (et sans doute Garel) vont passer néo-pros, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu un contrat sans cette équipe. C'est des amateurs qui marchent, mais comme une bonne dizaine / vingtaine d'autres. Ce qui fait la différence, c'est que là ils sont à Loudéac au moment où cette équipe se crée.
Donc ça fait plus de français pros, donc forcément, plus tu as une grosse population, plus tu as de chance d'avoir dans le lot des champions. Donc ça renforce le cyclisme français.
Et je trouve ça bien d'avoir une équipe réserve et de faire de la formation. Il n'y a pas que JRB qui fait de la formation en France, et heureusement ! (AG2R / chambéry, Fondation FDJ, Fortunéo / Loudéac, Auber avec sa DN, Delko un peu avec Aix et La pomme)
Par contre, on peut aussi avoir une émulation pour aller chercher les WC, qui peut aussi avoir un effet pervers en voyant les équipes françaises se courir les unes après les autres. Mais dans tous les cas, ça fait quand même du bien de voir une nouvelle équipe, avec une nouvelle personne à sa tête, parce que mine de rien ça fait bien 20 ans que les JRB, Lavenu, Madiot sont là.