barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

Barguil
9
29%
Bardet
6
19%
Pinot
14
45%
Calmejane
0
Aucun vote
Latour
0
Aucun vote
Gaudu
2
6%

Nombre total de votes : 31
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

pinot termine a 1'17" du maillot rose
On3
légende VCN
légende VCN

Quelque part, on s'en fout un peu de savoir qui est le meilleur grimpeur. Pour gagner un GT faut savoir rouler. Ils ont bien trop délaissé cette discipline pour espérer quoique ce soit. En montagne ils sont globalement au niveau. Sauf que ce sont les chronos qui décident des vainqueurs de GT. Honnêtement, avec la baisse de niveau de Quintana en montagne (avant il pouvait encore espérer y faire des différences), c'est le même souci pour lui.

Il est grand temps que les gars s'y remettent.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quintana est certes fort en montagne mais il ne faut pas oublié que le giro gagné a la tache bien noire de l'étape du stelvio et la vuelta du loupé incroyable des SKY ...alors quand comme au giro ou dans ce tour n'est pas a 100% c'est pas terrible
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile à dire. Je dirais que je trouve un plus gros potentiel à Pinot mais une plus grosse "fiabilité" à Bardet (ça fait un peu bizarre de dire ça aujourd'hui mais comme on parle de "grimpeur" je maintiens).

Bardet répond quasiment toujours présent sur ses gros objectifs. Pinot c'est des moments extra et puis aussi quand même de façon récurrente des ratés monumentaux parce que "j'étais malade", "faisait trop chaud", "la descente était trop dangereuse"...
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si il est malade il va pas dire je pète la forme mais je me suis ramassé :bravebete:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 22 juil. 2017, 19:37 si il est malade il va pas dire je pète la forme mais je me suis ramassé :bravebete:

Il n'était pas question de ça directement mais des multiples problèmes qui sont survenus avec Pinot ces dernières années, problèmes qui ont empêché un gars de son envergure de concrétiser tous les espoirs qu'il porte.
Il n'est même pas question de dire si c'est vrai ou faux (ça doit être vrai sauf l'histoire des descentes qui n'était évidemment pas à prendre au pied de la lettre) mais de constater des ratés nombreux dans sa carrière.
Après si tu veux me pendre pour un imbécile à cause de ça libre à toi.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'était pas mon intention :chimay:
certes des hauts et des bas pour thibaut mais si tu te rappelle du giro il a bien progressé grâce a son équipe dans le placement en course et dans les descentes il n'est plus en perdition, il ne serais jamais "bardet" ou nibali mais si on regarde de plus prêt on voit que nibali n'a plus la "folie" du passé a 90kmh et bardet au premier gros coup de chaud ralentira aussi.
il doit mieux géré le jour de repos fatale pour lui dans la course rose
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 22 juil. 2017, 20:26 c'était pas mon intention :chimay:
Pas de soucis :wink:
marooned
Leader
Leader

C'est vrai que Pinot a parfois un ton désabusé après certaines contre-performances qui mettent en avant une certaine fragilité derrière sa liste d'excuses.

Après je trouve qu'il a quand même une capacité à rebondir après ses échecs sur le Tour assez remarquables. En 2013, il se remobilise pour faire une belle Vuelta. En 2015, il est échappé dans quasiment toutes les étapes alpestres et finit par gagner à l'Alpe d'Huez après avoir fait une croix sur le général. Et cette année, il sort une belle première partie de saison après son Tour 2016 catastrophique. C'est quand même le signe d'un gros mental.
luckywinner
Leader
Leader

Nopik a écrit : 22 juil. 2017, 17:33
charlix a écrit : 22 juil. 2017, 16:31

+1
Moi j'ai du mal a voir votre 2e place à environ 1' du vainqueur :reflexion:
En parlant de contorsions... :elephant:

Edit : sans parler du Paris Nice qu'il aurait gagné... alors qu'il était lâché dans l'étape des bordures (c'est son retour dans le peloton qui lui vaut exclusion...)
Il chute, et je crois qu'il est d'ailleurs emmené dans la chute par le coureur qui était devant lui (à vérifier) il n'est pas lâché à la pédale ce jour-là, était même bien placé au moment de la chute d'ailleurs.
blouss_
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 22 juil. 2017, 22:44 C'est vrai que Pinot a parfois un ton désabusé après certaines contre-performances qui mettent en avant une certaine fragilité derrière sa liste d'excuses.

Après je trouve qu'il a quand même une capacité à rebondir après ses échecs sur le Tour assez remarquables. En 2013, il se remobilise pour faire une belle Vuelta. En 2015, il est échappé dans quasiment toutes les étapes alpestres et finit par gagner à l'Alpe d'Huez après avoir fait une croix sur le général. Et cette année, il sort une belle première partie de saison après son Tour 2016 catastrophique. C'est quand même le signe d'un gros mental.
On insiste bcp sur les échecs de Pinot, mais globalement c'est un coureur très solide, qui démontre chaque saison un très bon niveau. Je me souviens que certains forumeurs m'étaient tombés dessus quand j'avais dit que sa saison 2016 était loin d'être ratée, mais toujours est-il que sa 1ère partie de saison était énorme. Il y a quelques jours un forumeur avait fait un parallèle entre les 2 gros salaires, Bouhanni et Pinot, qui ne répondaient pas aux attentes. Pour moi, leurs situations n'ont rien à voir. Pinot apporte bcp de satisfaction à la FDJ. Chaque saison, il amène de gros résultats. Bon maintenant, c'est sur que le seul vrai problème et le cap à passer, c'est de confirmer sur le Tour.
luckywinner
Leader
Leader

Nopik a écrit : 21 juil. 2017, 22:58 J'ai envie de dire que ça dépend des jours, et du sens du vent :siffle:

Un autre angle pour analyser le truc, c'est que :
- Pinot, à l'image de Quintana, Valverde ou Contador je dirais, connait une forme relativement lissée tout au long de la saison et performe à chaque fois en fonction de cet état de forme. Bon ok, ce TDF est un vrai contre exemple, mais il a eu un souci de préparation, il n'a pas sur gérer l'enchainement. Ces coureurs là sont en forme+ (relativement au reste des leaders) sur les épreuves "mineures" et en forme++ sur les grandes échéances, j'ai l'impression.
- A contrario, Bardet tout comme Froome, Aru, etc... ce sont des coureurs qui ont des vrais pics et des creux (relatifs) dans leur forme. Du coup, sur les épreuves "mineures" (je parle des CPE WT hein), ils sont en forme sans plus et sont légèrement en retrait par rapport aux coureurs sus-cités. Sur les grandes échéances comme le TDF, ils arrivent en revanche en forme+++, chose que sont "incapables" de faire les premiers cités.
On peut dire que les premiers suivent une courbe de forme qui ressemble au profil de l'étape de Foix, et les seconds suivent des pics de forme qui ressemblent au profil de l'étape de Chambéry.

Et du coup, si on occulte les problèmes de préparation ponctuels et tout cela, c'est surtout une histoire de forme+/++ vs forme0/+++
Mais ceci est complètement faux, alors Bardet est au top de sa forme en juillet mais comme tous les protagonistes du CG du Tour, mais il n'y a pas plus d'écart de forme entre sa forme de juillet et celle du reste de l'année que Pinot (enfin si mais le problème c'est que Pinot depuis 2015 il n'est pas en forme sur le Tour (au moins sur la première semaine)).

Bardet en 2014 il fait 4ème en Catalogne, 5ème au Dauphiné 10ème sur LBL, il perf pas sur PN car il est équipier pour Betancur qui gagne la course, son seul résultat décevant par rapport à son niveau attendu c'est Oman.

En 2015 5ème sur la Ruta del Sol (seulement battu par Froome et Contador sur le temps en montagne il me semble), puis il encaisse mal cette course. Revient pour les ardennaises avec la 6ème place sur LBL, seulement 9ème sur Romandie mais surtout 3ème de la seule étape de Montagne, perdant tout chance de top 5 sur le CLME. Et ensuite 6ème du Dauphiné avec une victoire d'étape (il doit gagner 2places sans les écarts du CLME).

En 2016, 2ème sur Oman battu par Nibali, puis certes 9ème plutôt transparent sur PN, 6ème en Catalogne avec la startlist la plus complète jamais vu devant un Froome par exemple (3ème de l'une des 2 étapes de Montagne), 13ème d'un LBL, où il avoue être usé par son début de saison, d'ailleurs il est cuit sur le Romandie ensuite, et enfin 2ème du Dauphiné.

En 2017, 6ème à Oman certe décevant au vu de la concurrence, mais il avait crevé à 5km du pied e la Green Mountain, puis au niveau des grands leaders sur Abu Dabhi qui avaient laisser la victoire au second couteau (il fini devant Contador Nibali ou Meintjes seul Quintana fini devant lui dans la même seconde). 4ème coureurs au classement de Catalogne si on enlève les écarts du CLME alors qu'il fait la course en remplacement de PN, 3ème au départ du CLM du Pays-Basque battu seulement par Valverde sur l'étape reine, 6ème à LBL et 6ème du Dauphiné (3ème virtuel sans le temps perdu sur le CLM).

Faire passer Bardet comme je le vois souvent comme un coureur en forme moyenne sur le début de saison est complètement erroné, il est quasi systématiquement dans les 5plus forts des courses dès que ça ressemble a de la Montagne et ça même si il y a eu grosse concurrence.

Pinot quand il fait 9ème du Terminello sur Tirrenno cette année, dominant un Castrovejo de 5", on dit pas qu'il est en forme moyenne. Pourtant ce résultat ne correspond pas a du grand Pinot c'est certains.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@luckywinner : tu as raison sur le fond mais si tu enlèves tous les petits et gros détails qui coûtent du temps à Bardet, c'est moyennement crédible.
Après comme je le dis, tu as raison, Bardet est toujours présent et surtout continue de progresser. Même s'il termine 4e demain son Tour sera meilleur que l'an passé. Il n'a pas perdu de temps sur Froome (et Uran) en montagne et a progressé dans les arrivées à forts pourcentages. Son LBL montrait aussi une progression. Son gros problème, c'est qu'il gagne très (trop) peu. Il serait bon qu'il gagne le général d'une course à étapes ou une classique WorldTour rapidement. S'il fait la Vuelta çà sera aussi intéressant à analyser (je n'arrive pas à deviner quelles seront les conséquences physiques et mentales de son Tour). Pour l'avenir un peu plus lointain là aussi est-ce qu'il va continuer à progresser encore en montagne pour faire de vraies différences ?
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot Peut avoir des regrets quand on voit comment s est deroule ce Tour 2017.
Quant au meilleur grimpeur Francais si Barguil a encore une marge de progression et pourquoi pas. Ou courrera-t-il en 2018 ? Avec Dumoulin sur le Tour 18 :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 23 juil. 2017, 00:02 @luckywinner : tu as raison sur le fond mais si tu enlèves tous les petits et gros détails qui coûtent du temps à Bardet, c'est moyennement crédible.
Après comme je le dis, tu as raison, Bardet est toujours présent et surtout continue de progresser. Même s'il termine 4e demain son Tour sera meilleur que l'an passé. Il n'a pas perdu de temps sur Froome (et Uran) en montagne et a progressé dans les arrivées à forts pourcentages. Son LBL montrait aussi une progression. Son gros problème, c'est qu'il gagne très (trop) peu. Il serait bon qu'il gagne le général d'une course à étapes ou une classique WorldTour rapidement. S'il fait la Vuelta çà sera aussi intéressant à analyser (je n'arrive pas à deviner quelles seront les conséquences physiques et mentales de son Tour). Pour l'avenir un peu plus lointain là aussi est-ce qu'il va continuer à progresser encore en montagne pour faire de vraies différences ?
Je sais pas si si il va jouer le classement général sur la Vuelta...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

ilcanzese a écrit : 22 juil. 2017, 19:11 quintana est certes fort en montagne mais il ne faut pas oublié que le giro gagné a la tache bien noire de l'étape du stelvio et la vuelta du loupé incroyable des SKY ...alors quand comme au giro ou dans ce tour n'est pas a 100% c'est pas terrible
Un peu plus et tu arrivais à nous dire qu'il vaut mieux pas de GT au palmarès que deux GT. :pt1cable:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et donc (merci Biquet), on sait que Pinot a fait 408 W(étalon) de moyenne sur les cols du Giro, Bardet 407 sur ceux du Tour.

-> voilà, débat clos, Pinot > Bardet, on peut fermer le topic et passer à d'autres choses :niark:
:elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Selon moi :

1-Bardet
Il a fait un excellent Tour de France en étant jamais lâché par Froome en montagne et 2 ans de suite où il fait podium du Tour.
Je le trouve meilleur en enchaînement de cols que sur course de côte.

2-Pinot
Son Giro est bon mais il a un jour où il est clairement moins bien et c'est l'étape de Bormio, il remonte aussi dû fait de l'attentisme des 3 premiers à Ortisei.
Je le trouve meilleur en course de côte qu'en enchaînement de cols.

3-Barguil
Très gros Tour mais j'attends confirmation l'an prochain et en jouant le général.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tant de perles ici que je n'ai pas résisté au plaisir de les relever
Akaion a écrit : 21 juil. 2017, 10:57 Si on considère que Chris Froome est le meilleur grimpeur du monde, alors Romain Bardet est le meilleur grimpeur du monde aussi. Cependant Thibaut Pinot a sur certaines étapes, eu la possibilité de faire jeu égal avec les meilleurs également, mais hormis Port de Balès 2014 ne les a jamais véritablement décroché.

:rieur: est-il besoin de faire la liste ?
levrai-dufaux a écrit : 21 juil. 2017, 11:13 Autre différence : Bardet me semble plus "complet" en montagne, capable de briller sur tous les formats de course. Pinot, au contraire, me donne le sentiment d'être plus performant en montées sèches que sur des enchaînements de cols.
:rieur:
Pinot est un pur grimpeur, les enchaînements de cols c'est son truc hein, à 22 ans, benjamin du Tour où il débarque un peu comme une fleur, il bat tous les cadors au sprint pour la 2ème place à la Toussuire (après Madeleine, Croix-de-Fer, Mollard et Toussuire enchaînés donc)...
mazinho93 a écrit : 21 juil. 2017, 21:41 L'une des seules étapes récentes ou bardet et pinot ont semblé être à 100 pour cent et ont lutté l'un contre l'autre, c'est celle de mende 2015.
Sur la côte de la croix neuve, bardet met une énorme accélération il lache pinot dans un premier temps, mais ce dernier revient ensuite au train et les deux basculent côte à côte au sommet, ...et au final c'est cumings qui gagne...
Dauphiné 2016, Pinot n'est pas à 100 % et bat Bardet à Méribel, que faut-il en conclure ? :elephant:
Jean-René_Godart a écrit : 21 juil. 2017, 23:33 Pinot, son problème, c'est que s'il a des qualités physiologiques incontestables, il semble lui manquer pas mal de choses qui font un champion. Il lui manque le mental et la rage de gagner. Quand on voit le TDF qu'il vient de faire, on a clairement l'impression qu'il est resté au bar entre le Giro et le Tour. Je veux bien que le Giro ait été fatigant mais on a quand même vu Quintana aux avant postes sur certaines étapes, Mollema a claqué une étape et a été actif dans les échappées... Pinot, on ne l'a vu que quand on montrait les premiers lâchés au début de chaque ascension, ça ne fait pas sérieux, il était quand même venu pour gagner des étapes, il est venu en cyclotouriste.
:rieur: :rieur:
Pinot qui n'a pas le mental et la rage de gagner ? :rieur:
Pinot qui n'a JAMAIS été aux avant-postes sur ce Tour ? (Chambéry, Foix, et d'autres tentatives)
Pinot qui est resté au bar entre le Giro et le Tour ? (alors que justement il n'a apparemment pas assez coupé, et a tenu à défendre son titre en chrono...)
Akaion a écrit : 22 juil. 2017, 00:51 L'an dernier un Bardet moins fort fait second du Tour avec deux contre la montre.
:rieur: à combien de minutes et en ayant pesé à quel moment sur la lutte pour le maillot jaune, déjà ?
andy55 a écrit : 22 juil. 2017, 01:21 Je suis peut être à côté de la plaque mais justement pour moi Bardet a un profil à la Valverde. C'est un puncheur qui grimpe, comme Valverde on l'a vu d'abord perfomer en puncheur avant de monter petit à petit dans la hierarchie des grimpeurs. Mais tu parles de haute montagne comme ci Bardet était capable de créer des écarts en montagne en haute montagne, moi j'ai toujours vu Bardet suivre, placer des attaques mais jamais il arrive à partir seul. Son final sur Peyragudes confirme son profil à la Valverde.

Pour moi Bardet c'est pas un "vrai" grimpeur comme Quintana, Aru ou Chaves qui sont capable de sortir des groupes de favoris dans les ascensions pour aller gagner en solo.
pas sur tout sur Bardet mais sur la comparaison avec Valverde, pas grand-chose à voir, Valverde est plus complet et n'a pas les mêmes qualités, et Bardet n'a pas les siennes, à commencer par la pointe de vitesse, le punch, et surtout le terrain de prédilection qui est à peu près pile le (relatif) point faible de Valverde : longs cols, altitude, enchaînés, grande étape de montagne.

Bardet n'a pas beaucoup de punch face à une concurrence très forte, même s'il est en progrès, et s'il est aussi particulièrement fort dans les forts pourcentages.
Sa victoire à Peyragudes est plutôt "à l'usure", il était le plus frais dans le final.
Sinon les niveaux se sont resserrés (et l'attentisme les rapproche encore) et il a franchi un sacré palier encore cette année (y en aura-t-il d'autres ?) mais en attendant on ne l'a toujours pas vu décrocher les meilleurs "à la pédale"
- bon ok Aru à la fin du Tour, mais bon...
-Vélomen- a écrit : 22 juil. 2017, 09:04 Bardet est moins bon rouleur que Pinot mais le coureur FDJ a déçu dans ce domaine sur le Giro et l'Auvergnat me semble avoir plus de caisse, être plus régulier sur 3 semaines et moins souvent malade.
toujours valable après Marseille ? :elephant:
On3 a écrit : 22 juil. 2017, 19:03 Quelque part, on s'en fout un peu de savoir qui est le meilleur grimpeur. Pour gagner un GT faut savoir rouler. Ils ont bien trop délaissé cette discipline pour espérer quoique ce soit. En montagne ils sont globalement au niveau. Sauf que ce sont les chronos qui décident des vainqueurs de GT. Honnêtement, avec la baisse de niveau de Quintana en montagne (avant il pouvait encore espérer y faire des différences), c'est le même souci pour lui.

Il est grand temps que les gars s'y remettent.
Bardet (qui revendiquait même que ce ne soit pas un chantier pour l'instant) et Barguil peut-être, Pinot certainement pas.
Est-il besoin de rappeler ses faits d'armes de l'année dernière ?
Il a déçu au Giro et ça paraît compliqué d'être au top à la fois en chrono et en montagne pour lui, mais il fait encore de bons chronos cette année, à la Ruta del sol et à Tirreno, parmi/devant les spécialistes et les meilleurs coureurs complets.

Pendant ce temps-là Bardet cette année en chrono, a pris beaucoup de tirs à l'artillerie lourde (Pays Basque, Dauphiné, Marseille) cette année.

Et Barguil même si ça n'a jamais été ni une spécialité ni une priorité pour lui sûrement, surtout ces dernières années avec ses déboires et ses nouveaux objectifs sur le Tour, fait un gros chrono à Marseille.

Pas correct de les mettre tous dans le même sac.
El_Pistolero_07 a écrit : 23 juil. 2017, 08:02 Je sais pas si si il va jouer le classement général sur la Vuelta...
Pas encore sûr qu'il la fasse, et pour le général, "certainement pas", a-t-il dit.
Thejul a écrit : 21 juil. 2017, 10:45 J'sais pas vous, mais dans les images que j'ai en tête pour répondre à cette question, j'ai des souvenirs de Pinot dans le dur, et pas de Bardet. Du coup je pense que Bardet est plus solide que Pinot en montagne, car je l'ai rarement vu décroché, rarement vu subir une grosse défaillance.
Bardet a failli en 2014 (port de Balès notamment, sur une attaque de... Pinot) et en 2015 (Pierre St Martin), à chaque fois sur le Tour, mais ce n'était pas aussi "spectaculaire" que les ratés de Pinot, et il faut dire aussi qu'il n'avait jusqu'à cette année jamais été exposé vraiment en première ligne niveau pression (il avait Péraud, puis tous les projecteurs étaient +braqués sur Pinot).
JFKs
Modérateur
Modérateur

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:

Ils sont trop nuls sur VCN.

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Grand Gourou
Répondre