barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

Barguil
9
29%
Bardet
6
19%
Pinot
14
45%
Calmejane
0
Aucun vote
Latour
0
Aucun vote
Gaudu
2
6%

Nombre total de votes : 31
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: barguil, bardet, pinot c'est qui le meilleur grimpeur ?

Je ne sais pas comment objectivement on peut encore mettre Pinot au même niveau que Bardet après ce Tour de France.
Bardet est aussi fort que Froome en montagne sur le Tour de France (peut-être pas le Froome de ses toutes meilleures années).
Ah, c'est sûr que si on lui demande en plus d'être capable de lâcher tout le monde comme peut le faire parfois Pinot face à une concurrence moindre, Bardet serait alors le meilleur grimpeur au monde sans discussion possible.
Mais je pense que si on mettait Bardet sur le Giro 2017, il n'aurait pas eu grand mal pour distancer les autres dans les cols comme Pinot a pu le faire occassionnellement et faire le trou sur un Pelizzoti, 39 ans, qui faisait le train dans les dernières ascensions. :genance:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2017, 18:39 Je ne sais pas comment objectivement on peut encore mettre Pinot au même niveau que Bardet après ce Tour de France.
Bardet est aussi fort que Froome en montagne sur le Tour de France (peut-être pas le Froome de ses toutes meilleures années).
Ah, c'est sûr que si on lui demande en plus d'être capable de lâcher tout le monde comme peut le faire parfois Pinot face à une concurrence moindre, Bardet serait alors le meilleur grimpeur au monde sans discussion possible.
Mais je pense que si on mettait Bardet sur le Giro 2017, il n'aurait pas eu grand mal pour distancer les autres dans les cols comme Pinot a pu le faire occassionnellement et faire le trou sur un Pelizzoti, 39 ans, qui faisait le train dans les dernières ascensions. :genance:
Et il est aussi fort qu'uran. Ce type de raisonnement, quoique fort juste, à des limites; c'est pas parce qu'on est sur le tour de france que la concurrnce était la plus forte. Avec les abandons de Valverde et porte la concurrence etait aussi forte en italie qu'en France selon moi. Et pinot, a part sur l'etape de bormio où il est malade, fait jeu egal avec quintana nibali zak. Comme bardet fait jeu egal avec froome (donc du sérieux) et uran (du un peu moins serieux.
Il faut pour moi essayer de voir plus sur le long terme pour comparer differents coureurs :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

LGDG a écrit : 21 juil. 2017, 14:12
Guilhem a écrit : 21 juil. 2017, 13:52
Barguil est celui qui a le plus gros potentiel, le plus fort chez les jeunes, et quand on voit son niveau sur le Tour après 1an et demi de grosse galère, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné.
Pinot a toujours été le plus fort des trois pour son age. Il etait extremement fort pour son age. Son Tour 2012, chez les jeunes il n'y a guere que le Giro de Schleck qui est comparable comme performance. Barguil a gagné un tour de l'avenir au rabais et avec des circonstances favorables. Il était loin d'etre dominant. Bardet etait considéré comme le fer de lance de sa géneration en France mais sans etre exceptionnellement doué.
Pinot est le plus doue physiologiquement, excellent grimpeur, décent sprinteur, potentiel tres bon rouleur. C'est probablement dans le top 3 des machines a watts du peloton. Mais il n'a vraiment pas la science de la course.
Je vais me répéter mais on a souvent une image faussée d'un coureur parce que c'est un cador dès qu'il débarque chez les pros, tout de suite, il est étiqueté comme un coureur avec un talent inné, "plus doué physiologiquement".
Il était évident que Bardet avait une marge de progression bien plus importante que Pinot en passant pro.
C'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il pouvait aller très haut.
Il faisait du vélo entre ses pauses et le midi en prenant son repas sur le vélo chez les espoirs avec un planning ultra serré.
Et déjà malgré ça, il avait des résultats impressionnants.

Concernant Barguil, je vous invite à revoir la dernière étape du Tour de l'Avenir, il m'avait scotché avec une assurance incroyable : il avait au départ de la dernière étape que quelques secondes d'avance sur son dauphin et avait le maillot de meilleur grimpeur sur le dos.
Il est allé faire des sprints de malade en haut de chaque difficulté pendant l'étape pour assurer son maillot à pois alors que son maillot jaune ne tenait à pas grand chose. :genance:
Mais il contrôlait sans soucis ses adversaires dans la dernière ascension assez roulante.
Non, il était physiquement au-dessus de la concurrence sur ce Tour de l'Avenir, ce n'est pas du tout une victoire au rabais.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2017, 18:39 Je ne sais pas comment objectivement on peut encore mettre Pinot au même niveau que Bardet après ce Tour de France.
Bardet est au même niveau que Froome en montagne, c'est bien, mais il est aussi au même niveau qu'Uran et Dan Martin ( sur l'ensemble des étapes de montagne, 5 coureurs se tiennent en 30", et Aru à peine au-delà de la 1'). C'est pas des Aigles, quand même.

L'an dernier, Bardet grimpait au même niveau que Froome, Quintana, Purito, Porte, Meintjes, Adam Yates. La hiérarchie des grimpeurs est devenue totalement illisible, c'est désormais impossible d'établir un classement des meilleurs escaladeurs du moment.

On doit avoir 20 gars minimum qui peuvent grimper très vite, lorsqu'ils sont au summum de leur condition. :spamafote:
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais je pense que si on mettait Bardet sur le Giro 2017, il n'aurait pas eu grand mal pour distancer les autres dans les cols comme Pinot a pu le faire occasionnellement et faire le trou sur un Pelizzoti, 39 ans, qui faisait le train dans les dernières ascensions. :genance:
ton analyse a sens unique et bien exagéré comme tu peut mettre bardet 2017 sur le même niveau que Froome ? juste parce que Chris a eu un moment de moins bien sur 200 mètres ? même "ton" bardet hier sans l'aide de uran il y aurais eu bien des difficultés pour reprendre froome !
quand a "manifeste" supériorité sur Thibaut Pinot ........... ???? je ne voit pas comment tu peut affirmé que il est BIEN meilleur
la science de la course de Pinot au Giro était parfaite ou presque, c'est la gestion des jours de repos que a pénalisé le franc comtois sans compter que l'équipe de bardet est bien plus forte que la fdj de marc madiot dans la montagne
Dernière modification par ilcanzese le 21 juil. 2017, 19:16, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Linoo a écrit : 21 juil. 2017, 18:57
Et il est aussi fort qu'uran. Ce type de raisonnement, quoique fort juste, à des limites; c'est pas parce qu'on est sur le tour de france que la concurrnce était la plus forte. Avec les abandons de Valverde et porte la concurrence etait aussi forte en italie qu'en France selon moi. Et pinot, a part sur l'etape de bormio où il est malade, fait jeu egal avec quintana nibali zak. Comme bardet fait jeu egal avec froome (donc du sérieux) et uran (du un peu moins serieux.
Il faut pour moi essayer de voir plus sur le long terme pour comparer differents coureurs :spamafote:
Quintana, le seul jour où il a été transcendant sur le Giro, il a collé 24" à Pinot. Un Quintana qui n'était pas à 100% sur le Giro car il voulait se servir du Giro pour être au top sur le TdF, raté.
Bardet n'a perdu au pire que 6" sur Froome sur un effort anaérobie (mur d'arrivée de la PDBF).

Cet Uran de juillet aurait joué la victoire sur le Giro.

Pour moi, le Dumoulin du Giro aurait lutté pour un top5 sur le TdF et les Nibali/Quintana/Pinot/Zakarin pour un top10.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 21 juil. 2017, 19:01
Bardet est au même niveau que Froome en montagne, c'est bien, mais il est aussi au même niveau qu'Uran et Dan Martin ( sur l'ensemble des étapes de montagne, 5 coureurs se tiennent en 30", et Aru à peine au-delà de la 1'). C'est pas des Aigles, quand même.

L'an dernier, Bardet grimpait au même niveau que Froome, Quintana, Purito, Porte, Meintjes, Adam Yates. La hiérarchie des grimpeurs est devenue totalement illisible, c'est désormais impossible d'établir un classement des meilleurs escaladeurs du moment.

On doit avoir 20 gars minimum qui peuvent grimper très vite, lorsqu'ils sont au summum de leur condition. :spamafote:
Bardet a encore progressé par rapport à l'an dernier.
Il subissait souvent les premières accélérations de Porte/Martin et était toujours en retrait avant de revenir mais pas toujours, il était bien plus à l'arrache et était passif et était clairement inférieur à Froome en montagne (même s'il ne perdait presque pas de temps) sauf en fin de troisième semaine.
Cette année, il est devenu bien plus actif et fait la course lorsqu'il est au contact.
Dernière modification par Bradounet_ le 21 juil. 2017, 19:21, modifié 2 fois.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le dumoulin du giro aurais lutté pour la victoire ( sans l'épisode du stelvio bien entendu :siffle: )
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

ilcanzese a écrit : 21 juil. 2017, 19:19 le dumoulin du giro aurais lutté pour la victoire ( sans l'épisode du stelvio bien entendu :siffle: )
J'aurais bien aimé voir Dumoulin sur l'étape de Chambéry avec ses monstres à plus de 10%.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 21 juil. 2017, 19:19 le dumoulin du giro aurais lutté pour la victoire ( sans l'épisode du stelvio bien entendu :siffle: )
Sur l'étape de demain, c'est clair!

Sur le tour, je pense pas, les cols proposés cette année ne lui convenaient pas. Sinon, il aurait été là...
Ilnur majka
Leader
Leader

Barguil est plus endurant en montagne que Pinot et Bardet
ça c'est une certitude!!!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je suis absolument incapable de dire qui est le meilleur grimpeur entre Pinot, Bardet et Barguil. Si les 3 sont à 100°/°, je pense que les niveaux sont très très proches. Je pense que Pinot est le meilleur sur une montée sèche, à froid, mais que les 2 autres sont plus à l'aise sur des étapes à plusieurs cols. Sans aucune certitude à chaque fois.

Et je suis encore plus incapable de donner les noms des 10 meilleurs grimpeurs du peloton actuel. Un Dan Martin, par exemple, qui sait ce qu'il aurait pu faire s'il ne s'était pas autant porté à l'attaque ?? S'il avait couru à la Uran ??

Il grimpait aussi bien que Froome, Bardet et Uran, c'est une évidence. Les 2 "grimpeurs" (si ce terme a encore un sens) qui m'ont le plus impressionné, sur ce Tour, ce sont Martin et Barguil. Et je regrette vraiment les chutes de Porte et Valverde, qui auraient largement pu se mêler à la lutte.

J'espère quand même que les choses seront plus claires les prochaines années, avec une hiérarchie un peu plus marquée. :reflexion:
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 21 juil. 2017, 19:25

Sur le tour, je pense pas, les cols proposés cette année ne lui convenaient pas. Sinon, il aurait été là...
si il avais su comment il avais dominé le giro il aurais fait un autre choix, je ne dit pas que il y aurais gagné mais il aurais lutté pour le maillot jaune et pas pour un top 5
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour barguil c'est différent ..... il me semble vraiment très fort sur ce tour mais quand il part et personne le contre parce que il n'est pas dangereux au classement général faudra voir barguil dans un autre contexte pour jugé de son potentiel mais une chose est certaine: la France a un futur avec cette génération: Barguil, Pinot, Alaphilippe, Calmejane et bien sur bardet même si je n’apprécie pas trop le personnage ni sa façon de courir ( made in ag2r )
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 21 juil. 2017, 19:53
Coalize a écrit : 21 juil. 2017, 19:25

si il avais su comment il avais dominé le giro il aurais fait un autre choix, je ne dit pas que il y aurais gagné mais il aurais lutté pour le maillot jaune et pas pour un top 5
Je pense pas. Après je peux me tromper. Mais au Giro, à chaque fois que le pourcentage s'élevait un peu trop il était en difficulté assez sévère, puis revenait au train en costaud dans les pourcentages qui lui convenaient le mieux. Les trois derniers kilomètres de l'Izoard hier par exemple, je pense qu' il aurait perdu beaucoup de temps. Je le vois bien lâcher avec Quintana (à part le jour où il lache super vite)
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

assez sévère ? ................ certes si tu compare avec les arrivées au sprint du tour .............. quelques secondes c'est une grosse défaillance. :baguette:
Pour Dumoulin le fait d'avoir gagné le Giro va lui permettre d'envisagé le tour différemment ...... avec 40/50 km en CLM la victoire a paris n'est pas une chimère
andy55
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2017, 19:22
J'aurais bien aimé voir Dumoulin sur l'étape de Chambéry avec ses monstres à plus de 10%.
C'est vrai que le Blockhaus c'est une montée plate...
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 21 juil. 2017, 09:25
Ratiate a écrit : 21 juil. 2017, 08:32 Pinot et Bardet sont devant, leurs résultats sur les GT plaident pour eux. Perso je préfère Pinot à Bardet, mais il y a surement une part de subjectivité là dedans. notamment le fait qu'on voit Pinot sur d'autres GT, et même sur des courses d'une semaine où il score régulièrement.

Après, chaque coureur a son évolution (physique) propre (cf Froome sorti de nulle part), donc rien ne dit qu'au final Barguil ne gagnera pas un GT avant l'un des deux autres
Le fait de dire qu'on voit Pinot sur d'autres grands tours ne peut pas être un argument valable. Il n'a changé que cette année pour le Giro, et ce parce qu'il sortait d'une grosse désillusion sur le tour de france. Bardet lui, venait de faire podium donc c'est normal de se refocaliser sur le tour cette année. Et on va le voir à la vuelta en fin d'année.

Après ca n'enlève rien au fait que tu peux préférer Pinot hein :green:.

Pour moi, Bardet est le meilleur candidat pour le CG d'un grand tour (il est au dessus de Froome cette année d'un point de vue temps ascensions rappelons le). Pinot est le meilleur candidat pour faire mal aux favoris en montagne ou sur les courses d'une semaine. Barguil est le meilleur candidat au style Virenque (gros numéro en montagne car vrai tempérament d'attaquant au contraire de Bardet, mais insuffisant en plaine ou en CLM ou en gestion de pression au général).

Trois coureurs, trois styles différents :rock-head:
Il a fait top 10 sur la vuelta par le passé aussi
Agazzy
néo-pro
néo-pro

C'est une question très compliqué. Barguil est plutôt dans un registre à l'ancienne à la Richard Virenque, partir de loin, s'envoler dans les cols, mais lorsqu'il a joué le général du Tour en 2015, ou de la vuelta, il n'était pas aussi impérial car ses adversaires le laissait pas partir. Thibaut Pinot a prouvé sur Tirreno, sur le Giro, sur le Tour de Suisse qu'il pouvait rivaliser avec les plus grands cadors du peloton, voir même avoir le luxe de distancer Nibali dans le Blockhaus. Le problème avec Pinot c'est son manque de régularité qui fait que sur un grand tour il a souvent une journée de moins bien, souvent dû à la chaleur qui lui fait perdre du temps précieux, ou est malade. En revanche, il a des facilités dans le chrono que n'a pas Bardet, ni Barguil. Bardet a été très costaud sur le tour 2017, son arrivée à Peyragudes l'a prouvé, il n'a jamais été distancé par ses adversaires si ce n'est légérement dans le mont du chat à certains moments etc, mais manque quand même d'attaque tranchante je trouve. Après c'est subjectif je suis un grand fan de T.Pinot :D
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 21 juil. 2017, 19:42 Perso, je suis absolument incapable de dire qui est le meilleur grimpeur entre Pinot, Bardet et Barguil. Si les 3 sont à 100°/°, je pense que les niveaux sont très très proches. Je pense que Pinot est le meilleur sur une montée sèche, à froid, mais que les 2 autres sont plus à l'aise sur des étapes à plusieurs cols. Sans aucune certitude à chaque fois.

Et je suis encore plus incapable de donner les noms des 10 meilleurs grimpeurs du peloton actuel. Un Dan Martin, par exemple, qui sait ce qu'il aurait pu faire s'il ne s'était pas autant porté à l'attaque ?? S'il avait couru à la Uran ??

Il grimpait aussi bien que Froome, Bardet et Uran, c'est une évidence. Les 2 "grimpeurs" (si ce terme a encore un sens) qui m'ont le plus impressionné, sur ce Tour, ce sont Martin et Barguil. Et je regrette vraiment les chutes de Porte et Valverde, qui auraient largement pu se mêler à la lutte.

J'espère quand même que les choses seront plus claires les prochaines années, avec une hiérarchie un peu plus marquée. :reflexion:
L'une des seules étapes récentes ou bardet et pinot ont semblé être à 100 pour cent et ont lutté l'un contre l'autre, c'est celle de mende 2015.
Sur la côte de la croix neuve, bardet met une énorme accélération il lache pinot dans un premier temps, mais ce dernier revient ensuite au train et les deux basculent côte à côte au sommet, ...et au final c'est cumings qui gagne...

Bon c'est une côte de 3 km à 10pour cent, mais cela révèle selon moi quelques qualités différentes, le punch de bardet est sous estimé je pense, il avait fait aussi un très bon chrono sur le mont brouilly au dauphiné. je trouve qu'il développe des qualités complètes pour un grimpeur, du punch, des attaques tranchantes, mais aussi de l'endurance et de bonne capacités de récupération...bonon peut rétorquer qu'il plafonne après ses attaques
Pinot j'ai l'impression qu'il est resté dans un registre "diesel" en montagne, sans développer une capacité a mettre de grosses accélérations..pourtant sur le plat il arrive à sprinter !

Pour barguil, ce qu'il fait sur l'étape de l'izoard, c'est une performance de très haut niveau, il attaque à 6,5 km du sommet sur une pente à 9 pour cent, il remonte toutes les échappées; il résiste à landa, froome, bardet, uran, c'est une vraie performance de grand grimpeur, je ne l'aurais jamais cru capable de telles différences !
Cela demande confirmation, mais sur ce tour je le trouve en terme de capacités de grimpeur au même niveau que bardet, il a moins bien géré ses efforts, mais je le mets égalité.
Répondre