biquet a écrit : 21 juil. 2017, 19:42
Perso, je suis absolument incapable de dire qui est le meilleur grimpeur entre Pinot, Bardet et Barguil. Si les 3 sont à 100°/°, je pense que les niveaux sont très très proches. Je pense que Pinot est le meilleur sur une montée sèche, à froid, mais que les 2 autres sont plus à l'aise sur des étapes à plusieurs cols. Sans aucune certitude à chaque fois.
Et je suis encore plus incapable de donner les noms des 10 meilleurs grimpeurs du peloton actuel. Un Dan Martin, par exemple, qui sait ce qu'il aurait pu faire s'il ne s'était pas autant porté à l'attaque ?? S'il avait couru à la Uran ??
Il grimpait aussi bien que Froome, Bardet et Uran, c'est une évidence. Les 2 "grimpeurs" (si ce terme a encore un sens) qui m'ont le plus impressionné, sur ce Tour, ce sont Martin et Barguil. Et je regrette vraiment les chutes de Porte et Valverde, qui auraient largement pu se mêler à la lutte.
J'espère quand même que les choses seront plus claires les prochaines années, avec une hiérarchie un peu plus marquée.
L'une des seules étapes récentes ou bardet et pinot ont semblé être à 100 pour cent et ont lutté l'un contre l'autre, c'est celle de mende 2015.
Sur la côte de la croix neuve, bardet met une énorme accélération il lache pinot dans un premier temps, mais ce dernier revient ensuite au train et les deux basculent côte à côte au sommet, ...et au final c'est cumings qui gagne...
Bon c'est une côte de 3 km à 10pour cent, mais cela révèle selon moi quelques qualités différentes, le punch de bardet est sous estimé je pense, il avait fait aussi un très bon chrono sur le mont brouilly au dauphiné. je trouve qu'il développe des qualités complètes pour un grimpeur, du punch, des attaques tranchantes, mais aussi de l'endurance et de bonne capacités de récupération...bonon peut rétorquer qu'il plafonne après ses attaques
Pinot j'ai l'impression qu'il est resté dans un registre "diesel" en montagne, sans développer une capacité a mettre de grosses accélérations..pourtant sur le plat il arrive à sprinter !
Pour barguil, ce qu'il fait sur l'étape de l'izoard, c'est une performance de très haut niveau, il attaque à 6,5 km du sommet sur une pente à 9 pour cent, il remonte toutes les échappées; il résiste à landa, froome, bardet, uran, c'est une vraie performance de grand grimpeur, je ne l'aurais jamais cru capable de telles différences !
Cela demande confirmation, mais sur ce tour je le trouve en terme de capacités de grimpeur au même niveau que bardet, il a moins bien géré ses efforts, mais je le mets égalité.