mc-enroe31 a écrit :
En 2008, il gagne le Giro avec une préparation minimaliste.
Il a gagné ce Giro sur son talent, pas sur sa préparation.
Contador est surement le seul des grands coureurs des grands tours à pouvoir suivre les meilleurs même en "sortant de la plage". Il a un talent naturel qui fiait que même avec une petite préparation, il ne se fera que très légèrement distancé sur un col.
Si Nibali ou Froome sortaient de la plage pour faire un grand tour, ils feraient grupetto pour la 1ère arrivée en montagne.
Il y a quand même une énorme différence entre son Giro 2008 et sa Vuelta 2013.
Déja en 2008 il est au top de sa forme / chaudronnerie / pharmacie. Depuis 2010 il ne me semble plus être le mutant qu'il a été entre 2007 et 2009.
Son Giro 2008 il le gagne en effet sur sa classe, mais -surtout- sa capacité à rouler vite contre la montre à l'époque, et face à une concurrence bien moins forte.
La différence majeure entre ses deux courses est là. En 2008 il se fait dominer sur toutes les étapes de montagne sans exception. Il a toujours subit la course, alors qu'il était à une période où il écrasait tout. On sent clairement le manque de préparation. Alors que sur la Vuelta 2013, sur un terrain qui lui convient moins (montées sèches, courtes, peu d'enchaînements) et avec une concurrence bien meilleure il est dominateur. Il lâche bien quelques secondes en haut de certaines montées, mais dans chaque enchaînement de cols, ou chaque montée longue il a dominé ses adversaires.
Pour moi ça ne fait aucun doute qu'il était bien mieux préparé pour sa Vuelta 2013 que pour le Giro 2008, et qu'avec sa forme du Giro 2008 il aurait pris un gros tir sur cette Vuelta.