Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

Je ne pense pas que Froome cherche à gagner l'étape demain. :reflexion:

Il joue la défensive et n'a pas intérêt à ce que les bonifs soient à disposition.

Et je n'ai pas non plus l'impression que Bardet et son équipe visent la gagne sur ce Tour : c'est plus dangereux de tenter le tout pour le tout dans la descente de Vars que de faire le breack avec Froome dimanche dans Peyra Taillade (où, pour le coup, le risque était proche du 0).
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 19 juil. 2017, 21:05 Selon le profil de l'Izoard, Bardet doit attaquer dés le kilomètre 7, puis espérer être dans un grand jour et que Froome ne le soit pas.
Sinon dans l'idéal, une offensive des Ag2r dans le col de Vars et surtout dans la descente afin d'esseuler Froome.

Mais bon, je pense que Froome veut cette étape et vue son étape du jour, il mettra un tarif d'une trentaine de seconde à Bardet et Uran.
.
Une offensive AG2R?

Tu as vu dans quel état étaient les coéquipiers de Bardet aujourd'hui?

Ils sont tous cramés.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas trop ce qu'il va se passer de plus...
Aru finit à l'arrache, Uran va sucer les roues en essayant de chopper une bonif si y'en a une et espérer rivaliser sur le chrono avec Bardet...
Bardet peut attaquer un peu avant, ouais.

S'il se passe quelque chose, je vois plutôt Froome se mettre définitivement à l'abri ou alors Landa qui partira peut-être pour l'étape et se rapprocher du podium, si le boss est d'accord et qu'il se sent d'attaque pour faire le final seul avec les autres.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 19 juil. 2017, 21:05 Selon le profil de l'Izoard, Bardet doit attaquer dés le kilomètre 7, puis espérer être dans un grand jour et que Froome ne le soit pas.
Sinon dans l'idéal, une offensive des Ag2r dans le col de Vars et surtout dans la descente afin d'esseuler Froome.

Mais bon, je pense que Froome veut cette étape et vue son étape du jour, il mettra un tarif d'une trentaine de seconde à Bardet et Uran.
Froome n'a même pas besoin d'être dans un grand jour. Quand tu as des mecs comme Kiriyenka, Kwiat, Nieve et Landa à côté, que veux-tu qu'il t'arrive ?? :spamafote:

Il faudrait carrément une défaillance ou une maladie de Froome pour pouvoir le bouger. Il est train de gagner ce Tour à l'économie, intelligement, sans panache, mais entouré par une grande équipe. Je le crois très bien parti pour réaliser ce fameux doublé Tour-Vuelta qui le fait rêver depuis plusieurs années.
andy55
Equipier
Equipier

Trinite a écrit : 19 juil. 2017, 21:17 Je ne vois pas trop ce qu'il va se passer de plus...
Aru finit à l'arrache, Uran va sucer les roues en essayant de chopper une bonif si y'en a une et espérer rivaliser sur le chrono avec Bardet...
Bardet peut attaquer un peu avant, ouais.

S'il se passe quelque chose, je vois plutôt Froome se mettre définitivement à l'abri ou alors Landa qui partira peut-être pour l'étape et se rapprocher du podium, si le boss est d'accord et qu'il se sent d'attaque pour faire le final seul avec les autres.
Complètement d'accord, Froome en repliquant à toute les attaques a douché le peu d'envie de le renverser qu'il restait à Bardet.
Il va desormais se concentrer sur la 2ème place contre Uran et quand on entends ses declarations à l'arrivée la guerre a commencé entre les deux.
Donc demain aucune attaque de favori dans Vars ni dans la descente. Tout va se jouer dans les 7 derniers km de l'Izoard Bardet va tout tenter pour reprendre une trentaine de seconde à Uran. Si les échappées sont pas loin Froome lui va essayer de gagner pour mettre un peu plus de panache à son titre. Si l'étape n'est plus jouable alors il va laisser Landa attaquer pour qu'il aille chercher le podium. Si Froome se sent bien je pense que Landa aura totale carte blanche dans l'Izoard.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 19 juil. 2017, 19:32 Dans les temps héroïques :gafauvel: , l'enchainement Vars-Izoard était un must absolu. Bobet a renversé le Tour 53 en attaquant dans la partie difficile de Vars, en compagnie du grimpeur espagnol Lorono, avant de retrouver un équipier à l'avant qui lui a fait toute la vallée jusqu'au pied de l'Izoard.

Vietto a perdu le Tour 39 sur les pentes de l'Izoard (au profit de Sylvère Maes), Merckx y a réalisé un grand numéro en 1972 (après avoir monté Vars, d'ailleurs), et Thévenet y a connu le plus grand jour de sa carrière lors de son Tour 75 victorieux.

Mais depuis, en dehors de la sortie d'Andy Schleck en 2011, j'ai pas vraiment souvenir d'une grande étape du Tour passant par l'Izoard. :scratch: Peut-être en 86, avec arrivée au Granon, et un Hinault blessé à un mollet crucifié par Lemond et Zimmerman.

Mais si les favoris ne se sont pas vraiment séparés aujourd'hui, je vois mal comment ils pourraient le faire demain. A moins que le Galibier et son vent de face ait laissé de grosses traces dans les organismes des coureurs. (en tout cas, j'espère qu'on ne revivra pas le scénario de Joux-Plane :balloon: )

Dans les temps héroique c'était ALLOS VARS IZOARD :wink: . Dernière trilogie en 2000 pour une victoire de Botero avec un scénario assez décevant....

Sinon sur le Giro l'année dernière l’enchaînement Vars Bonette Lombarde avait été assez intéressant !
Dernière modification par Baignereau le 19 juil. 2017, 21:42, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, quand est-ce que Bardet va nous faire une Vuelta ou un Giro?

Le TDF ok mais cela fait 5 participations consécutives au TDF et rien sur les autres Grands Tours.

Il serait temps de se diversifier, non?
toto65
Equipier
Equipier

mc-enroe31 a écrit : 19 juil. 2017, 21:41 Au fait, quand est-ce que Bardet va nous faire une Vuelta ou un Giro?

Le TDF ok mais cela fait 5 participations consécutives au TDF et rien sur les autres Grands Tours.

Il serait temps de se diversifier, non?
Il me semble qu'il est prévu sur la Vuelta dans 1 mois
veji2
Leader
Leader

Pour AG2R, tout est défendable et argumentable (attendre pour attaquer sur le Galibier, etc) sauf l'affaire de la Peyra Taillade qui restera un grand mystère...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 19 juil. 2017, 20:52
mazinho93 a écrit : 19 juil. 2017, 20:34

AU final; l'izoard c'est la planche des belles filles plus deux km, c'est un sommet médiatique mais sportivement les coureurs ont passé plusieurs cols bien plus rude que l'izoard, je préfère les pourcentages à deux chiffres car l'aspiration ne joue pas, les coureurs sont obligés de dévoiler toute leur force, sans aide...

l'enchainement agnel-izoard aurait été parfait, ..l'étape ne sera pas très dure, course de côte sur 7 km, et tous les skys seront dans la partie, puisque rien ne peut les éliminer avant...cela s'annonce pas palpitant....

Mais cela les coureurs le savaient, il fallait jouer le tout pour le tout dans l'étape de chambéry, dans celle de peyragudes, celle du galibier ! que d'occasions manquées...
Quand j'entends julien jurdie à l'instant parler d'une course de mouvement dans l'izoard, je rigole....JULIEN l'izoard c'est 8 km de montées sévères, explique moi comment tu fais une course de mouvement sur 8 km !

Le décalage entre les discours des managers et la réalité de la course laisse pantois !
Pas trop d'accord avec toi. Une course de mouvement est parfaitement possible demain. Deux conditions à cela : mettre des équipiers dans l'échappée et attaquer dans le final (difficile) du col de Vars. Ensuite la descente de Vars et la vallée du Guil se prêtent bien à une lutte entre plusieurs groupes emmenés par des équipiers.
C'est julien jurdie qui parle d'une course de mouvement dans l'izoard !

je suis d'accord avec toi sur ton scénario, mais bon franchement c'est l'étape la moins propice à la course de mouvement face à l'armada sky !
mais quel gâchis de ne pas avoir joué leur va tout sur les étapes de peyragudes , chambéry etdu puy, que d'occasions gachées,
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2017, 19:39 Un jour j'aimerais voir Bonnette-Vars-Izoard..
ya moyen de rajouter le galibier?
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

piratapantani a écrit : 19 juil. 2017, 22:14
veji2 a écrit : 19 juil. 2017, 19:39 Un jour j'aimerais voir Bonnette-Vars-Izoard..
Bien sûr, et encore l'Iseran après ça :popcorn:
:elephant:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2017, 22:18
piratapantani a écrit : 19 juil. 2017, 22:14

Bien sûr, et encore l'Iseran après ça :popcorn:
je voulais rajouter l'iseran mais je crois qu'on ne sera pas loin de 250km...pas faisable dans un cyclisme moderne
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas tout regardé et je dois être un peu moins gavé de vélo qu'une majorité ici, mais je ne partage pas le sentiment général - en tout cas ce qui s'exprime en long, en large et souvent en travers sur le forum: j'ai vu des coureurs souvent beaucoup plus offensifs que les années précédentes (mention spéciale à Dan Martin, qui en courant à l'économie avait sans doute un podium assuré, mais aura préféré le panache), et je trouve globalement que tout a été tenté pour déstabiliser la Sky, sans vraie coalition pour neutraliser le top10 (deux relais des Emirates ne doivent pas gâcher la fête). Bon, on aura peu vu Uran et Meintjes à l'ouvrage, mais je ne trouve pas le Colombien si saignant et le Sud-Af' est en permanence dans le rouge. Landa fait 5 en assurant une partie du travail de son équipe (et avec un très gros Giro dans les pattes): pour moi c'est suspect, mais je ne l'ai jamais trouvé supérieur aux autres. La perf' de Roglic et celle de Barguil soulignent en creux la fatigue du top5, incapable de faire des écarts, malgré de la bonne volonté. Froome tout en maîtrise (sauf ses nerfs) s'en sort comme il peut, avec de la veine sur ses incidents mécaniques et ses sorties de route. Je suis donc optimiste pour l'étape de demain, au moins dans son déroulement: attaques de Bardet, d'Uran et de Dan Martin, courage d'Aru, Landa dans le dur, et un peu moins dans sa conclusion: Froome confirme qu'il a l'expérience et l'équipe qui lui donnent un maigre avantage, et peut conclure en beauté.
Quant au prétendu panache et au cyclisme à l'ancienne, j'en ai fait mon deuil, ou plutôt il ne faut pas se tromper d'époque. Au final, quand on comptera les étapes où il y a eu du grabuge entre favoris, et qu'on comparera avec les grandes kermesses d'antan, on verra qu'on a eu un Tour animé, à défaut d'avoir pu enrayer sa conclusion logique. Et autant Froome me semblait imbattable l'année dernière, autant je ne vois pas comment il pourrait l'emporter l'année prochaine.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Bartali en 1938, hein.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca va faire bizarre de voir une arrivée en altitude :elephant:

Pas sûr qu'Uran soit toujours à son aise.
ppiccaso
Equipier
Equipier

LA GROSSE COTE RIGO, il va partir sans jamais se retourner et tout le monde va se faire enrhumer.... je ne sais pas quand, je ne sais pas où, mais il est encore en meilleure position de gagner son premier GT que lors de son dernier GIRO raté à cause d'un feux rouge.

GO RIGO go!!!
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain c'est chez lui !

Image
Ilnur majka
Leader
Leader

J'ai scruté le profil de cette dernière en montagne
on a remarqué sur les derniers GT que les descentes situées en début d'étape pouvait mettre en péril des favoris
comme nous l'avons vu avec Froome sur l'étape de Formigal et Dumoulin dans une descente anodine au Giro
sur cet étape dès le km 7 il y a une portion descendante jusqu'au km 10
sur cette partie,si les AG2R le font à bloquer ils peuvent provoquer des cassures et piégé certains engageant ainsi une course poursuite intense
mais comme on est au tour j'y crois peu à ce scénario
Répondre