Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

mc-enroe31 a écrit : 19 juil. 2017, 19:16 Je sais que c'est ridicule par rapport à son palmarès.

Mais vu la fatigue qu'il a eu aujourd'hui, il m'étonnerait que Contador puisse joue l'étape.

Mais ne va t'il pas encore faire le spectacle et au final être désigné Super-combatif du TDF 2017?
en tous cas il a annoncé qu'il répartira à l'abordage :cheval:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les temps héroïques :gafauvel: , l'enchainement Vars-Izoard était un must absolu. Bobet a renversé le Tour 53 en attaquant dans la partie difficile de Vars, en compagnie du grimpeur espagnol Lorono, avant de retrouver un équipier à l'avant qui lui a fait toute la vallée jusqu'au pied de l'Izoard.

Vietto a perdu le Tour 39 sur les pentes de l'Izoard (au profit de Sylvère Maes), Merckx y a réalisé un grand numéro en 1972 (après avoir monté Vars, d'ailleurs), et Thévenet y a connu le plus grand jour de sa carrière lors de son Tour 75 victorieux.

Mais depuis, en dehors de la sortie d'Andy Schleck en 2011, j'ai pas vraiment souvenir d'une grande étape du Tour passant par l'Izoard. :scratch: Peut-être en 86, avec arrivée au Granon, et un Hinault blessé à un mollet crucifié par Lemond et Zimmerman.

Mais si les favoris ne se sont pas vraiment séparés aujourd'hui, je vois mal comment ils pourraient le faire demain. A moins que le Galibier et son vent de face ait laissé de grosses traces dans les organismes des coureurs. (en tout cas, j'espère qu'on ne revivra pas le scénario de Joux-Plane :balloon: )
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'annonce la victoire de Froome au sommet de l'izoard en ayant fait la montée en roue avant :elephant:
veji2
Leader
Leader

Un jour j'aimerais voir Bonnette-Vars-Izoard..
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Indiscrétion Jérôme Pineau : Sky aimerait que Landa accède au podium. Ce qui expliquerait sa façon de courir aujourd'hui.
Chtisiek
néo-pro
néo-pro

Velomen : super les photos ! :applaud:
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense que la défaillance de Landa surviendra demain
sa dernière semaine de folie au Giro va surement le rattraper
les signes à 800m du Galibier sont les prémices de son craquito
ximista
néo-pro
néo-pro

demain peut-etre un :france: vainqueur du tour!!!
on y croit
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 19 juil. 2017, 19:49 je pense que la défaillance de Landa surviendra demain
sa dernière semaine de folie au Giro va surement le rattraper
les signes à 800m du Galibier sont les prémices de son craquito

Au contraire, je vois bien Landa attaquer demain dans l'Izoard. Froome restant en contrôle dans les roues de Bardet et Uran (pour Aru, ça me semble compliqué désormais), qui eux seraient obligés de rouler derrière. Et si Landa se rate, Froome pourrait toujours contrer pour enterrer tout le monde avant même le CLM.
-Vélomen-
Leader
Leader

Landa, il est costaud, mais pas aussi fort que vous ne le dites je trouve ! Bardet et Uran sont plus forts que lui !

Aujourd'hui, il prend un relais en dedans, sur des pentes à 8% minimum où l'aspiration est faible, il n'a pas grillé tant d'énergie que ça et sur les attaques de Bardet, il était limite.

On est loin du Froome 2012 qui se baladait devant Wiggo et devait l'attendre.
toto65
Equipier
Equipier

Encore heureux que Landa soit moins fort que Bardet et Uran il a quand même le Giro dans les jambes
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est regrettable.
Cela dit, si Bardet était prêt à attaquer aujourd'hui à 8km du sommet, ça confirme qu'il aurait tout à fait pu le faire dans Peyra Taillade quand Froome était derrière...
Y a clairement eu un loupé incroyable, et c'est dommage parce qu'il pourrait vraiment être à la lutte pour gagner le Tour.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 19 juil. 2017, 19:05 malgré les limites de l' étape , les pourcentages des 7 derniers km sont parfaits pour créer des différences ( si différence il y a ! ) , ce sont des pentes dures en permanence mais sans l' excès des pourcentages à deux chiffres qui finalement créent moins d' écarts ( développements trop faibles peut-être )
AU final; l'izoard c'est la planche des belles filles plus deux km, c'est un sommet médiatique mais sportivement les coureurs ont passé plusieurs cols bien plus rude que l'izoard, je préfère les pourcentages à deux chiffres car l'aspiration ne joue pas, les coureurs sont obligés de dévoiler toute leur force, sans aide...

l'enchainement agnel-izoard aurait été parfait, ..l'étape ne sera pas très dure, course de côte sur 7 km, et tous les skys seront dans la partie, puisque rien ne peut les éliminer avant...cela s'annonce pas palpitant....

Mais cela les coureurs le savaient, il fallait jouer le tout pour le tout dans l'étape de chambéry, dans celle de peyragudes, celle du galibier ! que d'occasions manquées...
Quand j'entends julien jurdie à l'instant parler d'une course de mouvement dans l'izoard, je rigole....JULIEN l'izoard c'est 8 km de montées sévères, explique moi comment tu fais une course de mouvement sur 8 km !

Le décalage entre les discours des managers et la réalité de la course laisse pantois !
fandisidronozal
néo-pro
néo-pro

toto65 a écrit : 19 juil. 2017, 20:21 Encore heureux que Landa soit moins fort que Bardet et Uran il a quand même le Giro dans les jambes

Il a fait le Grio comme certains font le Dauphiné.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2017, 19:39 Un jour j'aimerais voir Bonnette-Vars-Izoard..
Déjà réalisée en 1962, pour un résultat très décevant, malheureusement:

"..La première étape alpestre, d'Antibes à Briançon, par les cols de Restefond, de Vars et d'Izoard, fut d'une totale platitude, si l'on ose dire !! 20 concurrents ensemble à l'Izoard et le routier sprinter Emile Daems premier dans la ville des 7 forts." ( source: La Fabuleuse Histoire du Tour de France, de Pierre Chany)

Comme quoi, on idéalise toujours le passé (moi le premier), mais c'était parfois aussi chiantissime que maintenant.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fandisidronozal a écrit : 19 juil. 2017, 20:35
toto65 a écrit : 19 juil. 2017, 20:21 Encore heureux que Landa soit moins fort que Bardet et Uran il a quand même le Giro dans les jambes

Sur quasiment toutes les étapes de montagne, exceptée la montée du Block-Haus, il était à l'avant de la course et ne ménageait pas ses efforts. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Rolland dans LRDP. On dit que Landa n'a pas joué le général, mais il était en super-condition. Il fait 2 fois 2è sur les grandes étapes des Dolomites, 3è à Oropa, et il gagne à Piancavallo.

L'enchainement Giro-Tour réalisé par Landa est exceptionnel. C'était sans doute le meilleur escaladeur du Giro, en valeur pure, et sur ce Tour, il dispose encore de sacrées réserves. (même s'il n'est peut-être pas aussi aérien que dans les Dolomites )
fandisidronozal
néo-pro
néo-pro

biquet a écrit : 19 juil. 2017, 20:46
fandisidronozal a écrit : 19 juil. 2017, 20:35

Sur quasiment toutes les étapes de montagne, exceptée la montée du Block-Haus, il était à l'avant de la course et ne ménageait pas ses efforts. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Rolland dans LRDP. On dit que Landa n'a pas joué le général, mais il était en super-condition. Il fait 2 fois 2è sur les grandes étapes des Dolomites, 3è à Oropa, et il gagne à Piancavallo.

L'enchainement Giro-Tour réalisé par Landa est exceptionnel. C'était sans doute le meilleur escaladeur du Giro, en valeur pure, et sur ce Tour, il dispose encore de sacrées réserves. (même s'il n'est peut-être pas aussi aérien que dans les Dolomites )

Je suis d'accord qu'il était au point physiquement mais il n'a pas été usé mentalement je pense. Pas de stress, pas de pression donc meilleure récupération.
marooned
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 19 juil. 2017, 20:34
ulysse1 a écrit : 19 juil. 2017, 19:05 malgré les limites de l' étape , les pourcentages des 7 derniers km sont parfaits pour créer des différences ( si différence il y a ! ) , ce sont des pentes dures en permanence mais sans l' excès des pourcentages à deux chiffres qui finalement créent moins d' écarts ( développements trop faibles peut-être )
AU final; l'izoard c'est la planche des belles filles plus deux km, c'est un sommet médiatique mais sportivement les coureurs ont passé plusieurs cols bien plus rude que l'izoard, je préfère les pourcentages à deux chiffres car l'aspiration ne joue pas, les coureurs sont obligés de dévoiler toute leur force, sans aide...

l'enchainement agnel-izoard aurait été parfait, ..l'étape ne sera pas très dure, course de côte sur 7 km, et tous les skys seront dans la partie, puisque rien ne peut les éliminer avant...cela s'annonce pas palpitant....

Mais cela les coureurs le savaient, il fallait jouer le tout pour le tout dans l'étape de chambéry, dans celle de peyragudes, celle du galibier ! que d'occasions manquées...
Quand j'entends julien jurdie à l'instant parler d'une course de mouvement dans l'izoard, je rigole....JULIEN l'izoard c'est 8 km de montées sévères, explique moi comment tu fais une course de mouvement sur 8 km !

Le décalage entre les discours des managers et la réalité de la course laisse pantois !
Pas trop d'accord avec toi. Une course de mouvement est parfaitement possible demain. Deux conditions à cela : mettre des équipiers dans l'échappée et attaquer dans le final (difficile) du col de Vars. Ensuite la descente de Vars et la vallée du Guil se prêtent bien à une lutte entre plusieurs groupes emmenés par des équipiers.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage de finir un TDF sur une étapes comme ça, enfin j'aurais préféré le CLM puis l'Izoard et l'étape du jour en dernier.

La descente de Vars peut faire espérer un coup des AG2R ?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon le profil de l'Izoard, Bardet doit attaquer dés le kilomètre 7, puis espérer être dans un grand jour et que Froome ne le soit pas.
Sinon dans l'idéal, une offensive des Ag2r dans le col de Vars et surtout dans la descente afin d'esseuler Froome.

Mais bon, je pense que Froome veut cette étape et vue son étape du jour, il mettra un tarif d'une trentaine de seconde à Bardet et Uran.
Répondre