[Giro] 18e étape (jeudi 25) : Moena - Ortisei (137 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 18e étape (jeudi 25) : Moena - Ortisei (137 km)

Quand je pense que Hugh Carthy a choisi d'aller chez Cannondale pour avoir plus de liberté.
Coureur qui plafonne déjà après un an chez les pros.
En GT, c'est le néant.
Je me demande si son extrême maigreur n'y est pas pour quelque chose.
On ne peut pas tirer grand chose d'une absence totale de gras sur une course de plus de 10 jours.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Wombat a écrit : 25 mai 2017, 18:29
JFKs a écrit : 25 mai 2017, 18:05 Les propos de Nibali m'inquiètent. J'ai peur que certains supporters le prennent au mot et se comportent mal avec Dumoulin ces prochains jours.
Euh vous vous rendez compte de la violence de la charge de Dumoulin :
Nibali et Quintana étaient seulement concentrés sur moi, et pensaient plus à me faire perdre qu'à gagner le Giro. A la fin, ils ont juste perdu du temps sur leurs concurrents directs. En courant comme ça, j'espère qu'ils vont perdre leur place sur le podium, et si cela se passe comme ça à la fin, je serai heureux.

Nibali ne fait que lui répondre.

C'est totalement différent. Dumoulin se moque de leur attentisme et de leur tactique. Nibali sous-entend qu'il pourrait lui arriver quelque chose de mal sur la route.
Grand Gourou
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2017, 18:14Pour moi, la grosse déception, c'est Adam Yates. J'attendais beaucoup mieux de sa part.
Il avait été touché dans la chute ou juste freiné ? Car s'il traine un truc dans un GT c'est compliqué
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2017, 18:14 Ce qui manque dans ce Giro, c'est un vrai grimpeur, capable d'attaquer puis de creuser l'écart. Je n'en ai vu qu'un, en cette année 2017: Richie Porte.
Richie Porte sur ce Giro serait en PLS avec les étapes courues à bloc et les enchaînements de cols. Soyons sérieux. :rieur:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 25 mai 2017, 18:32
Wombat a écrit : 25 mai 2017, 18:29

Euh vous vous rendez compte de la violence de la charge de Dumoulin :
Nibali et Quintana étaient seulement concentrés sur moi, et pensaient plus à me faire perdre qu'à gagner le Giro. A la fin, ils ont juste perdu du temps sur leurs concurrents directs. En courant comme ça, j'espère qu'ils vont perdre leur place sur le podium, et si cela se passe comme ça à la fin, je serai heureux.

Nibali ne fait que lui répondre.

C'est totalement différent. Dumoulin se moque de leur attentisme et de leur tactique. Nibali sous-entend qu'il pourrait lui arriver quelque chose de mal sur la route.
Ah bah il dit 1) DUmoulin est plus fort, 2) Vu ce qu'il vient de dire j'espère qu'il lui arrivera une merde sur la route.

Après allez fantasmer sur des consignes d’agression en sous main des tifosi c'est aussi exagéré que ceux qui nous prétendaient que si on ne reclassait pas Froome au Ventoux dès le lendemain on allait voir des spectateurs sauter sur les coureurs pour les ralentir.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah, apparemment il s'en est passé aujourd'hui : Quelqu'un pour me faire un bref résumé?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Faudrait lire un peu plus attentivement Wombat, à aucun moment je parle de consigne (c'est toi qui fantasmes là), mais bien du fait que certains pourraient le prendre au premier degré ce qui, à nouveau, est bien différent.
Grand Gourou
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 25 mai 2017, 18:39 Faudrait lire un peu plus attentivement Wombat, à aucun moment je parle de consigne (c'est toi qui fantasmes là), mais bien du fait que certains pourraient le prendre au premier degré ce qui, à nouveau, est bien différent.
Ok. Mais c'est tout aussi exagéré dans ce cas là.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 25 mai 2017, 18:14 Ce qui manque dans ce Giro, c'est un vrai grimpeur, capable d'attaquer puis de creuser l'écart. Je n'en ai vu qu'un, en cette année 2017: Richie Porte.
Don Alejandro aussi si l'on met de côté les mutants du FC Porto :elephant:
D'ailleurs, plus ce Giro avance et plus Valverde éjecte un peu plus Quintana du fauteuil de leader chez Movistar pour le TdF.
Avant ce Giro, c'était Quintana leader numéro un et Valverde en un bis.
J'ai tendance à penser que ce sera l'inverse sur le TdF.
J'ai vraiment envie de voir le tandem Valverde/Quintana avec pour une fois les rôles inversés dans l'équipe, c'est peut-être ce qui permettra à Quintana de remporter le TdF en courant de manière décomplexée comme en 2013.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 25 mai 2017, 18:33
Richie Porte sur ce Giro serait en PLS avec les étapes courues à bloc et les enchaînements de cols. Soyons sérieux. :rieur:
Ben désolé, je suis très sérieux. Cette année, le grimpeur qui m'a le plus impressionné, c'est Porte. Et l'an dernier, sur le Tour, c'était le meilleur grimpeur du plateau, avec Froome. Et il y avait quelques enchainements de cols.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2017, 18:47
Don Alejandro aussi si l'on met de côté les mutants du FC Porto :elephant:
D'ailleurs, plus ce Giro avance et plus Valverde éjecte un peu plus Quintana du fauteuil de leader chez Movistar pour le TdF.
Avant ce Giro, c'était Quintana leader numéro un et Valverde en un bis.
J'ai tendance à penser que ce sera l'inverse sur le TdF.
J'ai vraiment envie de voir le tandem Valverde/Quintana avec pour une fois les rôles inversés dans l'équipe, c'est peut-être ce qui permettra à Quintana de remporter le TdF en courant de manière décomplexée comme en 2013.
Quintana est connu. Même si on lui file un rôle secondaire, jamais la Sky ne le laissera partir. Déjà en 2013, lorsqu'il avait attaqué dans Pailhères, Sky avait imprimé un rythme très soutenu pour éviter qu'il prenne du champ.

Mais ce qui est sûr, c'est que Valverde mérite le statut de leader, cette année. Il chatouille les pédales, il est plus fort que jamais. On verra ce que décidera Unzue, et surtout, on saura dés La Planche des Belles filles si Quintana nous refait le coup de l'an dernier: bien sur le 1er GT, mais très limité, et très bien sur le 2è.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 25 mai 2017, 18:03
biquet a écrit : 25 mai 2017, 17:52

Ok, mais pourquoi ce 2 poids-2 mesures dans les jugements ??

Si Nibali avait fait ce qu'à fait Quintana aujourd'hui, j'imagine déjà le déluge de louanges qui auraient été versées sur le fantastique attaquant sicilien !! Et si au contraire Quintana avait adopté la même attitude que Nibali, j'ose pas imaginer la violence du Quintana-Bashing.. :sarcastic:
Pour moi la différence de traitement s'explique par le fait que Nairo donne rarement le sentiment d'y aller à fond. Il semble toujours dans la retenue, même aujourd'hui, alors que sa stratégie était vraiment audacieuse.

L'autre jour dans l'étape de Bormio, quand Nibali attaque, il met tout sur la table et ça se voit.
Aujourd'hui Quintana stoppe une attaque car il n'a pas des jambes assez bonnes... mais ensuite il est le premier à suivre Dumoulin.

Quintana n'est pas un coureur passif, mais il me donne le sentiment d'être toujours entrain de calculer ses efforts, de ne pas se livrer totalement même quand il attaque. Cette indécision et cette incapacité à y aller à fond est d'autant plus frustrante qu'on attend toujours beaucoup de lui quand on voit à quel point il peut être fort en montagne, avec ses résultats au top toute l'année sur les arrivées aux sommets, et déjà de sacrées références à son âge.
Voilà de la réponse argumentée et intéressante. :super: Je suis globalement d'accord, mais le style Quintana joue beaucoup contre lui. Il offre un visage impassible, la bouche souvent fermée, et donne parfois l'impression d'être en promenade. C'est trés trompeur. Il faut se souvenir de son état lamentable au sommet du Ventoux. Et pourtant, pendant la montée, il semblait se balader. Même en haut du Blockhaus, il a fini vidé. Il sait se faire très mal, mais son style donne toujours l'impression du contraire.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2017, 19:08
levrai-dufaux a écrit : 25 mai 2017, 18:03

Pour moi la différence de traitement s'explique par le fait que Nairo donne rarement le sentiment d'y aller à fond. Il semble toujours dans la retenue, même aujourd'hui, alors que sa stratégie était vraiment audacieuse.

L'autre jour dans l'étape de Bormio, quand Nibali attaque, il met tout sur la table et ça se voit.
Aujourd'hui Quintana stoppe une attaque car il n'a pas des jambes assez bonnes... mais ensuite il est le premier à suivre Dumoulin.

Quintana n'est pas un coureur passif, mais il me donne le sentiment d'être toujours entrain de calculer ses efforts, de ne pas se livrer totalement même quand il attaque. Cette indécision et cette incapacité à y aller à fond est d'autant plus frustrante qu'on attend toujours beaucoup de lui quand on voit à quel point il peut être fort en montagne, avec ses résultats au top toute l'année sur les arrivées aux sommets, et déjà de sacrées références à son âge.
Voilà de la réponse argumentée et intéressante. :super: Je suis globalement d'accord, mais le style Quintana joue beaucoup contre lui. Il offre un visage impassible, la bouche souvent fermée, et donne parfois l'impression d'être en promenade. C'est trés trompeur. Il faut se souvenir de son état lamentable au sommet du Ventoux. Et pourtant, pendant la montée, il semblait se balader. Même en haut du Blockhaus, il a fini vidé. Il sait se faire très mal, mais son style donne toujours l'impression du contraire.
Oui, totalement d'accord avec ça.
Et c'est d'ailleurs pour ça que l'immense majorité des critiques sur la frilosité de Quintana sont, à mon avis, bien exagérées.
Le seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord : Tu dis que le style de Quintana joue contre lui. Je pense le contraire : Cette capacité à paraitre toujours facile, de masquer à ses adversaires sa douleur, est l'un de ses principal point fort à mon avis.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 25 mai 2017, 19:21
biquet a écrit : 25 mai 2017, 19:08

Oui, totalement d'accord avec ça.
Et c'est d'ailleurs pour ça que l'immense majorité des critiques sur la frilosité de Quintana sont, à mon avis, bien exagérées.
Le seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord : Tu dis que le style de Quintana joue contre lui. Je pense le contraire : Cette capacité à paraitre toujours facile, de masquer à ses adversaires sa douleur, est l'un de ses principal point fort à mon avis.
Non mais je veux dire que son impression de facilité joue contre sa popularité. S'il est si détesté et raillé par les fans de cyclisme, en dehors de la Colombie, c'est aussi parce que beaucoup ont le sentiment qu'il ne donne pas ce qu'il pourrait donner, qu'il ne va pas au bout de son effort. Un Hesjedal était populaire pour la raison inverse: il donnait toujours l'impression d'être à bloc !! Mais Quintana sait se mettre aussi minable que le canadien, et il l'a déjà fait.

Par contre, avec le recul, j'ai aussi le sentiment que Quintana vit comme une humiliation le fait de se faire reprendre, puis distancer. Aprés une attaque, il accepte d'être revu, mais pas d'être largué. C'est peut-être pour cette raison qu'il s'est relevé après avoir compris que son attaque était inefficace. Il ne voulait pas revivre le même scénario qu'à Oropa.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le curseur de niveau d'attente chez Quintana doit simplement être beaucoup trop élevé, ce qui fait qu'on lui tombe dessus à chaque fois qu'il est un peu en dessous. Ca fait maintenant 4 ans qu'il est là dans le peloton, on commence à le connaitre.

Son coté attentiste frileux en a pris quand même un petit coup entre le Tour 2016 et ce Giro, on a bien vu que c'est son état de forme et ses limites du moment qui le retiennent de ne pas attaquer. Et on a bien vu sur la Vuelta qu'il était capable de le faire quand tout allait bien. La fin du Tour 2015 a un peu entretenu cette légende en fin de compte, qu'il n'a pas osé attaquer avant etc, qu'il a raté le coche en attendant les derniers km de la Toussuire, mais pouvait-il faire mieux avant ? On est en droit d'en douter :reflexion:

"Meilleur grimpeur du monde", de même, qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Quintana, c'est pas l'attaquant qui va mettre une mine et déposer tous les autres, il plafonne bien souvent à la Andy Schleck et a besoin de s'y reprendre à 3 fois pour faire un trou. C'est pas non plus le mec qui va faire tout péter sur une course de cote en général. Il a besoin d'un terrain à sa mesure, des cols pas trop roulants, pas trop courts, pas trop venteux, en 3ème semaine (et ça suffit pas toujours, la preuve)... Ca commence à faire beaucoup non pour être estampillé "meilleur grimpeur du monde" ? :scratch:

Le gros point fort qu'on ne peut lui enlever, c'est qu'il est toujours présent, ne passe jamais vraiment au travers, n'explose jamais sans même peser sur la course. En gros il est toujours en embuscade. C'est vraiment le "grimpeur sûr" par excellence mais "meilleur", je m'interroge.
blouss_
Leader
Leader

Complètement d'accord avec le commentaire de Trinite :super:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 25 mai 2017, 19:45 . C'est vraiment le "grimpeur sûr" par excellence mais "meilleur", je m'interroge.
D'accord avec tout le reste et sur ce point particulier je pense quand même qu'on peut le dire. Avec Froome (quand il est forme "juilletiste" en tout cas).

Par contre il n'a peut être pas (plus?) une marge très importante sur ses suivants mais sur les cols de niveau 1er cat/HC pour prendre la terminologie du Tdf c'est le n°1 (ou au moins le n°2 voir point Froome plus haut)

On a tendance à minimiser ses efforts mais on a parfois tendance à minimiser quelques une de ses perf aussi. Il en a fait de très belles depuis qu'il est dans le peloton.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où Nibali sous-entend qu'il pourrait arriver une bricole à Dumoulin ? :reflexion:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 25 mai 2017, 19:45 Le curseur de niveau d'attente chez Quintana doit simplement être beaucoup trop élevé, ce qui fait qu'on lui tombe dessus à chaque fois qu'il est un peu en dessous. Ca fait maintenant 4 ans qu'il est là dans le peloton, on commence à le connaitre.

Son coté attentiste frileux en a pris quand même un petit coup entre le Tour 2016 et ce Giro, on a bien vu que c'est son état de forme et ses limites du moment qui le retiennent de ne pas attaquer. Et on a bien vu sur la Vuelta qu'il était capable de le faire quand tout allait bien. La fin du Tour 2015 a un peu entretenu cette légende en fin de compte, qu'il n'a pas osé attaquer avant etc, qu'il a raté le coche en attendant les derniers km de la Toussuire, mais pouvait-il faire mieux avant ? On est en droit d'en douter :reflexion:

"Meilleur grimpeur du monde", de même, qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Quintana, c'est pas l'attaquant qui va mettre une mine et déposer tous les autres, il plafonne bien souvent à la Andy Schleck et a besoin de s'y reprendre à 3 fois pour faire un trou. C'est pas non plus le mec qui va faire tout péter sur une course de cote en général. Il a besoin d'un terrain à sa mesure, des cols pas trop roulants, pas trop courts, pas trop venteux, en 3ème semaine (et ça suffit pas toujours, la preuve)... Ca commence à faire beaucoup non pour être estampillé "meilleur grimpeur du monde" ? :scratch:

Le gros point fort qu'on ne peut lui enlever, c'est qu'il est toujours présent, ne passe jamais vraiment au travers, n'explose jamais sans même peser sur la course. En gros il est toujours en embuscade. C'est vraiment le "grimpeur sûr" par excellence mais "meilleur", je m'interroge.
D'accord avec cette analyse. :super: Quintana est le grimpeur le plus sûr, le plus régulier, mais peut-être pas le meilleur. En forme de pointe, je pense même que Froome est légèrement au-dessus. Et j'attends de voir Richie Porte, sur le prochain Tour . On en reparlera. :genance:
Répondre