marooned2 a écrit : 15 mai 2017, 14:09
biquet a écrit : 15 mai 2017, 12:30
Pinot devait franchir un palier pour se remettre dans la course. Il l'a fait, comme Bardet l'an dernier. C'était obligatoire, car les autres ne se privent pas de progresser, depuis 2 ans: Dumoulin à seulement 24" d'un Quintana pas loin de son meilleur niveau, qui pensait ça possible, il y a simplement 2 ans ??
Bof souviens toi de l'étape qu'il gagne en coiffant Froome au sommet du Cumbre del So sur la Vuelta il y a 2 ans. Il est relativement à l'aise dans les gros pourcentages malgré son gabarit.
Là où on l'attend, c'est sur des étapes avec des beaux enchainements. Il avait lâché 1'40" sur un Aru pas extraordinaire dans le final de la difficile étape d'Andorre sur cette même Vuelta. Et il avait bu la tasse la veille de l'arrivée dans une étape tobbogan.
Les étapes de Bormio et Ortisei seront des gros tests pour lui. J'ai quand même des gros doutes sur ses capacités à ne pas exploser lors de ces deux étapes.
On ne peut pas comparer Cumbre del Sol au Blockhaus, quand même. Dumoulin n'avait sans doute jamais été aussi fort sur une grande montée de + de 30'. Idem pour Pinot, mais la progression du français est bien plus modérée. On était déjà très surpris de l'incroyable homogénéité du niveau, lors du dernier Tour. Beaucoup de coureurs grimpaient très vite, et Meintjes, Yates, Bardet, Porte, Mollema (avant de craquer lors de l'étape du Bettex), Dan Martin, Valverde et Purito étaient tout prés du niveau de Froome et Quintana. Ce qui avait d'ailleurs provoqué la surprise du british, au soir d'Arcalis.
Il y a 2 ans, au soir de l'étape de l'Alpe d'Huez, on voyait se profiler un duel Froome-Quintana qui allait durer quelques années. Je trouve que les choses ont changé. Dans les années à venir, y a un paquet de mecs qui pourront y croire, au départ des GT.