Si je peux me permettre,Liam a écrit : 15 mai 2017, 16:26Au Ventoux la course était faite, les hiérarchies déjà établies. Mollema, Porte et Froome avaient fait la différence avec le groupe Quintana. Vu avec quelle proximité de l'arrivée l'incident a eu lieu il n'y aurait eu que très peu de changement dans les écarts entre coureurs d'ici à l'arrivé. On savait à quel échelon allaient finir les 3 coureurs impliqués. A quelques secondes près éventuellement, le reclassement n'a que peu d'impact sportivement parlant par rapport à un déroulement logique. La logique de course était en grande partie respectée. C'est une décision "au moins pire".MiguelDelgado2 a écrit : 15 mai 2017, 16:11
Comment ça rien à voir?
- Les 2 incidents sont dus à 1 élément extérieur à la course (ça fait déjà 1 point commun donc le "rien à voir"...)
- Les commissaires n'ont justement pas appliqué le règlement au Ventoux, puisqu'ils l'on inventé... Donc le bon sens![]()
Dans les 2 cas, il ne fallait pas neutraliser ni la course, ni les temps. Quant à Conti, j'en parle même pas...
Hier la course n'était pas lancée. Impossible de savoir où chacun des coureurs impliqué se serait situé sans cette chute. C'est tout simplement impossible à estimer. Donc la décision "au moins pire" (puisque c'est quand même de ça dont il s'agit dans ce genre de situation) était celle de laisser la course se faire.
Donc non en effet les situations n'ont rien à voir.
Au Ventoux la chute est provoquée assez loin de l'arrivée, avant le Chalet Reynard, dans les portions assez pentues quand même.
Il reste donc 7 km d'ascension (soit ce qui permet à Quintana hier de mettre une minute dans la vue de Nibali et trente seconde dans celles de Pinot et Dumoulin).
On ne peux pas prétendre que sans chute il ne se serait rien passé, je crois que la chute a lieu à quelques centaines (dizaines?) de mètres de l'endroit ou Froome avait déjà déposé Contador en 2013.
Sachant que les derniers hectomètres sont quand même monstrueux, avec une pente qui re-dépasse les 10%, il est difficile de prétendre qu'il ne se serait forcément rien passé.
EDIT; Ah merde je viens de me souvenir du raccourcissement de l'étape... Boulet