[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:22
veji2 a écrit : 09 mai 2017, 18:19

c'est une évidence que c'est une erreur, mais le logiciel est celui là...
C'est tout le drame du cyclisme actuel, du moins dans les classiques wallonnes et les GT. :spamafote:
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que oui il faut battre Quintana pour gagner le Giro mais il faut aussi battre les autres.

Il n'y a aucune raison que les autres prétendants a la victoire s'allient pour attaquer Quintana (ou à Froome sur le Tour). Tour le monde veut être celui qui bat Quintana, pas celui qui a contribuer à le faire sauter pour au final ne rien gagner.

Par ailleurs je pense que les écarts seront bien moins importants que ce que vous pensez sur le chrono.
veji2
Leader
Leader

On comrpend parfaitement ce point et on comprend que c'est pour ça que tout le monde regarde Quintana et se regarde.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 09 mai 2017, 18:43 Avec un quintana favori, la course sera tactique et décevante, il n' a pas de panache on le sait bien, il attend son heure et comptera ses efforts, c'est l'anti contador....or c'est lui qui doit assumer le poids de la course en tant que favori...plus que pinot , yates et les autres grimpeurs....

S'il ne fait rien il va se prendre 2 minutes dans la vue par jungels sur le chrono, bon pas grave mais dumoulin va aussi lui coller deux minutes thomas une minute 30 et pinot une minute....bon à ce moment la il sera contraint d'attaquer....
sur le blockaus il ne va rien faire..il n'attaque que quand il a du retard.....
Mouais dire qu'il n'assume pas son rôle de leader c'est faux. Sur la dernière Vuelta c'est par exemple le coureur qui attaque le plus.

Il n'attaque pas quand il a du retard je pense que c'est faut, il y a pas mal d'exemple contraire.

Il avait prévenu il y a plusieurs semaine qu'il n'attaquerait pas aujourd'hui et qu'il commencerait au Blockhaus, je pense qu'il fait souvent pendant la course ce qu'il dit avant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Coalize a écrit : 09 mai 2017, 18:37
bullomaniak a écrit : 09 mai 2017, 18:18

Mais ce fantasme à 2 balles. :rieur:

Va jeter un oeil au Tour 1989 pourtant sacralisé. Dans le détail à part les étapes pavées c'est bien attentiste.

Et les schémas que tu explique avec les mecs qui prennent 8 minutes un coup et en perdent 8 derrière ça n'existe plus depuis les années 50. On a bien des exploits sur certaines étapes ISOLEES mais en aucun cas une course débridée où ça part dans tous les sens tous les jours.

Beh justement. Moi je ne connais que des tours ou on "se fait chier" 16 étapes sur 21. Donc quand on me parle d'avant ca, je pense aux années 50 ou à des ultra dominateur comme Merckx et Hinault.

Ca rendais pas ca plus passionnant pour autant.

Et moi j'aime bien que le Tour se joue aussi sur l'intelligence de course et non seulement à celui qui développera le plus de watt et le plus longtemps.

Et puis, ironie de l'histoire, je remarque quand même que les mêmes qui pleurnichent quand il se passe rien, vélomen en tête, sont aussi les premiers rabat-joie a crier au "il est dopé" quand il se passe quelque chose...

Donc les mecs veulent en même temps que les mecs courrent comme s'ils étaient chargés comme des mulets et s'offusquent quand ils le font.... A un moment faut aussi savoir ce qu'on veut, hein?
Il n'y a pas de lien entre dopage et spectacle à mon sens et je dissocie les deux.

On peut critiquer le dopage et le manque de spectacle non ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique à cela.

Quand-est ce que j'ai fait le rabat joie et crier "il est dopé" en citant un coureur en particulier ? Si tu parles du numéro de Gilbert aux Flandres, alors oui ok, mais pour le reste ?? (ne me parle pas d'Alaphilippe, je n'ai jamais crié au scandale concernant ce coureur).

Sur le dernier Tour, on a eu des puissances relevées énormes dans le top 10. Je me suis étonné de cela, tu en tires les conclusions que tu veux (tu penses peut être qu'il y avait vent de dos). N'empêche que j'ai également critiquer le manque de spectacle, d'initiative et la mentalité des DS et coureurs (tu penses peut être de ton côté qu'ils avaient vent de face dans les ascensions).

Dopage et spectacle n'ont pas de lien à mon avis.

Après libre à toi de penser que ce qu'on a vu aujourd'hui est normal.

Mais il ne faudra pas se plaindre si le Giro fait de mauvaises audiences sur lequipe 21.
-Vélomen-
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 09 mai 2017, 18:58
mazinho93 a écrit : 09 mai 2017, 18:43 Avec un quintana favori, la course sera tactique et décevante, il n' a pas de panache on le sait bien, il attend son heure et comptera ses efforts, c'est l'anti contador....or c'est lui qui doit assumer le poids de la course en tant que favori...plus que pinot , yates et les autres grimpeurs....

S'il ne fait rien il va se prendre 2 minutes dans la vue par jungels sur le chrono, bon pas grave mais dumoulin va aussi lui coller deux minutes thomas une minute 30 et pinot une minute....bon à ce moment la il sera contraint d'attaquer....
Mouais dire qu'il n'assume pas son rôle de leader c'est faux. Sur la dernière Vuelta c'est par exemple le coureur qui attaque le plus.

Il n'attaque pas quand il a du retard je pense que c'est faut, il y a pas mal d'exemple contraire.

Il avait prévenu il y a plusieurs semaine qu'il n'attaquerait pas aujourd'hui et qu'il commencerait au Blockhaus, je pense qu'il fait souvent pendant la course ce qu'il dit avant.
Mais c'est exactement ce que je reproche à Quintana : son côté Andy Schleck.

Il a dit qu'il ne ferait rien avec le Blockaus et il ne fait donc rien, peu importe les circonstances de courses. S'il voit Nibali pas tranchant sur son attaque il s'en fout parce que ce n'est pas le Blokhaus.

Andy aussi avait un plan : la dernière semaine, ce qui le poussait à dire que le Plateau de Beille (15,9 km à 7,9 % de moyenne) était trop roulant pour attaquer.

Pantani, Contador, Sagan et quelques autres sont des coureurs d'instinct, ils font ce que la course et les circonstances leur demandent de faire. Et accessoirement ils font le spectacle.

Quintana n'est pas de cette trempe là.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 18:31M'enfin, pour moi, le mieux pour la course serait qu'elle débute.
Elle a débuté vendredi avec un final complètement décousu et assez rocambolesque. Bon samedi, c'était nul mais dimanche, on a eu 15 derniers km superbes.

Faut pas les jeter tout de suite parce que le final d'aujourd'hui a été affreux
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 19:09

Mais c'est exactement ce que je reproche à Quintana : son côté Andy Schleck.

Il a dit qu'il ne ferait rien avec le Blockaus et il ne fait donc rien, peu importe les circonstances de courses. S'il voit Nibali pas tranchant sur son attaque il s'en fout parce que ce n'est pas le Blokhaus.

Andy aussi avait un plan : la dernière semaine, ce qui le poussait à dire que le Plateau de Beille (15,9 km à 7,9 % de moyenne) était trop roulant pour attaquer.

Pantani, Contador, Sagan et quelques autres sont des coureurs d'instinct, ils font ce que la course et les circonstances leur demandent de faire. Et accessoirement ils font le spectacle.

Quintana n'est pas de cette trempe là.
Thibault Pinot a aussi dit ce matin qu'il ne ferait rien, il a tenu parole, quel coureur :applaud:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 19:04
Coalize a écrit : 09 mai 2017, 18:37

Beh justement. Moi je ne connais que des tours ou on "se fait chier" 16 étapes sur 21. Donc quand on me parle d'avant ca, je pense aux années 50 ou à des ultra dominateur comme Merckx et Hinault.

Ca rendais pas ca plus passionnant pour autant.

Et moi j'aime bien que le Tour se joue aussi sur l'intelligence de course et non seulement à celui qui développera le plus de watt et le plus longtemps.

Et puis, ironie de l'histoire, je remarque quand même que les mêmes qui pleurnichent quand il se passe rien, vélomen en tête, sont aussi les premiers rabat-joie a crier au "il est dopé" quand il se passe quelque chose...

Donc les mecs veulent en même temps que les mecs courrent comme s'ils étaient chargés comme des mulets et s'offusquent quand ils le font.... A un moment faut aussi savoir ce qu'on veut, hein?
Il n'y a pas de lien entre dopage et spectacle à mon sens et je dissocie les deux.

On peut critiquer le dopage et le manque de spectacle non ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique à cela.

Quand-est ce que j'ai fait le rabat joie et crier "il est dopé" en citant un coureur en particulier ? Si tu parles du numéro de Gilbert aux Flandres, alors oui ok, mais pour le reste ?? (ne me parle pas d'Alaphilippe, je n'ai jamais crié au scandale concernant ce coureur).

Sur le dernier Tour, on a eu des puissances relevées énormes dans le top 10. Je me suis étonné de cela, tu en tires les conclusions que tu veux (tu penses peut être qu'il y avait vent de dos). N'empêche que j'ai également critiquer le manque de spectacle, d'initiative et la mentalité des DS et coureurs (tu penses peut être de ton côté qu'ils avaient vent de face dans les ascensions).

Mais il ne faudra pas se plaindre si le Giro fait de mauvaises audiences sur lequipe 21.

Le lien entre spectacle et dopage est quand même bien évident. Du moins quand par "spectacle" on entend "envoyer les watts" ou "attaquer à tout va".

Ce qu'on a vu aujourd'hui est clairement normal pour une étape qui, pour moi, dans la logique même de la course, n'a strictement rien à faire ici. Voila pourquoi ca accouche d'une souris, parce que c'est idiot de vouloir que les favoris se batte au quatrième jour! Donc oui, c'est normal. Et ce n'est pas non plus le type de course que je veux voir, je te rassure.

Dans mon tour ideal, La première semaine, c'est pour les sprinters et les puncheurs, la seconde pour les grimpeurs et les puncheurs-baroudeurs et la troisième c'est pour les favoris du GC. Tous les tours qui ont été plaisant sont sur ce modèle. quant un Merckx, un Indurain, un armstrong ou un froome ne plient pas le général dès la première côte.

Faire une course débridée aujourd'hui, pour un leader, c'est un peu comme celui qui se goinfre de cacahuètes à l'apéro et se retrouve comme un con quand arrive le plateau de fromage.

Et même, si Quintana était assez fort pour tout péter aujourd'hui, peut-être qu'on se serait pas fait chier aujourd'hui, mais on se serait fait chier pendant les 17 étapes restantes...
Dernière modification par Coalize le 09 mai 2017, 19:18, modifié 1 fois.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bon je viens de voir le replay : comme prévu, rien ne s'est passé.

Bravo à Polanc, zéro le reste.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quintana a tout simplement pas le flair d'un vrai coursier type Sagan ou Contador qui savent renverser une course à un moment T. J'ai beaucoup parlé de l'Etna 2011 qui un festival de puissance, mais faut pas oublier que l'étape précédente, arrivée plate après une petite côte, il avait posé une mine dans le but de gratter quelques secondes ainsi que la bonif :

http://www.dailymotion.com/playlist/x1m ... deo=xipj9l

Après sur le Grosskhloner (?) il fausse compagnie aux autres cadors et laisse gagner Rujano afin que celui-ci se transforme en allié de poids.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Coalize a écrit : 09 mai 2017, 19:15
-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 19:04

Le lien entre spectacle et dopage est quand même bien évident. Du moins quand par "spectacle" on entend "envoyer les watts" ou "attaquer à tout va".

Ce qu'on a vu aujourd'hui est clairement normal pour une étape qui, pour moi, dans la logique même de la course, n'a strictement rien à faire ici. Voila pourquoi ca accouche d'une souris, parce que c'est idiot de vouloir que les favoris se batte au quatrième jour! Donc oui, c'est normal. Et ce n'est pas non plus le type de course que je veux voir, je te rassure.

Dans mon tour ideal, La première semaine, c'est pour les sprinters et les puncheurs, la seconde pour les grimpeurs et les puncheurs-baroudeurs et la troisième c'est pour les favoris du GC
. Tous les tours qui ont été plaisant sont sur ce modèle. quant un Merckx, un Indurain, un armstrong ou un froome ne plient pas le général dès la première côte.

C'est comme celui qui se goinfre à l'apéro et se retrouve comme un con quand arrive le plateau de fromage.

Et Quintana était assez fort pour tout péter aujourd'hui, peut-être qu'on se serait pas fait chier aujourd'hui, mais on se serait fait chier pendant les 17 étapes restantes...
Quel lien vois tu entre dopage et spectacle ? Tu penses qu'il n'y a pas eu d'attaques aujourd'hui car aucun n'était dopé et qu'ils étaient tous à fond et asphyxiés ?!

Pour le reste, nous n'avons pas du tout la même vision de la course, des parcours et d'un GT... :confused: Toi tu veux un schéma classique, à la mode des Tour de France des années Leblanc, avec un suspense ménagé le plus longtemps possible, une première semaine pour sprinteurs et des favoris qui se battent en dernière semaine... :reflexion: Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça triste.

Pourquoi ne devrait-on pas avoir une étape de montagne le 4ème jour ?! Mince, un GT c'est 3 semaines, et il faut être bon et régulier sur les 3 semaines, pas seulement monter en puissance pour la 3ème semaine.

Il faut justement sortir de ton schéma stéréotypé... Mais visiblement, les coureurs actuels et les DS pensent comme toi : l'Etna le 4ème jour de course, ils n'avaient pas envie d'y voir une trop grosse bagarre ni de trop gros écarts.

PS : si un coureur écrase le Tour dés la 1ère arrivée au sommet à la Froome Pierre St Martin ou la Armstrong, et bien c'est le jeu et on aura au moins vu de la bagarre une journée ! En 2016, tout le monde se tenait, et il ne s'est rien passé d !ans Joux Plane ! :paf-mur:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 19:27
Coalize a écrit : 09 mai 2017, 19:15

Dans mon tour ideal, La première semaine, c'est pour les sprinters et les puncheurs, la seconde pour les grimpeurs et les puncheurs-baroudeurs et la troisième c'est pour les favoris du GC
. Tous les tours qui ont été plaisant sont sur ce modèle. quant un Merckx, un Indurain, un armstrong ou un froome ne plient pas le général dès la première côte.

C'est comme celui qui se goinfre à l'apéro et se retrouve comme un con quand arrive le plateau de fromage.

Et Quintana était assez fort pour tout péter aujourd'hui, peut-être qu'on se serait pas fait chier aujourd'hui, mais on se serait fait chier pendant les 17 étapes restantes...
Quel lien vois tu entre dopage et spectacle ? Tu penses qu'il n'y a pas eu d'attaques aujourd'hui car aucun n'était dopé et qu'ils étaient tous à fond et asphyxiés ?!

Pour le reste, nous n'avons pas du tout la même vision de la course, des parcours et d'un GT... :confused: Toi tu veux un schéma classique, à la mode des Tour de France des années Leblanc, avec un suspense ménagé le plus longtemps possible, une première semaine pour sprinteurs et des favoris qui se battent en dernière semaine... :reflexion: Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça triste.

Pourquoi ne devrait-on pas avoir une étape de montagne le 4ème jour ?! Mince, un GT c'est 3 semaines, et il faut être bon et régulier sur les 3 semaines, pas seulement monter en puissance pour la 3ème semaine.

Il faut justement sortir de ton schéma stéréotypé... Mais visiblement, les coureurs actuels et les DS pensent comme toi : l'Etna le 4ème jour de course, ils n'avaient pas envie d'y voir une trop grosse bagarre ni de trop gros écarts.

PS : si un coureur écrase le Tour dés la 1ère arrivée au sommet à la Froome Pierre St Martin ou la Armstrong, et bien c'est le jeu et on aura au moins vu de la bagarre une journée ! En 2016, tout le monde se tenait, et il ne s'est rien passé d !ans Joux Plane ! :paf-mur:
Beh justement, pour être bon et régulier pendant 3 semaines, faut pas se griller dès le 4éme jour!

Et puis, non, dans le cas d'un tour à la froome pierre st martin, on a pas vu de bagarre! On a vu un ko à la troisième seconde à la Tyson. C'est ca qu'est triste!

Donc effectivement, on a pas la même attirance sur ce qu'on kiffe comme type de course. C'est certainement pour cela que je préfère les GTs et toi les flandriennes, qui moi, m'interessent moins au final, mais me font aussi vibrer, dans l'instant. Par contre je ne demande pas que le modèle GT soit collé aux flandriennes. Le modèle flandrienne n'a pas non plus a être collé aux GTS, et je pense même que ca serait une grosse erreur. Les flandrienne c'est une course de punch, de force. Les GTs sont des courses d'endurance.

D'ailleurs je n'aime pas non plus trop les courses d'une semaine qui collent trop au stereotype GT. Pour une course d'une semaine, une belle difficulté dès le premier jour, ca ca le fait!

Mais, d'ailleurs, c'est pareil dans tous les sports. A l'athletisme, le 100 metre me fait pas vibrer, le 10 000 et le marathon, oui.
Dernière modification par Coalize le 09 mai 2017, 19:40, modifié 2 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

je vois que Zakarin l’audacieux a su profiter du marquage à la culotte pour annuler son déficit encaissé sur la seconde étape par malchance :applaud: :hole:
Vent de face de surcroît :flags:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Disons qu'au moins le suspense est entièrement conservé.

Le problème est que ça devient de lus en plus un Tour de France bis, une ligue 2 du Tour un peu...
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 09 mai 2017, 19:15 Ce qu'on a vu aujourd'hui est clairement normal pour une étape qui, pour moi, dans la logique même de la course, n'a strictement rien à faire ici. Voila pourquoi ca accouche d'une souris, parce que c'est idiot de vouloir que les favoris se batte au quatrième jour! Donc oui, c'est normal. Et ce n'est pas non plus le type de course que je veux voir, je te rassure.

Dans mon tour ideal, La première semaine, c'est pour les sprinters et les puncheurs, la seconde pour les grimpeurs et les puncheurs-baroudeurs et la troisième c'est pour les favoris du GC.
Mets un enchaînement Gavia-Stelvio sous la pluie un quatrième jour par exemple et t'auras forcément un gros bordel.

Si ça se trouve aujourd'hui avec de la pluie, la course explosait de partout dans le talus pavé et les routes étroites avant l'ascension. Y a trop de paramètres à prendre en compte pour avoir ou non une belle course.
Ancelin
Leader
Leader

Journée contrasté pour la Katusha même si Zakarin a refait une partie de son retard, ils ont perdu Kochetkov sur chute qui était comme même un bon équipier en montagne et Losada qui a chuté aussi (j’espère qu'il repartira demain) car sinon la Katusha serait en infériorité des le 4e jour.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:10 Sur la dernière attaque sérieuse, j'ai quand même remarqué que Quintana ne paraissait pas à la noce. J'ai un peu l'impression qu'il a bluffé ses adversaires, en laissant toujours cette impression de grande facilité .
Même impression que toi. Ou alors s'il était bien il état sacrément gonflé et confiant pour courir comme il l'a fait, ne jamais réagir directement face à des attaques de concurrents directs, être souvent en deuxième ligne au moment des accélérations (Nibali...)....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord. C'est pour ça que la passivité de ses adversaires est assez surprenante, en fait :reflexion: . Je viens de lire la réaction de Quintana, sur un autre site. Il dit que "le manque de rythme se fait encore sentir, et qu'il sera mieux dimanche". Bref, il était pas prêt d'en mettre une..
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant ces histoires de spectacles dopage etc tout ce que je sais c'est que dans les années 80 par exemple (sans EPO donc) quand on avait une étape de montagne et a fortiori une arrivée au sommet on savait que ça allait bouger, qu'on allait avoir des attaques etc. Alors pas forcément sur 2/3 cols et de loin, mais dans la montée finale tu avais toujours une bagarre qui s'enclenchait très vite, quasiment dès le pied. Une procession comme aujourd'hui avec plus de 30 gars ensemble à moins de 5 km sans avoir de tentative d'un favori je n'en ai pas le souvenir.
Le vélo maintenant dans les arrivée au sommet c'est souvent un effort paroxysmique sur les 3 derniers km alors qu'avant c'était un effort intense mais plus endurant sur 12 bornes. On a encore ça quand même régulièrement en 3è semaine je pense (sauf sur l'horrible dernier tour). Dire que ça nécessitait plus de pharmacopée...pas certain.
Peut être par contre que le peloton est plus homogène et qu'il doit davantage être usé pour que les plus forts luttent d'homme à homme tôt dans les ascensions mais bon, aujourd'hui c'était quand même décevant. Très décevant.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Javier Moreno exclu de la course après son altercation avec Rosa !
Répondre