[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Quintana, il ne prend quand même que rarement ses responsabilités. Le favori, c'est lui, le grimpeur ailé, c'est lui, et il ne fait rien.

Il n'a même jamais fait roulé son équipe pour durcir le rythme.

On ne peut même pas incriminer le vent car la Movistar n'a mis aucun équipier en tête pour durcir et faire mal.

Sur l'attaque de Nibali, Quintana n'a même pas cherché à répondre, il s'est calé dans la roue d'Annacona. Exactement le cyclisme gagne petit que je n'aime pas. Le mec est en gestion.
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:10 Sur la dernière attaque sérieuse, j'ai quand même remarqué que Quintana ne paraissait pas à la noce. J'ai un peu l'impression qu'il a bluffé ses adversaires, en laissant toujours cette impression de grande facilité . Les autres n'osent pas l'attaquer, mais c'est peut-être une grave erreur. A plusieurs reprises, Quintana a reconnu avoir pas mal souffert dans les premières étapes d'un GT. C'était le cas sur la Vuelta 2012, le Tour 2013 (les étapes Corses) et lors de son Giro victorieux, notamment.

Pourquoi les autres ne l'attaquent pas plus franchement ?? :scratch: Tout le monde sait que Quintana va compter ses coups de pédale pour pouvoir enchainer sur le Tour, tout le monde sait qu'il sort d'un long bloc d'entrainement (probablement allégé, Tour oblige) en altitude et qu'il lui manque un peu de rythme, et malgré ça, personne ne le teste. Pour moi, c'est dans cette 1ère semaine que le colombien doit être mis en difficulté. A partir du Block-Haus, ce sera trop tard. :reflexion:
Ben parce qu'ils ne courent pas contre lui... Quintana soit il est plus fort qu'eux, soit il a un problème et ils pourront le battre, mais sinon ils ne vont pas chercher à le décramponner eux même....
Taromisaki
Leader
Leader

C'était Amador et non Anacona, Velomen. :)
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 09 mai 2017, 18:09 je viens de voir l'étape, d'habitude je m'en branle des échappés anonymes ou presque, mais là, j'ai vibré pour Polanc ! Bravo Polanc ! Super ! :super:
Encore un énorme scandale de la réalisation qui l'a montré à de nombreuses reprises s'arrachant pour gagner alors que le peloton des favoris s'agitait derrière :pascontent:

:elephant:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 18:05
Coalize a écrit : 09 mai 2017, 17:56

Non, une course par étape ne se court pas comme une course d'un jour, c'est tout!
Et ça empêche de faire la course et de se bagarrer sur une arrivée au sommet ?

Comment ils faisaient avant ?

On ne met plus que 3 ou 4 arrivées au sommet dans un GT parce que sinon c'est trop fatiguant pour les coureurs ?

Oropa, Asiago, Pontives sont plus propices aux attaques que l'Etna ?
Avant ? Ils prenaient 8 minutes sur une étape en se pétant le caisson, puis en perdaient 7 sur la suivante...
Alors c'est sûr ca faisait la joie du spectateur sur son canapé... Mais niveau intelligence de course, c'était bien nul...

Et surtout les niveaux sont bien plus homogènes... Entre les moyens qui sont super préparés pour le Giro et les bons qui sont en répétition grandeur nature pour le Tour..
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 mai 2017, 17:11 Quintana il est dans sa stratégie turbo-diesel : je fais le giro pour faire tourner le moteur longtemps et comme ça j'aurais un turbo pour le TDF. Mais cette stratégie suppose de faire le minimum sur le maximum du Giro...
Je pense exactement comme toi. :super: Et comme je l'ai dit après son duel perdu face à Alarcon :siffle: , je pense que Quintana n'est pas au top. D'ailleurs, ce n'est pas lui qui a fait rouler son équipe derrière l'échappée, c'était déjà une indication.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 mai 2017, 18:13
biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:10 Sur la dernière attaque sérieuse, j'ai quand même remarqué que Quintana ne paraissait pas à la noce. J'ai un peu l'impression qu'il a bluffé ses adversaires, en laissant toujours cette impression de grande facilité . Les autres n'osent pas l'attaquer, mais c'est peut-être une grave erreur. A plusieurs reprises, Quintana a reconnu avoir pas mal souffert dans les premières étapes d'un GT. C'était le cas sur la Vuelta 2012, le Tour 2013 (les étapes Corses) et lors de son Giro victorieux, notamment.

Pourquoi les autres ne l'attaquent pas plus franchement ?? :scratch: Tout le monde sait que Quintana va compter ses coups de pédale pour pouvoir enchainer sur le Tour, tout le monde sait qu'il sort d'un long bloc d'entrainement (probablement allégé, Tour oblige) en altitude et qu'il lui manque un peu de rythme, et malgré ça, personne ne le teste. Pour moi, c'est dans cette 1ère semaine que le colombien doit être mis en difficulté. A partir du Block-Haus, ce sera trop tard. :reflexion:
Ben parce qu'ils ne courent pas contre lui... Quintana soit il est plus fort qu'eux, soit il a un problème et ils pourront le battre, mais sinon ils ne vont pas chercher à le décramponner eux même....
Pour moi c'est une erreur, c'est exactement comme avec Valverde sur les classiques. Pour gagner, il faut quand même essayer de battre le grand favori.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:16
veji2 a écrit : 09 mai 2017, 17:11 Quintana il est dans sa stratégie turbo-diesel : je fais le giro pour faire tourner le moteur longtemps et comme ça j'aurais un turbo pour le TDF. Mais cette stratégie suppose de faire le minimum sur le maximum du Giro...
Je pense exactement comme toi. :super: Et comme je l'ai dit après son duel perdu face à Alarcon :siffle: , je pense que Quintana n'est pas au top. D'ailleurs, ce n'est pas lui qui a fait rouler son équipe derrière l'échappée, c'était déjà une indication.
Mais puisqu'on te dit que Quintana est un gagne-petit et qu'il avait forcément les moyens de coller 1' à tout le monde :paf-mur:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 09 mai 2017, 18:14
-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 18:05

Et ça empêche de faire la course et de se bagarrer sur une arrivée au sommet ?

Comment ils faisaient avant ?

On ne met plus que 3 ou 4 arrivées au sommet dans un GT parce que sinon c'est trop fatiguant pour les coureurs ?

Oropa, Asiago, Pontives sont plus propices aux attaques que l'Etna ?
Avant ? Ils prenaient 8 minutes sur une étape en se pétant le caisson, puis en perdaient 7 sur la suivante...
Alors c'est sûr ca faisait la joie du spectateur sur son canapé... Mais niveau intelligence de course, c'était bien nul...

Et surtout les niveaux sont bien plus homogènes... Entre les moyens qui sont super préparés pour le Giro et les bons qui sont en répétition grandeur nature pour le Tour..
Mais ce fantasme à 2 balles. :rieur:

Va jeter un oeil au Tour 1989 pourtant sacralisé. Dans le détail à part les étapes pavées c'est bien attentiste.

Et les schémas que tu explique avec les mecs qui prennent 8 minutes un coup et en perdent 8 derrière ça n'existe plus depuis les années 50. On a bien des exploits sur certaines étapes ISOLEES mais en aucun cas une course débridée où ça part dans tous les sens tous les jours.
veji2
Leader
Leader

Coalize a écrit : 09 mai 2017, 18:14 Avant ? Ils prenaient 8 minutes sur une étape en se pétant le caisson, puis en perdaient 7 sur la suivante...

Et puis aussi avant ils avaient des vélos et transmissions qui rendaient vachement moins bien, ils montaient en force avec de la braquasse de malade, ça usait plus de force et ça allait moins vite résultat l'aspiration était moins utile et le mec un peu moins bien pouvait moins se cacher derrière les autres en se contentant d'enlever une dent tout en moulinant... donc ça craquait beaucoup plus.
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:18
veji2 a écrit : 09 mai 2017, 18:13

Pour moi c'est une erreur, c'est exactement comme avec Valverde sur les classiques. Pour gagner, il faut quand même essayer de battre le grand favori.
c'est une évidence que c'est une erreur, mais le logiciel est celui là...
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai peur qu'on assiste à un Giro en mode Tour.

Déjà, le parcours de cette année n'a rien des Giro qu'on voit d'habitude et se rapproche des parcours made in Tour de France (pas de pentesà 2 chiffres typiques du Giro, pas de grosses étapes pour puncheurs).

Et la physionomie de course d'aujourd'hui est celle qu'on voit sur le Tour, en pire, car la Sky a au moins le mérite d'imprimer un gros rythme.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 mai 2017, 18:19
biquet a écrit : 09 mai 2017, 18:18

c'est une évidence que c'est une erreur, mais le logiciel est celui là...
C'est tout le drame du cyclisme actuel, du moins dans les classiques wallonnes et les GT. :spamafote:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 18:21 J'ai peur qu'on assiste à un Giro en mode Tour.

Déjà, le parcours de cette année n'a rien des Giro qu'on voit d'habitude et se rapproche des parcours made in Tour de France (pas de pentesà 2 chiffres typiques du Giro, pas de grosses étapes pour puncheurs).

Et la physionomie de course d'aujourd'hui est celle qu'on voit sur le Tour, en pire, car la Sky a au moins le mérite d'imprimer un gros rythme.
Le mieux pour la course étant qu'on ait encore une course pourrie au Blockhaus, des écarts minimes.

Et que le lendemain, Quintana perde 2'30" sur Dumoulin, Jungels et disons 2' sur Thomas et sur Pinot par exemple.

Il y aura forcément des différences à un moment ou un autre.
-Vélomen-
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit : 09 mai 2017, 18:25
-Vélomen- a écrit : 09 mai 2017, 18:21 J'ai peur qu'on assiste à un Giro en mode Tour.

Le mieux pour la course étant qu'on ait encore une course pourrie au Blockhaus, des écarts minimes.

Et que le lendemain, Quintana perde 2'30" sur Dumoulin, Jungels et disons 2' sur Thomas et sur Pinot par exemple.

Il y aura forcément des différences à un moment ou un autre.
Sur le Tour 2016, les écarts se sont principalement fait sur les chronos. On reverra peut être ça sur ce Giro.

Par contre je vois Thomas bien supérieur à Pinot dans le clm.

Pinot est meilleur rouleur que les grimpeurs comme Quintana, Yates, Landa, mais moins bon que Dumoulin, Thomas ou Jungels.

M'enfin, pour moi, le mieux pour la course serait qu'elle débute.
veji2
Leader
Leader

Malheureusement le Giro aura vraiment débuté mardi soir prochain... D'ici là on aura un ou deux autres pretenders éliminés par un coup du sort ou une maladie, le Blockhaus au lieu de voir tout le monde arriver en même termps verra les 10 meilleurs se tenir dans la minute, et ce n'est que mardi soir après le CLM que l'on commencera à voir les coureurs obligés de bouger.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 09 mai 2017, 18:18
Coalize a écrit : 09 mai 2017, 18:14

Mais ce fantasme à 2 balles. :rieur:

Va jeter un oeil au Tour 1989 pourtant sacralisé. Dans le détail à part les étapes pavées c'est bien attentiste.

Et les schémas que tu explique avec les mecs qui prennent 8 minutes un coup et en perdent 8 derrière ça n'existe plus depuis les années 50. On a bien des exploits sur certaines étapes ISOLEES mais en aucun cas une course débridée où ça part dans tous les sens tous les jours.

Beh justement. Moi je ne connais que des tours ou on "se fait chier" 16 étapes sur 21. Donc quand on me parle d'avant ca, je pense aux années 50 ou à des ultra dominateur comme Merckx et Hinault.

Ca rendais pas ca plus passionnant pour autant.

Et moi j'aime bien que le Tour se joue aussi sur l'intelligence de course et non seulement à celui qui développera le plus de watt et le plus longtemps.

Et puis, ironie de l'histoire, je remarque quand même que les mêmes qui pleurnichent quand il se passe rien, vélomen en tête, sont aussi les premiers rabat-joie a crier au "il est dopé" quand il se passe quelque chose...

Donc les mecs veulent en même temps que les mecs courrent comme s'ils étaient chargés comme des mulets et s'offusquent quand ils le font.... A un moment faut aussi savoir ce qu'on veut, hein?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un quintana favori, la course sera tactique et décevante, il n' a pas de panache on le sait bien, il attend son heure et comptera ses efforts, c'est l'anti contador....or c'est lui qui doit assumer le poids de la course en tant que favori...plus que pinot , yates et les autres grimpeurs....

S'il ne fait rien il va se prendre 2 minutes dans la vue par jungels sur le chrono, bon pas grave mais dumoulin va aussi lui coller deux minutes thomas une minute 30 et pinot une minute....bon à ce moment la il sera contraint d'attaquer....
sur le blockaus il ne va rien faire..il n'attaque que quand il a du retard.....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le gros problème de Quintana avec les fans de cyclisme, c'est aussi ce qui fait une de ses forces en course. Il donne constamment le sentiment de se promener, en montagne. Lorsque Quintana est bien, il donne l'impression de se balader. Lorsque Quintana est moyen, il donne l'impression de se balader. Et lorsque Quintana n'est pas bien...ben il donne l'impression de se balader. :green:

Du coup, on a parfois envie de lui filer des "coups de pieds au c..." en lui disant : " Mais vas-y, nom de nom, tu vois pas que tes voisins sont à 4 pattes alors que tu es en train de siffloter ??" . Mais en fait, comme Nibali le disait, Quintana connaît aussi ses mauvais jours, mais il sait très bien les masquer, tellement sa facilité de grimpeur est criarde.

(Je crois que le seul qui veut vraiment courir pour battre Quintana, en se disant que c'est la bonne solution pour remporter le Giro, c'est d'ailleurs Nibali. Lui il va chercher à profiter de la moindre petite faiblesse de l'impassible colombien)
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 09 mai 2017, 18:43 Avec un quintana favori, la course sera tactique et décevante, il n' a pas de panache on le sait bien, il attend son heure et comptera ses efforts, c'est l'anti contador....or c'est lui qui doit assumer le poids de la course en tant que favori...plus que pinot , yates et les autres grimpeurs....

S'il ne fait rien il va se prendre 2 minutes dans la vue par jungels sur le chrono, bon pas grave mais dumoulin va aussi lui coller deux minutes thomas une minute 30 et pinot une minute....bon à ce moment la il sera contraint d'attaquer....
sur le blockaus il ne va rien faire..il n'attaque que quand il a du retard.....
D'où l'intérêt qu'aurait eu le CLM carrément tôt.. tu mets le CLM inaugural de 40 bornes avant cette première étape de l'Etna et la situation est déjà bien différente... c'est l'avantage des CLM, on ne peut se cacher et ça force les coureurs à se positionner !
Répondre