Il lui met quand même plus de 2 minutes sur le dernier chrono.Baignereau a écrit : 15 avr. 2017, 20:41Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 19:43 Pantani creuse en effet énormément dans les 2 Alpes, Ullrich s'effondre et même Julich perd du temps (il en perdra encore le lendemain). En contre la montre, les deux étaient supérieurs à Pantani.
Pantani en 1998 sur les chronos du Giro et du Tour c'était quasi comparable au Conatdor de 2009ou au Rasmussen de 2007
![]()
Donc Ullrich n'avait pas tant de marge que ça...
@Gambrinus c'est quoi cette histoire de visite nocturne chez les Telekom? Je n'ai jamais entendu parler de ça![]()
Patrick Chêne et les Deux Alpes
Modérateur : Modos VCN
Re: Patrick Chêne et les Deux Alpes
- El_Pistolero_07
- légende VCN

C'est vrai ?Gambrinus2 a écrit : 15 avr. 2017, 20:41Les contrôleurs ont débarqué la veille au soir à l'hôtel des Telekom, pour vérification du taux d'hématocrite entre autre......El_Pistolero_07 a écrit : 15 avr. 2017, 18:05 Moi aussi faudra que je regarde ça un de ces 4... Pantani avait déjà pas mal repris de temps dans les Pyrénées, il était à moins de 3 minutes. Par contre l'histoire des Telekom et de la visite nocturne, j'avais jamais entendu... Peux tu développer ?
Et ce n'est pas que Ullrich, mais toute la Telekom qui a défailli le lendemain.
Mais ça n'explique peut-être pas tout, après tout........![]()
Pour compléter sur la performance de Pantani, il reprend 9 minutes à Ullrich, 3 dans le Galibier (en 5 kms), 6 dans les 2 Alpes (en 9 kms), il creuse pas plus dans la dernière ascension que dans la précédent. Je crois qu'en plus Ullrich crève dans la descente, donc c'est pas que sur la montée des 2 Alpes qu'il perd ce TDF.
Faut pas oublier qu'il restait en théorie 2 autres étapes de montagne, où Pantani aurait put recréer des écarts...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Baignereau
- Equipier de luxe

Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 20:49Il lui met quand même plus de 2 minutes sur le dernier chrono.Baignereau a écrit : 15 avr. 2017, 20:41Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 19:43 Pantani creuse en effet énormément dans les 2 Alpes, Ullrich s'effondre et même Julich perd du temps (il en perdra encore le lendemain). En contre la montre, les deux étaient supérieurs à Pantani.
Pantani en 1998 sur les chronos du Giro et du Tour c'était quasi comparable au Conatdor de 2009ou au Rasmussen de 2007
![]()
Donc Ullrich n'avait pas tant de marge que ça...
@Gambrinus c'est quoi cette histoire de visite nocturne chez les Telekom? Je n'ai jamais entendu parler de ça![]()
Oui c'est vrai mais sur un chrono de 50-60 km rien avoir avec les distances d'aujourd'hui sur GT. Les progrès de Pantani entre les chronos de 97 et ceux de 98 est juste énorme.
- damienleflahute
- Equipier de luxe

Je nme demande si Chêne se jour là, ce Tour là même, n'était pas simplement dégouté par toutes ces affaires, entre ces équipes exclues et celles qui fuyaient. Le Pat, je le sentais un peu KO, et j'avais l'impression qu'il découvrait l'ampleur du phénomène, et j'avoue, j'étais KO aussi, je jugeait que ce Tour ne ressemblait plus à rien, et d'ailleurs, j'ai laissé tombé bien avant les 2 Alpes.
En tout cas, rien de surprenant alors à ce que son analyse et son professionnalisme en soit affecté.
En tout cas, rien de surprenant alors à ce que son analyse et son professionnalisme en soit affecté.
- daizenshu_
- Modérateur

Ce jour là, je ne sais pas pour Chêne, mais par la suite, il a presque lâché l'affaire lorsqu'on a eu les multiples retraits d'équipes entre la 15ème et la 18ème étape!
Il faut relativiser les progrès de Pantani en chrono, même si évidemment, il était chargé comme une mule, comme ses copains. Sur le prologue, il est très très loin, et sur le 1er vrai clm, il n'est pas dans le top 30. Et pourtant, les produits utilisés étaient les mêmes. Mais les grimpeurs ont régulièrement réalisé d'excellentes perfs lorsque ces rendez-vous arrivaient en fin de GT, après le passage de tous les massifs montagneux. Evidemment, sa 3è place est "hard", mais on a aussi vu Fabio Parra 2è d'un clm plat de la Vuelta, derrière Delgado (autre grimpeur), Lucho Herrera 3è sur un Dauphiné 91, et les perfs d'Arroyo, Winnen @co autour de Dijon, en 83, au terme d'un Tour très montagneux, etc.
Il n'y a pas que la charge qui puisse expliquer que ces grimpeurs aient pu sortir ces perfs. Ces poids légers sortent de la montagne beaucoup moins cramés que les autres, et mieux que ça, ils sont souvent en super condition en fin de GT.
Il n'y a pas que la charge qui puisse expliquer que ces grimpeurs aient pu sortir ces perfs. Ces poids légers sortent de la montagne beaucoup moins cramés que les autres, et mieux que ça, ils sont souvent en super condition en fin de GT.
Ce jour-là, Chêne était au taquet. Même si l'affaire Festina l'avait renseigné sur l'énorme pharmacie utilisée par les pelotons de l'époque, l'étape des 2 Alpes restait magnifique à regarder . Et quand tu as de la grosse bagarre sur un terrain comme le Galibier, ben tu t'enflammes malgré tout. Il suffit d'écouter Chêne au moment de l'attaque décisive du Pirate , à 5 bornes du sommet. Il ne faisait pas semblant.daizenshu_ a écrit : 16 avr. 2017, 09:40 Ce jour là, je ne sais pas pour Chêne, mais par la suite, il a presque lâché l'affaire lorsqu'on a eu les multiples retraits d'équipes entre la 15ème et la 18ème étape!
-
Coeur-de-Lyon
- Equipier de luxe

Chêne s'enflammait souvent mais avait cette intelligence du décryptage de course qui lui faisait souvent retomber sur ses pattes.
Au delà de l’écœurement suscité par ce Tour, l'étape des Deux-Alpes reste à mon sens un exploit sous-côté dans l'Histoire. Certes Ullrich a failli comme jamais, les conditions aidant, mais Pantani chute tout de même en début d'étape, attaque en lâchant aisément Leblanc (seul qui l'avait suivi), rejoignant un-à-un des échappés qui marchaient fort sur ce Tour (Serrano, Massi, Rinero). Puis reléguant enfin sur la ligne des coureurs type Julich ou Boogerd à quasiment 6 minutes.
A titre de comparaison, le 2e meilleur grimpeur de ce Tour 98 et qui fera les meilleurs temps d'ascension derrière Pantani, à savoir Escartin, finit à 1'59".
C'est bien simple même Armstrong n'a réussi à mettre l'Espagnol aussi loin sur les étapes montagneuse lors du Tour 99.
Au delà de l’écœurement suscité par ce Tour, l'étape des Deux-Alpes reste à mon sens un exploit sous-côté dans l'Histoire. Certes Ullrich a failli comme jamais, les conditions aidant, mais Pantani chute tout de même en début d'étape, attaque en lâchant aisément Leblanc (seul qui l'avait suivi), rejoignant un-à-un des échappés qui marchaient fort sur ce Tour (Serrano, Massi, Rinero). Puis reléguant enfin sur la ligne des coureurs type Julich ou Boogerd à quasiment 6 minutes.
A titre de comparaison, le 2e meilleur grimpeur de ce Tour 98 et qui fera les meilleurs temps d'ascension derrière Pantani, à savoir Escartin, finit à 1'59".
C'est bien simple même Armstrong n'a réussi à mettre l'Espagnol aussi loin sur les étapes montagneuse lors du Tour 99.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

+1, Les 2 Alpes 1998 est l'un des plus grands exploit de tous les temps pour moi !
Pilote de C15 mutin
Je suis pas sûr que l'étape des 2 Alpes soit un exploit sous-côté. Pantani est devenu un mythe, en Italie, et c'est dû en bonne partie à cette étape du Tour et celle d'Aprica 94, sur le Giro. Il n'aurait pas réalisé ces numéros exceptionnels, je pense pas qu'il aurait marqué le peuple italien comme il l'a fait, surtout lorsqu'on connaît la face sombre de son personnage (dépression toxicomanie, dopage ). Y avait qu'avec lui qu'on pouvait se dire, au départ d'une grande étape de montagne: " Rien n'est fait, Pantani peut faire exploser le leader." Certes, c'était le dopage de l'EPOque qui permettait ça, mais n'empêche, c'était le seul qui pouvait faire la révolution. Aucun autre grimpeur n'a inspiré autant de crainte chez l'adversaire que Pantani, en tout depuis les 32 ans que je suis en âge de m'intéresser au cyclisme . La peur qu'il suscitait chez les "grands" le rapproche des autres grands grimpeurs historiques de l'après-guerre, les Gaul, Bahamontès, Fuente.Coeur-de-Lyon a écrit : 08 mai 2017, 17:53 Chêne s'enflammait souvent mais avait cette intelligence du décryptage de course qui lui faisait souvent retomber sur ses pattes.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Armstrong téléphonait au Dottore lors du Tour 2000 pour se rassurer : même lui avait encore peur de Pantani. 
- loloherrera
- Leader

Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise 
Merci. J'apprécie bcp les tiens également, mais en tant que fans de grimpeurs, on se comprend.loloherrera a écrit : 08 mai 2017, 20:31 Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise![]()
+ 1, je voulais le dire en plus !loloherrera a écrit : 08 mai 2017, 20:31 Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise![]()
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Pourtant le Pirate était loin, très loin au CG. Et ce n'était plus le grand Pantani de 1995/1998...AlbatorConterdo a écrit : 08 mai 2017, 19:02 Armstrong téléphonait au Dottore lors du Tour 2000 pour se rassurer : même lui avait encore peur de Pantani.![]()
Pilote de C15 mutin