Patrick Chêne et les Deux Alpes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patrick Chêne et les Deux Alpes

quelque chose m' a toujours intrigué , alors qu' il est souvent question sur ce forum d' erreurs de commentateurs , je n' ai jamais trouvé mention ( mais je n' ai pas tout lu ! ) de celle qui m' a le plus marqué depuis plusieurs dizaines d' années , et elle n' a pas dû passer inaperçue puisqu' elle se situe dans l' escalade des deux alpes qui allait couronner pantani , étape ô combien importante , et qu' elle a duré une bonne demi-heure ;

son auteur est patrick chêne , et je dis tout de suite que pour moi il était , erreur ou pas , nettement supérieur comme commentateur à tous ceux d' aujourd' hui , même celui ... je ne repars pas dans les polémiques ;

et pourtant c' était il me semble bien plus sérieux que de ne pas reconnaître immédiatement un coureur , il a passé presque toute l' ascension à dire et redire , avec d' autant plus de force dans la voix qu' il devait penser avoir fait une analyse remarquable , que si pantani allait gagner et prendre le maillot jaune l' important pour le tour n' était pas là , l' important et ce qu' il fallait surveiller c' était l' écart entre julich et ullrich , le vrai gagnant de la journée allait être julich ; pourtant les écarts montraient dés ces moments que c' était pantani qui serait en position de force au général ; il a réalisé à un ou deux km du sommet que les écarts n' étaient pas ce qu' il avait en tête ( ou qu' ils impliquaient autre chose que ce qu' il avait en tête ) et a dit à ce moment-là que julich avait dû avoir une grosse défaillance subite ( inventée ) ce qui lui a permis de retomber sur ses pieds ;

ai-je rêvé , ou certains d' entre vous avaient-ils remarqué ce dont je parle ?
tuco
Leader
Leader

Re: Patrick Chêne et les Deux Alpes

pas remarqué perso, mais à l'époque, il n'y avait pas le GPS. Pantani était à 9 mn. En début de col, il a donc évacué celui-ci inconsciemment de sa liste de favoris, et chemin faisant, n'y a pas repensé avant la fin.

Enfin j'imagine que ça a du se passer comme ça.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Effectivement, lorsque les premiers écarts sont donnés, Chêne part là -dessus. Faut dire que la situation est un peu confuse, et les écarts ne sont pas énormes tout de suite. Je crois qu'il se corrige un peu, ou du moins nuance ses propos à la fin...j'ai l'étape sur mon ordi, je regarderai ça à l'occasion.
loloherrera
Leader
Leader

Pantani n'était pas à 9 minutes... :scratch:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Non, il était à 3 mn il me semble à ce moment là du Tour.
Gambrinus
Leader
Leader

Si j'étais mauvaise langue, mais alors vraiment mauvaise langue, il a surtout oublié ce jour-là de nous signaler que les Telekom s'étaient couchés assez tard la veille, suite à une visite surprise....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Moi aussi faudra que je regarde ça un de ces 4... Pantani avait déjà pas mal repris de temps dans les Pyrénées, il était à moins de 3 minutes. Par contre l'histoire des Telekom et de la visite nocturne, j'avais jamais entendu... Peux tu développer ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que Chêne n'avait pas anticipé l'incroyable défaillance d'Ullrich dans les 5 derniers km. Car bon, en haut du Galibier, y a quand même que 2' d'écart, et avec la perspective d'un long chrono à 2 jours de l'arrivée, le Tour était toujours dans la pogne d'Ullrich.

La montée des 2 Alpes, c'est pas un truc monstrueux, quand même. Comment l'allemand a pu perdre 6' dans cette unique ascension ?? Un craquage mental ?? Une fringale ?? :confused:

En tout cas, ce Tour, c'est Ullrich qui le perd comme un con, plus que Pantani qui ne le gagne (et pourtant, je porte une très grande admiration pour le génial grimpeur romagnol).
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pantani creuse en effet énormément dans les 2 Alpes, Ullrich s'effondre et même Julich perd du temps (il en perdra encore le lendemain). En contre la montre, les deux étaient supérieurs à Pantani.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est plus 3 minutes que 2 au sommet... En 5 kms, l'écart est énorme, du coup celui fait dans les 2 Alpes est proportionnel ;)
Pilote de C15 mutin
loloherrera
Leader
Leader

Nan mais Ullrich était tout de même un talent énorme...il prenait 10 kilos l'hiver, hors de forme jusqu'en juin, et hop, prêt pour le Tour. Et la pluie et le froid lui ont causé sa perte je pense...
tuco
Leader
Leader

Autant pour moi: Il etait pas a 9 mn: Il a PRIS 9MNà ullrich ce jour la
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ullrich n'avait pas mis de veste dans la descente, il devait être transi et plus très lucide. Surtout à la fin, quand Bolts et Riis reviennent sur lui pour le trainer jusqu'à l'arrivée.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 19:43 Pantani creuse en effet énormément dans les 2 Alpes, Ullrich s'effondre et même Julich perd du temps (il en perdra encore le lendemain). En contre la montre, les deux étaient supérieurs à Pantani.

Pantani en 1998 sur les chronos du Giro et du Tour c'était quasi comparable au Conatdor de 2009 :siffle: ou au Rasmussen de 2007 :tonton:
Donc Ullrich n'avait pas tant de marge que ça...
@Gambrinus c'est quoi cette histoire de visite nocturne chez les Telekom? Je n'ai jamais entendu parler de ça :reflexion:
Dernière modification par Baignereau le 15 avr. 2017, 20:44, modifié 1 fois.
Gambrinus
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 15 avr. 2017, 18:05 Moi aussi faudra que je regarde ça un de ces 4... Pantani avait déjà pas mal repris de temps dans les Pyrénées, il était à moins de 3 minutes. Par contre l'histoire des Telekom et de la visite nocturne, j'avais jamais entendu... Peux tu développer ?
Les contrôleurs ont débarqué la veille au soir à l'hôtel des Telekom, pour vérification du taux d'hématocrite entre autre......
Et ce n'est pas que Ullrich, mais toute la Telekom qui a défailli le lendemain.
Mais ça n'explique peut-être pas tout, après tout........ :siffle:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Baignereau a écrit : 15 avr. 2017, 20:41
Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 19:43 Pantani creuse en effet énormément dans les 2 Alpes, Ullrich s'effondre et même Julich perd du temps (il en perdra encore le lendemain). En contre la montre, les deux étaient supérieurs à Pantani.

Pantani en 1998 sur les chronos du Giro et du Tour c'était quasi comparable au Conatdor de 2009 :siffle: ou au Rasmussen de 2007 :tonton:
@Gambrinus c'est quoi cette histoire de visite nocturne chez les Telekom? Je n'ai jamais entendu parler de ça :reflexion:
Il lui met quand même plus de 2 minutes sur le dernier chrono.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Gambrinus2 a écrit : 15 avr. 2017, 20:41
El_Pistolero_07 a écrit : 15 avr. 2017, 18:05 Moi aussi faudra que je regarde ça un de ces 4... Pantani avait déjà pas mal repris de temps dans les Pyrénées, il était à moins de 3 minutes. Par contre l'histoire des Telekom et de la visite nocturne, j'avais jamais entendu... Peux tu développer ?
Les contrôleurs ont débarqué la veille au soir à l'hôtel des Telekom, pour vérification du taux d'hématocrite entre autre......
Et ce n'est pas que Ullrich, mais toute la Telekom qui a défailli le lendemain.
Mais ça n'explique peut-être pas tout, après tout........ :siffle:
C'est vrai ? :ouch:
Pour compléter sur la performance de Pantani, il reprend 9 minutes à Ullrich, 3 dans le Galibier (en 5 kms), 6 dans les 2 Alpes (en 9 kms), il creuse pas plus dans la dernière ascension que dans la précédent. Je crois qu'en plus Ullrich crève dans la descente, donc c'est pas que sur la montée des 2 Alpes qu'il perd ce TDF.
Faut pas oublier qu'il restait en théorie 2 autres étapes de montagne, où Pantani aurait put recréer des écarts...
Pilote de C15 mutin
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 15 avr. 2017, 20:49
Baignereau a écrit : 15 avr. 2017, 20:41

Il lui met quand même plus de 2 minutes sur le dernier chrono.

Oui c'est vrai mais sur un chrono de 50-60 km rien avoir avec les distances d'aujourd'hui sur GT. Les progrès de Pantani entre les chronos de 97 et ceux de 98 est juste énorme.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je nme demande si Chêne se jour là, ce Tour là même, n'était pas simplement dégouté par toutes ces affaires, entre ces équipes exclues et celles qui fuyaient. Le Pat, je le sentais un peu KO, et j'avais l'impression qu'il découvrait l'ampleur du phénomène, et j'avoue, j'étais KO aussi, je jugeait que ce Tour ne ressemblait plus à rien, et d'ailleurs, j'ai laissé tombé bien avant les 2 Alpes.
En tout cas, rien de surprenant alors à ce que son analyse et son professionnalisme en soit affecté.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ce jour là, je ne sais pas pour Chêne, mais par la suite, il a presque lâché l'affaire lorsqu'on a eu les multiples retraits d'équipes entre la 15ème et la 18ème étape!
Répondre