Il faut relativiser les progrès de Pantani en chrono, même si évidemment, il était chargé comme une mule, comme ses copains. Sur le prologue, il est très très loin, et sur le 1er vrai clm, il n'est pas dans le top 30. Et pourtant, les produits utilisés étaient les mêmes. Mais les grimpeurs ont régulièrement réalisé d'excellentes perfs lorsque ces rendez-vous arrivaient en fin de GT, après le passage de tous les massifs montagneux. Evidemment, sa 3è place est "hard", mais on a aussi vu Fabio Parra 2è d'un clm plat de la Vuelta, derrière Delgado (autre grimpeur), Lucho Herrera 3è sur un Dauphiné 91, et les perfs d'Arroyo, Winnen @co autour de Dijon, en 83, au terme d'un Tour très montagneux, etc.
Il n'y a pas que la charge qui puisse expliquer que ces grimpeurs aient pu sortir ces perfs. Ces poids légers sortent de la montagne beaucoup moins cramés que les autres, et mieux que ça, ils sont souvent en super condition en fin de GT.
Patrick Chêne et les Deux Alpes
Modérateur : Modos VCN
Re: Patrick Chêne et les Deux Alpes
Ce jour-là, Chêne était au taquet. Même si l'affaire Festina l'avait renseigné sur l'énorme pharmacie utilisée par les pelotons de l'époque, l'étape des 2 Alpes restait magnifique à regarder . Et quand tu as de la grosse bagarre sur un terrain comme le Galibier, ben tu t'enflammes malgré tout. Il suffit d'écouter Chêne au moment de l'attaque décisive du Pirate , à 5 bornes du sommet. Il ne faisait pas semblant.daizenshu_ a écrit : 16 avr. 2017, 09:40 Ce jour là, je ne sais pas pour Chêne, mais par la suite, il a presque lâché l'affaire lorsqu'on a eu les multiples retraits d'équipes entre la 15ème et la 18ème étape!

-
- Equipier de luxe
Chêne s'enflammait souvent mais avait cette intelligence du décryptage de course qui lui faisait souvent retomber sur ses pattes.
Au delà de l’écœurement suscité par ce Tour, l'étape des Deux-Alpes reste à mon sens un exploit sous-côté dans l'Histoire. Certes Ullrich a failli comme jamais, les conditions aidant, mais Pantani chute tout de même en début d'étape, attaque en lâchant aisément Leblanc (seul qui l'avait suivi), rejoignant un-à-un des échappés qui marchaient fort sur ce Tour (Serrano, Massi, Rinero). Puis reléguant enfin sur la ligne des coureurs type Julich ou Boogerd à quasiment 6 minutes.
A titre de comparaison, le 2e meilleur grimpeur de ce Tour 98 et qui fera les meilleurs temps d'ascension derrière Pantani, à savoir Escartin, finit à 1'59".
C'est bien simple même Armstrong n'a réussi à mettre l'Espagnol aussi loin sur les étapes montagneuse lors du Tour 99.
Au delà de l’écœurement suscité par ce Tour, l'étape des Deux-Alpes reste à mon sens un exploit sous-côté dans l'Histoire. Certes Ullrich a failli comme jamais, les conditions aidant, mais Pantani chute tout de même en début d'étape, attaque en lâchant aisément Leblanc (seul qui l'avait suivi), rejoignant un-à-un des échappés qui marchaient fort sur ce Tour (Serrano, Massi, Rinero). Puis reléguant enfin sur la ligne des coureurs type Julich ou Boogerd à quasiment 6 minutes.
A titre de comparaison, le 2e meilleur grimpeur de ce Tour 98 et qui fera les meilleurs temps d'ascension derrière Pantani, à savoir Escartin, finit à 1'59".
C'est bien simple même Armstrong n'a réussi à mettre l'Espagnol aussi loin sur les étapes montagneuse lors du Tour 99.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
+1, Les 2 Alpes 1998 est l'un des plus grands exploit de tous les temps pour moi !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je suis pas sûr que l'étape des 2 Alpes soit un exploit sous-côté. Pantani est devenu un mythe, en Italie, et c'est dû en bonne partie à cette étape du Tour et celle d'Aprica 94, sur le Giro. Il n'aurait pas réalisé ces numéros exceptionnels, je pense pas qu'il aurait marqué le peuple italien comme il l'a fait, surtout lorsqu'on connaît la face sombre de son personnage (dépression toxicomanie, dopage ). Y avait qu'avec lui qu'on pouvait se dire, au départ d'une grande étape de montagne: " Rien n'est fait, Pantani peut faire exploser le leader." Certes, c'était le dopage de l'EPOque qui permettait ça, mais n'empêche, c'était le seul qui pouvait faire la révolution. Aucun autre grimpeur n'a inspiré autant de crainte chez l'adversaire que Pantani, en tout depuis les 32 ans que je suis en âge de m'intéresser au cyclisme . La peur qu'il suscitait chez les "grands" le rapproche des autres grands grimpeurs historiques de l'après-guerre, les Gaul, Bahamontès, Fuente.Coeur-de-Lyon a écrit : 08 mai 2017, 17:53 Chêne s'enflammait souvent mais avait cette intelligence du décryptage de course qui lui faisait souvent retomber sur ses pattes.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Armstrong téléphonait au Dottore lors du Tour 2000 pour se rassurer : même lui avait encore peur de Pantani. 

- loloherrera
- Leader
Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise 

Merci. J'apprécie bcp les tiens également, mais en tant que fans de grimpeurs, on se comprend.loloherrera a écrit : 08 mai 2017, 20:31 Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise![]()

+ 1, je voulais le dire en plus !loloherrera a écrit : 08 mai 2017, 20:31 Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise![]()
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pourtant le Pirate était loin, très loin au CG. Et ce n'était plus le grand Pantani de 1995/1998...AlbatorConterdo a écrit : 08 mai 2017, 19:02 Armstrong téléphonait au Dottore lors du Tour 2000 pour se rassurer : même lui avait encore peur de Pantani.![]()
Pilote de C15 mutin
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Mais ce n' était pas encore le grand Armstrong non plus, il craignait encore le Pirate comme la peste, surtout après qu'il avait atteint l'orgueil de ce dernier lors de l'étape du Ventoux en lui laissant la victoire, et l'appelant par son ancien surnom "il elefantino" qu'il n'appréciait guère (en référence à ses oreillesEl_Pistolero_07 a écrit : 08 mai 2017, 21:42Pourtant le Pirate était loin, très loin au CG. Et ce n'était plus le grand Pantani de 1995/1998...AlbatorConterdo a écrit : 08 mai 2017, 19:02 Armstrong téléphonait au Dottore lors du Tour 2000 pour se rassurer : même lui avait encore peur de Pantani.![]()

Du coup, sur l'étape de Morzine, Armstrong panique un peu: Pantani attaque de très loin, et le Texan fait rouler son équipe comme des bourrins pour revenir dessus, alors que le Pirate est loin encore au CG, et , dans la foulée, oublie de s'alimenter : ce jour là, il perdra 1'30" sur un Ullrich encore en surpoids.
- chargain55
- Equipier
+1El_Pistolero_07 a écrit : 08 mai 2017, 18:11 +1, Les 2 Alpes 1998 est l'un des plus grands exploit de tous les temps pour moi !
Le jour où je suis tombé amoureux de ce sport. Collé devant la TV. Avec mon crayon et L'Equipe du jour pour noter les écarts à l'arrivée. La pluie dégoulinant sur Pantani, les bras en croix, la tête relevée, au passage de la ligne. C'était même en poster au dessus de mon lit ensuite.
-Vélomen- a écrit : 08 mai 2017, 21:12+ 1, je voulais le dire en plus !loloherrera a écrit : 08 mai 2017, 20:31 Punaise, j'adore tes posts, biquet. Fallait juste que je le dise![]()
Nan mais...la meme!

Pantani, il me faisait même pas, alors que j'étais tranquillement installé devant le télé. Je me disais tout le temps "purée mais qu'est-ce qu'il va encore faire ?". Je redoutais le moment où il allait attaquer parce que j'étais loin d'être son supporter. Je le trouvais inarrêtable. Bon, c'était avant San Rémo 

Pantani, c'était le gars qui pouvait te faire arrêter sans problème une journée pour pouvoir suivre une étape de montagne devant ta télé. Tu savais qu'à un moment ou un autre, ça allait péter et que le spectacle pourrait commencer. Ceux qui ne l'aimaient pas redoutaient son passage à l'acte, ses fans attendaient fébrilement le moment de son assaut et les simples fans de cyclisme savaient qu'il se passerait forcément quelque chose, et qu'il ne faudrait pas louper ça. Moi je suis bien content d'avoir vécu ces moments, car ce genre de spécimen est finalement assez rare, dans l'histoire du vélo. Mon père m'a même dit, le jour de la mort du Pirate : " J'ai eu la chance de connaître Ocana et Fuente, toi tu auras eu celle de connaître Pantani."Booze a écrit : 08 mai 2017, 23:36 Pantani, il me faisait même pas, alors que j'étais tranquillement installé devant le télé. Je me disais tout le temps "purée mais qu'est-ce qu'il va encore faire ?". Je redoutais le moment où il allait attaquer parce que j'étais loin d'être son supporter. Je le trouvais inarrêtable. Bon, c'était avant San Rémo![]()

j' ai soutenu passionnément pantani , mais auparavant encore plus passionnément herrera , qui pour imposer de la crainte aux autres grimpeurs se posait un peu là !
pour les deux alpes , cela ne diminue pas l' exploit extraordinairr de pantani mais il n' est pas certain qu' il aurait gagné sans un fait de course capital : dans l' interminable descente du galibier , le groupe ullrich revenait très sérieusement vers lui , jusqu' à ce qu' il soit rejoint en tête par une poignée de coureurs dont le leader ( escartin il me semble ) et un équipier ( dont le nom ne me revient pas ) d' une même équipe espagnole ( kelme je crois ) ;
dès cet instant , ledit équipier , dans la grande tradition des équipes espagnoles de l' poque, a mené tout le temps et donné tout e qu' il avait , et au sens le plus fort qu' on puisse imaginer , jusqu' au pied des deux alpes pour son leader , ce qui a permis à l' écart de s' accroître au lieu de continuer à tendre vers zéro et à pantani de se reposer si on ose dire pour une telle étape ;
si vous avez oublié l' énorme et durable erreur d' analyse de chêne pendant la dernière montée ( soit dit en clin d' oeil amical ! ) , vous n' avez pas pu tous oublier ce fait ( mais van impe aussi a gagné le tour 76 en s' aidant d' un relais comparable , tout cela fait partie de la course et n' empêche pas de parler d' exploit )
pour les deux alpes , cela ne diminue pas l' exploit extraordinairr de pantani mais il n' est pas certain qu' il aurait gagné sans un fait de course capital : dans l' interminable descente du galibier , le groupe ullrich revenait très sérieusement vers lui , jusqu' à ce qu' il soit rejoint en tête par une poignée de coureurs dont le leader ( escartin il me semble ) et un équipier ( dont le nom ne me revient pas ) d' une même équipe espagnole ( kelme je crois ) ;
dès cet instant , ledit équipier , dans la grande tradition des équipes espagnoles de l' poque, a mené tout le temps et donné tout e qu' il avait , et au sens le plus fort qu' on puisse imaginer , jusqu' au pied des deux alpes pour son leader , ce qui a permis à l' écart de s' accroître au lieu de continuer à tendre vers zéro et à pantani de se reposer si on ose dire pour une telle étape ;
si vous avez oublié l' énorme et durable erreur d' analyse de chêne pendant la dernière montée ( soit dit en clin d' oeil amical ! ) , vous n' avez pas pu tous oublier ce fait ( mais van impe aussi a gagné le tour 76 en s' aidant d' un relais comparable , tout cela fait partie de la course et n' empêche pas de parler d' exploit )
désolé pour les grossières fautes de frappe , je n' arrive pas à éditer depuis la nouvelle version
C'est clair que ça aide! Contador a pu en profiter à Fuente De, mais a payé cher sa "solitude" sur la der' de Paris-Nice.
Tiens d'ailleurs, si vous avez un conseil pour trouver des vidéos du Tour avec les commentaires d'origine en français, dites-moi siouplait car à chaque fois je tombe sur des vidéos esp/ita/ang/rus/pol.....mais jamais françaises! Une explication?
Pas moyen de trouver une vidéo de cette etape avec la voix de Chêne boudiou!!
Pas moyen de trouver une vidéo de cette etape avec la voix de Chêne boudiou!!

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Totalement !dolipr4ne a écrit : 09 mai 2017, 12:29 C'est clair que ça aide! Contador a pu en profiter à Fuente De, mais a payé cher sa "solitude" sur la der' de Paris-Nice.
Pour les 2 Alpes, je l'ai sur mon PC ! Va voir sur cyclingtorrents, il me semble que Migueldelgado l'a postée dessus !
Pilote de C15 mutin