Bon, je sais que pour la plupart d'entre vous, la saison est finie. Certains d'entre vous sont en pleine coupure, d'autres déroulent gentiment, et d'autres encore ont déjà repris les sorties foncier en vue d'une bonne forme sur les courses printanières.
Pour moi, c'est un peu différent. Certes, ma saison est finie aussi, de la plus belle des manières qui plus est, sur deux victoires au scratch consécutives. D'une certaine manière, je ne serais pas contre un coupure, mais le calendrier des vacances en a voulu autrement.
Là, je me trouve en Ariège (dans une chambre d'hôtes au dessus d'Ax, sur les pentes du Chioula). Impossible de ne pas prendre mon vélo pour profiter des dernières belles journées d'automne, avant que les cols ne soient couverts de neige.
Et mercredi prochain, je partirai pendant une semaine en Portugal du nord, dans la vallée du Douro. Un autre endroit, où un séjour sans vélo serait un pur sacrilège. Je couperai donc après.
Et en attendant, c'est
N'IMPORTE-NAWAK TIME ! :rock:
Alors, le plan est le suivant: J'ai l'impression de finir cette saison sur un étonnant regain de forme. Je compte donc consolider cette forme du moment en m'enquillant quelques cols sur 2 jours en Ariège, puis 3 jours de surcompensation, suivi donc d'un raid terrible au Portugal, histoire de dûment gaspiller le dernier jus qui me reste, et de vraiment mériter cette coupure.
Le programme initial aujourd'hui prévoyait un parcours de 130 km avec un AR Ax-Orlu, AR Ax-trois Domaines, quelques p'tits cols sur la droite en descendant vers Tarascon, et un finish sur le plateau de Beille, puis retour à la case départ à mi-hauteur du col du Chioula.
L'aller-retour à Orlu servant surtout d'échauffement pour ne pas attaquer Ax-Trois Domaines à froid.
Sauf que... Contrairement à mon habitude, j'ai zieuté un peu les segments Strava vers Orlu. Et j'ai vu que tout semblait à peu près à ma portée. Difficile, de ne pas être tenté, et donc de ne pas tenter. Donc, dès la sortie d'Ax, sur les prolongateurs, et GAZ :attack:
Pas de super sensations, à faire ce genre de conneries à froid, mais je suis coutumier du fait...
Au retour donc, Ax-Trois Domaines. Une cochonnerie, ce col. C'est donné pour 8% sur 8 km, mais c'est très trompeur. Il y a en fait 2 replats dans la montée, tout le reste est à 9, 10, et le plus souvent à 11%.
Faut dire aussi que vous m'avez titillé, tous, avec vos récits de montées chrono dans les Alpes. J'ai fait sur ce forum état de ma jalousie. Moi aussi, je veux. Bon, impossible de faire un KOM sur Ax-Trois Domaines, avec tous les pros et Elite qui sont passés par là, mais ça n'empêche pas de tout donner à son modeste niveau, hein ? Je me suis donc mis complètement minable. Bon, c'est un peu con, de faire ça avec 2 bidons pleins à craquer, la tenue d'hiver, des power-bars, manchons et maillots de rechange plein le poches, mais que voulez vous ? Ce n'était pas prévu, ça m'a pris comme ça.
A la descente, j'ai donc décidé d'écourter, je n'allais tout de même pas m'enquiller encore 90 bornes avec tout le jus que j'avais déjà laissé. C'est les vacances après tout. Et puis, malgré un beau soleil, ça caille ! Changement de programme donc. Retour direct au Chioula, mais jusque tout en haut. Et de nouveau en mode fada (un peu moins que sur Ax-Trois Domaines pourtant, malheureusement...)
Etant un garçon sérieux, j'ai vidé la moitié de mon bidon encore plein, si bien que je suis monté avec juste 2 demi-bidons.
Je dis que \"malheureusement\" je ne me suis pas mis aussi minable que sur Ax-Trois Domaines, car du coup j'ai loupé le KOM pour la montée complète depuis Ax pour quelques dizaines de secondes. C'était jouable.
Sur Strava, j'ai appelé la sortie \"Pyrénator\". I'll be back.
https://www.strava.com/activities/751405982