Les pros sont ils de vrais "coursiers"?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Les pros sont ils de vrais \"coursiers\"?

Bradounet_ a écrit :Un truc aussi que je vois de moins de moins : une attaque d'école lancée de l'arrière en s'écartant au maximal du groupe auquel on appartenait.
Le seul qui le fait vraiment très bien en montagne, c'est Nibali.
Dan Martin, il me semble aussi, presque personne ne peut lui prendre la roue sur ses attaques, il sgicle assez bien de l'arrière.
Bon, Sagan, je n'en parle même pas, il sait aussi parfaitement jouer avec le mobilier urbain pour sortir.

Mais Froome et encore plus Pinot car il n'a pas d'explosivité contrairement au Briton sont les pires du peloton dans le genre : ils déclenchent systématiquement leurs attaques en tête du groupe au mieux en deuxième position après avoir pris soin de se retourner et avoir descendu les dents comme un pachyderme qui descendrait les escaliers.
Contador, on sait aussi une minute avant qu'il va attaquer quand il commence sa parade nuptiale.
Même Quintana est bien plus malin, sur Tirreno l'an passé, il avait placé une très belle attaque d'école par exemple prenant tout le monde de vitesse au moment où il est sorti. Dans l'Aubisque aussi, sur sa première attaque en facteur, on le voit bien prendre l'extrême droite de la chaussée.
Dans le style l'attaque de Calméjane sur sa victoire de la Vuelta était parfaite : je me fais oublier en fonds de groupe et Poum Je mets un vrai énorme parpaing à un moment où ça se calme un peu, le temps que les mecs ne serait-ce que me voient, j'ai déjà pris 25 mètres et donc personne ne peut me sauter dans la roue....

Je pense que dans les groupes de favoris, c'est justement une des conséquence du cancer que sont les trains des grosses équipes : un bon train est assez rapide pour justement rendre très difficile une attaque tranchante et efficace de l'arrière, les mecs sont déjà tous si ce n'est à fonds, déjà bien bien haut dans les tours.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :
papou06 a écrit :
Transju27 a écrit : Chacun à un rôle à jouer du début jusqu'à la fin de l'épreuve et un voir deux dans chaque équipe ont une "mission" de gagner. C'est le cyclisme moderne et s'en est désolant !
Ca, c'est vieux comme le cyclisme, et c'était même bien pire avant.
Pas trop d'accord, il y aurait pas mal d'exemples de gars qui sont allés en chercher des belles, parce qu'ils n'ont pas hésité à ne pas respecter les consignes d'équipes. La différence avec maintenant, c'est le montant des salaires. Si tu gagnes plus à rouler sans gagner que si t'allais te battre pour la gagne, pas étonnant de ce désintéressement.

On en arrive que les équipes ne veulent même plus aller chercher le maillot de leader quand il est à portée. (ex; Alaphilipe dan le Tour).
Autre summum de la connerie, quand on voit 3 ou 4 équipes rouler chaque jour pour un sprint massif alors qu'il n'y a qu'un gagnant et souvent le même. Mais pas grave on continue dans les stratégies foireuses les étapes suivantes.
Des exemples, il y en aura toujours. Mais pendant des décennies, et notamment en Italie, c'était le leader et ses gregarii, et il n'y avait qu'un mec qui pouvait gagner. C'était bien pire qu'aujourd'hui où les équipes 100% dédiées à un coureur sont plus rares.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En tout cas les Sky n'ont pas lu Allobroges, ils laissent 3 mètres en s'écartant :banane:
:elephant:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :
Transju27 a écrit :
papou06 a écrit : Ca, c'est vieux comme le cyclisme, et c'était même bien pire avant.
Pas trop d'accord, il y aurait pas mal d'exemples de gars qui sont allés en chercher des belles, parce qu'ils n'ont pas hésité à ne pas respecter les consignes d'équipes. La différence avec maintenant, c'est le montant des salaires. Si tu gagnes plus à rouler sans gagner que si t'allais te battre pour la gagne, pas étonnant de ce désintéressement.

On en arrive que les équipes ne veulent même plus aller chercher le maillot de leader quand il est à portée. (ex; Alaphilipe dan le Tour).
Autre summum de la connerie, quand on voit 3 ou 4 équipes rouler chaque jour pour un sprint massif alors qu'il n'y a qu'un gagnant et souvent le même. Mais pas grave on continue dans les stratégies foireuses les étapes suivantes.
Des exemples, il y en aura toujours. Mais pendant des décennies, et notamment en Italie, c'était le leader et ses gregarii, et il n'y avait qu'un mec qui pouvait gagner. C'était bien pire qu'aujourd'hui où les équipes 100% dédiées à un coureur sont plus rares.
La différence, c'est qu'à l'époque, les effectifs des équipes étaient de 18 ou 20 coureurs. Donc les costauds étaient leaders dans leur équipe et ça bagarrait plus. Maintenant les grosses armadas empilent les talents, et les payent grassement pour faire l'équipier. Donc soit ils roulent en montagne pour faire sauter tout le monde, soit ils roulent sur le plat pour des arrivées au sprint. Donc l'esprit "coursier" a complétement disparu et certains vont passer 10 ans chez les pros sans jamais avoir chercher d'en gagner une. Je n'en veux pas aux coureurs, mais au système mis en place par l'UCI et les managers.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit :Dans les derniers kms avant un sprint, on voit souvent 2 ou 3 trains / pointes au peloton, une de chaque côté de la route, puis l'une se rabat de l'autre côté tout d'un coup... C'est un peu effrayant aussi et les coureurs juste derrière sont alors bloqués. (cf premiere étape de l'eneco)

[b:3j9ovi7b]Et alors le pire truc, ça ne vient pas des coureurs, mais maintenant c'est sur CHAQUE course la même chose : dans les ravitos les donneurs de bidon sont carrément au milieu de la route! Mais quelle folie ! Parfois les coureurs passent derrière eux.[/b:3j9ovi7b]
Tout ça j'imagine que c'est parce que quelques uns s'avancent, du coup les autres aussi, et ainsi de suite. Mais bordel, restez sur le côté, les coureurs pourront venir à vous ! af-mur: af-mur:

Pour les relais, c'est vrai qu'on voit beaucoup de coureurs se disperser à droite à gauche assez loin de la file :hmm:

On passe très souvent à côté de la catastrophe d'ailleurs. On le voit sur quasiment chaque course.
Hyper dangereux ce que font ceux qui ravitaillent.
Allobroges
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :En tout cas les Sky n'ont pas lu Allobroges, ils laissent 3 mètres en s'écartant :banane:

Je pense avoir un avenir dans le milieu comme [i:24subewp]développeur de gains marginaux...[/i:24subewp]
Prospectiviste
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi y a t-il tous ces ravitaillements en bidon aux bords des routes d'ailleurs? Je ne sais plus quand exactement c'est apparu mais il y a de cela 10 ou 15 ans on n'en voyait jamais et maintenant on a l'impression qu'on ne peut plus s'en passer.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[quote=""Fusagasuga2" post=2457542[b"]]Pourquoi y a t-il tous ces ravitaillements en bidon aux bords des routes d'ailleurs[/b]? Je ne sais plus quand exactement c'est apparu mais il y a de cela 10 ou 15 ans on n'en voyait jamais et maintenant on a l'impression qu'on ne peut plus s'en passer.[/quote]

pour faire des pertes marginales :elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui ça fait type course d'obstacle ^^

Sinon le débat est très intéressant, surtout la question des relais. Il faut savoir que selon le sens du vent, une certaine disposition est adaptée et bien connue de tous les coureurs. Et selon la disposition, tu abrites ou non la file de relayeur. Voici un article très bien fait : http://www.cyclisme-entrainement.fr/les-relais/
Répondre