Dans le style l'attaque de Calméjane sur sa victoire de la Vuelta était parfaite : je me fais oublier en fonds de groupe et Poum Je mets un vrai énorme parpaing à un moment où ça se calme un peu, le temps que les mecs ne serait-ce que me voient, j'ai déjà pris 25 mètres et donc personne ne peut me sauter dans la roue....Bradounet_ a écrit :Un truc aussi que je vois de moins de moins : une attaque d'école lancée de l'arrière en s'écartant au maximal du groupe auquel on appartenait.
Le seul qui le fait vraiment très bien en montagne, c'est Nibali.
Dan Martin, il me semble aussi, presque personne ne peut lui prendre la roue sur ses attaques, il sgicle assez bien de l'arrière.
Bon, Sagan, je n'en parle même pas, il sait aussi parfaitement jouer avec le mobilier urbain pour sortir.
Mais Froome et encore plus Pinot car il n'a pas d'explosivité contrairement au Briton sont les pires du peloton dans le genre : ils déclenchent systématiquement leurs attaques en tête du groupe au mieux en deuxième position après avoir pris soin de se retourner et avoir descendu les dents comme un pachyderme qui descendrait les escaliers.
Contador, on sait aussi une minute avant qu'il va attaquer quand il commence sa parade nuptiale.
Même Quintana est bien plus malin, sur Tirreno l'an passé, il avait placé une très belle attaque d'école par exemple prenant tout le monde de vitesse au moment où il est sorti. Dans l'Aubisque aussi, sur sa première attaque en facteur, on le voit bien prendre l'extrême droite de la chaussée.
Je pense que dans les groupes de favoris, c'est justement une des conséquence du cancer que sont les trains des grosses équipes : un bon train est assez rapide pour justement rendre très difficile une attaque tranchante et efficace de l'arrière, les mecs sont déjà tous si ce n'est à fonds, déjà bien bien haut dans les tours.