Je suis pas sur qu'on peut parler de "crise de vocation". La France est le pays qui a le plus de bons clubs amateurs, et qui organise le plus de courses de jeunes et d'amateurs. Et j'ai pas l'impression non plus que l'on a un petit réservoir pour nos néo-pros, il y a chaque année de très bons jeunes qui sont sur le carreau, faute de places dans les équipes pro françaises. D'ailleurs pas mal de bons amateurs français n'auraient rien a envier aux pros d'autres pays. Et si nos bons amateurs étaient prêts a s'expatrier ils trouveraient à l'étranger les équipes pros qu'ils ne trouvent pas en France (et suivre les Lebas, Baldo, Moncorge, Planet, Vaubourzeix, Bossis, etc)MiguelDelgado2 a écrit : Peu de Camara ou Diawara chez les jeunes cyclistes effectivement. Ce qui explique en partie d'ailleurs la crise de vocation chez les jeunes pour le vélo.
Le vélo est un sport aujourd'hui pratiqué par la France profonde, souvent parce que papa ou tonton en font déjà. La fédé devrait se pencher sur les très nombreux talents potentiels qui habitent dans les banlieux. Pratiquer le cyclisme est coûteux, peu de jeunes de milieux défavorisés peuvent découvrir ce sport sans investissement conséquent.
Du coup, est-ce un problème qu'il n'y ait pas plus de pratiquants, pas forcément, s'il n'y a pas plus de debouchés.
On a plutôt intérêt a mieux vendre notre cyclisme pro, inciter les entreprises a créer une équipe pro plutôt que s'afficher sur le maillot d'une médiocre équipe de L1, inciter nos télés à diffuser du vélo (quand je vois qu'on a moitié moins de téléspectateurs pour un Paris-Roubaix, que pour une étape de transition sur le Tour, je me dis qu'en fait pas grand monde ne connait vraiment le cyclisme pro). Et le reste viendra naturellement.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le cyclisme est l'un des sports les plus dangereux et les plus durs physiquement. L'idée d’être en prise pendant des heures, il y a quand meme peu de gens que ca enchante. Le cyclisme loisir, ça passe, mais pédaler plusieurs heures et finir rincé, c'est autre chose. Le footing a la cote, mais peu de gens font des marathons. Il n'y a pas vraiment de quoi être surpris que les gens choisissent les sports plus faciles comme le foot, le tennis, le basket, etc. D'autant qu'ils sont tres bien adaptés aux zones urbaines. Faire du vélo, si tu n'es pas au bord des pâturages, ou en train de gravir un col avec seulement la mere nature pour t'accompagner, c'est moins bien.