Rio 2016 : les épreuves sur piste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Après, il faut aussi savoir ce que nos instances - Ministère des Sports en tête - entendent par Sport. Le sport est-il compris, accepté et soutenu dans une optique compétitrice et de résultat ou le sport est-il un outil d'intégration, d'éducation ? Le simple intitulé du ministère dans une période récente - Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ou aujourd'hui Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - répond à la question. Le sport est englué dans une visée égalitariste ou redistributive.

Au niveau local, le sport est devenu une garderie pour enfants les samedi ou mercredi après-midi. Les clubs délaissent de plus en plus l'aspect compétition. Lorsqu'il était jeune, les résultats de mon frangin faisaient plus grincer des dents dans son club que susciter du soutien. Il coûtait trop cher par ses déplacements à travers la France. Les parents rouspétaient et souhaitaient que l'argent soit consacré aux sorties annexes : la mer, le cheval, le zoo, la voile et autres conneries qui n'avaient rien à voir avec le sport. Il en a pris plein la gueule alors qu'il faisait exister au niveau national un tout petit club anonyme. Mais voilà, cela ne cadrait pas avec le projet.
Un peu plus tard, rebelote. Ses études le mènent dans une grande ville. Le club en question - grand club omnisport - est très heureux de l'accueillir, après qu'il ait refusé les propositions de clubs plus huppés ( les conditions d'études dans ces villes n'étant pas selon lui optimales). Malheureusement, le club n'assumera pas. A son tour, le club refusera de financer les déplacements en compétition à l'échelle européenne, et encore moins mondiale. Si mon frangin souhaitait participer aux épreuves pour lesquelles il était qualifié, cela serait de sa poche. Trois ans plus tard, ce club coupera la tête à son équipe première. Pourquoi ? Les athlètes coutent trop cher. L'argent doit être investi sur des projets plus \"associatifs\". Et je ne raconte pas les conditions de cette éviction. Les pauvres mecs en ont pris plein la gueule. Menaces, intimidations, interdiction de pénétrer dans l'enceinte du club. Ils ont été mis littéralement à la porte du jour au lendemain.
Batman
Leader
Leader

44 nouveaux posts, et rien concernant les JO 2016 :S
La caillette, ça vous gagne :love:
chrisroyer

Batman a écrit :44 nouveaux posts, et rien concernant les JO 2016 :S
Reprends le topic Londres 2012, pour les épreuves c'est pareil
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
CrocoboyMr0 a écrit :Sauf que tu oublies que le DTN est nouveau si je ne me trompe pas, il a voulu bricoler une équipe pour les olympiades et les routiers ex-pistards était une évidence pour ce choix là.

Ils pouvaient aller la chercher cette qualif, sauf que ce sont avant tout des routiers qui comme leur nom l'indique donnent l priorité à la route (objectif, salaire, équipe qui paye son salaire pour la route et non ses escapades sur piste).

C'était un pari, il a tenté il a perdu, maintenant il construit un jeune groupe pour 2020, ils ont deja battu le record de France, attendons avant de juger non ? La France n'est plus à une olympiade toute façon donc wait and see.
On peut en parler du DTN. Il est arrivé en 2013 avec un programme révolutionnaire qui avait été préparé en accord avec le président de la FFC (ce même président qui nous promet une Sky à la française depuis des années).

Le "bricolage" était voué à l'échec comme le fait de prendre des routiers. L’évidence était que la France allait droit dans le mur avec une telle stratégie.

Pourquoi attendre de juger ? Ca fait 2 olympiades qu'on ne se qualifie pas pour la poursuite par équipes, on peut quand même commencer à se demander pourquoi. Si la France fait bonne figure en 2020, on oubliera tout et considèrera qu'en 2012 et 2016 il y a eu du bon travail de fait ?
Le bricolage était voué à l’échec certes mais il était dans un premier temps indispensable (mondiaux en France etc) puis quand ils ont vu la performance (record de France tout de même), ils se sont dit "bon allez, on est à 1 an des JO, continuons dans cette voie là"

Puis même, qui voulais-tu qu'il prenne, je te rappelle que la moitie des coureurs qui composent les 4 champion d'Europe sont tous espoir 1 ou 2, il aurait mit des juniors, il y aurait eu des critiques, comme quoi, les gens ne seront jamais content.

Et non en 2020 personne ne considérera 2012 et 2016 comme du bon travail si il y a de la réussite, la seule chose qu'on retiendra, ça sera le changement de politique benefique, dans le cas contraire les gens diront "C'est toujours pareil".
In Vendée U We Trust :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Est-ce vraiment le rôle d'un pays, d'un Etat, de mettre en place une politique sportive et de donner des moyens financiers afin de permettre à une poignée de gens de gagner des médailles ?

Peut-être que oui, quand on voit l'importance donnée au tableau des médailles, la fierté (un peu mal placée selon moi) que ressentent beaucoup de gens quand ils voient leurs compatriotes gagner, etc... Mais bon personnellement ce n'est pas mon opinion. Je suis trop libéral et \"non patriote\" pour cela.

Un sponsor privé comme Lagardère ou Sky peut très bien s'en charger, puis s'en attribuer les mérites lorsque les résultats sont bons.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Est-ce vraiment le rôle d'un pays, d'un Etat, de mettre en place une politique sportive et de donner des moyens financiers afin de permettre à une poignée de gens de gagner des médailles ?

Peut-être que oui, quand on voit l'importance donnée au tableau des médailles, la fierté (un peu mal placée selon moi) que ressentent beaucoup de gens quand ils voient leurs compatriotes gagner, etc... Mais bon personnellement ce n'est pas mon opinion. Je suis trop libéral et "non patriote" pour cela.

Un sponsor privé comme Lagardère ou Sky peut très bien s'en charger, puis s'en attribuer les mérites lorsque les résultats sont bons.
Les JO, c'est par équipe nationale, c'est comme si on demandait à GDF Suez de tout payer pour l'EDF de foot et qu'on la renommait en "GDF Suez FC"

Donc non, il peut y avoir des partenaires, des sponsors annexes, mais le plus gros du travail revient à la fédération vu que les sportifs portent le nom et le drapeau du pays et non le logo d'une marque.
Allobroges
Leader
Leader

Nopik a écrit :Est-ce vraiment le rôle d'un pays, d'un Etat, de mettre en place une politique sportive et de donner des moyens financiers afin de permettre à une poignée de gens de gagner des médailles ?

Peut-être que oui, quand on voit l'importance donnée au tableau des médailles, la fierté (un peu mal placée selon moi) que ressentent beaucoup de gens quand ils voient leurs compatriotes gagner, etc... Mais bon personnellement ce n'est pas mon opinion. Je suis trop libéral et "non patriote" pour cela.

Oui, mettre en place une politique sportive + politique de santé publique + éducative + lutte contre les discriminations + politique de la ville... me semble relever de la puissance publique. Pour autant, il ne faut pas en faire un dogme et là, ca rejoint le débat précédent. Le haut niveau olympique peut tout à fait faire l'objet de partenariat avec le privé (qui du coup se mettrait en avant type FDJ ou EDF) ce qui aurait surtout comme avantage de ne pas laisser aux oligarques des fédés autant de pouvoir sur les sportifs de haut niveau...

Créer une agence financée par le privé (consortium par exemple) et dont l'Etat ou ses mandataires ne seraient présents que pour contrôler la cohérence du projet avec les grandes politiques nationales pourrait être une piste à explorer.
Au moins le financeur déciderait dans une optique de compétitivité. et s'il se plante, il est responsable
Force à toi, mon Rikou...
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plusieurs points
-Justin Grace a-t-il été remercié a cause des mauvais résultats (on a eu peur qu'il fasse une bob Bowman sur yannick Agnel avec nos cyclistes)? ou pour des raisons de relationnel?
Les Anglais ont gagnés mais ils n'ont pas explosé les Néo-Zélandais.
-Uk sport a une approche extremement elitiste. On y considere l'athlete comme un moteur. Dans plusieurs sports, on cherche a reperer des sportifs qui ont une pratique tout autre dont les caracteristiques physiologiques idéales. Le cyclisme a base de SRM n'est que l'aboutissement d'un tel raisonnement. Et si ca marche, ca manque de panache. Au Uk, il y a aussi l'exces inverse de la France. L'acces aux installations sportives pour les masses n'est pas des plus aisés. Donc ces médailles servent juste le prestige de la nation mais pas vraiment a inspirer des enfants a pratiquer un sport.
-les résultats francais : On peut s'interroger sur la facon dont la releve est gérée. Ce qui est admirable chez les Anglais est la densité au haut niveau avec des effectifs souvent renouvelés. Nos junior sont plutot bons mais aucun ne semble percer et depuis 10 ans on voit Baugé/Pervis/Sireau. Des Conord/Lafargue/Palma/Edelin/...n'arrivent pas au plus haut niveau. Fait-on comme les scandinaves sur route et les performances chez les jeunes sont un trompe l'oeil a cause d'un surentrainement?
-sexisme dans le sport francais : en natation comme en cyclisme sur piste, on arrive a maintenir chez les hommes un niveau moyen décent meme quand les superstars disparaissent. Par contre, dans ces disciplines, les creux générationnels sont beaucoup plus marqué chez les femmes. Consacre-t-on les memes ressources aux femmes qu'aux hommes?
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon les Anglais nous font le coup habituel. Jamais sur le podium en vitesse par equipes pendant une olympiade et ils gagnent aux JO. les Neo-Z qui étaient l'équipe de référence pendant ces 4 ans doivent l'avoir mauvaise, comme nous en 2012.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit :Le bricolage était voué à l’échec certes mais il était dans un premier temps indispensable (mondiaux en France etc) puis quand ils ont vu la performance (record de France tout de même), ils se sont dit "bon allez, on est à 1 an des JO, continuons dans cette voie là"

Puis même, qui voulais-tu qu'il prenne, je te rappelle que la moitie des coureurs qui composent les 4 champion d'Europe sont tous espoir 1 ou 2, il aurait mit des juniors, il y aurait eu des critiques, comme quoi, les gens ne seront jamais content.

Et non en 2020 personne ne considérera 2012 et 2016 comme du bon travail si il y a de la réussite, la seule chose qu'on retiendra, ça sera le changement de politique benefique, dans le cas contraire les gens diront "C'est toujours pareil".
Personnellement je n'ai pas attendu 2016 pour critiquer la politique de la FFC. J'avais le même discours en 2012.
En 2015, j'ai eu le même discours sur la poursuite par équipes. Le "bricolage" a été un succès ponctuel, mais sur le moyen terme c'était une approche vouée à l'échec. Evidemment le résultat a permis à quelques cyclix de se réjouir.

Concernant les champions d'Europe de 2016, en effet on ne pouvait pas les préparer pour 2016, mais en 2013 la France est 2e avec Fabien Le Coguic, Julien Morice, Bryan Coquard et Romain Le Roux. A part Coquart qui a une vraie carrière sur route, on ne pouvait pas bâtir une équipe avec eux pour 2016 ? D'autant plus que la France avait un certain réservoir avec des 3e places chez les juniors de 2009 à 2011.
J'espère me tromper mais je parie qu'on ne construira pas une équipe pour 2020 avec ces champions d'Europe.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
JFKs
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit :44 nouveaux posts, et rien concernant les JO 2016 :S
Ouais, mais c'est très intéressant ce qui s'y dit.

@Pierre. J'étais déjà au lit hier soir. Et je crois que je n'ai rien raté. :whistle: :elephant:
Grand Gourou
chrisroyer

Bon revenons au sujet, qui va la gagner cette poursuite ?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Bon revenons au sujet, qui va la gagner cette poursuite ?
La police :green:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[align=center]Programme du vendredi 12 août[/align]

Vitesse par équipes Femmes

21 heures : qualifications
- neuf nations, les huit meilleures qualifiées pour le premier tour. Canada, France, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Australie, Russie, Chine.

22h17 : 1er tour
- Quatre confrontations, les vainqueurs jouent les médailles : les deux meilleurs temps en finale, les deux moins bons en petite finale.

23 heures : petite finale puis finale

Vitesse individuelle Hommes

21h15 : qualifications
- 27 engagés (dont Pervis et Baugé), les 18 premiers en 16es de finale

22h30 : 1er tour
- 9 duels en une seule manche. Les vainqueurs en 8es de finale, les perdants en repêchage

23h08 : repêchages
- Trois courses de trois coureurs. Le premier de chaque course en 8es de finale.

Poursuite par équipes Hommes

21h52 : 1er tour
- Allemagne - Suisse / Italie - Chine / Danemark - Australie / Grande-Bretagne - Nouvelle-Zélande. Les vainqueurs des deux dernières affiches en finale, les deux meilleurs temps des six autres équipages en petite finale.

23h34 : petite finale

23h42 : finale
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : Evidemment le résultat a permis à quelques cyclix de se réjouir.
Tu n'arrives pas à accepter qu'on puisse être conscient de la situation désastreuse et quand même se réjouir quand il y a de belles performances.
Tu as un vrai problème avec ça.

Tous ceux qui n'ont pas tes connaissances en cyclisme sont des cyclix selon toi ?
Aimez-vous les uns les autres.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
Super_Cuvet a écrit : Evidemment le résultat a permis à quelques cyclix de se réjouir.
Tu n'arrives pas à accepter qu'on puisse être conscient de la situation désastreuse et quand même se réjouir quand il y a de belles performances.

Tous ceux qui n'ont pas tes connaissances en cyclisme sont des cyclix selon toi ?
Je partage mes modestes connaissances et sur ce sujet très précis de la poursuite par équipes, je tiens le même discours depuis des années.

Et en effet, je ne comprendrai jamais qu'on puisse considérer un résultat sans tenir compte du contexte et de la façon dont laquelle il a été obtenu. Je ne vais pas me réjouir d'un résultat brut. Le contexte, c'est ce qui fait l'histoire du sport, pas les résultats. Il y a des victoires dont personne ne se souvient et des défaites qui restent.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
pierrefromalsace a écrit :

Je partage mes modestes connaissances et sur ce sujet très précis de la poursuite par équipes, je tiens le même discours depuis des années.

Et en effet, je ne comprendrai jamais qu'on puisse considérer un résultat sans tenir compte du contexte et de la façon dont laquelle il a été obtenu. Je ne vais pas me réjouir d'un résultat brut. Le contexte, c'est ce qui fait l'histoire du sport, pas les résultats. Il y a des victoires dont personne ne se souvient et des défaites qui restent.
Moi je n'ai aucun problème, je ne traite personne avec condescendance.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être enfin la consécration pour les Chinoises ce soir.
chrisroyer

pierrefromalsace a écrit :Peut-être enfin la consécration pour les Chinoises ce soir.
Attention aux éthiopiennes quand même
Batman
Leader
Leader

Ils ont ressorti Brindelle pour la piste :neutral:
La caillette, ça vous gagne :love:
Répondre