Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
tuco a écrit :du baratin... sans expliquer pourquoi, et en proposant 10 millions pour le premier, wokéééé...
Bah oui, évidemment que Sky ils seraient peut être un peu moins forts avec un salary cap mais ça changerait quoi si une autre équipe roule pour défendre la 7ème place dès qu'une échappée prend un peu trop d'avance

Et on a bien vu aussi que les leaders se foutent des victoires d'étape, du coup la solution la plus simple devient de laisser partir une échappée, après le maillot jaune est tranquille, il est débarrassé d'une éventuelle bagarre pour la victoire d'étape dans le groupe des leaders, il ne lui reste qu'à contrôler un peu 2 ou 3 adversaires

Moi ce qui m'a gonflé dans ce tour, c'est pas Sky, [b:2uazbge3]c'est l'attitude incompréhensible d'Astana[/b:2uazbge3]
Je viens de revisionner l'étape de Finhaut-Emosson ou les Astana durcissent dans la Forclaz puis au pied de Finhaut, avant qu'Aru, livré à lui-même, ne se repositionne dans les roues des Sky au moment même ou il aurait du attaquer...
Pourquoi avoir fait cela de la part des Astana ? Ils ont fait le bouleau à la place des Sky.
Pourquoi ne pas plutôt tenter une attaque à 3 ou 4 avec Aru pour obliger au moins les Sky à bosser, un peu comme les Tinkoff sur Paris-Nice au col d'Eze ? :hmm:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudrait d'abord changer la mentalité des DS qui sont les premiers fautifs à adopter ces tactiques frileuses.
Voir l'épisode Bardet-Chérel dans la descente de Domancy, le staff ne voulait pas qu'ils attaquent et pourtant ....

Sinon des mesures qui ne coûtent rien ,
Réduction drastique des délais, pour éviter cette non-course chez certains équipiers pour mieux rouler le lendemain.
Elimination du dernier de l'étape sur chaque étape de montagne.
interdiction du ravitaillement aux voitures, dans les 100 derniers kms (on verrait quelques défaillances)
interdiction du retour dans les voitures après incident (ça obligerait toute une équipe à rouler pour rentrer, et pas sûr qu'ils mènent un train d'enfer ensuite)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :Il faudrait d'abord changer la mentalité des DS qui sont les premiers fautifs à adopter ces tactiques frileuses.
Voir l'épisode Bardet-Chérel dans la descente de Domancy, le staff ne voulait pas qu'ils attaquent et pourtant ....
Pour revenir sur cet épisode, Guimard avait donné une explication qui (pour une fois) était intéressante. Les DS n'encouragent jamais à leurs coureurs à attaquer dans les descentes pour ne pas les amener à faire une faute qui pourrait s'avérer dramatique s'ils ne "sentent pas" la descente au moment où ils sont dedans. Pour lui, dans les descentes ce sont les coureurs qui décident toujours en fonction de leurs sensations.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :

ça, et vasseur sur les vitesses, j'ignorais que ça jouait tant.

Vitesses limitées à 6, lestage à 10, voire 12 kg, et les sponsors vont pas gueuler, les DS oui,mais les sponsors, ils s'en foutent, du moment que leur leader est devant. Et aussi que le vélo est populaire, fait de l'audience
Je soutiens à fond Tuco pour des vélos plus lourds, rendant l'aspiration dans les cols à 7% quasi-nulle.

Pour les vitesses, j'attends de lire les explications de Vasseur, mais je pense que l'idée est bonne aussi.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bonne chance pour convaincre les gens de faire des vélos de 12 kg que personne n’achètera ensuite.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Bonne chance pour convaincre les gens de faire des vélos de 12 kg que personne n’achètera ensuite.
Surtout qu'il n'y a aucune "inégalités" technique" entre les coureurs concernant le poids des vélos. Ils sont tous logés à la même enseigne. Donc je comprends pas.
Par contre, le levier "encadrement des équipes" (nombre de masseurs, médecins, techniciens) est à approfondir...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Akaion a écrit :Bonne chance pour convaincre les gens de faire des vélos de 12 kg que personne n’achètera ensuite.
Surtout qu'il n'y a aucune "inégalités" technique" entre les coureurs concernant le poids des vélos. Ils sont tous logés à la même enseigne. Donc je comprends pas.
..
Je suppose que l'idée, outre de rendre les montées un peu plus ardues donc propices aux écart, c'est de diminuer la vitesse d'ascension et par là même le rôle de l'aspiration et des équipiers en montagne.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit :
..
Je suppose que l'idée, outre de rendre les montées un peu plus ardues donc propices aux écart, c'est de diminuer la vitesse d'ascension et par là même le rôle de l'aspiration et des équipiers en montagne.
On voit bien que sur des montées plus ardues et plus naturellement difficiles (Angliru, Zoncolan) les écarts sont très faibles. J'ai peur que cette solution palliative ait peu de'effets. De plus, il s'agirait d'un frein au progrès technique mécanique, qui est l'essence même de ce sport. :hmm:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autre idée :

Sur l'étape Pau - Luchon du dernier Tour, on pourrait placer au sommet du 1er col (Tourmalet) une sorte de demie-éttape, seuls les 20 ou 25 premiers à franchir ce col pourrait poursuivre leur chemin, les autres seraient bloqués dans un premiers temps et finiraient l'étape groupés.

Comme cela, le Tourmalet ne serait pas escamoté, et l'équipe du leader aurait perdu plusieurs éléments.
Si on place la barre à 20, combien d'équipiers avec Froome, 2 ou 3 pas plus, ce serait bénéfique pour le spectacle.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il y a 2% de gain par l'aspiration en col, le diviser par 2 changerait déjà l'aspect stratégique car une attaque à 2 ou 3 ne serait plus tant handicapée que cela.
12kg c'est de trop mais 8 ou 9kg, c'est envisageable, surtout si le surpoids est constitué de lest et de technologie.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :[
On voit bien que sur des montées plus ardues et plus naturellement difficiles (Angliru, Zoncolan) les écarts sont très faibles. :
Je me demande si ça n'est pas à nuancer. On peut avoir des écarts importants sur des montées fortes. L'angliru a parfois amené des écarts importants et puis si tu montes du 7% avec un vélo de 12 kg j'imagine mal que ça soit comme du 19% avec un vélo de 6kg.
Cela dit je ne suis pas forcément pour cette mesure, je n'ai pas trop d'avis sur la question (par contre tu vas un peu loin quand tu dis que l'essence du cyclisme c'est le progrès technique, l'essence du cyclisme c'est la lutte homme à homme).
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lester un peu les vélos pourquoi pas apres tout ??

Moi ce que je preconisais c' était vélo fourni par ASO, médecin et mécano durant toute la durée de l' épreuve voir un mois avant. Masseur fourni par ASO aussi.

Tout le monde part avec les memes vélos, aucune équipe ne part avec son médecin, aucun mécano perso non plus.

Le système qui existait déja dans les années 30. L' organisateur fournissait déja les vélos.

On est dans une révolution technologique et médicale, c' est des mesures pour assurer un minimum d' équité.

ça mettra pas fin au dopage mais ça compliquera les choses sans médecin complice, et personne n' aura davantage technologique.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit :[
On voit bien que sur des montées plus ardues et plus naturellement difficiles (Angliru, Zoncolan) les écarts sont très faibles. :
Je me demande si ça n'est pas à nuancer. On peut avoir des écarts importants sur des montées fortes. L'angliru a parfois amené des écarts importants et puis si tu montes du 7% avec un vélo de 12 kg j'imagine mal que ça soit comme du 19% avec un vélo de 6kg.
Cela dit je ne suis pas forcément pour cette mesure, je n'ai pas trop d'avis sur la question (par contre tu vas un peu loin quand tu dis que l'essence du cyclisme c'est le progrès technique, l'essence du cyclisme c'est la lutte homme à homme).
Ce que je veux dire c'est que l'histoire du vélo est faite de progrès mécaniques constants, d'améliorations dont les coureurs ont toujours été les ambassadeurs. Le vélo, c'est aussi de belles machines, des réglages, des alliages.
Je précise bien de la mécanique, pas de l'électronique (je suis presque contre les dérailleurs électriques).
De plus, l'objectif dans le vélo de compétition, c'est d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B. Si maintenant l'objectif est de limiter la vitesse des coureurs entre ce point A et ce point B :lolilol:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Lester un peu les vélos pourquoi pas apres tout ??

Moi ce que je preconisais c' était vélo fourni par ASO, médecin et mécano durant toute la durée de l' épreuve voir un mois avant. Masseur fourni par ASO aussi.

Tout le monde [b:5bz6kkhn]part avec les memes vélos[/b:5bz6kkhn], aucune équipe ne part avec son médecin, aucun mécano perso non plus.

Le système qui existait déja dans les années 30. L' organisateur fournissait déja les vélos.

On est dans une révolution technologique et médicale, c' est des mesures pour assurer un minimum d' équité.

ça mettra pas fin au dopage mais ça compliquera les choses sans médecin complice, et personne n' aura davantage technologique.
Impossible. Le Tour est une vitrine technologique pour les fabricants. Allez expliquer à Specialized qui vient de financer l'arrivée de Sagan chez Bora pour 9€/an qu'on ne verra pas de vélo Spé en juillet.
Les manufacturiers vont fuir et la manne financière avec...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si c'est juste 9€ je veux bien leur donner
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Si c'est juste 9€ je veux bien leur donner
J'ai dû oublier un M quelquepart :hmm: :green:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Envoyer une bombe atomique à Ténérife mais ça risque de se voir un peu trop non ?

Ou alors faudrait le faire le 31 décembre quand tout le monde fait la fete ni vu ni connu quoi.

Sinon on pourrait rétablir l' Apartheid en Afrique du sud mais en enfermant tout les blancs pendant 10 ans, comme ça on a match nul et tout le monde est content.

C' est plus pacifique déja comme solution :winner:
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :Lester un peu les vélos pourquoi pas apres tout ??

Tout le monde [b:rwk3jait]part avec les memes vélos[/b:rwk3jait], aucune équipe ne part avec son médecin, aucun mécano perso non plus.

Impossible. Le Tour est une vitrine technologique pour les fabricants. Allez expliquer à Specialized qui vient de financer l'arrivée de Sagan chez Bora pour 9€/an qu'on ne verra pas de vélo Spé en juillet.
Les manufacturiers vont fuir et la manne financière avec...
Ce que tu perds en manne financière de la part des manufacturiers , tu le récupères peut etre en droits télévisés car t' as plus de spectacle ...

Si on avait les scénarios des années 80 avec la qualité d' image d' aujourd' hui et toutes les technologies qui permettent de suivre la course ( comme les 5 caméras sur le site de France TV) on aurait des audiences énormes meme sur les rediff d' Eurosport.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Meme les années 90 étaient super spectaculaires malgré un dopage massif qui réduisaient les écarts.

Les années 80 c' est quand meme des images de souffrance incroyable qui n' existent plus du tout meme à l' arrière du peloton maintenant.
Répondre