Dopage v2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

veji2 a écrit :Je ne suis pas contre le SRM et tout dans le cadre de la préparation, je pense juste qu'en course il faut remettre le coureur tout seul. L'air de rien les oreillettes et le SRM, c'est comme si des joueurs d'échecs pouvaient jouer avec leur ordinateur avec eux pour tester des alternatives pendant la partie !!! Ils bossent sur ordinateur tout le temps, mais une fois en partie, ils sont tous seuls devant l'échiquier.
Tu es dans l’ambiguïté en autorisant le SRM en préparation.
Là encore je vais parler de ma modeste expérience, mais en vélo, tu arrives à "sentir" où tu te trouves en terme de cardio ou de vitesse même sans le compteur sous les yeux. Avec l'habitude et l'entrainement les coureurs pourraient se passer de compteur.
S'ils utilisent le SRM à l'entrainement, ils s'entraineront mieux et auront un niveau plus homogène et à ça tu ne peux rien y faire.

On atteint un niveau de perfectionnement de l'entrainement et de la réparation en général révolutionnaire par rapport à il y a 20 ans. Il y a 20 ans il n'y avait pas ou très peu d'entraineurs, maintenant toutes les équipes ont une cellule de performance. La nutrition a fait des progrès importants (j'ai lu récemment que jusque dans les années 70-80, certains DS disaient qu'il ne fallait pas boire en course parce que ça faisait transpirer et que la transpiration était mauvaise pour la performance !).
Ces progrès sont souvent une excuse pour expliquer les performances parfois dus au dopage. C'est évidemment faux, mais ils sont bien récent et ont amené à une réduction des incertitudes et un nivellement vers le haut.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage biolo et mécano v2016

Athanaze a écrit :
Racemousse a écrit :[b:2gvptffc]Je suis le seul qui à la vue du titre de ce topic ne peut s'empêcher de lire "dopage bolo"?[/b:2gvptffc]
Du coup, à chaque fois, pendant une fraction de seconde, je suis traversé par l'idée que la sauce bolognaise est devenu le nouveau nec plus ultra en terme de dopage. hmy:

Sinon rien à voir, mais merci pour tes interventions Bradounet, toujours très enrichissant. :good:
Edité
:moqueur:
On3
légende VCN
légende VCN

Dopage bolognaise v2016

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Je ne suis pas contre le SRM et tout dans le cadre de la préparation, je pense juste qu'en course il faut remettre le coureur tout seul. L'air de rien les oreillettes et le SRM, c'est comme si des joueurs d'échecs pouvaient jouer avec leur ordinateur avec eux pour tester des alternatives pendant la partie !!! Ils bossent sur ordinateur tout le temps, mais une fois en partie, ils sont tous seuls devant l'échiquier.
Tu es dans l’ambiguïté en autorisant le SRM en préparation.
Là encore je vais parler de ma modeste expérience, mais en vélo, tu arrives à "sentir" où tu te trouves en terme de cardio ou de vitesse même sans le compteur sous les yeux. Avec l'habitude et l'entrainement les coureurs pourraient se passer de compteur.
S'ils utilisent le SRM à l'entrainement, ils s'entraineront mieux et auront un niveau plus homogène et à ça tu ne peux rien y faire.

On atteint un niveau de perfectionnement de l'entrainement et de la réparation en général révolutionnaire par rapport à il y a 20 ans. Il y a 20 ans il n'y avait pas ou très peu d'entraineurs, maintenant toutes les équipes ont une cellule de performance. La nutrition a fait des progrès importants (j'ai lu récemment que jusque dans les années 70-80, certains DS disaient qu'il ne fallait pas boire en course parce que ça faisait transpirer et que la transpiration était mauvaise pour la performance !).
Ces progrès sont souvent une excuse pour expliquer les performances parfois dus au dopage. C'est évidemment faux, mais ils sont bien récent et ont amené à une réduction des incertitudes et un nivellement vers le haut.
+1 avec ça également.

Interdire le SRM en course pour un truc répéter à l'entraînement n'a que peu d'intérêt à mon sens.

Pour la suppression de l'oreillette, je dirais que l'entraînement ne permet pas de reproduire les situations de course (contrairement à des sports co sur des terrains définis où tu peux répéter des tactiques, etc.)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage bolognaise v2016

Bien sur qu'il y a des automatismes, mais même, tu as toujours une plus ou moins grosse marge d'erreur aux sensations, décuplée par le nombre de jours de course.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

Ce n'est pas le bon sujet pour un topic sur le dopage, mais bon...
En course, il y a du stress qui change la perception du coureur et ses repères par rapport à l'entrainement. Toute indication et mesure externe le rassurent. D'où l'importance de les interdire si on veut remettre de l'inconnu.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

Évidemment que les sensations ne font pas tout. Il y aura une période où la suppression de tout compteur (parce que enlever juste le SRM est inutile) en course entrainera une désorientation des coureurs mais je suis persuadé qu'avec l’utilisation de ces instruments à l'entrainement et l'analyse a posteriori des données en course tendra à diminuer l'effet de l'absence de compteur.

Je passe sur le fait qu'enlever ces compteurs serait un mauvais signal donné par l'UCI au fabricants qui cherchent à développer ces produits via la compétition (oui, parce que ça voudrait aussi dire que les compteurs seraient interdits sur les cyclosportives).

Cette initiative n'a pour moi aucune chance d'aboutir.

Par contre, la suppression des oreillettes est complètement justifiable.

La réduction du nombre de coureurs par équipes aussi, à condition de ne pas trop augmenter le nombre d'équipes car pour attitrer les sponsors il faut garantir une certaine \"exclusivité\". Si tu as 30 équipes de 6, ça voudrait dire qu'une équipe avec avec un budget de 2 millions d'euros pourrait participer au Tour. Les gros sponsors n'auraient plus d'intérêt à investir sur le long terme et certains sponsors crapuleux viendraient pour 6 mois et se casseraient une fois le Tour terminé.

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

Athlé again =>

La championne olympique du marteau à Pékin, la Biélorusse Aksana Miankova, a été contrôlée positive lors d'un test rétroactif d'un échantillon prélevé lors des JO 2008. Son coach, Valery Voroncov, a qualifié l'AMA (agence mondiale antidopage), qui a lancé cette vague de re-tests, «d'organisation terroriste».
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

Super_Cuvet a écrit :Évidemment que les sensations ne font pas tout. Il y aura une période où la suppression de tout compteur (parce que enlever juste le SRM est inutile) en course entrainera une désorientation des coureurs mais je suis persuadé qu'avec l’utilisation de ces instruments à l'entrainement et l'analyse a posteriori des données en course tendra à diminuer l'effet de l'absence de compteur.

Je passe sur le fait qu'enlever ces compteurs serait un mauvais signal donné par l'UCI au fabricants qui cherchent à développer ces produits via la compétition (oui, parce que ça voudrait aussi dire que les compteurs seraient interdits sur les cyclosportives).

Cette initiative n'a pour moi aucune chance d'aboutir.

Par contre, la suppression des oreillettes est complètement justifiable.

La réduction du nombre de coureurs par équipes aussi, à condition de ne pas trop augmenter le nombre d'équipes car pour attitrer les sponsors il faut garantir une certaine "exclusivité". Si tu as 30 équipes de 6, ça voudrait dire qu'une équipe avec avec un budget de 2 millions d'euros pourrait participer au Tour. Les gros sponsors n'auraient plus d'intérêt à investir sur le long terme et certains sponsors crapuleux viendraient pour 6 mois et se casseraient une fois le Tour terminé.
Interdire les SRM et compteurs en course mais les autoriser à l'entrainement ce n'est pas une ambiguité, c'est aussi du réalisme : tu vas pas aller contrôler que Pinot quand il fait une sortie d'entrainement dans les Vosges il a un SRM ou pas !

Par ailleurs comme Akaion et d'autres l'ont dit, les sensations restent bien plus aléatoires que les chiffres, et au bout de plusieurs jours de course, avec la fatigue, etc.. la fiabilité peut encore descendre.

Je pense que le SRM et les oreillettes sont un paquet qui nuit à l'autonomie du coureur, qui le relègue au rang de formule 1 conduite à moitié de dehors plutôt que d'athlète. Mais je ne suis pas jusqu'au boutiste, si on arrive à interdire les oreillettes mais pas les SRM, je serai déjà très content !!
tuco
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

je ne comprend toujours pas l'absence de réponse à l'argument suivant : si ASO et RCS décident telles uo telle mesure sur LEURS courses (et ça en fait un paquet de course de prestige, les sponsors + l'uci + le syndicat de ceci ou cela se retrouvera ben...impuissant)

prudhomme a peur de son ombre. DESGranges n'avait peur de rien.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

tuco a écrit :je ne comprend toujours pas l'absence de réponse à l'argument suivant : si ASO et RCS décident telles uo telle mesure sur LEURS courses (et ça en fait un paquet de course de prestige, les sponsors + l'uci + le syndicat de ceci ou cela se retrouvera ben...impuissant)

C'est un peu facile comme raisonnement, quand ASO a voulu expérimenter des étapes sans oreillettes, toutes les équipes et les coureunrs ont fait bloc pour menacer d'une grève je te rappelle..
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

RouleMaPuce a écrit :Ce n'est pas le bon sujet pour un topic sur le dopage, mais bon...
En course, il y a du stress qui change la perception du coureur et ses repères par rapport à l'entrainement. Toute indication et mesure externe le rassurent. D'où l'importance de les interdire si on veut remettre de l'inconnu.
Tout à fait d'accord avec ça.
Et contrairement aux oreillettes où les coureurs et leur DS sont globalement majoritairement contre il y aura peut être un peu plus de lattitude sur les SRM

voir l'interview de De Jongh

http://www.velo101.com/pros/article/tou ... ngh--15146
Pink is the new black :glasses:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

Analyse de Portoleau

http://www.chronoswatts.com/news/108/WattsTdF2016

Il n'a pas l'air très impressionné par les perf', en indiquant par exemple que les montées finales cette année sont 10min moins longues qu'en 2014.
tuco
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

veji2 a écrit :
tuco a écrit :je ne comprend toujours pas l'absence de réponse à l'argument suivant : si ASO et RCS décident telles uo telle mesure sur LEURS courses (et ça en fait un paquet de course de prestige, les sponsors + l'uci + le syndicat de ceci ou cela se retrouvera ben...impuissant)

C'est un peu facile comme raisonnement, quand ASO a voulu expérimenter des étapes sans oreillettes, toutes les équipes et les coureunrs ont fait bloc pour menacer d'une grève je te rappelle..

oui mais c'est comme les banques nationales ou nationlisées

jamais compris pourquoi françois Iet et louis XVI avaien besoin des fugger ou de samuel bernard ;: créer leur propre bnque, qui apporte du pognon, visiblement, vu comme les deux lascarss étaient riche, pognon qui iraii direct dans les caisses de l'état, enfin bref...revenons zanom outon : ils ont menacé d'une grève, fin de l'histoire

mais si ASO (+RCS) ne cèdent pas, les grévistes vont céder. Sûr et certain.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

Tolnoto a écrit :Analyse de Portoleau

Il n'a pas l'air très impressionné par les perf', en indiquant par exemple que les montées finales cette année sont 10min moins longues qu'en 2014.
Effectivement, le ton est beaucoup plus mesuré pour la performance de Bardet au Bettex que l'article qui était sorti lors de la performance de Froome à Ax3 domaine en 2013:

http://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... nde-fr.htm

2 poids, 2 mesures?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

romanom a écrit :Et contrairement aux oreillettes où les coureurs et leur DS sont globalement majoritairement contre il y aura peut être un peu plus de lattitude sur les SRM.
Oui, interdire les SRM ne devrait pas poser de problème parce que les coureurs auraient plus ou moins les mêmes infos avec leur compteurs. Il faudrait interdire tous les compteurs et ça, c'est une autre paire de manche.

veji2
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

Vulkan54 a écrit :

Effectivement, le ton est beaucoup plus mesuré pour la performance de Bardet au Bettex que l'article qui était sorti lors de la performance de Froome à Ax3 domaine en 2013:

2 poids, 2 mesures?
Ben surtout ça n'a rien à voir !!! Bardet monte le Bettex un peu moins vite que les autres favoris, puisqu'il perd du temps dans la montée qu'il fait certes seul, là où les autres favoris montent tous ensemble, tractés par les monstres Rosa et Caruso.

Alors qu'Ax 3 Domaines la Sky vaporise tout le monde et Porte finit en plus second tranquilou... C'est juste incomparable...

C'est carrément de la médisance à ce niveau là...
veji2
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

Super_Cuvet a écrit :
romanom a écrit :Et contrairement aux oreillettes où les coureurs et leur DS sont globalement majoritairement contre il y aura peut être un peu plus de lattitude sur les SRM.
Oui, interdire les SRM ne devrait pas poser de problème parce que les coureurs auraient plus ou moins les mêmes infos avec leur compteurs. Il faudrait interdire tous les compteurs et ça, c'est une autre paire de manche.
c'est clair que c'est l'ensemble qui serait à bannir.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

veji2 a écrit :Interdire les SRM et compteurs en course mais les autoriser à l'entrainement ce n'est pas une ambiguité, c'est aussi du réalisme : tu vas pas aller contrôler que Pinot quand il fait une sortie d'entrainement dans les Vosges il a un SRM ou pas !
Le vrai gain du SRM c'est à l'entrainement, pas en course. Le SRM et les compteur c'est avant tout pour mieux s'entraîner, pas pour contrôler ses constantes en course. Le SRM a amené les coureurs à avoir un niveau plus homogène et les supprimer ne règlera pas ce problème. C'est ça l'ambiguïté.

Et tu ne réponds pas à ma remarque sur le développement commercial des produits et la réalité économique à prendre en compte.

Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage bolognaise v2016

veji2 a écrit :
Vulkan54 a écrit :

2 poids, 2 mesures?
Ben surtout ça n'a rien à voir !!! Bardet monte le Bettex un peu moins vite que les autres favoris, puisqu'il perd du temps dans la montée qu'il fait certes seul, là où les autres favoris montent tous ensemble, tractés par les monstres Rosa et Caruso.

Alors qu'Ax 3 Domaines la Sky vaporise tout le monde et Porte finit en plus second tranquilou... C'est juste incomparable...

C'est carrément de la médisance à ce niveau là...
Ah d'accord quand un coureur est capable de développer 445 watt pendant 25 min et qu'il s'appelle Froome ce n'est pas normal, mais par contre si 3 ans plus tard 7 ou 8 sont capables de le faire (dont un français), la c'est normal.
OK....

Et qu'on ne me dise pas que l'étape avait été plus dure pour Froome avant.
C'était la 1er étape de montagne, ils avaient juste monté le port de Pailhères au train avant la montée finale 373watts pour le groupe Froome de 27 coureurs qui passent ensemble en haut du col.
veji2
Leader
Leader

Dopage bolognaise v2016

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Interdire les SRM et compteurs en course mais les autoriser à l'entrainement ce n'est pas une ambiguité, c'est aussi du réalisme : tu vas pas aller contrôler que Pinot quand il fait une sortie d'entrainement dans les Vosges il a un SRM ou pas !
Le vrai gain du SRM c'est à l'entrainement, pas en course. Le SRM et les compteur c'est avant tout pour mieux s'entraîner, pas pour contrôler ses constantes en course. Le SRM a amené les coureurs à avoir un niveau plus homogène et les supprimer ne règlera pas ce problème. C'est ça l'ambiguïté.

Et tu ne réponds pas à ma remarque sur le développement commercial des produits et la réalité économique à prendre en compte.
1/ Si leur principal intérêt est à l'entrainement, leur suppression en course (SRM, compteurs and co) ne devrait pas poser de problème donc.

2/ Sur l'argument commercial la seule réponse que je peux donner c'est que ça ferait peut être un peu râler les producteurs de ses produits s'ils étaient supprimés en course, mais ça n'empêcherait pas que tous les gens qui font du cyclisme un peu sérieusement en achèteraient, puisque comme tu le dis toi même c'est hyper utile à l'entrainement, et ça n'empêcherait pas les belles pubs par les coureurs pros à base de "moi Richie Porte, j''étais constipé et je me sentais ballonné avant, mais maintenant grâce à on SRM Bifidus 3000, je peux enfin mesurer ma performance et je suis méga plus heureux".
Répondre