Je ne le connais pas, et heureusement. J'étais entré en contact avec l'équipe de Chronoswatts, pensant que c'était Vayer... mais en fait Vayer n'est qu'un consultant sur Chronowatts.
Et l'an dernier j'ai pas mal critiqué leur boulot en expliquant pourquoi à chaque fois... tant dans des commentaires de sites que directement via le contact de Chronowatts voire twitter... mais maintenant, je suis blacklisté sur le twitter de Vayer...

et ils ne me répondent plus... sûrement parce qu'ils ont compris qu'ils n'avaient aucune preuve à m'apporter et qu'ils n'arriveraient pas à me convaincre de ce qu'ils écrivent...
Et comme toi je suis impatient de voir leur synthèse sur ce tour avec la perf de Bardet...
Ils sont, tout ces gens, sûrement bien mieux qualifié et expérimenté que moi pour parler sur le sujet du dopage (vu que je ne connais que le dopage de l'alpiniste du dimanche ou du handballeur à base de café citron aspirine... et de la cortisone mais après passage chez le médecin pour un cas grave qui a failli me laisser dans un couloir de glace à près de 4000 m d'altitude). Mais ils utilisent de bien piètre manière leur expérience... Et surtout on a vraiment l'impression qu'ils partent du postulat que les mecs sont dopés et donc ils tricotent les chiffres (leur valeurs seuil) autour de ce postulat. Pas très scientifique donc. Après concernant le dopage, Vayer est sûrement dépassé, le dopage n'a plus rien à voir à ce qu'il a pu mettre en oeuvre à la Festina. On est, si c'est bien réel, dans quelque chose de plus discret, délicat... Mais Vayer est le premier à sauté sur un pauvre article (du genre de l'article sur le Brain Doping ou les pseudos reportage de Stade 2) pour faire monter la sauce et se faire mousser...
Pour ce qui est de la puissance sur les CLM, c'est un peu trop compliqué. Compliqué car l'aérodynamique prend une place hyper importante sur les chrono plat / vallonné... Il y a aussi les coefficients de roulement qui ont une incidence cruciale. Mais calculer sur un chrono des puissance, la marge d'erreur est trop importante. (tiens la marge d'erreur... un autre sujet de discussion sur lequel Vayer ne veux plus discuter alors qu'il y a tant de choses à dire... 2% de 410 W ça donne 8 W de quoi passer dans son échelle de mutant à sans suspicion).
Sur un cronoscalata, un vrai pas celui du TDF qui finit en descente... on doit pouvoir sortir quelque chose, Mais Vayer ne connait pas la fameuse limite humaine sur juste un chrono... d'ailleurs il n'y a, à mon avis, certes assez limité, pas de valeur seuil de suspicion de dopage pour un chrono... Sauf à être dans du dopage lourd, mais dans ce cas ce serait trop visible par n'importe quelle instance ou labo anti-dopage... même russe. Car sur un Chrono il y a une grosse part de mental qui joue pour être à son maximum. Et ce n'est pas parce que tu es à ton maximum de puissance que tu vas plus vite que le précédent. L'an dernier sur le prologue du tour de France (un tour où on à beaucoup parlé watt donc) Chavanel expliquait qu'ils avaient beau être plus puissant que d'autres coureurs notamment des formations BMC ou Sky, il y avait une part ultra importante dans le matériel et la position et que les moyens de ces équipes faisaient que des coureurs moins puissant de 10-20W en moyenne (à poids équivalent) pouvaient être quelques secondes devant. Et on a pas parlé de trajectoire optimisée histoire de gagner 1-2 secondes à chaque virage... etc...
La différence est moins vraie sur les étapes en ligne car en chrono, toutes les composantes de l'aéro sont travaillées : Surface frontale mais aussi et surtout les efforts résistants de trainées (et là, là moindres petite modification ne serait-ce par exemple que la position des mains et des poignets présente provoque une incidence sur les trainées...). Sur une étape en ligne, les trainées sont moins importante car quand Vayer / Portoleau font leur calculs, c'est dans les cols, à des vitesses moindres.
De même, on pourrait être capable de calculer (avec une belle marge d'erreur) une puissance sur un sprint ... mais les sprinteur sont au delà de tout soupçons de dopage car ils ne savent pas grimper... Il n'y a que les grimpeurs qui se dopent c'est bien connu. De toute façon j'aime pas les grimpeurs.