Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
On3
légende VCN
légende VCN

Thejul a écrit :J'aimerai bien faire une EDT, au moins une fois. Surement l'année prochaine en fait, enfin ça dépendra du parcours.

[b:1cq1dtkf]Et osef les accompagnateurs[/b:1cq1dtkf], personne ne me suit pour me voir pédaler :green:
Bah cette année, c'était un peu un must have. D'après ce que j'ai compris, les cars ne ramenaient pas à Megève ...
Il fallait venir déposer ta voiture la veille, et soit te taper le retour à vélo (lol jusqu'à Chamonix ...) soit prendre un taxi. Bref, une organisation vraiment galère.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Alex pour ta course très bien gérée, et surtout ta très grosse montée de Joux Plane ! :venerer:

Petit retour assez rapide sur ma course également :

Arrivée le samedi après-midi à Megève, après une route où la clim est tombée en panne, j'avais déjà perdu quelques litres d'eau :sweat-lol: ... Montée directe à l'altiport pour le retrait des dossards, où tout se passe bien, le village est pas trop mal foutu. Petit tour dans Megève, puis je reconnais en voiture la première partie, jusqu'aux alentours de Cluses où je passe la nuit. Bonne bouffe sur Samoens, mais du coup je me couche tard pour un réveil à 4h, pas l'idéal.

L'accès en voiture le matin de la course se passe pas trop mal, et j'arrive finalement largement en avance. J'ai suivi les panneaux dépose-minute, et là j'ai en fait pu approcher sans soucis de la zone de départ.

Départ donc avec le SAS 2, à 7h15, après une longue attente. Gros plaisir de mettre en route en faux plat descendant, les 8 premiers kms sont avalés à 46 km/h, et mes appréhensions liées à la foule se dissipent un peu. Premier coup de cul qui passe tout seul avant de redescendre rapidement sur Flumet pour attaquer les Aravis.

Je ne force pas, et monte tranquillement à mon rythme sans me mettre dans le rouge. La chaleur commence déjà à se faire sentir, malgré l'heure très matinale. Bascule vers La Clusaz, et là gros gros plaisir dans la descente, surtout la partie finale sur un billard royal. :coeur:

Arrivée au Grand Bornand, on attaque directement la Colombière. Même stratégie que précédemment, je ne force pas, et je garde des forces pour la partie finale que je sais plus raide. Premier arrêt de 30 secondes au chinaillon pour un plein d'eau, indispensable pour moi vu la chaleur. Finalement j'arrive assez vite au sommet, très loin néanmoins de mes temps de l'époque qui tournaient largement sous les 40 minutes. La sensation d'être assez frais avec déjà deux cols dans les jambes me satisfait pleinement, sachant que j'en ai gardé sous la pédale.

Descente sur le Reposoir puis Scionzier très prudente (un peu moins qu'On1, faut pas déconner :green: ). La vue des nombreuses crevaisons/explosions de pneus/chutes, et le mec avec son visage en sang, me calme bien. Je zappe le ravito en bas, et vu le monde, je me dis que le choix de s'arrêter au chinaillon était le meilleur. Un petit groupe se constitue rapidement dans la ville, et très vite nous sommes une trentaine, puis une cinquantaine ... A force de reprendre tous les groupes de devant, nous devons être un peloton de 200-300. Impressionnant de rouler dans un tel groupe, ça me rappelle la belle époque où je courais. Je reste calé à l'arrière, aucun intérêt de faire l'effort pour remonter, le rythme est déjà élevé pour moi. Par moment le rythme se calme, par contre à d'autres moments ça visse, et là il faut parfois se mettre à plat ventre sur la machine, pour boucher les trous. Certains ne sont clairement pas dans leur élément dans un peloton. Une chute dans le paquet a d'ailleurs perturbé le groupe un instant.

Finalement la vallée est avalée très (trop?) rapidement et déjà nous sommes à Samoens. 100km de faits, autour de 29 km/h de moyenne, un plaisir max. Seul problème, il reste un col :sylvain84: ... deux minutes au ravito pour faire le plein et c'est parti pour Joux Plane. Premier km, on rentre directement dans le sujet, le changement de rythme par rapport à la plaine est très violent. Impossible de trouver mon rythme pendant tout le col je suis en surchauffe total, et abandonne toute ambition. Mon cardio s'emballe avec la chaleur, impossible à contrôler, limite flippant. Alors que les jambes sont plutôt bonnes. Je prends mon mal en patience, et suis contraint de faire plusieurs arrêts assez long. J'en profite pour m'allonger à l'ombre, je me suis assoupi un instant ... Bref une montée honteuse, où je mets le double de temps de mon chrono de l'époque :hosto:

Je finis tranquillement l'étape vers Morzine. Les jambes sont encore bien, donc je finis l'arrivée assez frais, et content malgré tout. Au classement du coup une très modeste place autour des 4000, mais l'essentiel n'était pas là pour moi.

Galère pour rejoindre la voiture, je dois remonter les 4 premiers kms vers Avoriaz en vélo (et en tongs svp), le décrassage est fait. Retour chez moi le soir, je n'aurai raté que le début du match.

Bilan donc positif jusque Joux Plane, moins ensuite. Globalement satisfait de l'organisation, même si ça nécessite une logistique importante. J'avais peur de la foule, ca s'est honnêtement bien passé. Le moins agréable était dans Joux Plane, avec les différences de rythme de chacun et une route étroite c'est parfois pas évident. La très grande majorité des gens sont attentifs et respectueux en descentes, mais alors il y a vraiment quelques connards. D'ailleurs certains se sont lamentablement vautrés, notamment dans la descente finale. Et les mecs qui font l'étape avec des zipp 808 m'ont bien fait rire :rock:

Ah oui j'oubliais, il me semble avoir vu On1 me dépasser dans Joux Plane, sur un rythme endiablé, le temps que je reconnaisse le vélo entre autre il était déjà loin :venerer:
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo blaireau59, dommage cette grosse défaillance car tu fais un beau début d'étape ! À vrai dire, je te cherchais avant, tu avais laissé planer le doute sur ta préparation, donc je m'apprêtais plutôt à te reprendre dans la Colombière par exemple (je ne sais pas si c'est crédible en terme d'écarts, il aurait fallu que tu t'écroules vraiment, je pense ;)). J'ai d'ailleurs surveillé quelques vélos \"jaune fluo\" à cet endroit mais rien vu de concret.

Par contre, c'est clair que dans Joux-Plane j'étais comme tout le monde, le nez dans le guidon et je regardais assez peu les autres. ;)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations pour ta course Blaireau, en fait par rapport à tes différents temps je pense effectivement que je t'ai doublé dans Joux - Plane mais tu devais pas l'avoir attaqué beaucoup de temps avant moi par rapport au temps grignotté sur les premiers cols et la plaine bien que ce soit pas énorme, bon j'ai un peu perdu dans les descentes en revanche cela dit. :green:

Mais vu que t'es parti dans le SAS 2 et moi le 4 ça fait 15 minutes d'intervalle oui ça colle pour Joux Plane.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon tour de me lancer dans le récit de mon Etape du Tour 2016.
Arrivé jeudi matin dans le Jura chez les beaux-parents, je suis arrivé samedi en début d'après-midi avec mon beau-père à l'altiport de Megève où d'entrée c'était la galère avec des vélos par dizaines et par dizaines dans cette ascension de 7 kms pour rallier l'altiport, j'avais mal aux jambes pour les mecs qui montaient en vélos à quelques heures du départ tu parles d'un déblocage...

Ceci dit arrivé à l'altiport le panorama est sublime ! Et que dire du village qui l'est tout autant. Après un tour des stands sous le cagnard, je récupère mon enveloppe avec le dossard et on part pour l'hôtel à 20 minutes de route à Saint Nicolas de Véroce sur les hauteurs de Saint Gervais, un superbe petit village avec une vue splendide depuis l'hôtel.

Samedi matin, réveil 4h30, et décollage en voiture à 5h30 afin de passer avant la fermeture de la départementale à 6h.
Mon beau-père me dépose à 3kms de Megève et je suis donc à 5h54 sur le vélo, chose qui ne m'est jamais arrivé et qui ne m'arrivera pas souvent je pense. :moqueur:
Je rallie Megève et suis le fléchage indiqué pour joindre le départ, passage devant le petit déjeuner où je ne prends rien (le gatosport blinde bien :green: ) et devant les 10 WC cabines avec des files indiennes de 20 mecs devant chacun, c'est marrant.
Je continue le fléchage et arrive dans le SAS 4 vers 6h05, je suis donc très bien placé à l'avant. Bon il va falloir tuer 1h30 quasiment, chose qui va finalement être chose aisée en discutant avec un mec qui reconnaît le maillot de mon club, il vient d'au dessus de Cahors et la conversation s'engage.
7h le SAS 0 part, puis le SAS 1 et ainsi de suite, et nous avançons petit à petit jusqu'à la ligne, cela va être bientôt notre tour il va être 7h30.
Moi qui fait l'EDT pour la première fois je trouve vraiment l'ambiance sympa au départ.
7h30 feu c'est parti, faux plat descendant de 8kms avalé à 45 km/h de moyenne, je suis bien placé dans les 50 premiers du peloton de 1000 hommes ce qui me permet d'être à l'aise; on arrive sur un talus d'1 km qui d'entrée calme les ardeurs à 8 %, petite descente, et après Flumet nous attaquons la première difficulté de la journée, le col des Aravis, très agréable à monter à la fraîche, 6% et quelques de moyenne et déjà des mecs de partout, je monte à ma main sans me faire péter le buffet et trouve finalement rapide cette ascension agréable avec les 4 derniers kilomètres un petit peu plus difficiles.

S'en suit 9 kms de descente, on traverse La Clusaz, on arrive au Grand Bornand et c'est le début du 2ème col de la journée, le Col de la Colombière qui fait 12 kms et 6 % et quelques de moyenne.
La panorama y est splendide dans ce col, au delà du fait qu'il était également très agréable à monter avec des beaux lacets,j'en ai pris plein les yeux.
Je reprends les mecs par grappes entières; je suis surpris de reprendre des mecs avec des dossards supérieurs à 10000 d'ailleurs qui ont grugé...Je reprends également des mecs avec des dossards 1000 et quelques qui n'avaient visiblement rien à faire dans le SAS 1, peut être un piston via les tours operator ?
Bref la chaleur commence à se faire sentir mais ça reste supportable, et après un dernier kilomètre à 9% je bascule au sommet pour attaquer la descente, assez vertigineuse pour moi le début avec des passages assez raides, mais j'ai pas trop de flux ça va donc hormis 2/3 fêlés...D'ailleurs malheureusement dans la descente sur le bas je verrais un mec très mal en point du sang de partout et l'hélico qui arrivait pour l'évacuer, desuite ça a coupé les jambes et également ceux des mecs avec qui j'étais pour la fin de la descente...Je ne comprends pas les risques que peuvent prendre certains mecs pour gagner quelques poignées de secondes bref...
Et soit dit en passant c'est souvent les connards qui arrivent en hurlant pour te dire qu'ils arrivent à ta gauche...

On arrive en bas de la descente, j'arrive le ravito de Scionzier où beaucoup s'arrêtent et en avant pour quasiment 40 bornes de vallée, au départ nous sommes 10 dans mon groupe on revient rapidement sur 20 mecs et ainsi de suite, pour au final se retrouver à plus de 150 à Samoens au pied de Joux-Plane.
Surpris des mecs qui roulent comme des boeufs en tête de groupe, vent de face et avec Joux-Plane encore à avaler, faut avoir des cojones je trouve, mais tant mieux du coup on avale la plaine à bon rythme.

Juste avant le ravito je m'arrête pisser, et là je commets l'irréparable, il me reste un bidon plein de 0.75L, j'ai fait les 100 premiers kms avec un seul bidon de 0.75L donc je décide de sauter le ravito de Samoens me disant que pour Joux-Plane (12 kms à 9% de moyenne)un bidon suffira.
Bon bah gros gros fail et je m'en veux encore sacrément au moment d'écrire ces lignes.
Il faisait bon dans la vallée, souvent à l'ombre le long d'un cours d'eau, mais en fait dès la sortie de Samoens, virage à gauche et bim plein cagnard, plus de 30 degrés et surtout une rampe affreuse en ligne droite pour m'accueillir.
Ca brûle d'entrée en fait je suis cueilli à froid, enfin à chaud plutôt. :green:
Impossible de trouver une bonne cadence, ce col est sans répis, la route pas toujours extraordinaire, je bois je bois je bois et dès le km 4 je me retrouve à devoir gérer mon eau, et là commence donc la déchéance la plus totale, je gère l'eau par petite gorgée et du coup c'est comme si je buvais rien, et je prends du coup le boomerang en pleine tronche, je suis complètement collé au bitume, je me fait doubler par des centaines de mecs qui me passent j'ai l'impression comme des avions et je suis au bout de ma vie. :woohoo:
Quelques personnes supers sympas m'arroseront ça fait du bien sur le coup mais il fait tellement chaud que l'effet est très bref et malheureusement pas de point d'eau. Je vois beaucoup de mecs à pied ou allongés dans les très rares coins à l'ombre (dont Blaireau donc certainement que je n'ai pas vu :green: ), moi je monte en mode zombie, la montée est interminable, à chaque km il y a un gros panneau jaune d'ASO annonçant combien il reste avant le sommet, je les insulte dans ma tête à chaque km du coup. :moqueur:

A 4 kms du sommet je pense trouver mon salut je vois un stand rouge, je crois apercevoir un ravito liquide du Tour donc, ce qui aurait été logique dans une telle montée et avec une telle chaleur, mais point du tout, c'est un mec qui VEND des boissons j'hallucine complet, entre ça et les tentes des tour operators ça met bien le seum quand tu meurs de soif !

Finalement à 2kms seulement du sommet je trouve le graal, sur la gauche une fontaine avec un bac à eau, je fais la queue comme tout le monde puis remplis mes 2 bidons et je repars, c'est dur d'ailleurs sur du 9% de se relancer j'ai du mal à enclencher, j'y parviens, je me vide un bidon sur le corps, je bois et en avant pour les 2 derniers kms qui passeront légèrement mieux mais le mal est fait je suis complètement déshydraté.
J'arrive enfin au sommet, une très courte descente et ça remonte, heureusement sur 1 kms seulement et on plonge sur Morzine.
Je ne prends pas de risque, peur de manquer de lucidité et je rallie l'arrivée à Morzine sans encombre, il y fait 35 degrès c'est affreux.

Je termine au final 1907ème sur 15000 inscrit et 11518 finishers avec 25.3 de moyenne pour 123 kms et 2800 de D+, heureux parce que j'ai vécu une expérience à part, c'était ma première Etape du Tour, avant d'y participer j'avais un apriori négatif à base de \"ça coûte 100 balles ASO s'en mets plein les fouilles c'est abusé\" mais j'en ressors ravi, j'ai vécu une expérience mythique, rouler sur la route des pros, la sécurité est exemplaire avec des hélicos, des motos ouvreuses, les routes fermées avec des flics à tous les carrefours, c'est top et aucun embouteillage pendant la course malgré 15000 cyclistes sur le circuit.

J'aurais évidemment pu bien mieux faire sans ma connerie de pas recharger les bidons au pied de Joux-Plane ce qui m'aurait évité une déshydratation et la défaillance qui va avec, j'ai perdu 20 minutes dans cette histoire, je m'en veux mais satisfait quand même j'ai pris du plaisir sur le reste du circuit.

Pour Joux-Plane j'ai lu aujourd'hui dans Cyclo-Coach Moncoutié qui dit que c'est certainement le col français le plus difficile qu'il ait monté. :hosto:

Un dernier point pour parler de 3 belles images que j'ai dans la tête, la première le paysage dans le dernier kilomètre de la Colombière, la 2ème 2 frangins dans Joux-Plane avec l'un qui poussait l'autre et ne cessait de l'encourageait j'ai trouvé l'image belle et enfin à l'arrivée un coureur qui pleure dans les bras de sa femme tant il a tout donné, vous allez peut être vous foutre de ma gueule mais j'aime beaucoup ces images, le dépassement de soi, la solidarité, l'entraide, je me retrouve dans ces valeurs, bien plus que dans celles de connards qui te hurlent dessus pour te dire qu'ils arrvent sur ta gauche et que malgré le mètre 50 qu'ils ont pour passer ça suffit pas... :jap:

Bref l'an prochain après 2 années dans les Alpes, l'EDT devrait revenir chez nous et...je compte bien y remettre les pieds. :ballon:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Récits intéressants. Bravo à tous.
C'est marrant de comparer.
cheveu sur la soupe
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant de voir que Joux-Plane a été hard pour tous. :green:
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Ouai pour les dossards c'est toujours le foutoir.

Des 10000 grugent abondamment (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas toujours des cadors affûtés comme des lames si vous voyez ce que je veux dire).

Par contre, tu vas parfois retrouver des gars avec dossard 1000 dans le sas 5 par exemple. Soit ils ont tardé à rentrer dans leur sas, soit ils n'ont pas apprécié l'heure, soit ils ont considéré qu'ils n'avaient rien à foutre là, soit tu veux retrouver quelqu'un dans un sas moins \"costaud\", etc. Rien ne t'empêche de changer de sas dans ce sens. ;)
Puis pour ceux vraiment parti dans le sas 0 ou 1 que l'on rattrape à la pédale en étant parti 15 minutes après, ce sont des mecs qui se sont surestimés je pense.

Là-aussi c'est la joke cette attribution de dossard, puisqu'elle est basée uniquement sur le temps que tu indiques vouloir mettre (ou en très grande partie). Du coup, celui qui se pointe sans expérience de ce genre d'épreuve et qui dit \"je mettrai 4h ou moins\" se retrouvera très bien placé ... Et c'est comme ça que j'ai doublé une nana habillée avec un short + tshirt classique, plus ou moins à l'arrêt dans les Aravis, avec un dossard ~750 ... :sarcastic:

Dommage pour ta défaillance M82 ! Le coup du bidon, j'ai failli me dire la même (pourtant, j'ai fait l'arrêt moi ;)) puisque j'arrivais exactement à la même constatation que toi. Bref \"est-ce que je me charge de 750gr supplémentaire pour Joux-Plane où est-ce que j'y vais comme ça ?\". En haut, j'avais pratiquement vidé 1,5L, entre le besoin de m'arroser et de boire régulièrement ...

Quant au mec qui vendait des boissons ... j'ai pensé pareil. Je me suis dit qu'il y avait une belle exploitation de la misère humaine (bon, j'en fais peut-être beaucoup, mais j'ai trouvé ça abusé, qui emporte de la tune pendant l'EDT ?!).

Quant à Joux-Plane, ouai c'est hard ... Beaucoup de pros s'accordent à le dire. Je crois que c'était le col le plus redouté de Fignon, et il me semble bien qu'Armstrong n'en garde pas un bon souvenir non plus. ;)
Pourtant sur le papier, ce n'est ni le plus long, et pas forcément celui qui présente la pente moyenne la plus hard ... Mais putain, quand tu es dedans, avec ce soleil qui tape, ces pentes atroces au milieu, le truc passe instantanément de \"bon, ça devrait passer\" à \"col le plus dur de France\". :green:

En ce qui me concerne, je garde un très mauvais souvenir de l'Alpe d'Huez également, pour moi c'est le même sauf que tu ajoutes facile 2km et tu retires peut-être quelques pentes à 13/14% ... Puis putain, en plein cagnard avec cette roche qui te réverbère le soleil dans la tronche bordel ... :woohoo:

Je suis d'accord avec toi, l'EDT ça reste une cyclo très particulière. Avec tout ce monde, ces ravitos complets (quoique cette année, pas de poudre énergétique, quand tu as Isostar en partenaire, ça la fout mal !), ces routes totalement fermées à la circulation, ces spectateurs présents pour encourager ...

Bravo à toi en tout cas, et pour l'an prochain tu sais ce que tu dois corriger pour progresser à fond dans les classements. ;)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Alex ;)

L'Alpe D'Huez pour l'avoir monté 2 fois est dur c'est vrai, mais c'est pas au niveau de Joux-Plane y a pas photo pour moi, j'ai trouvé cette montée effroyable. :green:
Et même le Plateau de Beille qui est pourtant aussi une saloperie et fait 4 kms de plus j'ai préféré par rapport à Joux-Plane.

Après pour la perf' ouais bah ce qu'il reste à améliorer c'est l'intelligence sur le coup j'ai ete debile, c'est con, puis on passe pas loin de rouler ensemble je pense au final si j'avais pas explosé par rapport à ton arret à Samoens, je pense que t'es reparti peu avant que j'arrive. ;)

En tout cas l'an prochain si c'est effectivement dans les Pyrénées y'a peut être moyen d'avoir un bon wagon VCN avec le nombre de gars du Sud Ouest présents. :occitan:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo les gars, ça vous ferra certainement drôle quand ça sera les pros qui passeront là où vous en avez bavé :sylvain84:

Pourquoi les cyclos sont-t-elles si tôt ? A cause de la fermeture des routes ? :hmm:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit :Bravo les gars, ça vous ferra certainement drôle quand ça sera les pros qui passeront là où vous en avez bavé :sylvain84:

Pourquoi les cyclos sont-t-elles si tôt ? A cause de la fermeture des routes ? :hmm:
Le SAS 15 donc les derniers à démarrer ont pris le départ à 9h, donc il était nécessaire de commencer les départs à 7h.

Puis quand on voit qu'à 18h tout le monde n'était pas arrivé à Megeve...Heureusement que les départs ne sont pas donnés à partir de plus tard sinon certains termineraient à la frontale.
On3
légende VCN
légende VCN

Non principalement à cause du temps de selle ! Cette année, parcours raboté donc c'était expéditif, mais les années précédentes c'était ~7/7h30h d'épreuve pour moi par exemple, quand tu pars à 7h30 t'arrives à 15h, et pour te donner un ordre d'idée j'étais autour des ~3000 pour le classement. Imagine le temps des mecs classés entre 10 et 12k...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous savez combien il a eu de partants ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
On3
légende VCN
légende VCN

Comme d'hab 15000 participants annoncés, mais ils ne communiquent pas vraiment (?) sur le vrai nombre, donc difficile de savoir.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

11 000 finishers sur 15 000 partants, ça serait quand même assez peu pour un parcours aussi \"facile\".
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Doit y avoir pas mal de cyclix qui après un col souffrent, et en plus avec la chaleur...sans compter les bléssés, non partants, et autres.
Impaussible n'est pas français.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai oublié de préciser que j'ai été impressionné par le nombre de crevaisons ! :neutral:
On3
légende VCN
légende VCN

Dans les non-finishers mais \"presque\" partants, on peut aussi compter le gars qu'on a vu avec une pédale ruinée alors qu'il rejoignait son sas. :winner:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si c'est dans les Pyrénées l'an prochain, j'essaierai de la faire. Pour moi, le problème c'est le boulot en juillet (souvent je suis plus ou moins seul).

Question(s) : le classement final, c'est bien le classement au temps et pas le classement réel, non?
Avec ceux qui passent la ligne de départ une demi-heure après les premiers, c'est plus juste, non?
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :Si c'est dans les Pyrénées l'an prochain, j'essaierai de la faire. Pour moi, le problème c'est le boulot en juillet (souvent je suis plus ou moins seul).

Question(s) : le classement final, c'est bien le classement au temps et pas le classement réel, non?
Avec ceux qui passent la ligne de départ une demi-heure après les premiers, c'est plus juste, non?
Je confirme, classement au temps. Sur la ligne, on t'indique ton classement "réel" (je suppose, que c'est le réel mais déjà par rapport au temps de ton sas, sauf que si t'as 900 gars du même sas à partir devant toi, tu peux mettre quelques minutes de plus à passer la ligne), puis ensuite sur le web tu retrouveras ton classement au temps. ~300 places de gagnées pour moi.
Répondre