Dans ses années Kelme (et même avant), Valverde a probablement gonflé artificiellement son moteur, ce qui lui a permis d'encaisser des charges d'entrainement lourdes pendant des années et des années. Que serait l'actuel Valverde, s'il n'avait pas connu ces longues années Kelme-Fuentes, puis les années transfusions à la louche ( 2005-2009 ) ?? Son moteur et ses capacités de résistance seraient-ils les mêmes ?? J'ai de gros doutes.Racemousse a écrit :A l'époque du dopage "lourd" les résultats de Valverde étaient très bon.
Non?
Depuis l'instauration du passport biologique, les résultats de Valverde sont encore meilleurs.
Non?
J'en déduis que Valverde possède un talent naturel hors du commun qui fut malheureusement bridé par les pratiques du milieu.
Déduction naïve?
Peut-être. Mais ça en vaut une autre.
C'est un gars qui a probablement passé pratiquement une décennie au dopage lourd, car j'imagine que même avant son passage chez les pros, ça devait carburer pas mal chez les amateurs espagnols. Ce ne sont que des suspicions, c'est vrai.
Mais il suffit de voir l'exemple terrible de Justin Gatlin: en 2001, à l'âge de 19 ans, il est contrôlé positif aux amphétamines. 19 ans, quand même.. A quel âge il a commencé, le gars ?? :hmm: Il prend 2 ans de suspension, et en 2006, nouveau contrôle positif, cette fois à la testostérone. On pense que sa carrière est terminée, mais sa suspension initiale de 8 ans est réduite à 4 ans, suite à une bonne collaboration avec les autorités anti-dopage.
Il est revenu en 2010, et ces dernières saisons, il courait encore aussi vite que les lors de ses années "dopage lourd", alors qu'il est ultra-surveillé.
Comment l'expliquer autrement que par le fait que ses longues années dopantes l'ont probablement aidé à transformer son corps et à gonfler artificiellement ses possibilités physiques ??
Bon, probablement qu'à la base, comme Valverde, c'est un gars très doué. Mais le dopage a certainement eu une grosse influence sur le maintien de son gros niveau actuel, c'est presque certain.