Giro : 16e étape, Bressanone - Andalo (132 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

vesp-asien
Equipier
Equipier

biquet a écrit :
daizenshu_ a écrit :
biquet a écrit : J'ai surtout eu l'impression qu'elle était neutralisée pour ceux qui avaient envie qu'elle soit neutralisée, et non neutralisée pour ceux qui n'en avaient pas envie.. Cataldo, à l'avant, fallait pas lui parler de trêve, lui. Il a fait la descente à fond, et le groupe qui le suivait également (avec Dupont dans l'histoire, je crois). Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, il aurait fallu que les hommes de tête se relèvent. Ils ne l'ont pas fait, et à partir de là, c'était absolument impossible de prononcer des sanctions.
Ceci-dit, Uran, et d'autres ont un peu manqué de clairvoyance ce jour-là. La moindre des choses, c'est de marquer ses adversaires les plus dangereux aux cuissard...
Uran était limite en haut du Stelvio, il est passé au sommet pratiquement 20" après les premiers du groupe. Et la montée n'était pas neutralisée, elle..
Non il s'était relevé à 1km du sommet pour enfiler un imperméable...après que Radio Corsa ait annoncé que la course était neutralisée. Quintana l'a remarqué et a attaqué dans la descente malgré la moto et son drapeau rouge. Dans n'importe quelle course normale : Hesjedal, Rolland et Quintana -> hors course.

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro, Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Nibali bravely faced the questions alone, with only Astana press officer Geoffrey Pizzorni at his side to decide the order of the questions from the 30 or so media that huddled round him and listened to his ever word. There was no sign of team manager Alexander Vinokourov, who was at the time trial, or directeur sportif Alexandre Shefer and Giuseppe Martinelli. They like to share in the glow of the limelight of success when Nibali wins but there was no moral support in times of defeat. (sympa le team :ton: )

Nibali’s coach Paolo Slongo sat quietly and listened carefully from behind the huge fireplace that was a natural backdrop to the press conference. Slongo looked as defeated as Nibali.

“It’s going to be difficult now due to the lead that Kruijswijk has but we’re not giving up yet,” he said, trying to convince himself as much as the media that was quizzing him about what had happened.

Slongo knows every detail of Nibali’s physiology but had no explanation for his poor performance in the 10.8km mountain time trial.
“It was ‘una giornata no’ - a bad day,” he suggested.

“Vincenzo was about 20 watts lower than we expected him to be for the second week of the Giro d’Italia. The whole Astana staff, from the management, to the coaches, to the medical staff and the soigneur, none of us can understand why Vincenzo lost so much time. He performed at a much lower level than usual. If you look at Michele Scarponi, who finished fifth, that’s where Vincenzo should have been. (les gars prévoient quand même plusieurs semaines à l'avance les watts qu'un coureur doit faire tel jour...)

“I was following him in the team car and we immediately noticed he was suffering, even without looking at the times. His pedal stroke was heavier than usual, he never found his rhythm and that costs you a lot in a mountain time trial. Of course it can happen, it's all part of cycling. But if it happens on a flat stage, you can get through it. But if it happens on massively important stage like a mountain time trial, it’s the worst thing that can happen and there’s nowhere to hide.”

No doubt reflecting what was discussed often during Astana post stage de-briefs, Slongo admitted that they had made tactical mistakes, often racing too confidently and under estimating the strength of Kruijswijk and even Esteban Chaves (Orica-GreenEdge).

“Perhaps we’ve made mistakes, even attacking in the wrong moments but that’s also because we went for it, we put our necks on the line,” Slongo argued.

“Even on the big Dolomite stage we went on the attack on the Passo Valparola. Vincenzo made two big attacks and kept going when he realised that Valverde wasn’t there. Then the others attacked him and got away. That’s racing, you never know how other riders are feeling and so you end up being a little to generous and paying for it.”

Slongo denied that Nibali had spread his hopes and form across too many goals in 2016. (ah je savais pas qu'on accusait nibali d'avoir un pic de forme trop long en 2016 :moqueur: )

“We planned his season so that Vincenzo’s form would build gradually during the season, so that he’d be good for the Giro d’Italia, the Tour de France and through to the Olympics,” he explained.

“He started the season on form and we knew that when he won the Tour of Oman. We also believe he would have won Tirreno-Adriatico if the big mountain stage hadn’t been taken out for the snow. We wanted to get some steady results so there was no questions about his form and so he didn’t have to face questions about his form and anything else.”

After admitting some of Astana’s mistakes. Slongo tried to find something to be optimistic about and made a rallying call. “We’re third overall, were not seven minutes back, but almost at three minutes. We’ve got to bounce back and try something,” he said.

“We know we’ve got the strongest team and that we could also find some allies along the road because Valverde is also still a threat. We’ll see what happens out on the road and hope for the best. For sure we won’t sit back and accept defeat.

“The racing kicks off again tomorrow (Tuesday) with the mountain stage to Andalo over the tough Fai della Paganella climb that was covered in the Giro del Trentino. It’s short but it’s far from easy and comes after the rest day. Who knows what will happen.

“Then we’ve got Friday and Saturday, which are two big mountain stages. There’s still a long way to go in this Giro. It’ll be difficult if Kruijswijk and Chaves don’t crack but it’s too early to throw in the towel.
@CN.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
biquet a écrit :
daizenshu_ a écrit : Ceci-dit, Uran, et d'autres ont un peu manqué de clairvoyance ce jour-là. La moindre des choses, c'est de marquer ses adversaires les plus dangereux aux cuissard...
Uran était limite en haut du Stelvio, il est passé au sommet pratiquement 20" après les premiers du groupe. Et la montée n'était pas neutralisée, elle..
Non il s'était relevé à 1km du sommet pour enfiler un imperméable...après que Radio Corsa ait annoncé que la course était neutralisée. Quintana l'a remarqué et a attaqué dans la descente malgré la moto et son drapeau rouge. Dans n'importe quelle course normale : Hesjedal, Rolland et Quintana -> hors course.

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro, Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.
Palmarès Giro 2014: 1. Quintana.

Le reste n'est que littérature.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Image
Grand Gourou
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

:good:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
-Vélomen-
Leader
Leader

vesp-asien a écrit :
biquet a écrit :
daizenshu_ a écrit : Ceci-dit, Uran, et d'autres ont un peu manqué de clairvoyance ce jour-là. La moindre des choses, c'est de marquer ses adversaires les plus dangereux aux cuissard...

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:189rwjap] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:189rwjap]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.
Quintana n'a pas gagné que le Giro. Il a à son palmarès le Tour de Burgos, le Pays Basque, la Catalogne, la Route du Sud... Donc dire qu'il n'a jamais rien gagné loyalement c'est réducteur.

Concernant son Giro, au delà de l'attaque en descente, la vérité du terrain c'est que dans la montée finale Uran n'a jamais été en mesure de redresser la barre alors qu'il avait des équipiers et que Quintana a fait 80 % de la montée finale en tête (Hesjedal ne l'a que peu relayé).

Et sur le Grappa, lors du clm en côte, Quintana a montré qu'il était au dessus.

Entre Uran et Quintana, il n'y a quand même pas photo.
Kenshiro
néo-pro
néo-pro

biquet a écrit :
vesp-asien a écrit :
biquet a écrit : Uran était limite en haut du Stelvio, il est passé au sommet pratiquement 20" après les premiers du groupe. Et la montée n'était pas neutralisée, elle..

Il ne faut pas répondre à ce genre de commentaire, lui ce n'est pas la première fois que je le vois cracher sur des coureurs ayant comme langue l'espagnol.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Nopik a écrit :Nibali bravely faced....
“Then we’ve got Friday and Saturday, which are two big mountain stages. There’s still a long way to go in this Giro.[b:14fbalyf] It’ll be difficult if Kruijswijk and Chaves don’t crack but it’s too early to throw in the towel.[/b:14fbalyf]”
@CN.
Slongo est déçu car il voit que 2 coureurs appliquent mieux la recette : Kruijswijk et Chaves sont plus "slongorisés" que Nibali dans leur approche du fameux pic de forme. :elephant:
vesp-asien
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit :
vesp-asien a écrit :
biquet a écrit : Uran était limite en haut du Stelvio, il est passé au sommet pratiquement 20" après les premiers du groupe. Et la montée n'était pas neutralisée, elle..

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:2oippo4j] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:2oippo4j]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.
Quintana n'a pas gagné que le Giro. Il a à son palmarès le Tour de Burgos, le Pays Basque, la Catalogne, la Route du Sud... Donc dire qu'il n'a jamais rien gagné loyalement c'est réducteur.

Concernant son Giro, au delà de l'attaque en descente, la vérité du terrain c'est que dans la montée finale Uran n'a jamais été en mesure de redresser la barre alors qu'il avait des équipiers et que Quintana a fait 80 % de la montée finale en tête (Hesjedal ne l'a que peu relayé).

Je parlais comme GT évidemment concernant ses victoires.
La comparaison Uran-Quintana fait maintenant sourire, mais elle ne faisait certainement pas sourire le leader Movistar il y a deux ans. De toute manière, Quintana a contrevenu au règlement et a fauté -> dehors.
vesp-asien
Equipier
Equipier

Kenshiro a écrit :
biquet a écrit :
vesp-asien a écrit : Non il s'était relevé à 1km du sommet pour enfiler un imperméable...après que Radio Corsa ait annoncé que la course était neutralisée. Quintana l'a remarqué et a attaqué dans la descente malgré la moto et son drapeau rouge. Dans n'importe quelle course normale : Hesjedal, Rolland et Quintana -> hors course.

Il ne faut pas répondre à ce genre de commentaire, lui ce n'est pas la première fois que je le vois cracher sur des coureurs ayant comme langue l'espagnol.
Il est vrai qu'Uran est un grand blond suédois aux yeux bleus.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
vesp-asien a écrit :

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:36o1lci1] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:36o1lci1]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.

Le Tour de Romandie et Tirreno-Adriatico, c'est pas mal non plus. :green:

Sinon, je veux bien qu'Uran ait perdu du temps pour se mettre un imper, mais au pied de Val Martello, il est à 1'30" de Quintana. Il est encore solide leader du Giro, à ce moment-là, avec 1'30" d'avance sur Quintana, et dans son groupe, y a des gars pour rouler. La situation est loin d'être désespérée. Mais au classement final, il termine à 3', ce qui n'est pas un petit écart. Le meilleur a gagné, point.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :
vesp-asien a écrit : Non il s'était relevé à 1km du sommet pour enfiler un imperméable...après que Radio Corsa ait annoncé que la course était neutralisée. Quintana l'a remarqué et a attaqué dans la descente malgré la moto et son drapeau rouge. Dans n'importe quelle course normale : Hesjedal, Rolland et Quintana -> hors course.

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:38tsg36h] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:38tsg36h]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.

[b:38tsg36h]Le Tour de Romandie et Tirreno-Adriatico, c'est pas mal non plus. :green: [/b:38tsg36h]

Sinon, je veux bien qu'Uran ait perdu du temps pour se mettre un imper, mais au pied de Val Martello, il est à 1'30" de Quintana. Il est encore solide leader du Giro, à ce moment-là, avec 1'30" d'avance sur Quintana, et dans son groupe, y a des gars pour rouler. La situation est loin d'être désespérée. Mais au classement final, il termine à 3', ce qui n'est pas un petit écart. Le meilleur a gagné, point.
Je savais que j'en avais oublié... :cheer:
vesp-asien
Equipier
Equipier

biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:1xtxwuug] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:1xtxwuug]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.

Le Tour de Romandie et Tirreno-Adriatico, c'est pas mal non plus. :green:

Bah tu sais... le mal était fait et Uran a craqué mentalement. Je pense que ton argument est un poil trop facile et me fait penser à celui du match Angleterre-Allemagne de la coupe du monde 2010 : "oui on a refusé un but à l'Angleterre mais l'Allemagne a gagné 4-1, donc 4-1 ou 4-2 le meilleur a gagné point". Sauf que si le but avait été validé, l'Angleterre revenait à 2-2 et ce n'était plus du tout le même match, tout comme l'étape avec un Uran qui marque la roue de Quintana... ce n'est pas du tout la même histoire qu'un Uran occuper à chasser une minute trente derrière.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Personnellement, je ne considère absolument pas Quintana comme vainqueur de ce giro,[b:27e0fztb] Quintana n'a jamais rien gagné loyalement. [/b:27e0fztb]Ce Giro 2014 pour moi c'est : 1. Uran 2. Aru 3. Pozzovivo point. Tout le reste ce n'est que littérature.

Je parlais comme GT évidemment concernant ses victoires.
La comparaison Uran-Quintana fait maintenant sourire, mais elle ne faisait certainement pas sourire le leader Movistar il y a deux ans. De toute manière, Quintana a contrevenu au règlement et a fauté -> dehors.
Dans ce cas, dehors Cataldo, Dupont, Chalapud et les mecs qui ont fait la descente à fond, devant ??

Faut arrêter avec cette histoire de règlement improvisé. A partir du moment ou la tête de la course fait la descente à fond, TOUS les coureurs peuvent également la faire à fond. Sinon, ça ne veut absolument rien dire: tu as 5 ou 6 gars qui arrivent en bàs avec 10' d'avance, et la course est tronquée, le classement n'a plus aucun sens.

C'était la Taponne du Giro, celle du Gavia et du Stelvio, pas le genre de course qui se gagne sur des histoires de règlement ou de drapeaux rouges. Le plus fort doit gagner, et heureusement, le plus fort a gagné. Dans la montée finale, Quintana nous a fait un numéro à la Hinault. En plus, la Movistar faisait la course depuis le début, elle contrôlait la course pour ne pas laisser partir les échappés.

Tout ce boulot réduit à néant par une décision arbitraire et ridicule (la descente était parfaitement réalisable, les gars de tête n'ont eu aucun problème ) ?? Gorka Izagirre ne l'a pas entendu ainsi, et il a eu raison.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

S'il vous plait:
Si vous voulez refaire le match de cette étape de 2014, ouvrez un topic idoine , mais ne polluez pas celui-là, surtout avec des citations à n'en plus finir. merci.
:jap:
Répondre