Giro : 16e étape, Bressanone - Andalo (132 km)
Le parcours:
[img width=620]http://boutbat.free.fr/giro2016/profil16.jpg[/img]
Au lendemain du dernier jour de repos, on repart directement sur les choses sérieuses avec cette 16e étape piège, courte (la plus courte de ce Giro) mais assez difficile. Si le passo della Mendola constitue davantage un obstacle par sa longueur (quasi 15 km) que par sa pente (6,5% de moyenne, très régulier), l’enchaînement final est plutôt compliqué : d’abord l’ascension de Fai della Paganella, qui propose 8,5 km à 7,9% de moyenne puis, juste avant le sommet, un petit mur à 15% ; ensuite, alors qu’il ne reste que dix bornes, une courte descente très rapide( sur une route large) et une dernière côte vers Andalo, environ deux kilomètres à 6,2% de moyenne (max 9%), avant 1.500 derniers mètres plats. Il ne faudra pas être resté groggy du lundi chômé…( et bien se laver les mains, aussi) :whistle:
Les difficultés du jour:
[img width=620]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... endola.jpg[/img]
[img width=550]http://www.bikeitalien.com/photos/Mendo ... %20600.jpg[/img]
[img width=400]http://boutbat.free.fr/giro2016/detail16.jpg[/img]
Les derniers km:
[img width=620]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... lo_ukm.jpg[/img]
2ème passage à Andalo pour le Giro seulement. En 1973, E.Merckx s'était imposé. :gafauvel:
Départ le mardi 24 mai à 12h10
Arrivée prévue entre 17h et 17h30
Météo:
[img width=400]http://image.3bmeteo.com/images/newarti ... -72756.jpg[/img]
Le guide touristique de la course :
Bressanone/Brixen:
[img width=550]http://www.hoteldominik.com/img/slides/ ... arkt01.jpg[/img]
Chiusa/ Klausen (km10):
[img width=550]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... lausen.jpg[/img]
L'hôtel du Passo della Mendola:
[img width=550]http://www.visitvaldinon.it/images/acti ... gal-zt.JPG[/img]
Il ‘’Ponte Alto’’ del Lago di Santa Giustina, visible seulement quand les eaux du Noce se retirent :
[img width=550]http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot ... 040885.jpg[/img]
( on sera alors dans \"le Val di Non\", lieu de naissance de ...G.Moscon ;) )
Andalo:
[img width=550]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... 24x681.jpg[/img]
Les favoris :
[img width=450]http://www.steephill.tv/2016/giro-d-ita ... peri15.jpg[/img]
ça, c'est un peu le choix de la facilité... :pamafote:
Maintenant , on peut très bien imaginer une échappée aller au bout, et là, il faut aller regarder du côté des baroudeurs de la montagne, des gars généreux, qui ne comptent pas leur coup de pédale, qui nous font rêver à travers leurs chevauchées fantastiques, des forçats de la route qui nous rappellent leurs glorieux aînés et se grandissent dans l'action. Bref, vous m'avez compris :
[img width=450]https://ssl-ds.static.rtbf.be/article/i ... 706784.jpg[/img]
[align=center]:batterie:[/align]
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
La photo d'Andalo elle daterait pas de quelques mois ?
-
- Leader
Je l'ai récupérée sur le site officiel du Giro, donc aucune idée....tu y es passé ?chrisroyer a écrit :La photo d'Andalo elle daterait pas de quelques mois ?
Toujours superbe les présentations. ;)
Surpris de découvrir les pourcentages de Fai della Paganella. Ça semble plus dur que ce que j'imaginais. Un 2ème catégorie ça ?
En tout cas ça ressemble à l'etape piège par excellence...
Valverde devrait apprécier ce parcours. Va pour sa première victoire d'étape sur le Giro.
Surpris de découvrir les pourcentages de Fai della Paganella. Ça semble plus dur que ce que j'imaginais. Un 2ème catégorie ça ?
En tout cas ça ressemble à l'etape piège par excellence...
Valverde devrait apprécier ce parcours. Va pour sa première victoire d'étape sur le Giro.
Monomaniaque
oui, c'est vraiment tout près de Trente, pas en haute montagne alors ta neige elle date de février à mon avis_AlbatorConterdo a écrit :Je l'ai récupérée sur le site officiel du Giro, donc aucune idée....tu y es passé ?chrisroyer a écrit :La photo d'Andalo elle daterait pas de quelques mois ?
-
- Equipier
Majka est ultra décevant, il doit réagir !
Sans gros col d'entrée comme pour l'étape de vendredi donc aucune grande offensive de loin possible sur ce genre d'étape facile à contrôler pour le leader.
LottoNL et Orica devront simplement mettre 1 ou 2 coureurs à l'avant au cas où.
Seule l'étape de samedi pourra donner lieu à un gros bordel d'entrée.
LottoNL et Orica devront simplement mettre 1 ou 2 coureurs à l'avant au cas où.
Seule l'étape de samedi pourra donner lieu à un gros bordel d'entrée.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Cette étape courte peut laisser de la place à une stratégie offensif. Un homme seul dans la longue descente contre trois hommes peut perdre beaucoup de temps et d' énergie puis se faire crucifié par Chaves dans le dernier col !!
Les Astana et les Movistar vont envoyer des hommes dans l' échappée au cas ou leur leader (Valverde Nibali) arrivent à se débarasser de SK dans le montée ou la descente.
Tout est possible sur ce genre d' étape !! Le comportement de Chaves sera important, il pourrait laisser SK assumer seul la poursuite si l' écart est pas énorme pour le crucifier à la fin.
SK et son équipe ont pas l' habitude ni de gros moyens pour controler la course. Il peut encore tout arriver sur ce Giro. Valverde a réagit comme un champion sur le chrono. Nibali peut le faire aussi j' espère !!
Les Astana et les Movistar vont envoyer des hommes dans l' échappée au cas ou leur leader (Valverde Nibali) arrivent à se débarasser de SK dans le montée ou la descente.
Tout est possible sur ce genre d' étape !! Le comportement de Chaves sera important, il pourrait laisser SK assumer seul la poursuite si l' écart est pas énorme pour le crucifier à la fin.
SK et son équipe ont pas l' habitude ni de gros moyens pour controler la course. Il peut encore tout arriver sur ce Giro. Valverde a réagit comme un champion sur le chrono. Nibali peut le faire aussi j' espère !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
L' échappée devrait partir dans le premier col je suis pas sur que Lotto arrive à mettre un homme dedans.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- allezlasse
- Modérateur
Ça devrait déjà pas mal flinguer. Si Nibali se sent mieux il tentera forcément. Et un Valverde doit utiliser cette étape taillée pour lui s'il ambitionne mieux que la 3e marche du podium.
Les adversaires de Kruijswijk ont tout intérêt à harceler le Néerlandais, et surtout son équipe. On l'a dit, il n'est pas très bien entouré, mais si on laisse ses équipiers passer quelques jours \"tranquille\", ils auront encore du jus pour les énormes étapes de vendredi et samedi. Alors que s'ils sont sollicités mardi et jeudi, ils seront rincés vendredi, ou au plus tard samedi, et là ...
Les adversaires de Kruijswijk ont tout intérêt à harceler le Néerlandais, et surtout son équipe. On l'a dit, il n'est pas très bien entouré, mais si on laisse ses équipiers passer quelques jours \"tranquille\", ils auront encore du jus pour les énormes étapes de vendredi et samedi. Alors que s'ils sont sollicités mardi et jeudi, ils seront rincés vendredi, ou au plus tard samedi, et là ...
à voir à quelle moment elle part en effet mais 45 km c'est longnostradamus--dans--le--bus a écrit :L' échappée devrait partir dans le premier col je suis pas sur que Lotto arrive à mettre un homme dedans.
J'ai du mal à voir comment ils seraient sollicités jeudi, ou alors vraiment à la marge.allezlasse a écrit :Ça devrait déjà pas mal flinguer. Si Nibali se sent mieux il tentera forcément. Et un Valverde doit utiliser cette étape taillée pour lui s'il ambitionne mieux que la 3e marche du podium.
Les adversaires de Kruijswijk ont tout intérêt à harceler le Néerlandais, et surtout son équipe. On l'a dit, il n'est pas très bien entouré, mais si on laisse ses équipiers passer quelques jours "tranquille", ils auront encore du jus pour les énormes étapes de vendredi et samedi. Alors que s'ils sont sollicités mardi et jeudi, ils seront rincés vendredi, ou au plus tard samedi, et là ...
Mardi, il leur "suffit" de contrôler jusqu'au pied du 1er col, et vu leur équipe, ils ont de quoi contrôler sur cette portion.
Ce n'est d'ailleurs pas si innocent si il y a les "gros" et expérimentés van Emden, Keizer, Tjallingii et Tankink (qui a, je pense, été réorienté ici avec quelques idées derrière la tête) en capitaine de route. L'équipe n'est pas un rouleau compresseur mais a été constitué avec de (très) solides équipiers pour le plat (Campenaerts était prévu avant de se casser la figure en Romandie, remplacé par Castelijns). Parce que dès le départ les ambitions pour SK étaient élevées. Par contre en montagne ça pèche mais ils sont trop peu nombreux dans l'effectif pour y changer grand chose, d'ailleurs sur le papier Roglic est déjà un ajout "heureux" pour cette année, et Battaglin a fait bonne figure hier. Boogie (le membre VCN hein, enfin Snake-Plissken) m'a soufflé dans l'oreille qu'un Bennett aurait pu être utile, c'est vrai, mais il est le leader pour la Californie.....les autres doivent se préserver pour juillet.papou06 a écrit : J'ai du mal à voir comment ils seraient sollicités jeudi, ou alors vraiment à la marge.
Mardi, il leur "suffit" de contrôler jusqu'au pied du 1er col, et vu leur équipe, ils ont de quoi contrôler sur cette portion.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
- Bradounet_
- légende VCN
- Kruijswijk aurait tort de vouloir en remettre une couche mardi : un Nibali ou alors Valverde repoussés trop loin seraient encore plus dangereux car ils n'auraient plus rien à perdre le week-end prochain. Il faut les garder dans le jeu pour le podium tout du moins avec leurs grosses équipes qui pourraient faire le travail à la place de la Jumbo dans les Alpes.
- Chaves a déjà débouché le champagne avec une deuxième place dont il se satisfera pas mal. Il prendra le minimum de risques
- Valverde a bien vu qu'il n'était pas le plus fort sur cette course, c'est un coureur intelligent qui sait prendre rapidement une décision, il va optimiser ses gains comme à chaque fois. Le podium est en vue. Le week-end prochain, il va de nouveau devoir affronter les 2000m qu'il redoute, il lui faut passer à l'attaquer mardi pour passer devant Nibali.
- Nibali, lassé de ses attaques boomerang, va sans doute éviter de se disperser dans les prochains jours pour tout tenter le week-end prochain.
- Majka, j'apprends à l'instant qu'il est sur la course.
- Zakarin, son objectif de début de Giro, c'est le top5, il est 6ème pour l'instant, il va marquer le Polonais. Ça va être un match entre les deux dont le niveau est proche.
- puis suivent au classement, un groupe de quatre coureurs pas typés purs grimpeurs, qui ne cessent de reculer au classement à mesure que la route s'élève.
- Chaves a déjà débouché le champagne avec une deuxième place dont il se satisfera pas mal. Il prendra le minimum de risques
- Valverde a bien vu qu'il n'était pas le plus fort sur cette course, c'est un coureur intelligent qui sait prendre rapidement une décision, il va optimiser ses gains comme à chaque fois. Le podium est en vue. Le week-end prochain, il va de nouveau devoir affronter les 2000m qu'il redoute, il lui faut passer à l'attaquer mardi pour passer devant Nibali.
- Nibali, lassé de ses attaques boomerang, va sans doute éviter de se disperser dans les prochains jours pour tout tenter le week-end prochain.
- Majka, j'apprends à l'instant qu'il est sur la course.
- Zakarin, son objectif de début de Giro, c'est le top5, il est 6ème pour l'instant, il va marquer le Polonais. Ça va être un match entre les deux dont le niveau est proche.
- puis suivent au classement, un groupe de quatre coureurs pas typés purs grimpeurs, qui ne cessent de reculer au classement à mesure que la route s'élève.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
un tracé pas terrible, même si perso j'adore les très longs cols, mais surtout un kilométrage atroce, qui ne laisse pas présager de gros boulversements
Pour un cyclisme réactionnaire 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je pense à l'inverse que la configuration de course est excellente pour avoir du mouvement et des grandes manoeuvres dans cette dernière semaine !!
Nibail ne se contentera pas d'un podium et a sans doute la meilleure équipe en montagne. Il va tenter le tout pour le tour pour inverser la tendance !
Même s'il vise le podium, Valverde va devoir marquer Nibali et lui-aussi a une grosse équipe, donc on pourrait bien assiter à une alliance de circonstances entre les 2 favoris annoncés au départ, afin de renverser les 2 coureurs devant eux !!
Chavès, il est jeune et ce n'est que le 2ème GT ou il joue les premiers rôles. Il avait souffert dans la dernière semaine de la Vuelta l'an passé. Je m'attends à ce qu'il décline un peu, voire même connaisse un jour sans (attention à cette étape de reprise avec un jour de repos pour lui !!).
SK semble intouchable, intrinséquement il est le plus fort en montagne sur ce Giro. Mais si la course devient tactique ou qu'il se retrouve isolé face à Nibali et Valverde, il n'est pas à l'abri d'un gros tir, un peu à l'image de Dumoulin sur l'avant-dernière étape de la Vuelta l'an dernier.
Et puis, j'espère que des coureurs en second rideau, comme Pozzovivo ou Uran n'hésiteront pas à prendre les échappées...
Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et le scénario de la course est très excitant !!
Nibail ne se contentera pas d'un podium et a sans doute la meilleure équipe en montagne. Il va tenter le tout pour le tour pour inverser la tendance !
Même s'il vise le podium, Valverde va devoir marquer Nibali et lui-aussi a une grosse équipe, donc on pourrait bien assiter à une alliance de circonstances entre les 2 favoris annoncés au départ, afin de renverser les 2 coureurs devant eux !!
Chavès, il est jeune et ce n'est que le 2ème GT ou il joue les premiers rôles. Il avait souffert dans la dernière semaine de la Vuelta l'an passé. Je m'attends à ce qu'il décline un peu, voire même connaisse un jour sans (attention à cette étape de reprise avec un jour de repos pour lui !!).
SK semble intouchable, intrinséquement il est le plus fort en montagne sur ce Giro. Mais si la course devient tactique ou qu'il se retrouve isolé face à Nibali et Valverde, il n'est pas à l'abri d'un gros tir, un peu à l'image de Dumoulin sur l'avant-dernière étape de la Vuelta l'an dernier.
Et puis, j'espère que des coureurs en second rideau, comme Pozzovivo ou Uran n'hésiteront pas à prendre les échappées...
Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et le scénario de la course est très excitant !!
-
- Leader
Pas d'accord sur la remarque avec Dumoulin (je l'explique justement avec cet exemple sur le topic du Giro):
Dumoulin cède car il est moins fort qu'Aru sur la montée. Scénario beaucoup moins crédible avec SK.
Dumoulin cède car il est moins fort qu'Aru sur la montée. Scénario beaucoup moins crédible avec SK.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Oui, je suis d'accord avec cette remarque, disons que j'ai pensé à Dumoulin car il est hollandais et c'est le dernier renversement de situation en date..._AlbatorConterdo a écrit :Pas d'accord sur la remarque avec Dumoulin (je l'explique justement avec cet exemple sur le topic du Giro):
Par contre, je pense que si les Astana et Movistar parviennent à isolder Kruijswijk, attaquent à tour de rôle et le laissent seuls avec Chavès assumer la poursuite, il pourrait complètement sombrer ! En particulier s'il est attaqué en descente ou dans la vallée entre 2 cols...
Un tel scénario est peu crédible pour cette étape, en revanche sur les 2 dernières étapes de montagne, c'est tout à fait envisageable !!
(PS : ça manque vraiment de montagne quand même ce Giro, j'ai l'impression qu'elle vient tout juste de commencer, et il ne reste que 2 "vraies" étapes de montagne)
- Racemousse
- Equipier de luxe
:moqueur:Bradounet_ a écrit :- Kruijswijk aurait tort de vouloir en remettre une couche mardi : un Nibali ou alors Valverde repoussés trop loin seraient encore plus dangereux car ils n'auraient plus rien à perdre le week-end prochain. Il faut les garder dans le jeu pour le podium tout du moins avec leurs grosses équipes qui pourraient faire le travail à la place de la Jumbo dans les Alpes.
[b:18ajgm9r]- Majka, j'apprends à l'instant qu'il est sur la course.[/b:18ajgm9r]
pour mardi, SK va controler facilement , le premier col est trop roulant et trop loin de l'arrivée, reste les 25 derniers km avec le col de 9 kl à 8% et la bosse de 2 km à 6%, et là à la limite il n'a plus besoin d'équipiers si d'aventure il était attaqué....
bon la seule étape avec un coup tactique possible c'est samedi....
bon la seule étape avec un coup tactique possible c'est samedi....