une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blackrock
Equipier
Equipier

Bon bien sur, cet exploit est entaché par de la potion magique. Mais bon sang, quel tempérarement il avait Claudio ! Et les autres qui prenaient les memes produits, c'était des moins que rien à coté.

En 1992, a l'attaque sur quasiment chaque étape, il finit maillot à pois, 2ème du général, 3ème du maillot vert et vainqueur de l'une des étapes les plus mémorables du siècle. Son épuisement lorsqu'il franchit la ligne devant les siens à Sestrieres est magnifique.

Je découvrais le vélo et c'était le premier Tour que je suivais (j'avais 7 ans). Cette chevauchée fantastique à travers les cimes me transforma en fanboy sur le champ

Je découvre ensuite sa carrière rétroactivement dans des magazines. Son Tour 90 et ses nombreux jours en jaune. Sa faiblesse dans les CLM. Le fait qu'il n'ait jamais gagné un Giro alors que ce Chioccioli (qui me paraissait etre un inconnu) si... Quelle injustice !
Une victoire dans le passé sur Milan-Sanremo mais à l'époque je ne comprenais pas trop l'importance de la Primavera, et ce que cette victoire pouvait représenter pour un coureur italien. C'est peut-etre celle là sa consécration en fait, meme si je ne connais pas le déroulement de la course.
.
Je me revois prier pour qu'il gagne l'étape Tarbes-Pau en 1993, au sprint devant Ghirotto pour sauver un Tour relativement moyen (6ème environ ? - en tout cas dépassé par Tony/Miguel/Zenon/Alvaro en montagne).
A mon grand regret, il n'a plus jamais porté \"son\" maillot à pois, n'est plus monté sur le podium du Tour ensuite.

Je me revois le soutenir pour revenir sur Richard Virenque lors de la triste étape de Cauterets (ou Fabio perd la vie) en 1995, alors que toute ma famille (francaise) autour soutenait Richard. Il termine 2ème de l'étape dans un anonymat total
Ou espérer une défaillance, qui n'arrivera pas, de Luc Leblanc à Agrigente pour que Claudio remporte enfin une très grande victoire.

Plus tard, Claudio a un peu disparu de la circulation, je me souviens un jour etre tombé sur un MSR (peut-etre 97 ou 98) ou il attaque dans le Poggio, avec le maillot d'une de ses équipes de fin de carrière (Asics ? ou une équipe en jaune dont j'ai perdu le nom). C'était voué à l'échec, mais qu'importe, il était dans une équipe de seconde zone, et il était là ou il était le mieux: devant le peloton.

Sa carrière dans son ensemble, elle me fait penser à un perdant magnifique, un peu comme l'équipe de France de Platini de 1982
Plusieurs podiums sur le Giro et sur le Tour, mais jamais de victoire finale. Il a quand meme gagné quelques belles étapes de Grand Tour et quelques belles classiques, mais finalement je ne peux m'empecher de penser qu'il méritait tellement mieux.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Quelqu un se souvient de l' écart maximal entre el diablo et Indurain pendant l' étape et sur quel col il est parti ??
Dès le premier col me semble t-il...

Pour l'ecart , faut voir la vidéo... :study:
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chiappuchi/Bugno c'est le début de mon histoire d'amour avec le vélo. J'avais vu Hinault Lemond et Fignon mais j'étais jeune. Chiapuchi c'est les premiers émois mais aussi le début de longues années ou mes chouchous ne gagnent pas (par le prisme du tour à l'époque)
Image
loloherrera
Leader
Leader

Pour Chiappucci, je me souviens aussi qu'il avait préparé les mondiaux de Duitama comme un malade. Affuté comme jamais, c'était mon favori pour la course. Malheureusement, il chuta dans dans la descente sous l'orage alors qu'il venait d'attaquer.
Cette victoire d'Olano me reste encore en travers de la gorge...
grimpeur zélé
viva colombia
vesp-asien
Equipier
Equipier

Autre élément de ces mondiaux à Duitama, le parcours fut raboté 24 heures avant le départ et 1 km de montée non asphaltée qu'il fallait faire à chaque tour furent enlevés... Pantani avait menacé de ne pas se présenter au départ car on avait parlé à un moment de faire un parcours alternatif, finalement si le parcours initial était resté mais sans le kilomètre non goudronné, jamais Olano n'aurait été champion et on aurait eu notre duel à mort entre Indurain et Pantani...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Nopik a écrit :Vous pouvez expliquer le contexte précis ? C'est quand Lemond l'équipier n'a pas laissé gagner son leader Fignon ? J'ai vu ça une fois sur FTV mais je ne connais pas bien tout ce qui précède l'ère Armstrong.
Et pourquoi est-ce si grave ?
Sérieux ?? :blink:
C'est le cruel podium du TdF 1989, où Lemond l'emporte à la dernière étape, sur le CLM, avec son vélo de triathlète, et termine avec ces fameuses 8 secondes d'avance sur Fignon.
D'ailleurs ,pour beaucoup de gens qui suivent de loin le vélo, Fignon est connu pour ça et non pour ses 2 victoires en 83 et 84.
Donc si je comprends j'étais le seul à être content en voyant défiler le chrono parce que j'ai jamais aimé Fignon
Non, j'étais également supporter de Lemond sur ce Tour. J'ai grandit dans la guerre Hinault/Fignon et LavieClaire/SystèmeU depuis 1986.
Fan du blaireau, je n'aimais logiquement pas Fignon.
J'ai aprris à l'apprécier plus tard en tant que commentateur. L'homme était entier et honnête et parfois un peu brutal dans ses dires. Je me suis sans doute trompé de camp à l'époque mais bon à 10 ans on ne voit pas les choses de la même façon...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour les explications sur l'etape du Giro avec Evans _cul nu, que je ne connaissais pas. :woohoo:

Merci pour vos commentaires sur l'etape de Chiapucci, que je connaissais mal. Je me suis régalé, particulièrement avec le texte de blackrock! :coeur:

Merci pour les commentaires sur Fignon. Je ne l'aimais pas quand j'étais gamin (j'y connaissais rien, c'etait totalement arbitraire), mais pour moi qui ne lis jamais de livres, j'ai dévoré le sien! Impossible d'aller me coucher un soir alors que je me levais très tôt! :venerer:

Merci pour tout le reste! :lolilol:

Merci à tuco pour ce topic! :good:

PS: j'aimerais bien que _ginobartali vienne poster ici. J'aimerais bien que _ginobartali revienne tout court... :triste:
Merci Albator :jap:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Juillet 1969, j'avais 11 ans.
J'étais sur le bord de la route avec mes parents, j'ai vu passer un jeune gars en maillot jaune, il m'a donné l'impression d'être un \"chevalier des temps modernes\". Ce jour là, j'ai décidé de devenir coureur cycliste.
Eddy1.jpg
La passion du cyclisme ne m'a jamais quitté depuis.
Merci Eddy
loloherrera
Leader
Leader

Jamais vu cette photo :applaud:

De quel col s'agit-il ?
grimpeur zélé
viva colombia
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense que c'est dans les Pyrénées, pourtant une des photos très connue de Merckx lors de son premier Tour.
Moi je l'ai vu du coté de Divonne les Bains
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
chrisroyer a écrit :
Nopik a écrit :Vous pouvez expliquer le contexte précis ? C'est quand Lemond l'équipier n'a pas laissé gagner son leader Fignon ? J'ai vu ça une fois sur FTV mais je ne connais pas bien tout ce qui précède l'ère Armstrong.
C'est le cruel podium du TdF 1989, où Lemond l'emporte à la dernière étape, sur le CLM, avec son vélo de triathlète, et termine avec ces fameuses 8 secondes d'avance sur Fignon.
D'ailleurs ,pour beaucoup de gens qui suivent de loin le vélo, Fignon est connu pour ça et non pour ses 2 victoires en 83 et 84.
Donc si je comprends j'étais le seul à être content en voyant défiler le chrono parce que j'ai jamais aimé Fignon
Non, j'étais également supporter de Lemond sur ce Tour. J'ai grandit dans la guerre Hinault/Fignon et LavieClaire/SystèmeU depuis 1986.
[b:f6r14y24]Fan du blaireau, je n'aimais logiquement pas Fignon.
J'ai aprris à l'apprécier plus tard en tant que commentateur. L'homme était entier et honnête et [/b:f6r14y24]parfois un peu brutal dans ses dires. Je me suis sans doute trompé de camp à l'époque mais bon à 10 ans on ne voit pas les choses de la même façon...

oui le cancer c'est aussi lié à un excès de sensibilité, à mon avis ça n'arrivera pas à Hinault
Cycling makes happy
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Le jour où j'ai pris espoir que Thibaut Pinot remporte un jour un GT : Critérium du Dauphine Libéré 2011, Pontcharra - La Toussuire via La Croix de Fer.

Je connaissais, bien sûr, ses résultats dans les catégories jeunes et j'avais suivi avec attention ces débuts pro. Le coureur me plaisait déjà. Sa première saison complète en 2010 avait été intéressante, avec déjà un bon comportement en Romandie, au Dauphiné et au Tour de l'Ain. Avant ce Dauphiné il venait de faire podium sur le RAIT et au Tour de Turquie, puis Top 10 sur le Tour de Bavière. Il est dans une bonne dynamique et son début de Dauphiné en est le reflet : deux Top 10 au milieu d'un plateau relevé et un CLM prometteur (déjà) fini autour de la 30ème place. Sur l'étape précédente du Collet d'Allevard il rentre dans le rang, finissant assez loin des leaders. Mais il se rattrape magistralement sur cette dernière étape de La Toussuire. Il anticipe avec Voeckler -qui fera 4ème du Tour un mois plus tard- dans la Croix de Fer, puis les deux se font reprendre par Gesink (Top 10 du dernier Tour). Pinot a tout juste 21 ans, et il résiste. Mieux, lorsque les leaders reprennent le coup de trois il fait jeu égal avec eux, se permettant même d'attaquer. Il ne pourra rien face au jump de Purito dans les derniers hectomètres mais prendra une prometteuse seconde place, devant un beau plateau. A 21 ans et un mois, la performance est de taille.
Monomaniaque
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF83_etape17.jpg

Le dernier jour de Laurent en blanc. Jusque là fan d'Hinault, j'avais appris par la presse qu'un jeune équipier l'avait bien aidé sur la Vuelta. J'adorais aussi la tenue renault gitane, et on me l'avais offerte pour ma communion. Le tour semblait promis à Pascal Simon, mais ça ne me décevait pas, je trouvais Laurent magnifique dans son maillot de meilleur jeune. Il s'était déchiré sur cette étape, on connait la suite....
Cycling makes happy
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Miki69 a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit :
chrisroyer a écrit :
[b:zebvo8be]Fan du blaireau, je n'aimais logiquement pas Fignon.
J'ai aprris à l'apprécier plus tard en tant que commentateur. L'homme était entier et honnête et [/b:zebvo8be]parfois un peu brutal dans ses dires. Je me suis sans doute trompé de camp à l'époque mais bon à 10 ans on ne voit pas les choses de la même façon...

oui [b:zebvo8be]le cancer c'est aussi lié à un excès de sensibilité[/b:zebvo8be], à mon avis ça n'arrivera pas à Hinault
Quoi??? :blink:
Merci Albator :jap:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ miki

922950_525054817669799_1584845473925873836_n.jpg
Patrick Bonnet à droite.

10380737_332149860293236_1250961648336065216_n.jpg
Giro 82

Les Renault, en début d'épreuve, se refilent le maillot rose entre eux...au point que Guimard , pour ne pas vexer les italiens ,voulut le laisser adroitement aux transalpins...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[img width=600]http://l7.alamy.com/zooms/0e0b424ed2ed4 ... fjtf2k.jpg[/img] [img width=150]http://l7.alamy.com/zooms/29e99d3055eb4 ... fjtcmg.jpg[/img]

27 juillet 2007, Première victoire de Sandy Casar sur le Tour après de multiples deuxièmes places. C'était lors de la 18e étape entre Cahors et Angoulême.

Une échappée qui ira au bout, où Casar était accompagné d'Axel Merckx, Boogerd, et Laurent Lefevre. On se souvient tous de cette étape, où on a vu Casar se faire faucher par un chien quelques heures auparavant, laissant apparaître d'importantes ecchymoses. Ses chances de remporter l'étape diminuaient, encore d'avantage dans le final où il entamera le sprint du groupe en tête, la plus mauvaise position.
Mais au final il déposera les autres coureurs et gagnera avec plusieurs vélos d'avance dans ce final en faux plat montant. :applaud:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui, je me souviens de cette étape... La chute était vraiment violente, un sacré tempérament le Sandy pour gagner après ça !

PS on a des nouveaux smileys ? flag china joker.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Oui..un discret mais puissant lobby pro -Ji a oeuvré dans l'ombre... flag china
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et on a enfin un smiley pour Richie Porte !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
savoldalejandro

Image

1991, 1 semaine après ma naissance (Marie gagne au pied de l'hôpital où je venais de naitre) Indurain écrase le Tour à Val Louron dans une étape que je ne connais que grâce aux archives.
Je me suis toujours demandé la signification du geste d'Indurain sur cette photo, peut-être nos aînés pourront nous en dire plus sur cette étape.
El Diablo a dit sur Bein il y a deux ans, qu'Indurain lui avait fait un bras parce qu'il avait gagné l'étape mais je n'y crois pas, j'ai cru comprendre que ce geste était pour les journalistes qui le décriaient
Répondre