une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[img width=500]http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagec ... 47_1_0.jpg[/img]

Un 14 juillet magique à Digne et un grand sourire du vertueux Moncoucou (après un lâché de guidon hésitant :green: )
Alpagiste paumé
Akaion
légende VCN
légende VCN

Athanaze a écrit :[img width=500]http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagec ... 47_1_0.jpg[/img]

Un 14 juillet magique à Digne et un grand sourire du vertueux Moncoucou (après un lâché de guidon hésitant :green: )
Grosse victoire en partant dans le col à 30 bornes de l'arrivée!
Akaion
légende VCN
légende VCN

On1 a écrit :[img:3e21trqx]http://cdn.velonews.competitor.com/file ... 20x255.jpg[/img:3e21trqx]

Je remonte petit à petit les années (avant 98, je revois encore parfaitement les images de Riis qui, de rage, jette son vélo de chrono après un deuxième arrêt "forcé" alors qu'il tente une ultime fois de faire son retard sur son jeune équipier... Mais il n'y a que des vidéos et ça ne rentre pas dans le thème du topic).

Donc nous voici en 1999. Finies les conneries, c'est le Tour du renouveau. Malgré tout, il est bien terne ce Tour sans Ullrich et Pantani.

La première semaine est une classique semaine d'étapes plates sans intérêt, couronnée par un chrono le dimanche. Je me rappelle encore jongler entre la fin du GP et le début de la retransmission de l'étape lors d'un repas de famille !

Puis la réalisation a eu le nez fin en suivant de prêt cet athlète américain qui m'est inconnu (je ne regardais que le Tour que j'attendais avec la plus grande impatience depuis fin juillet 98 d'ailleurs ! Je savais qu'il existait une course avec des pavées plus tôt dans l'année mais j'ignorais tout du reste).

Quand FTV s'attarde sur le 'ricain, j'entends encore mon père réagir "il va vite lui ! Il va gagner le Tour à ce rythme, j'en fais mon favori". Avec mon frère on s'offusque. Il n'y connait rien, au départ il y a Zullë, Dufaux, Olano, Escartin et Virenque qui revient ! L'inconnu va vite rentrer dans le rang en montagne.

Puis finalement, il gagne bien le chrono et la suite on la connait ... 7 longs et douloureux étés en ce qui me concerne.

Tu oublie le passage du Glois.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Paris/Tours 2001...
Rigolo de savoir que ce jour là, Richard insulte tout le monde en franchissant la ligne...
Celui qui deviendra recordman des maillots de \"Meilleur Grimpeur du Tour\" s'adjuge une course de sprinteurs...
:moqueur:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il insultait qui Virenque ?
Monomaniaque
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À une question dans une interview où on lui demandait ce qu'il disait , il avait répondu \"J'insultais tout le monde\"...
J'ai pas plus de détails...
;)
CPTmatros
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit :[img:1iun3nm7]http://www.cyclismactu.net/photo/news/m ... -raquo.jpg[/img:1iun3nm7]

Paris/Tours 2001...
Rigolo de savoir que ce jour là, Richard insulte tout le monde en franchissant la ligne...
Celui qui deviendra recordman des maillots de "Meilleur Grimpeur du Tour" s'adjuge une course de sprinteurs...
Devancé j'allais la poster
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
vesp-asien
Equipier
Equipier

-Kasseifretter- a écrit :[img:15f5efgj]http://www.cyclismactu.net/photo/news/m ... -raquo.jpg[/img:15f5efgj]

Paris/Tours 2001...
Celui qui deviendra recordman des maillots de "Meilleur Grimpeur du Tour" s'adjuge une course de sprinteurs...
Virenque qui dira plus tard que c'est la plus belle victoire de sa carrière car acquise en étant 100% propre... je ne sais pas ce que ça vaut, mais je ne vois pas pourquoi il irait inventer ça...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Erik Dekker gagne Paris-Tours 2004, la victoire la plus improbable dont je me souvienne.

Ce jour là il lance l'échappée à 230kms de l'arrivée, quatre coureurs le rejoignent. Mais le peloton est vigilant, ne laisse jamais l'échappée prendre trop de champ, les équipes de sprinteurs contrôlent.
A une trentaine de kilomètres de l'arrivée Dekker accélère, seul Gussev parvient difficilement à l'accompagner. Mais le peloton est à moins d'une minute, ça parait clairement foutu pour les deux hommes de tête.
Pourtant Dekker semble encore y croire, dans les petites bosses du final il se débarrasse de Gussev tandis que quelques puncheurs (Astarloa, Flecha, Davis et Kessler) sortent du peloton. Dekker est finalement repris par ce petit groupe avant la dernière bosse, mais, malgré plus de 220kms d'échappée dans les jambes, il parvient à s'accrocher. Cela dit le peloton est sur leurs talons, à moins de dix secondes, le sprint semble inévitable.
C'est alors qu'à la surprise générale, Dekker anticipe le retour du peloton en attaquant. Seul Kessler l'accompagne, les autres sont résignés. Dekker et Kessler donne tout, mais le peloton est juste là, à 5 secondes à la flamme rouge, prêt à les avaler dans les 500 derniers mètres. Mais pas Dekker! A deux cents mètres de la ligne, il laisse Kessler sur place et résiste au retour des sprinteurs pour signer une victoire totalement improbable (à aucun moment de la course, je ne lui aurait donné plus de 5% de chance de s'imposer).
Teteoo
Leader
Leader

Orodreth a écrit :
On1 a écrit :[b:jqwzeznu]Très bon topic,[/b:jqwzeznu] j'ai quelques images en tête à poster quand je serai sur PC.
+100000.

Je ne suis pas le cyclisme depuis longtemps (vraiment à fond depuis 2010 avec la Vuelta ou 2011). Avant je regardais le TdF + quelques courses diffusées sur FTV.
Après je pourrais mettre l'image d'Armstrong sur le podium du Tour en 2005 parce que c'est la première fois que je regardais du cyclisme. Toutefois, j'ai peu de souvenirs.
Tour de France 2006 : avec Pereiro (c'est avec sa victoire que j'ai adoré la Caisse d'Epargne avant de "découvrir" Euskaltel").
Sinon une image avec Anton en sang sur la Vuelta 2010. Je crois que je n'ai jamais été autant dégoûté.

Bon du coup, je ne sais pas quelle image je pourrais mettre. Je suis jeune, j'ai pas vécu beaucoup de grands événements dans le cyclisme par rapport à certain. :hmm:
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai peur des remarques en disant que le moment qui m'a fait flasher pour ce sport, c'est la montée de l'Alpe d'Huez de Pierre Rolland :whistle:

[img:jqwzeznu]http://www.pezcyclingnews.com/wp-conten ... iew620.jpg[/img:jqwzeznu]
Une très jolie étape, grâce à :contador: principalement... Mais bon, ce Tour 2011, c'était quand même open bar. Avec le recul, je suis très content de la victoire de Cadel, qui avait pris les choses en main lors du _[i:jqwzeznu]plan[/i:jqwzeznu] d'Andy lors de l'étape du Galibier.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Le numéro de Taylor Phinney dans le final d'une étape du Tour de Pologne où il tient en respect tout le peloton pour s'imposer. Exercice que peu de coureurs sont capables de réaliser aujourd'hui, et qui illustre les incroyables qualités physiques et physiologiques de ce coureur. J'espère le revoir un jour à ce niveau. Ses prestations correctes sur les deux monuments pavés d'avril éveillent chez moi une pointe d'optimisme après un début de saison plutôt inquiétant.
Monomaniaque
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous avez tort les jeunes...
Vous avez le droit de mettre les photos qui vous ont marquées...
Si c'est Rolland à l'Alpe d'Huez, c'est comme çà.

Image

On ne va pas vous demander de mettre des images d'avant votre naissance...
Après, le vélo est un sport qui s'appuie sur son passé et il est bon d'en connaître l'Histoire.
Fignon qui perd le Tour pour 8\", c'est dans les indispensables.
;)
Teteoo
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit :Vous avez tort les jeunes...

Après, le vélo est un sport qui s'appuie sur son passé et il est bon d'en connaître l'Histoire.
Fignon qui perd le Tour pour 8", c'est dans les indispensables.
On a souvent tendance à avoir le raton facile sur ce forum, mais sur cette montée, Rolland la joue un peu à l'envers à Samu : il le laisse bosser dans les parties exposées au vent, en gardant de la fraîcheur pour le haut. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le moment où Contador pète, avec Rolland qui amène une braquasse terrible. Pour moi Contador à cette époque, c'est l'incarnation du super champion.

L'histoire du cyclisme est passionnante à éplucher. Personnellement, c'est l'audace et la pugnacité des pionniers qui me font rêver. Documentaires, romans, études historiques, tout est bon à prendre. Des bandes dessinées comme [i:3hx54km7]L'aigle sans orteils[/i:3hx54km7] ou [i:3hx54km7]l'écureuil du Vel' d'Hiv [/i:3hx54km7] magnifient ce que le vélo a de magique.. Je mets les couvertures de ces albums en caché, pour ne pas pourrir le fil de la conversation avec du hors sujet, tout en laissant au curieux la possibilité d'y jeter un oeil

[spoiler][b:3hx54km7]L'aigle sans orteils :[/b:3hx54km7]

[img:3hx54km7]http://www.bedetheque.com/media/Couvert ... ils_01.jpg[/img:3hx54km7]

[img:3hx54km7]http://rosebul.fr/wp-content/uploads/20 ... ul.fr_.jpg[/img:3hx54km7]

[b:3hx54km7]L’Écureuil du Vel' d'Hiv' :[/b:3hx54km7]

[img:3hx54km7]http://www.bedetheque.com/media/Couvert ... 172166.jpg[/img:3hx54km7]

[img:3hx54km7]http://s-www.estrepublicain.fr/images/E ... 506900.jpg[/img:3hx54km7]
[/spoiler]
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit :Ah, si seulement le gamin allemand avait écouté Tonton Bjarne :elephant:
:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tsirtsi
Equipier
Equipier

savoldalejandro a écrit :[img:35kzchom]http://autobus.cyclingnews.com/photos/2 ... ICH805.jpg[/img:35kzchom]

Jamais je ne m'en suis remis, Ullrich se faisant dépasser par Armstrong lors du chrono inaugural du Tour 2005. Première fois que je suivais le Tour et évidemment j'étais à fond derrière l'Allemand (que mon papa idolâtrait). Des semaines à regarder le dvd du Tour 97 n'ont pas suffi même sa troisième place (inespérée) sur le podium (j'y étais :super:). A sa décharge, il avait percuté un pare-brise la veille du chrono mais l'image resta comme celle du Tour.
Merci de mettre une photo de moi dans tes meilleurs souvenirs ca me touche beaucoup... Je suis à 2m du drapeau tricolore en haut de l'écran. ompom:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MiguelDelgado2 a écrit :Fuenta De, Vuelta 2012

[img:yovh3h42]http://img15.hostingpics.net/pics/67554 ... entede.jpg[/img:yovh3h42]

Celle-là, je l'ai vu en direct un peu par hasard. J'allume ma télé, alors que je n'avais même pas prévu de suivre cette étape sans grand intérêt, et ce après avoir suivi pendant 2 semaines les 36 attaques désespérées du pistolero.
Et là, devant la télé, pendant plusieurs secondes, c'est l'incompréhension totale. Je comprends un peu qu'il se passe quelques chose, mais les images sont confuses, les commentateurs (Moncoucou et Di Grazia) sont surexcités.

La fin de l'étape est somptueuse. Une étape comme on en vit 1 fois tous les 10 ans.

Les derniers kilomètres de Contador sont un vrai calvaire pour lui, on sent la douleur dans ses jambes à travers l'écran.
Valverde lâche à son tour Rodriguez, seul dans la pampa.
Valverde rentre fort dans les derniers kilomètres, mais Contador en remet une au dernier km et remporte cette étape de légende.
THIS!

Incroyable la dramaturgie de cette étape, y avait tout point de vue scénario, et même plus! (Le coup de main de Tirralongo...).

Merci pour vos posts, je m'éclate à lire tout ça. Je vais revoir des vidéos de courses dont vous parlez...
Par contre, n'hésitez pas à donner plus de détails dans vos commentaires (Liam, j'ai pas compris grand chose avec ta avant-dernière photo: c'est quel Giro? 10e et 13e: tu parles de l'etape ou du général? C'est qui finalement qui est cul nu, Evans?).
Merci Albator :jap:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :Vous avez tort les jeunes...

Fignon qui perd le Tour pour 8", c'est dans les indispensables.
On a souvent tendance à avoir le raton facile sur ce forum, mais sur cette montée, Rolland la joue un peu à l'envers à Samu : il le laisse bosser dans les parties exposées au vent, en gardant de la fraîcheur pour le haut. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le moment où Contador pète, avec Rolland qui amène une braquasse terrible. Pour moi Contador à cette époque, c'est l'incarnation du super champion.

]
Faut se souvenir des circonstances aussi, Rolland a attaqué en premier s'est fait déposer par Contador et se fait ramasser par Sanchez. A ce moment Samu joue encore un très bon CG et surtout le maillot à pois, en plus de l'étape. Rolland est en position de faiblesse et il sait bien que l'Espagnol a plus de raisons de rouler que lui.

Mais je me rappelle surtout au sommet du contre de Rolland, avec Sanchez qui se tourne vers Contador et lui demande de l'aide et j'imagine que Contador agacé lui répond quelque chose comme "Ah non c'est toi qui l'as ramené tu t'en débrouilles maintenant". amafote:
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Image
hush2.jpg
Je n'ai pas trouvé d'image plus explicite (ni le résumé vidéo de cette étape). Mais c'est là que je découvre Hushovd. 2ème étape du TDF, il est dans l'échappé à 3 (avec Chavanel et un troisième). Et au bout de 100km d'échappée il est pris de crampe énorme. Il va rejoindre la ligne d'arrivée avec plus de 10min de retard sur les 1er...

Par la suite du tour il remportera sur ce tour la 1ere d'une longue série....
Guilhem
Equipier
Equipier

SportsPicturesWeekJuly18_EyrKsAjFs3l.jpg
En 2003, un jeune coureur se révèle sur les pentes de la Vuelta : Alejandro Valverde. Surnommé El Imbatido chez les jeunes, il va prendre le dessus sur son équipier Oscar Sevilla et tenir la dragée haute à Roberto Heras en montagne. L'année suivante, la montée en puissance se confirme, mais une lourde chute l'handicapera sur la Vuelta qu'il terminera quand même à la 4e place.
Cela nous amène à l'image ci-haut, et à la consécration du Murcian auprès du grand public : Courchevel 2005, 1ère arrivée au sommet de ce Tour de France. L'Espagnol accompagne le King du Tour, Lance Armstrong jusqu'au bout, sans la moindre difficulté, et le dépose au sprint dans les derniers hectomètres de l'ascension. On prédit alors le meilleur à Valverde. Hélas une chute :velotombe: (encore!) le contraindra à abandonner.
Viendra 2006, ses premières grandes victoires sur les classiques Ardennaises, et...l'affaire Puerto. Pas encore pris par la patrouille, Valverde ne retrouvera pourtant jamais son niveau d'avant en montagne, pire, régressera alors que son niveau aurait dû exploser, et à l'exception d'une Vuelta 2009 remportée difficilement face à une faible concurrence, ne remportera jamais d'autre Grand Tour.
A suivre (Giro 2016 :ton: )
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Merci pour vos posts, je m'éclate à lire tout ça. Je vais revoir des vidéos de courses dont vous parlez...
Par contre, n'hésitez pas à donner plus de détails dans vos commentaires (Liam, j'ai pas compris grand chose avec ta avant-dernière photo: c'est quel Giro? 10e et 13e: tu parles de l'etape ou du général? C'est qui finalement qui est cul nu, Evans?).
Il s'agit du Giro 2002 je crois.
Le coureur cul nu, c'est bien Evans; il est maillot rose au départ de la dernière étape de montagne mais nous fait une craquante énorme et finira le Giro 13eme.
Celui qui finit 10eme, c'est Frigo, seul favori au départ à être passé entre les gouttes jusque là (Belli disqualifié pour un bourre-pif à un spectateur, Casagrande renvoyé pour avoir envoyé valser un adversaire dans un sprint, Je ne me souviens plus de la misère arrivée à Garzelli).
Répondre