Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

runnz a écrit :
biquet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
JFKs a écrit :Enfin, on célèbre des drogués notoires tous les jours dans les domaines artistiques.
Et, ne t'inquiète pas, je ne pense pas du bien de ça non plus.
Sinon pour le "culte" (Biquet), au delà de VCN, il me semble qu'en Italie il est quand même assez bien entretenu....au moins quand on s'approche du [i:tiy8vvw2]milieu[/i:tiy8vvw2].
Je pige pas trop ces histoires de "culte", en fait. Il y a 2 ans, pendant le Tour, lorsqu'Alex Pasteur interrogeait un journaliste italien sur la popularité de Nibali ( un gars de la Gazzetta, je crois), celui-ci lui répondait qu'en Italie, elle était loin de valoir celle de Pantani, celui-ci restant toujours, au regard de l'opinion, le champion le plus populaire.

Je crois que c'est du à une combinaison d'éléments: ses échappées en montagne, ses fautes, sa descente aux enfers, sa mort tragique. Y a quelque chose de l'ordre de la légende mystico-religieuse (le gars a commis des péchés, il paye par là ou il a péché, ce genre de choses que tu apprends au catéchisme étant gosse. Bon, j'y connais rien aux bondieuseries, j'avoue.. :green: ) qui a du toucher le peuple italien, je pense.

Un peu comme Coppi, en fait ( les échappées en montagne, la faute morale nommée "Dame blanche", sa mort précoce ). Je vois ça comme ça.
Dans cette période noire du dopage généralisée à l'EPO pour ce qui est des cadors, Pantani est davantage une victime qu'un escroc style Armstrong.
Je persiste à croire que dans un cyclisme idéal -purgée totalement du dopage- Pantani aurait fait une carrière de grimpeurs Légendaires qui aurait jeté de l'ombre sur les icônes que sont Gaul et Bahamontès. À mon avis il était du calibre de ceux-là.
Avec sa déchéance du Giro qu'il gagnait facilement en 1999. Il savait qu'il devenait une cible pour les contrôles alors que les autres continuaient leurs petites affaires. Il y avait de quoi plonger dans le désespoir, :sweat:
Pour ce qui est des comparaisons, j'ai eu la chance de discuter longuement, il y a quelques années de ça , avec le souletin Marcel Queheille, un ancien bon grimpeur qui a couru avec Bahamontés, Gaul et Massignan. Il me disait que les 2 premiers phénomènes chatouillaient les pédales, en montagne, et il portait également une grande estime à Imerio Massignan, le Roi du dernier km, un coureur capable, selon lui, de réaliser des sprints insensés vers le sommet des cols.

Mais selon Queheille, Pantani était peut-être le meilleur de tous. Il disait qu'il grimpait mieux que Gaul, et qu'il était plus complet, plus intelligent en course que Bahamontès.

La vérité, c'est qu'on ne saura jamais.Le journaliste Hervé Mathurin a résumé la situation, dans Sud-Ouest: " Qui roulait, qui grimpait, qui résistait, dans ces années de dopage biologique ? Indurain était-il le meilleur coureur de GT ? Musseuw et Bartoli étaient-ils les Rois des classiques ? Pantani et Virenque étaient-ils les grands grimpeurs de leur génération ? Personne ne peut l'affirmer avec assurance, et c'est là tout le drame de cette période morbide."
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit :
PUNK22 a écrit :
matthmic a écrit :
PUNK22 a écrit :J'ai pas tout suivi cette saison, quelqu'un peut me donner les raisons de l'abandon d'Uran sur le Tour de Romandie ?
Il a décidé d'arrêter les frais car le temps était vraiment trop difficile et qu'il voulait se préserver pour le Giro il me semble.
Merci, on n'en parle pas beaucoup mais il afait 2 deux fois et derrière des Quintana et Nibali au top. C'est son objectif de la saison, moi j'y crois
Au mlatin de la dernière étape,Uran n'est pas dans le top10 (donc pas de points UCI).Il pleut certes mais surtout le giro démarre 5 jours plus tard aux Pays Bas
ce matin-là les autres protagonistes du giro qui ne sont pas top10 (Majka par exmple mais aussi Kittel qui pouvait gagner ce jour-là mais aussi Nieve ou Formolo) sont aussi DNS
Mine de rien, la Cannondale propose un des meilleurs bloc de grimpeurs, sur ce Giro: Uran, Formolo, Cardoso, Dombrowski, on les a tous vus dans le 1er peloton, vers Roccaraso. C'est pas Astana, mais c'est quand même solide. J'ai l'impression qu'ils ont bien préparé leur affaire, et j'attends de voir leur comportement dans la grande étape des Dolomites.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
PUNK22
néo-pro
néo-pro

cytep33 a écrit :
PUNK22 a écrit :
matthmic a écrit :
PUNK22 a écrit :J'ai pas tout suivi cette saison, quelqu'un peut me donner les raisons de l'abandon d'Uran sur le Tour de Romandie ?
Il a décidé d'arrêter les frais car le temps était vraiment trop difficile et qu'il voulait se préserver pour le Giro il me semble.
Merci, on n'en parle pas beaucoup mais il afait 2 deux fois et derrière des Quintana et Nibali au top. C'est son objectif de la saison, moi j'y crois
Au mlatin de la dernière étape,Uran n'est pas dans le top10 (donc pas de points UCI).Il pleut certes mais surtout le giro démarre 5 jours plus tard aux Pays Bas
ce matin-là les autres protagonistes du giro qui ne sont pas top10 (Majka par exmple mais aussi Kittel qui pouvait gagner ce jour-là mais aussi Nieve ou Formolo) sont aussi DNS
OK merci. Bon, bein il va gagner ce Giro :clope:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :La vérité, c'est qu'on ne saura jamais.
Mieux vaut donc s'arrêter là plutôt que d'entretenir les fantasmes.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
zefiros
Equipier
Equipier

biquet a écrit :La mafia et le Giro, c'est très vieux. Les billets d'Altig pour Merckx, c'était qui ??

Concernant Pantani, j'ai vraiment beaucoup de mal à accepter la haine (y a pas d'autre mot) que certains continuent à lui conférer. Bordel, mais allez vous soulager sur sa tombe, à Cesena, et faites plus chier !! af-mur:

Il a pas assez souffert, assez payé, le type ?? Mort à 34 ans, seul comme un chien, bordel de merde !! Plusieurs années de toxicomanie, de dépression..

Il n'empêche, vous pouvez continuer à lui caguer dessus, Pantani est un des rares, des très rares coureurs des années EPO qui a fait vibrer les foules, qui est parvenu quasiment à élever le cyclisme au-dessus de ses vices et de ses turpitudes. Pourquoi Pantani reste un mythe, une légende, en Italie ??

Parce-que les gens sont pas si cons que ça: le dopage, la schnouff, ils savent que c'était loin de concerner qu'un Pantani, qu'un Riis, qu'un Ullrich ou qu'un Armstrong, mais par contre, les épopées montagnardes, les étapes mythiques ou légendaires à travers les Dolomites ou les Alpes, c'était Pantani, et seulement lui !!

Perso, dans cette période noire des années 90-2009 (ou on peut jeter quasiment tous les résultats à la poubelle ), les très rares courses que je peux continuer à voir, ce sont les numéros de Pantani en montagne. Parce-qu'au moins, lui, c'était un grimpeur, le parfait morphotype du cabri de la montagne. Et dans ces années-là, on les voyait (trop) souvent se faire laminer par les 4X4.

En 95, il sauve le vélo du ridicule absolu en haut de l'Alpe d'Huez, en devançant le trio de grimpeurs ailés Indurain-Zulle-Riis. :super: Là, ça aurait valu largement les Hincapie, Padrnos et Voigt des temps plus récents..
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit :
runnz a écrit :
biquet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
JFKs a écrit :Enfin, on célèbre des drogués notoires tous les jours dans les domaines artistiques.
Et, ne t'inquiète pas, je ne pense pas du bien de ça non plus.
Sinon pour le "culte" (Biquet), au delà de VCN, il me semble qu'en Italie il est quand même assez bien entretenu....au moins quand on s'approche du [i:1k353ms5]milieu[/i:1k353ms5].
Je pige pas trop ces histoires de "culte", en fait. Il y a 2 ans, pendant le Tour, lorsqu'Alex Pasteur interrogeait un journaliste italien sur la popularité de Nibali ( un gars de la Gazzetta, je crois), celui-ci lui répondait qu'en Italie, elle était loin de valoir celle de Pantani, celui-ci restant toujours, au regard de l'opinion, le champion le plus populaire.

Je crois que c'est du à une combinaison d'éléments: ses échappées en montagne, ses fautes, sa descente aux enfers, sa mort tragique. Y a quelque chose de l'ordre de la légende mystico-religieuse (le gars a commis des péchés, il paye par là ou il a péché, ce genre de choses que tu apprends au catéchisme étant gosse. Bon, j'y connais rien aux bondieuseries, j'avoue.. :green: ) qui a du toucher le peuple italien, je pense.

Un peu comme Coppi, en fait ( les échappées en montagne, la faute morale nommée "Dame blanche", sa mort précoce ). Je vois ça comme ça.
Dans cette période noire du dopage généralisée à l'EPO pour ce qui est des cadors, Pantani est davantage une victime qu'un escroc style Armstrong.
Je persiste à croire que dans un cyclisme idéal -purgée totalement du dopage- Pantani aurait fait une carrière de grimpeurs Légendaires qui aurait jeté de l'ombre sur les icônes que sont Gaul et Bahamontès. À mon avis il était du calibre de ceux-là.
Avec sa déchéance du Giro qu'il gagnait facilement en 1999. Il savait qu'il devenait une cible pour les contrôles alors que les autres continuaient leurs petites affaires. Il y avait de quoi plonger dans le désespoir, :sweat:
Pour ce qui est des comparaisons, j'ai eu la chance de discuter longuement, il y a quelques années de ça , avec le souletin Marcel Queheille, un ancien bon grimpeur qui a couru avec Bahamontés, Gaul et Massignan. Il me disait que les 2 premiers phénomènes chatouillaient les pédales, en montagne, et il portait également une grande estime à Imerio Massignan, le Roi du dernier km, un coureur capable, selon lui, de réaliser des sprints insensés vers le sommet des cols.
[b:1k353ms5]
Mais selon Queheille, Pantani était peut-être le meilleur de tous. Il disait qu'il grimpait mieux que Gaul, et qu'il était plus complet, plus intelligent en course que Bahamontès.
[/b:1k353ms5]
La vérité, c'est qu'on ne saura jamais.Le journaliste Hervé Mathurin a résumé la situation, dans Sud-Ouest: " Qui roulait, qui grimpait, qui résistait, dans ces années de dopage biologique ? Indurain était-il le meilleur coureur de GT ? Musseuw et Bartoli étaient-ils les Rois des classiques ? Pantani et Virenque étaient-ils les grands grimpeurs de leur génération ? Personne ne peut l'affirmer avec assurance, et c'est là tout le drame de cette période morbide."
Après, l'avis de Marcel Queheille est un avis parmi tant d'autres et ne vaut pas plus ou moins que le tien ou le mien.
tuco
Leader
Leader

ah bon ?

Perso, si un jour bernard loiseau donne son avis sur la cuisson idoine du boeuf-carottes, j'aurai tendance à penser que son avis vaut mieux que le mien. :whistle:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et quand Merckx continue de soutenir Armstrong, son avis vaut mieux que le tien ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
JFKs
Modérateur
Modérateur

Super_Cuvet a écrit :Et quand Merckx continue de soutenir Armstrong, son avis vaut mieux que le tien ?
Les avis de Guimard sont indiscutables et toujours justes.
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce n'est pas parce qu'un ancien coureur cycliste donne son avis qu'il vaut mieux que celui d'un membre VCN par exemple. Etre ancien cycliste ne suffit pas pour avoir un avis éclairé... Il faut continuer à suivre les courses, connaître les coureurs, ce que beaucoup d'anciens pros ne font plus. Et quand bien même, un avis, une préférence, ça reste subjectif.

Là où l'avis d'un pro (actuel) compte, c'est sur les us et coutumes du peloton (actuel), la préparation (avec tout ce que cela comprend...), l'entrainement...

Pour le reste, ça vaut ce que ça vaut...

Un Richard Virenque, son avis ne me parait guère éclairé.

Un Ribéry, je ne sais pas si je prendrais pour argent comptant ce qu'il dit sur la tactique... :green:
Les exemples d'anciens pros qui sont inintéressants à écouter et ne nous apprennent rien sont nombreux : le trio de Men In Black sur Bein à la fin des matchs de Ligue des Champions (Giuly, Desailly, Pires), Djorkaeff lors de la coupe du monde 2014, Virenque ou Moreau (que devient-il ?) sur Eurosport, etc etc...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment est perçu le début du Giro de Nibali pour le moment en Italie ou par les fans du squale ??

Il a rassuré c' est sur il fait partie des plus forts mais n' a t il pas montré quelques signes de faiblesses ??

Nibali avait écrasé le Giro 2013, pour le moment il se contente de suivre et prend quelques cassures...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Sur les forums, c'est assez partagé : depuis 2014, ses pics de forme millimétrés inquiètent, énervent et déçoivent. Un peu comme ici, les gens ne sont pas emballés par cette façon d' aborder les courses. Ils restent circonspects.
Pour le grand public, par contre, tout va bien, Nibali est un fuoriclasse, voyons !
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon pour recentrer sur la course: kittel ira encore moins loin que prévu, il ne repartira demain
Guilhem
Equipier
Equipier

Si certains ont joué Kittel sur une étape à venir, ils vont se faire sortir tristement :elephant: .
Concernant Nibali c'est vrai que son évolution est très énigmatique à partir de 2013, je ne m'explique pas une telle montée en puissance (il était déjà fort on est d'accord) par rapport à d'autres favoris, puis une tendance à être en forme 3courses dans l'année alors qu'avant il était performant sur l'ensemble de la saison...
alfarache
néo-pro
néo-pro

Je suis le seul à percevoir des tensions entre Valverde et Amador ? Le flandrien-grimpeur doit l'avoir mauvaise, il est sous contrat jusque fin 2018, et Valv n'est pas près de lâcher la rampe. Si on ajoute Quintana et l'émergence probable d'un jeune Espagnol (Fernandez ?), je ne crois pas qu'il puisse espérer disposer du leadership sur un GT, et il aura 32 ans en 2019. Un clash ne me semble pas impossible, il se sent visiblement fort. Evidemment, il risque de manquer de soutien dans l'équipe...
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amador passera clairement après Valverde. Valverde et Nibali ne sont pas du genre à faire briller leurs lieutenants ...
L'art pour l'art.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mouais, j'suis pas convaincu par ce genre de \"polémique\".
Tant que Valverde est à son niveau optimal, Amador ne peut que tenter de faire aussi bien, et peut être qu'il fera encore un top 5.
Si jamais Valv faiblit, là oui on va peut etre demander à Amador de l'attendre s'il est plus fort, et là il pourrait désobéir et faire sa propre course (à raison si vous voulez mon avis).

Le seul problème pour lui est qu'il est probablement moins protégé durant les premières parties d'étape. Bon et encore, c'est pas lui qui va aller chercher les bidons quand même.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je donne \" un avis parmi tant d'autres \" en frisant le hors-sujet , pour m' être passionné pour les grimpeurs depuis plusieurs décennies je pense que le seul grimpeur potentiellement du niveau de gaul et bahamontes était herrera , je placerais pantani juste derrière , comme julio jimenes , fuente et van impe , virenque n' ayant reien à faire dans une telle liste ( à mon avis ! )
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis un grand fan du tour d'Italie, mais je trouve que celui-ci est actuellement décevant. Peu de rebondissements, des leaders qui sont proches les uns des autres, des schémas de courses sans surprises, et des vainqueurs attendus (à part Roglic hier).Les deux dernières années étaient plus passionnantes (défaillance de leaders, vainqueurs d'étapes inattendus).
J'espère que les prochains jours me feront changer d'avis.
Noé
Modérateur
Modérateur

C'est vrai que la partie la plus passionante était l'avant-Giro:
- Doutes sur l'état de forme de Nibali
- Confirmation de Landa et appréhension pour le CLM
- Capacités de Valverde sur son premier Giro
- Nouvelle équipe pour Uran, enfin la victoire?
- Zakarin sur le Giro peut-il tenir 3 semaines? ...
Une fois les attentes passées, peu d'action et de surprises...
Immature et juvénile.
Répondre