Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Nan mais attends Koko tu vas pas essayer de nous démontrer qu'Indurain en 96 était aussi fort que les autres années ?

Tu as déjà essayé de démontrer des trucs foireux par le passé mais là tu y mets tout ton cœur :green:
Aimez-vous les uns les autres.
vesp-asien
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit :Nan mais attends Koko tu vas pas essayer de nous démontrer qu'Indurain en 96 était aussi fort que les autres années ?

Tu as déjà essayé de démontrer des trucs foireux par le passé mais là tu y mets tout ton cœur :green:
Ai-je écrit cela ? Et pourquoi être dédaigneux ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis pas dédaigneux, j'admire tes combats de Don Quichotte et je me demande juste où réside ta motivation.

Il est pourtant évident qu'un Indurain aussi fort qu'en 95, en admettant qu'il ait craqué sous les coups de boutoir de rivaux pas assez éloignés au général, aux Arcs, aurait repris le dessus dès le lendemain, puis à Sestrières, puis dans les Pyrénées et aurait balayé tout le monde. Surtout qu'aucun de ses adversaires hormis Riis n'était aussi fort que le grand Chiappucci, le grand Bugno, le grand Rominger ou le grand (hum) Ugrumov, que Pantani aussi d'ailleurs.

D'ailleurs quel Indurain aurait craqué complètement dans l'étape de Pampelune ?
Aimez-vous les uns les autres.
vesp-asien
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit :Je suis pas dédaigneux, j'admire tes combats de Don Quichotte et je me demande juste où réside ta motivation.

Il est pourtant évident qu'un Indurain aussi fort qu'en 95, en admettant qu'il ait craqué sous les coups de boutoir de rivaux pas assez éloignés au général, aux Arcs, aurait repris le dessus dès le lendemain, puis à Sestrières, puis dans les Pyrénées et aurait balayé tout le monde. Surtout qu'aucun de ses adversaires hormis Riis n'était aussi fort que le grand Chiappucci, le grand Bugno, le grand Rominger ou le grand (hum) Ugrumov, que Pantani aussi d'ailleurs.

D'ailleurs quel Indurain aurait craqué complètement dans l'étape de Pampelune ?
Je dis juste qu'on a toujours connu Indurain dans la même configuration de course. Dès que le parcours a changé, Indurain a explosé en vol. Certains voient le signe du déclin de l'âge et que quoiqu'il advienne il aurait décliné de la même façon avec un chrono de 65 bornes avant l'étape des Arcs. Moi j'ai tendance à croire que la défaillance d'Indurain n'est pas totalement étrangère au changement de parcours.
Booze
Leader
Leader

vesp-asien a écrit :
Booze a écrit : Oui, mais ne crois-tu pas qu'Indurain s'est senti obligé de contrôler les prétendants secondaires parce qu'il ne se sentait plus aussi dominateur que par le passé ? Que l'activité d'Indurain était la marque de son déclin ?
Possible mais alors il s'agit d'une grosse erreur tactique de sa part, il n'avait qu'à laisser le maillot jaune à Luttenberger ou à Virenque. Je crois plutôt qu'il s'est surestimé et qu'il a cru pouvoir démarrer son moteur comme d'habitude, seulement le moteur était déjà bien échauffé avec toutes ces accélérations, les autres années il démarrait le dernier col sans avoir pris une seule fois le vent et son équipe était plus forte avant 1996 (Rué, Aparicio, Delgado sauf en 1995 et Alonso l'accompagnaient jusqu'au dernier col), ici Indurain était déjà esseulé dès la Madeleine (ses équipiers sont revenus dans la descente mais il a bouffé du vent bien avant le pied des Arcs, pour rouler bêtement derrière Bolts ou Dufaux qui n'étaient pas une menace. Je crois qu'Indurain s'est trouvé dans une situation inédite avec 20-25 outsiders-adversaires à moins d'une minute, il a paniqué en ne voulant laisser personne prendre dix minutes et qu'il a décidé de sauter sur tout le monde... une preuve qu'il se sentait moins fort peut-être mais la manière dont il "saute" directement dans la roue de Bo Hamburger ou de Virenque dans le Cormet, ce n'est pas le symptôme d'un coureur moins bien.

Quand Indurain roule pour reprendre Hamburger au pied des Arcs... c'est tout aussi ridicule que mal joué tactiquement (Chêne avait dit un truc du style "Miguel doit se sentir très fort s'il ne laisse même pas sortir Bo Hamburger..."). Bo Hamburger ou Fernandes Gines c'était.
Je suis d'accord en grande partie avec toi. Voir un grand leader s'agiter est rarement un bon signe contrairement à ce que croyait Chêne. C'est un peu comme Boonen qui attaque Stannard très loin de l'arrivée sur le Het Volk l'an passé. C'était le signe de sa faiblesse.

En 96, Indurain est moins fort et il le sait. Il voit la menace partout et cherche surtout à cadenasser la course pour éviter qu'elle ne s'emballe et mise plus que jamais sur le chrono. Avec la crainte, il panique et commet des erreurs tactiques. Son insécurité l'a empêché d'identifier le ou les dangers véritables.

Ullrich fera la même chose en 98 avec Pantani. La Telekom craignait tellement l'Italien qu'Ullrich s'est cramé à lui courir derrière sur l'étape des Deux-Alpes. Verdict : il prend 9 minutes et perd le Tour. Riis lui avait pourtant hurlé de laisser filer l'Italien au moment où celui-ci sort. L'Allemand n'écoute pas. Peut-être se sentait-il aussi fort ? Peut-être avait-il peur que Pantani prenne trop d'avance ? Il se retrouve alors esseulé, en chasse-patate, sous la pluie dans une poursuite vouée à l'échec. Lorsque Riis et Bolts le récupèrent, il est, aux dires du Danois, dans un état lamentable : livide, frigorifié, sous-alimenté, moralement abattu. Que serait-il advenu si Ullrich avait été plus prudent ? Sans ce qui s'apparente à une fringale, il aurait concédé peut-être 3, 4 ou 5 minutes. Et le Tour n'était pas perdu.

Mais bon, en 96, quoique faisait Indurain, le Tour était pour Riis.
vesp-asien
Equipier
Equipier

En 1998, quand Pantani attaque, le dernier équipier d'Ullrich avait sauté il y a longtemps.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tiré du bouquin de Riis, Booze ?
Vu les montées du Galibier et des 2 Alpes de Marco, il aurait prit très cher dans tous les cas le teuton !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

Sur son premier démarrage dans le Galibier ?
vesp-asien
Equipier
Equipier

Booze a écrit :Sur son premier démarrage dans le Galibier ?
Oui, Ullrich a d'ailleurs attaqué dans le Galibier, Pantani avait suivi avec Leblanc, Julich était un peu décroché. Pantani a attaqué quand Ullrich n'avait plus d'équipiers.
Booze
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Tiré du bouquin de Riis, Booze ?
Vu les montées du Galibier et des 2 Alpes de Marco, il aurait prit très cher dans tous les cas le teuton !
Oui. Il fallait jouer perdant. Le naufrage d'Ullrich vient peut-être du fait qu'il a joué gagnant justement. Il perdait mais peut-être suffisamment peu pour gagner le Tour. Il concède 9 minutes et perd le Tour pour 3:21.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si je dis pas bêtise c'est ullrich qui a allumé la mèche en attaquant le premier dans le galibier!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Booze
Leader
Leader

vesp-asien a écrit :
Booze a écrit :Sur son premier démarrage dans le Galibier ?
Oui, Ullrich a d'ailleurs attaqué dans le Galibier, Pantani avait suivi avec Leblanc, Julich était un peu décroché. Pantani a attaqué quand Ullrich n'avait plus d'équipiers.
OK. Je viens de relire le passage dans le bouquin de Riis

[i:1k3v295p]"As soon as we were on the Galibier, as predicted, Pantani attacked, and Jan tried to go with him. Let him go !, I shouted at Jan, but he didn't listen and proceeded to hammer after the Italian at full pelt. I was suicidal on Jan's part"......[/i:1k3v295p]

Riis s'égare alors....
-Vélomen-
Leader
Leader

Quand Pantani attaque à 3/4 bornes du sommet du Galibier, dans la brume, le froid et la pluie (conditions que déteste Ullrich), Ulle n'a pas cherché à répondre.

Il a continué au train avant de subir une énorme défaillance.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Leblanc, Escartin et Boogerd tentent plusieurs fois leur chance, sont repris et là Janou attaque car il n'a plus d'équipier, Riis a perdu pied à ce moment là. C'est d'ailleurs le maillot jaune qui mène le groupe au moment de l'attaque du pirate !
La preuve en image :
Image
Image
Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=McCPyg0Oaf8
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :
tuco a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :là t' es dur avec Indurain, il avait pas un physique de grimpeur mais pour moi c' est le meilleur grimpeur des années 90.

Il a juste été très gentleman en laissant gagner ses adversaires quand ils arrivaient au sommet avant lui..

pas gentleman, minable.

Manque de respect envers son maillot, sa force et l'histoire

je détestais indurain, mais qu'est-ce que j'aurai aimé le voir lever les bras une fois, rien qu'une fois
Moi aussi je détestais Miguel mais tu te rappelles d' un coureur plus dominateur que lui ??

D' ailleurs on peut créer un groupe de soutien psychologique pour ceux qui ont souffert toute leur enfance de Miguel plus les traumatisés de Ax 3 domaines et La pierre saint martin plus la période Armstrong !!

Certains d' entre nous ont beaucoup souffert ces dernières années, on en a vu de toutes les couleurs :ballon:
Tellement vrai.
indurain je l'ai détesté pour avoir pourri mes vacances d'ado
via les résultats dans l'équipe, je peux dire que berzin m'a envoyé au paradis sur le giro 94.
Le debut de l'epoque epo...mais j'ai plus d'indulgence avec claudio, gianni ou alex...
sur les histoires de watt, le navarrais etait le pire des mutants de mémoire. ....
le mec qui garde ses 5 tours alors qu'on a enlevé ceux à la....j'aurai presque envie de me faire l'avocat du diable dans l'histoire

Le coureur que j'ai le plus détesté avec riis... bref en 96 son declin au profit du danois, bof...

armstrong et froome, c'est clair que ca manque aussi de suspens mais avec davantage de spectacle que l'espagnol...
suis toujours aussi écoeuré quand je repense à lui
Répondre