BlackMamba24 a écrit :
Bah il me semble, je peux me tromper, que lui même disait avant le début de la Vuelta d'y aller un peu à reculons ou en tout cas pas avec une grosse motivation.
Sauf qu'à la différence du Finestre, sur le Mortirolo Aru est au plus mal. Je n'ai pas besoin de te rappeler de la tronche qu'il faisait pendant toute la montée. Avec un Landa qui passe son temps à regarder dans le rétro et un Aru qui n'arrive juste pas à tenir la roue. Il est était dans un moment de détresse incroyable.
Dire que Landa était, au minimum, aussi fort que Contador en montagne sur ce Giro te convient je pense. De même, dire que sur la montée du Mortirolo Landa est du même niveau que Contador devrait te convenir je pense. Combien de temps reprend Contador sur la simple montée du Mortirolo par rapport à Aru ? 2' non (en gros il entame l'ascension avec presque 1' de retard et finit avec 1' d'avance). Dès lors ça ne me parait pas inconcevable de dire que Landa pouvait mettre plus que 3' à Aru ce jour-là.
Je dois dire que je suis un peu d'accord avec Koko sur le cas Landa, même si mon avis reste bien plus mesuré que le sien (et surtout moins influencé par le fanboyisme Aru). Pour l'instant Landa a montré de très grosses capacités d'accélération, et une certaine aisance à produire des efforts brutaux mais relativement courts. C'est comme ça qu'il a le plus impressionné, et c'est comme ça qu'il a réussi à faire une grosse différence en peu de temps sur Contador et Kruijswijk vers Aprica, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il a souvent plafonné dès qu'il a attaqué de plus loin. C'était le cas sur le Finestre, puis ce fut le cas cette année au Pays-Basque et au Trentin, et ça l'était même l'an dernier au Pays Basque face à Wellens. Il démarre très fort mais a bien du mal à maintenir un gros rythme longtemps. Je serais d'ailleurs curieux de voir l'évolution de ses relevés de puissances ramené au temps d'effort, mais je suis quasi-sûr qu'ils mettraient en évidence une capacité aérobie moins élevé que les autres tops grimpeurs. De plus il manque clairement de puissance, c'est flagrant en CLM et ça l'est également lorsqu'il se retrouve seul sur les parties moins pentues.
Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas convaincu qu'en accélérant dans le Mortirolo et en s'isolant, Landa aurait gagné plus de temps sur Aru qu'en courant comme il a couru. Je suis même convaincu qu'il en aurait gagné moins. Pour les deux raisons que je viens d'évoquer : je ne suis pas certain qu'il ait les capacités à tenir un rythme élevé pendant plusieurs dizaines de minutes, et je pense que son manque de puissance l'aurait desservi sur les parties moins pentues en bas de la descente du Mortirolo et vers Aprica. Alors qu'en courant de la sorte il a pu rester bien tranquillement dans les roues de Contador et SK, de profiter de leur boulot sur les parties qui l'avantageaient moins pour garder le jus suffisant pour flinguer très fort sur la fin.