Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

vesp-asien
Equipier
Equipier

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

tomboonen8 a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est vrai qu' Aru on a cru qu' il allait prendre 5 minutes sur l' étape du Mortirolo et donc perdre le leadership dans son équipe.

Il revient de loin et il a un sacré mental ce mec. C' est dur pour un leader de s' apercevoir qu' un coéquipier est plus fort que vous.

Vous vous rappelez beaucoup de cas dans ce genre ou le leader arrive quand meme a accrocher quelque chose ??

Je me souviens que Delgado avait un peu explosé a cause d' Indurain ou de Riis à cause d' Ulrich en 1997. Il jette son vélo lors du chrono final d' ailleurs.

Vous vous souvenez d' autres exemples récents ou passé ?? Il y avait TVG plus fort qu' evans sur le Tour 2012 je crois aussi
Froome plus fort que Wiggins en 2012, la référence.
Absolument pas.

En montagne peut-être, mais pas en chrono. Wiggins a fait le dernier chrono à 90% et a écrasé Froome. Wiggins a gagné le Tour 2012 à la manière d'Indurain en 1992, pas le meilleur en montagne mais de loin le plus complet sur trois semaines.
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
tomboonen8 a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est vrai qu' Aru on a cru qu' il allait prendre 5 minutes sur l' étape du Mortirolo et donc perdre le leadership dans son équipe.

Il revient de loin et il a un sacré mental ce mec. C' est dur pour un leader de s' apercevoir qu' un coéquipier est plus fort que vous.

Vous vous rappelez beaucoup de cas dans ce genre ou le leader arrive quand meme a accrocher quelque chose ??

Je me souviens que Delgado avait un peu explosé a cause d' Indurain ou de Riis à cause d' Ulrich en 1997. Il jette son vélo lors du chrono final d' ailleurs.

Vous vous souvenez d' autres exemples récents ou passé ?? Il y avait TVG plus fort qu' evans sur le Tour 2012 je crois aussi
Absolument pas.

En montagne peut-être, mais pas en chrono. Wiggins a fait le dernier chrono à 90% et a écrasé Froome. Wiggins a gagné le Tour 2012 à la manière d'Indurain en 1992, pas le meilleur en montagne mais de loin le plus complet sur trois semaines.
Froome n'était pas à la ramasse non plus. Sur le premier chrono (Besançon) il est second à 35 secondes et de nouveau à Chartres à 1'16''. En sachant, mais ce n'est que mon avis, qu'il pouvait mettre au moins 2-3 minutes à Wiggins en montagne.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :
Je pense que si Landa avait pu faire sa course, il se les prenait les cinq minutes le Aru. (Sinon en exemple récent il y'a bien entendu Sir Brad et le kenyan blanc sur le Tour 2012)
Landa pouvait faire sa course en tant que coleader à la vuelta, on a vu ce que ça a donné...

Que c'est beau le cyclisme-fiction.
Landa n'est pas arrivé motivé sur la Vuelta. Sa première semaine le montre.
Sur le Giro par contre c'est loin d'être du cyclisme fiction que de dire qu'Aru aurait pu se prendre une plus grosse valise sur Mortirolo si Landa ne portait pas le même maillot que lui. Il se prend déjà près de 3' avec Landa bridé jusqu'au retour de Contador. A partir de là...
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
tomboonen8 a écrit :

Absolument pas.

Wiggins à 90 % sur le dernier chrono ? Il a dit ça où ?
vesp-asien
Equipier
Equipier

BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :
Je pense que si Landa avait pu faire sa course, il se les prenait les cinq minutes le Aru. (Sinon en exemple récent il y'a bien entendu Sir Brad et le kenyan blanc sur le Tour 2012)
Landa pouvait faire sa course en tant que coleader à la vuelta, on a vu ce que ça a donné...

Sur le Giro par contre c'est loin d'être du cyclisme fiction que de dire qu'Aru aurait pu se prendre une plus grosse valise sur Mortirolo si Landa ne portait pas le même maillot que lui. Il se prend déjà près de 3' avec Landa bridé jusqu'au retour de Contador. A partir de là...
Dire que Landa n'était pas motivé sur la vuelta... premier GT qu'il disputait en tant que leader ou coleader, à domicile qui plus est...

Que Landa était meilleur qu'Aru sur certaines étapes de montagne cela ne fait pas de doute, qu'Aru aurait craqué et se serait pris un tir de 5 minutes, c'est du cyclisme fiction, rien de plus.

Landa a eu carte blanche sur le Finestre, très impressionnant au démarrage, il n'a jamais réussi à creuser l'écart plus d'une minute et s'est fait reprendre par... Hesjedal, Kruiswijk et Uran... et il a dû se résigner à rouler pour Aru à Sestrières.

On verra sur cette saison 2016 ce vaut Landa avec la pression de leader et une équipe entière à gérer sur trois semaines. Son premier examen de leader était en tout cas un cuisant échec en septembre dernier.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :

Tu penses donc que le Landa qui doit tracter un Aru dans un mauvais jour et au bord de la rupture dans l'ascension du Mortirolo, perdant 50 bonnes secondes sur un Contador qu'il n'a eu aucun mal à aller battre ensuite, ne serait pas monté plus vite s'il ne s'était pas soucié d'Aru ? (et s'il était monté plus vite, Aru aurait peut-être suivi moins longtemps, Landa se serait envolé, Contador serait revenu plus vite sur l'Italien et aurait du poursuivre son effort pour revenir sur Landa, condamnant irrémédiablement Aru...) Oui, ça reste de la fiction, mais ça n'est pas dénigrer Aru, ni surestimer Landa, que de dire que l'Italien était dans un mauvais jour ce jour là et que si son équipier avait été un peu plus rétif à jouer le jeu d'équipe, l'addition aurait pu être bien plus salée.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
vesp-asien
Equipier
Equipier

BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :
tomboonen8 a écrit :

Absolument pas.

Brailsford en disant que Wiggo se préservait déjà pour les JO...
vesp-asien
Equipier
Equipier

Lemon-Curry a écrit :
vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :

Tu penses donc que le Landa qui doit tracter un Aru dans un mauvais jour et au bord de la rupture dans l'ascension du Mortirolo, perdant 50 bonnes secondes sur un Contador qu'il n'a eu aucun mal à aller battre ensuite, ne serait pas monté plus vite s'il ne s'était pas soucié d'Aru ? (et s'il était monté plus vite, Aru aurait peut-être suivi moins longtemps, Landa se serait envolé, Contador serait revenu plus vite sur l'Italien et aurait du poursuivre son effort pour revenir sur Landa, condamnant irrémédiablement Aru...) Oui, ça reste de la fiction, mais ça n'est pas dénigrer Aru que de dire qu'il était dans un mauvais jour ce jour là et que si son équipier avait été un peu moins résilient à jouer le jeu d'équipe, l'addition aurait pu être bien plus salée.
Tu le dis toi-même c'est de la fiction et je ne sais pas ce qui aurait pu arriver, et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas...

Qui aurait pu croire à mi-pente du Finestre quand Landa démarre en boulet de canon et qu'Aru est planté et n'arrive pas à suivre Uran que trente kilomètres plus loin, Aru lâchait tout le monde à la pédale, dont un Landa qui s'est éteint tout seul incapable de lâcher Zakarin et de distancer Kruiswijk et Hesjedal ?
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :

Dire que Landa n'était pas motivé sur la vuelta... premier GT qu'il disputait en tant que leader ou coleader, à domicile qui plus est...

Que Landa était meilleur qu'Aru sur certaines étapes de montagne cela ne fait pas de doute, qu'Aru aurait craqué et se serait pris un tir de 5 minutes, c'est du cyclisme fiction, rien de plus.

Landa a eu carte blanche sur le Finestre, très impressionnant au démarrage, il n'a jamais réussi à creuser l'écart plus d'une minute et s'est fait reprendre par... Hesjedal, Kruiswijk et Uran... et il a dû se résigner à rouler pour Aru à Sestrières.

On verra sur cette saison 2016 ce vaut Landa avec la pression de leader et une équipe entière à gérer sur trois semaines. Son premier examen de leader était en tout cas un cuisant échec en septembre dernier.
Bah il me semble, je peux me tromper, que lui même disait avant le début de la Vuelta d'y aller un peu à reculons ou en tout cas pas avec une grosse motivation.
Sauf qu'à la différence du Finestre, sur le Mortirolo Aru est au plus mal. Je n'ai pas besoin de te rappeler de la tronche qu'il faisait pendant toute la montée. Avec un Landa qui passe son temps à regarder dans le rétro et un Aru qui n'arrive juste pas à tenir la roue. Il est était dans un moment de détresse incroyable.
Dire que Landa était, au minimum, aussi fort que Contador en montagne sur ce Giro te convient je pense. De même, dire que sur la montée du Mortirolo Landa est du même niveau que Contador devrait te convenir je pense. Combien de temps reprend Contador sur la simple montée du Mortirolo par rapport à Aru ? 2' non (en gros il entame l'ascension avec presque 1' de retard et finit avec 1' d'avance). Dès lors ça ne me parait pas inconcevable de dire que Landa pouvait mettre plus que 3' à Aru ce jour-là.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :
tomboonen8 a écrit :

Absolument pas.

Brailsford en disant que Wiggo se préservait déjà pour les JO...
Tu pourrais aiguiller mes recherches stp, je ne trouve rien à ce sujet et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette info.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai jamais affirmé qu' Aru aurait pris 5 minutes ce jour là.

J' ai seulement dit que j' y avais cru un moment et c' est pour ça que je trouve que c' est un coureur assez exceptionnel car il m' a bien bluffé ce jour là !!

J' ai vraiment été impressionné par son mental car j' étais persuadé qu' il allait s' écrouler. Et il déjoue une deuxième fois les pronostics quelques jours plus tard alors qu' on le voyait mal à un moment.

Ce que je voulais souligner c' est que c' est dur pour un leader de pas s' écrouler quand il s' aperçoit que son coéquipier est plus fort et Aru a réussi cet exploit. Faire une grande course malgré le choc que ça a du etre de constater que Landa était beaucoup plus fort certains jours.

On sait grace au livre écrit par Wiggins qu' il a failli abandonner le Tour 2012 malgré le maillot jaune car Froome avait montré devant la terre entière qu' il était le meilleur de l' équipe en montagne. La preuve que ce genre de choc est dur a supporter.

Je suis épaté par Aru depuis ce Giro 2015 car il a encaissé ce choc et parfois renversé des situations compromises.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit : Bah il me semble, je peux me tromper, que lui même disait avant le début de la Vuelta d'y aller un peu à reculons ou en tout cas pas avec une grosse motivation.
Sauf qu'à la différence du Finestre, sur le Mortirolo Aru est au plus mal. Je n'ai pas besoin de te rappeler de la tronche qu'il faisait pendant toute la montée. Avec un Landa qui passe son temps à regarder dans le rétro et un Aru qui n'arrive juste pas à tenir la roue. Il est était dans un moment de détresse incroyable.
Dire que Landa était, au minimum, aussi fort que Contador en montagne sur ce Giro te convient je pense. De même, dire que sur la montée du Mortirolo Landa est du même niveau que Contador devrait te convenir je pense. Combien de temps reprend Contador sur la simple montée du Mortirolo par rapport à Aru ? 2' non (en gros il entame l'ascension avec presque 1' de retard et finit avec 1' d'avance). Dès lors ça ne me parait pas inconcevable de dire que Landa pouvait mettre plus que 3' à Aru ce jour-là.
Je dois dire que je suis un peu d'accord avec Koko sur le cas Landa, même si mon avis reste bien plus mesuré que le sien (et surtout moins influencé par le fanboyisme Aru). Pour l'instant Landa a montré de très grosses capacités d'accélération, et une certaine aisance à produire des efforts brutaux mais relativement courts. C'est comme ça qu'il a le plus impressionné, et c'est comme ça qu'il a réussi à faire une grosse différence en peu de temps sur Contador et Kruijswijk vers Aprica, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il a souvent plafonné dès qu'il a attaqué de plus loin. C'était le cas sur le Finestre, puis ce fut le cas cette année au Pays-Basque et au Trentin, et ça l'était même l'an dernier au Pays Basque face à Wellens. Il démarre très fort mais a bien du mal à maintenir un gros rythme longtemps. Je serais d'ailleurs curieux de voir l'évolution de ses relevés de puissances ramené au temps d'effort, mais je suis quasi-sûr qu'ils mettraient en évidence une capacité aérobie moins élevé que les autres tops grimpeurs. De plus il manque clairement de puissance, c'est flagrant en CLM et ça l'est également lorsqu'il se retrouve seul sur les parties moins pentues.

Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas convaincu qu'en accélérant dans le Mortirolo et en s'isolant, Landa aurait gagné plus de temps sur Aru qu'en courant comme il a couru. Je suis même convaincu qu'il en aurait gagné moins. Pour les deux raisons que je viens d'évoquer : je ne suis pas certain qu'il ait les capacités à tenir un rythme élevé pendant plusieurs dizaines de minutes, et je pense que son manque de puissance l'aurait desservi sur les parties moins pentues en bas de la descente du Mortirolo et vers Aprica. Alors qu'en courant de la sorte il a pu rester bien tranquillement dans les roues de Contador et SK, de profiter de leur boulot sur les parties qui l'avantageaient moins pour garder le jus suffisant pour flinguer très fort sur la fin.
Monomaniaque
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :
vesp-asien a écrit :
Lemon-Curry a écrit :

Tu penses donc que le Landa qui doit tracter un Aru dans un mauvais jour et au bord de la rupture dans l'ascension du Mortirolo, perdant 50 bonnes secondes sur un Contador qu'il n'a eu aucun mal à aller battre ensuite, ne serait pas monté plus vite s'il ne s'était pas soucié d'Aru ? (et s'il était monté plus vite, Aru aurait peut-être suivi moins longtemps, Landa se serait envolé, Contador serait revenu plus vite sur l'Italien et aurait du poursuivre son effort pour revenir sur Landa, condamnant irrémédiablement Aru...) Oui, ça reste de la fiction, mais ça n'est pas dénigrer Aru que de dire qu'il était dans un mauvais jour ce jour là et que si son équipier avait été un peu moins résilient à jouer le jeu d'équipe, l'addition aurait pu être bien plus salée.
Tu le dis toi-même c'est de la fiction et je ne sais pas ce qui aurait pu arriver, et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas...

Qui aurait pu croire à mi-pente du Finestre quand Landa démarre en boulet de canon et qu'Aru est planté et n'arrive pas à suivre Uran que trente kilomètres plus loin, Aru lâchait tout le monde à la pédale, dont un Landa qui s'est éteint tout seul incapable de lâcher Zakarin et de distancer Kruiswijk et Hesjedal ?
Il me semble qu'à la fin de l'étape du Finestre, Landa dit qu'on lui a dit d'attendre Aru car à ce moment là Astana "voulait gagner le Giro"
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

Ah bon Landa n'est pas un bon métronome ? et son étape qu'il gagne à la Vuelta en étant échappée en faisant plusieurs accélérations dans les premiers cols et en montant le dernier col presque aussi vite qu'Aru..
Dans le Finestre, il plafonne d'ou ? il a plus d'une minute d'avance au sommet.
Il y a un Landa bashing qui est clair a mes yeux de la part de certains. Les raisons ? peut être que c'est un coureurs de plus qui se met en travers du chemin d'un succès tant attendu pour coureur français en GT, c'est une supposition.
Apres, je suis un peu d'accord et j'ai envie de dire heureusement ! c'est à dire, si je comprend bien certains, Landa, dans l'année où il se révèle, en plus d'avoir eu les victoires et les places qu'on connait, aurait du avoir avec son démarrage assez impressionnant, une capacité a tenir l'effort pour écraser tout le monde ?
Landa doit progresser et on le verra dès ce Giro si il y a un palier de passé.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa-bashing alors que je le pronostique vainqueur du Giro. Mais oui mais oui. :super:

Et je viens de vérifier Landa n'a pas une minute d'avance sur les poursuivants en haut du Finestre mais 29 secondes sur Hesjedal et Uran et 3 ou 4 de plus sur Aru, alors qu'il a attaqué très loin du sommet. C'est moins que l'écart qu'il a fait sur Aprica face à Contador et SK en bien moins de kilomètres. Et sur le haut de l'ascension du Finestre il n'a cessé de perdre du terrain sur Hesjedal et Uran sur qui il avait 45/50 secondes à un moment. Contador qui est en difficulté ne passe qu'à 1'20\".

Donc oui je maintiens ce que j'ai dit. Landa fait de très gros écarts sur une accélération mais plafonne relativement vite ensuite. En attaquant dans le Mortirolo il se serait sans doute fait reprendre plus tard par le duo Contador / SK sans pouvoir les redistancer ensuite. N'est pas Quintana qui veut.
Monomaniaque
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit :Landa-bashing alors que je le pronostique vainqueur du Giro. Mais oui mais oui. :super:

Et je viens de vérifier Landa n'a pas une minute d'avance sur les poursuivants en haut du Finestre mais 29 secondes sur Hesjedal et Uran et 3 ou 4 de plus sur Aru, alors qu'il a attaqué très loin du sommet. C'est moins que l'écart qu'il a fait sur Aprica face à Contador et SK en bien moins de kilomètres. Et sur le haut de l'ascension du Finestre il n'a cessé de perdre du terrain sur Hesjedal et Uran sur qui il avait 45/50 secondes à un moment. Contador qui est en difficulté ne passe qu'à 1'20".

Donc oui je maintiens ce que j'ai dit. Landa fait de très gros écarts sur une accélération mais plafonne relativement vite ensuite. En attaquant dans le Mortirolo il se serait sans doute fait reprendre plus tard par le duo Contador / SK sans pouvoir les redistancer ensuite. N'est pas Quintana qui veut.
Je rajouterais que c'est encore plus inquiétant qu'il est perdu du temps sur Uran et Hesjedal car ces 2 la ce ne sont plus des foudres de guerre, c'est en tout cas en dessous de pas mal de coureurs qui ne participait pas au giro
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je devais établir une hiérarchie, je mettrais :

***** Nibali, Landa
**** Valverde, Zakarin
*** Majka
** Pozzovivo, Uran, Chaves, Kruijswijk
* Hesjedal, Dumoulin, Peraud, Fuglsang, Brambilla, Geniez, Firsanov, Taaramae
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends toujours pas ce foin autour de Floyd LANDA \"bridé\"par son équipe alors que lorsqu il ne l était pas, il n était pas en mesure de dominer ses adversaires à la pédale dont F.Aru.
Ce n est pas parce qu il a réalisé un ou deux \"numéros\" échappés ou à rouler en tête de \"gruppo maglia Rosa\" que celà aurait dû en faire le vainqueur, sur la plupart des autres étapes il a terminé derrière lui/eux.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Thor8_one
Leader
Leader

gulinho30 a écrit :Si je devais établir une hiérarchie, je mettrais :

***** Nibali, Landa
**** Valverde, Zakarin
*** Majka
** Pozzovivo, Uran, Chaves, Kruijswijk
* Hesjedal, Dumoulin, Peraud, Fuglsang, Brambilla, Geniez, Firsanov, Taaramae
Enfin un prono avec le quel je suis ok Peraud et Dumoulin je ne les vois pas terrible (un pour son âge et son début de saison et celle de l'an dernier et l'autre pour ses capacités sur des enchaînements )
Par contre mon grand Favoris c'est Valverde.
:mppc:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
vesp-asien a écrit :

Bah il me semble, je peux me tromper, que lui même disait avant le début de la Vuelta d'y aller un peu à reculons ou en tout cas pas avec une grosse motivation.
Contador entame le Mortirolo avec 1 minute de retard sur Aru et passera au sommet avec 2 minutes d'avance sur lui. Cependant les derniers kilomètres furent moins rapides en tête de course, Contador et Landa s'observant et laissant la majorité des relais à SK.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre