Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet a une réputation de coureur offensif et audacieux que j'ai du mal à comprendre. Je respecte beaucoup le coureur mais je trouve cette réputation totalement surfaite.
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet attaque quand même souvent, alors que je trouve Barguil plus \"calculateur\" et satisfait d'une placette ou de tenir le rythme le plus loin possible.
Après ça n'engage que moi mais Barguil l'a encore prouvé dimanche.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...

... Même des audacieux comme Bardet ...
Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.

Sinon gros +1 avec le reste du message.
Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures, là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.
blouss_
Leader
Leader

Le passage de l'interview de Geslin où il parle du nivellement des valeurs me fait me demander qu'est-ce qui a provoqué ce nivellement ? Alors bien sûr on peut penser aux améliorations matérielles, à l'état des routes qui rendent sans doute mieux aujourd'hui, à une plus grande science de l'entrainement... Mais je me demande si la cause principale de ce nivellement n'est pas simplement une conséquence perverse de la lutte anti-dopage.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que par rapport aux années 90, les coureurs doivent aujourd'hui être plus calculateurs de leurs efforts, car ils n'ont plus les mêmes capacités de récupération. Ceci conduit à des scénarios de course parfois décevants, mais n'explique pas forcément ce nivellement. Par contre, on sait qu'à l'époque, c'était open bar et on ne tenait pas trop compte des limites humaines. Aujourd'hui avec les calculs de puissance et le suivi longitudinal, les coureurs doivent rester dans certaines normes. Et l'un des effets pervers que je vois, c'est qu'un leader qui est naturellement très fort, ne pourra finalement pas augmenter artificiellement son potentiel d'un trop grand pourcentage, car cela risquerait de se voir. Par contre, un équipier a peut-être un peu plus de marge de manœuvre par rapport à certaines limites.
Autre effet, aujourd'hui on sait que les doses ont été réduites. Et on peut imaginer que du coup le budget alloué au dopage soit mieux réparti entre les différents coureurs.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :

Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.

Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:14debsd0]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:14debsd0], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.
ça me parait loin d'être si évident que cela
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a quand même beaucoup d'exemples d'un Bardet offensif, Romandie, Dauphiné, TDF, Montréal ou Québec je ne sais plus, Liège quasiment chaque année.

Barguil depuis sa 2e saison pro est plus dans une démarche de tenir le plus longtemps possible et de ramasser ce qu'il reste. C'est pas sa micro attaque sur le TDF dans un col pour essayer de gagner une place au général qui va me faire changer d'avis.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:1r87hkcm]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:1r87hkcm], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.
Gné ?? il fait 5 du TDF, et a un sacré nombre de top 10 dans des courses par étape WT + des victoires d'étape si ce n'est à la pédale en tout cas en costaud sur le Tour, le Dauphiné, etc... là où Barguil depuis les 2 victoires d'étapes de la Vuelta n'a juste pas du tout le même bilan !
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Tour il avait tenu le choc la 1ère semaine et n'avait que peu de temps de retard, et donc peu de latitude pour attaquer, au contraire de Pinot ou Bardet qui étaient à la ramasse après la 1ère semaine et qui ont pu attaquer tant qu'ils pouvaient et se rapprocher au général.

Ne pas oublier non plus qu'il a fini le Tour avec une blessure au genou (cf reportage de France 3 la semaine dernière), ce qui a pu le gêner aussi dans ses attaques
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :
veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:1ohfed7b]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:1ohfed7b], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.
Gné ?? il fait 5 du TDF, et a un sacré nombre de top 10 dans des courses par étape WT + des victoires d'étape si ce n'est à la pédale en tout cas en costaud sur le Tour, le Dauphiné, etc... là où Barguil depuis les 2 victoires d'étapes de la Vuelta n'a juste pas du tout le même bilan !
Je voulais dire qu'il ne me semble pas si évident que Bardet tente plus en course que Barguil. Je ne parlais pas de leur bilan respectif.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :Sur le Tour il avait tenu le choc la 1ère semaine et n'avait que peu de temps de retard, et donc peu de latitude pour attaquer, au contraire de Pinot ou Bardet qui étaient à la ramasse après la 1ère semaine et qui ont pu attaquer tant qu'ils pouvaient et se rapprocher au général.

Ne pas oublier non plus qu'il a fini le Tour avec une blessure au genou (cf reportage de France 3 la semaine dernière), ce qui a pu le gêner aussi dans ses attaques
J'ai cité d'autres courses que le Tour quand même.

Le seule excuse recevable pour Barguil c'est ne pas être assez costaud pour attaquer mais justement quand Bardet était à ce stade là, au lieu d'attendre d'être battu par plus fort que lui, il me semble qu'il essayait de prendre les devants.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec geslin, je persiste à dire que cette côte pavé est une aberration, d'abord par ce que n'est pas une difficulté qui s'inscrit dans la tradition de liège bastogne liège, on 'est pas au tour des flandres ! les bergs n'ont pas leur place dans la doyenne ! respectons l'histoire et la légende !
Et ensuite cela bloque encore plus la course, mais je supprimerais aussi saint nicolas, et referait de la côte de la redoute le lieu stratégique de la course...
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :D'accord avec geslin, je persiste à dire que cette côte pavé est une aberration, d'abord par ce que n'est pas une difficulté qui s'inscrit dans la tradition de liège bastogne liège, on 'est pas au tour des flandres ! les bergs n'ont pas leur place dans la doyenne ! respectons l'histoire et la légende !
Et ensuite cela bloque encore plus la course, mais je supprimerais aussi saint nicolas, et referait de la côte de la redoute le lieu stratégique de la course...
Nous sommes tous à peu près d'accord. Il faut faire table rase des derniers 20 kms actuels de la Doyenne et essayer de la muscler au milieu, dans la mesure du possible au vu de la configuration géographique.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé mais je suis toujours pas convaincu.

Barguil a un an de moins que Bardet et aussi un an de professionnalisme en moins. Sur sa première année Bardet a beaucoup pris les échappées, comme Barguil, mais a ensuite passé deux ans à jouer à suivre les meilleurs. Ce qu'a fait précisément Barguil ces deux dernières années. En 2014 Bardet fait 10 de Liège sans attaquer, et 6ème du Tour avec une seule offensive (dans une descente) avant tout destiné à Pinot. Barguil a couru grosso modo de la même façon.

Depuis l'an dernier Bardet prend en effet plus de responsabilités, sans non plus être un attaquant infatigable -disons qu'il court plutôt intelligement- on verra comment Barguil réagit cette année. Mais pour l'instant il convient de comparer avec un an d'écart.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :Désolé mais je suis toujours pas convaincu.

Barguil a un an de moins que Bardet et aussi un an de professionnalisme en moins. Sur sa première année Bardet a beaucoup pris les échappées, comme Barguil, mais a ensuite passé deux ans à jouer à suivre les meilleurs. Ce qu'a fait précisément Barguil ces deux dernières années. En 2014 Bardet fait 10 de Liège sans attaquer, et 6ème du Tour avec une seule offensive (dans une descente) avant tout destiné à Pinot. Barguil a couru grosso modo de la même façon.

Depuis l'an dernier Bardet prend en effet plus de responsabilités, sans non plus être un attaquant infatigable -disons qu'il court plutôt intelligement- on verra comment Barguil réagit cette année. Mais pour l'instant il convient de comparer avec un an d'écart.
Mais oui, c'est exactement ça et c'est pourquoi je ne comprends pas vos réactions : il ne dit pas qu'intrinsèquement Barguil ne fait que des attaques en facteur, c'est juste qu'en partie à cause de la différence d'âge et du niveau d'expérience (l'écart est là plus important car Bardet est bien plus constant depuis son passage pro) le Bardet tente plus que Barguil, c'est tout, faut pas chercher un jugement définitif sur le caractère de chacun.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après raccroc c'était sans doute un peu insultant mais j'avais pas d'autre mot pour Mollema :sweat-lol:
Répondre