Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Petit point Wikipédia pour commencer : Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liege Cyclist Union en Belgique, est une course cycliste sur route annuelle belge, réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus ancienne des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ». Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses. L'épreuve est l'un des cinq « Monuments » du cyclisme, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanières. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège. L'itinéraire de la course traverse le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises.

Image

Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du monde, fait désormais partie de l'UCI World Tour et est organisée par Amaury Sport Organisation. Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.

Image

Et en effet c'est une belle course sur le papier, mais en pratique on ne peut s'empêcher de trouver triste la lente dégénérescence qui l'accable et l'ennui qui s'en dégage le plus souvent. Pourquoi ?

Elément de réponse : Jusqu'en 1991, la course se termine dans le centre-ville de Liège, avec une portion plate à l'arrivée. En 1992, l'arrivée est déplacée vers la banlieue industrielle de Ans, sur le côté nord-ouest de la ville. La côte de Saint-Nicolas (la « côte des Italiens ») est introduite dans les derniers kilomètres, avec une montée finale proche de l'arrivée à Ans. Cette modification implique des changements profonds dans le caractère de la course. Au cours des dernières années, les puncheurs et grimpeurs avec une bonne pointe de vitesse, attendent souvent le dernier moment pour lancer leur attaque ou s'économiser en vue du sprint.

Image

Voici la carte :

Image

Voici le profil :

Image

Voici le détail des côtes :

Km 78.5 - Côte de La Roche-en Ardenne 2.8 km de montée à 6.2%
Km 125.0 - Côte de Saint-Roch 1 km de montée à 11.2%
Km 168.5 - Côte de Wanne 2.8 km de montée à 7.4%
Km 179.0 - Côte de la Haute-Levée 3.6 km de montée à 5.6%
Km 192.0 - Col du Rosier 4.4 km de montée à 5.9%
Km 204.5 - Col du Maquisard 2 km de montée à 5%
Km 216.5 - Côte de La Redoute 2 km de montée à 8.9%
Km 232.5 - Côte de La Roche-aux-Faucons 1.3 km de montée à 11% (en fait c'est plus long, la côte est en 2 parties)
Km 246.5 - Côte de Saint-Nicolas 1.2 km de montée à 8.6%
Km 250.5 - Côte de la Rue Naniot 0.6 km de montée à 10.5%

Image

Ils ont oublié la bosse finale vers Ans, une horrible ligne droite, mais relativement dure tout de même. A noter la disparition temporaire de Stockeu (qui se montait pépère de toute façon) et l'apparition d'une bosse en plus dans le final, inédite celle-là, la Côte de la Rue Naniot.

Image

Alors bien sûr cette course est longue, bien sûr les côtes sont dures, mais on se fait généralement chier. Pour ceux qui connaissent la région, il est évident que le parcours est loin d'être optimal. Ce qui était dur en 1970 ne l'est généralement plus autant actuellement (routes parfaites et larges, vélos tip-top dernier cri). Des trucs comme le Rosier, une de mes côtes préférées est très facile pour les pros, de même que le Maquisard (un parfait billard). De plus, les transitions entre les côtes sont en général effectuées sur les grandes routes nationales, ce qui ne donne pas envie (exactement comme sur la Flèche Wallonne). Des côtes sélectives, belles en plus, avec des transitions sur des petites routes c'est pas ça qui manque. J'arrête de râler, mais je tiens à exprimer une certitude : les organisateurs vont devoir s'appliquer à bouleverser la course parce qu'on va pas encore faire 10 ans dans ce mode-là ce n'est pas possible. Hier encore j'entendais Beenkens sur la RTBF être très aigre envers cette horreur stéréotypée qu'est lentement devenue la Flèche Wallonne, et j'espère que chez ASO et les autres on commence doucement à s'en rendre compte...

Image

J'ai donc préféré mettre 2-3 photos assez belles, et empreintes de nostalgie, plutôt que de faire semblant de croire encore en une course échevelée et de détailler à fond des côtes dans lesquelles de toute façon il ne se passera rien (La Redoute :redcard: ). De toute façon, à part ceux qui veulent voir les paysages de la région (surtout du côté de Stavelot et du Rosier), il ne faut allumer sa télé qu'au pied de la roche aux faucons.

Mais, mais, mais avec le temps pourri annoncé cette année, qui sait si on n'assistera pas à quelque chose d'assez amusant (c'est le minimum)...

Vous trouverez ici la liste des participants : http://www.procyclingstats.com/race/Lie ... _Startlist

Et ici l'itinéraire-horaire : http://www.letour.fr/liege-bastogne-lie ... ourse.html

Pour finir, une petite vidéo kitsch :
https://www.youtube.com/watch?v=kWaelu9pLNE

EDIT : dans les photos, il y a quand même un \"cherchez l'intrus\" :green:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que ce parcours devient de plus en plus moisi. Perso, je ne sais vraiment plus m'emballer pour ce type de tracé. Les différents LBL \"cyclos\" organisés comme à Tilff ou Aywaille sont plus \"durs\" que ça avec pas mal d'anciennes côtes revisitées. Bref, je ne sais même pas si je serai devant mon écran et ça, c'est très mauvais signe... :S
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai vu ni l'Amstel ni la Flèche mais Liège il y a quand même un truc en plus. Je regarderai, pour le prestige et dans l'espoir de voir une belle course.

Je mets une pièce sur une victoire française : Alaf si les conditions ne sont pas aussi extrêmes qu'annoncées, si elles le sont : Barguil. :rock:
Monomaniaque
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans les Ardennes....
Dommage pour Valverde...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans les Ardennes....
Dommage pour Valverde...
:cochonti:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans [b:1iucxv3y]les Ardennes[/b:1iucxv3y]....
Le sacrilège! :redcard:

En Belgique, on dit "en Ardenne", il n'y a qu'une Ardenne, la vraie, celle dans laquelle je suis né! :rock:

"Les Ardennes", c'est en France...
Waalse Flandrien!
loloherrera
Leader
Leader

Merci pour cette présentation.

Beaucoup ici semble accuser le contre-coup des flandriennes. Un peu d'optimisme, bon sang!

Avec le temps annoncé, moi j'y crois. A une course plus animé, qui se décante loin de l'arrivée. Ou alors c'est à n'y plus rien comprendre. On risque d'avoir des surprises, avec des gars s'étant entrainés sous des températures printanières et devant affronter à nouveau des températures hivernales.
grimpeur zélé
viva colombia
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le \"gros\" danois va s'en donner à coeur joie!
Allobroges
Leader
Leader

J'espère qu'on enverra pas les coureurs au casse-pipe hypothéquer leur saison voire leur carrière sous ce froid...

Quiconque qui a déjà roulé sous la neige sait à quel point, c'est dangereux : N'oublions pas le danger que constitue d'éventuelles plaques de verglas situées notamment sur des routes ombragées et peu exposées.
Et je ne parle pas des risques de congélation du bidon, risque bien connue du pratiquant qui peut virer à la déshydratation voire l'hypothermie pour les plus sensibles.

J'espère que Cancellara et Monfort sauront convaincre leurs collègues et l'organisateur d'annuler l'édition 2016; ce serait une grande victoire pour Velon :pompom:

Sinon, victoire de Nordhaug devant CAS et Woods (et top 10 pour Sundby...)

:elephant:
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

_Allobroges a écrit :J'espère qu'on enverra pas les coureurs au casse-pipe hypothéquer leur saison voire leur carrière sous ce froid...

Quiconque qui a déjà roulé sous la neige sait à quel point, c'est dangereux : N'oublions pas le danger que constitue d'éventuelles plaques de verglas situées notamment sur des routes ombragées et peu exposées.
Et je ne parle pas des risques de congélation du bidon, risque bien connue du pratiquant qui peut virer à la déshydratation voire l'hypothermie pour les plus sensibles.

J'espère que Cancellara et Monfort sauront convaincre leurs collègues et l'organisateur d'annuler l'édition 2016; ce serait une grande victoire pour Velon ompom:

Sinon, victoire de Nordhaug devant CAS et Woods (et top 10 pour Sundby...)

:elephant:
Purée, au bout de deux phrases j'avais envie de t'agonir, avant de réaliser au fur et à mesure que l'éléphant était de sortie....

Espérons un temps à la MSR 2013...
On3
légende VCN
légende VCN

Je vois bien les favoris marquer Valverde, et Costa gagner de derrière les fagots.

Sur le TPB, il s'est entraîné à placer des mines entre 1200 et 800m de l'arrivée. Il conservera 23m d'avance sur la ligne.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :C'est vrai que ce parcours devient de plus en plus moisi. Perso, je ne sais vraiment plus m'emballer pour ce type de tracé. Les différents LBL "cyclos" organisés comme à Tilff ou Aywaille sont plus "durs" que ça avec pas mal d'anciennes côtes revisitées. Bref, je ne sais même pas si je serai devant mon écran et ça, c'est très mauvais signe... :S
Je ne connais pas bien la région, mais ce qui serait sympa serait si un forumeur pouvait nous imaginer un tracé de LBL tel qu'on aimerait le voir (avec des équipes de 6 bien sûr :elephant: ) :
- 260km en gros
- un parcours bien plus "ventru" avec plus bien de côtes entre les km 80/100 et 240/250
- une fin plate dans Liège, digne d'un MSR sur la via Roma quoi.
- plus de petites routes sur les transitions entre les côtes.
- Bonus si on utilise des vraies belles côtes historiques remises en valeur.

Si quelqu'un ici pouvait nous exposer ce que pourrait être un vrai LBL, ce serait super. Danke
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :[img:32ftvwi0]http://d7ab823tjbf2qywyt3grgq63.wpengin ... 20x409.jpg[/img:32ftvwi0]

Petit point Wikipédia pour commencer : Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liege Cyclist Union en Belgique, est une course cycliste sur route annuelle belge, réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus ancienne des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ». Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses. L'épreuve est l'un des cinq « Monuments » du cyclisme, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanières. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège. L'itinéraire de la course traverse le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises.

[img:32ftvwi0]http://i.skyrock.net/6542/81676542/pics ... vWuxiV.jpg[/img:32ftvwi0]

Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du monde, fait désormais partie de l'UCI World Tour et est organisée par Amaury Sport Organisation. Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.

[img:32ftvwi0]http://www.letour.fr/PHOTOS/LBL/2016/-1 ... %20(5).jpg[/img:32ftvwi0]

Et en effet c'est une belle course sur le papier, mais en pratique on ne peut s'empêcher de trouver triste la lente dégénérescence qui l'accable et l'ennui qui s'en dégage le plus souvent. Pourquoi ?

Elément de réponse : Jusqu'en 1991, la course se termine dans le centre-ville de Liège, avec une portion plate à l'arrivée. En 1992, l'arrivée est déplacée vers la banlieue industrielle de Ans, sur le côté nord-ouest de la ville. La côte de Saint-Nicolas (la « côte des Italiens ») est introduite dans les derniers kilomètres, avec une montée finale proche de l'arrivée à Ans. Cette modification implique des changements profonds dans le caractère de la course. Au cours des dernières années, les puncheurs et grimpeurs avec une bonne pointe de vitesse, attendent souvent le dernier moment pour lancer leur attaque ou s'économiser en vue du sprint.

[img:32ftvwi0]http://tech.lavenir.net/liege-bastogne- ... inault.jpg[/img:32ftvwi0]

Voici la carte :

[img:32ftvwi0]http://www.sudinfo.be/sites/default/fil ... rtelbl.jpg[/img:32ftvwi0]

Voici le profil :

[img:32ftvwi0]http://www.letour.fr/PHOTOS/LBL/2016/100/PROFIL.png[/img:32ftvwi0]

Voici le détail des côtes :

Km 78.5 - Côte de La Roche-en Ardenne 2.8 km de montée à 6.2%
Km 125.0 - Côte de Saint-Roch 1 km de montée à 11.2%
Km 168.5 - Côte de Wanne 2.8 km de montée à 7.4%
Km 179.0 - Côte de la Haute-Levée 3.6 km de montée à 5.6%
Km 192.0 - Col du Rosier 4.4 km de montée à 5.9%
Km 204.5 - Col du Maquisard 2 km de montée à 5%
Km 216.5 - Côte de La Redoute 2 km de montée à 8.9%
Km 232.5 - Côte de La Roche-aux-Faucons 1.3 km de montée à 11% (en fait c'est plus long, la côte est en 2 parties)
Km 246.5 - Côte de Saint-Nicolas 1.2 km de montée à 8.6%
Km 250.5 - Côte de la Rue Naniot 0.6 km de montée à 10.5%

[img:32ftvwi0]http://www.letour.fr/PHOTOS/LBL/2016/100/PROFILKMS.png[/img:32ftvwi0]

Ils ont oublié la bosse finale vers Ans, une horrible ligne droite, mais relativement dure tout de même. A noter la disparition temporaire de Stockeu (qui se montait pépère de toute façon) et l'apparition d'une bosse en plus dans le final, inédite celle-là, la Côte de la Rue Naniot.

[img:32ftvwi0]http://rouleur.cc/sites/default/files/M ... ffside.jpg[/img:32ftvwi0]

Alors bien sûr cette course est longue, bien sûr les côtes sont dures, mais on se fait généralement chier. Pour ceux qui connaissent la région, il est évident que le parcours est loin d'être optimal. Ce qui était dur en 1970 ne l'est généralement plus autant actuellement (routes parfaites et larges, vélos tip-top dernier cri). Des trucs comme le Rosier, une de mes côtes préférées est très facile pour les pros, de même que le Maquisard (un parfait billard). De plus, les transitions entre les côtes sont en général effectuées sur les grandes routes nationales, ce qui ne donne pas envie (exactement comme sur la Flèche Wallonne). Des côtes sélectives, belles en plus, avec des transitions sur des petites routes c'est pas ça qui manque. J'arrête de râler, mais je tiens à exprimer une certitude : les organisateurs vont devoir s'appliquer à bouleverser la course parce qu'on va pas encore faire 10 ans dans ce mode-là ce n'est pas possible. Hier encore j'entendais Beenkens sur la RTBF être très aigre envers cette horreur stéréotypée qu'est lentement devenue la Flèche Wallonne, et j'espère que chez ASO et les autres on commence doucement à s'en rendre compte...

[img:32ftvwi0]http://velominati.com/content/Reader%20 ... ge%202.jpg[/img:32ftvwi0]

J'ai donc préféré mettre 2-3 photos assez belles, et empreintes de nostalgie, plutôt que de faire semblant de croire encore en une course échevelée et de détailler à fond des côtes dans lesquelles de toute façon il ne se passera rien (La Redoute :redcard: ). De toute façon, à part ceux qui veulent voir les paysages de la région (surtout du côté de Stavelot et du Rosier), il ne faut allumer sa télé qu'au pied de la roche aux faucons.

Mais, mais, mais avec le temps pourri annoncé cette année, qui sait si on n'assistera pas à quelque chose d'assez amusant (c'est le minimum)...

Vous trouverez ici la liste des participants : http://www.procyclingstats.com/race/Lie ... _Startlist

Et ici l'itinéraire-horaire : http://www.letour.fr/liege-bastogne-lie ... ourse.html

Pour finir, une petite vidéo kitsch :
https://www.youtube.com/watch?v=kWaelu9pLNE

EDIT : dans les photos, il y a quand même un "cherchez l'intrus" :green:
Phénoménale présentation. :good: Tout ce qui devait être dit a été dit, et très bien dit.

Pour moi, Liège était la plus belle, la plus grande des classiques, avec Paris-Roubaix. Ces dernières années, son prestige a été sérieusement écorné. Les victoires des Valverde, Gerrans, voire même Martin, n'ont marqué personne. A la limite, c'était l'édition Iglinsky qui avait le plus de charme.. :elephant:

Faudra que les équipes fortes qui ne s'appellent pas Movistar se présentent au départ avec le couteau entre les dents. On est pratiquement sûr d'une chose: si Valverde est toujours dans les billes avant les 2 derniers km, c'est lui qui gagne. (Sauf si Gerrans est là aussi, mais c'est peu probable)

Donc, l'objectif devrait être clair pour tout le monde: écarter la menace du bourreau murcian avant l'explication finale. Bref, faudra lancer la bataille de bonne heure, peut-être même avant La Redoute.

Mais j'ai peur qu'Etixx et Orica ne fassent le jeu des Movistar. Etixx pourrait se dire: " On contrôle aussi, car à 2 contre 1, on peut fumer l'espagnol." Pour moi, ce serait une erreur. Valverde est tellement fort qu'il pourrait faire comme avec Dani Moreno l'an dernier: laisser prendre 50m, contrôler à distance en évitant un contre, et lancer son sprint meurtrier à 200m de la ligne.

Et puis n'oublions pas cet éternel problème. Aujourd'hui, les places valent cher. Une équipe avec un bon finisseur est capable de faire l'effort pour aller chercher une place d'honneur. amafote:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Je vois bien les favoris marquer Valverde, et Costa gagner de derrière les fagots.

Sur le TPB, il s'est entraîné à placer des mines entre 1200 et 800m de l'arrivée. Il conservera 23m d'avance sur la ligne.
Je souhaite que tu aies raison :jap:
Si ça arrive, attendez vous à une explosion de joie sur le forum... :whistle:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement, je n'ai pas toutes les éditions en tête mais depuis le tracé actuel, n'est-ce pas l'édition 99 la plus \"belle\" avec le mano à mano entre Bartoli et Frank VDB dans La Redoute et le final en solo de VDB qui laisse Boogerd sur place dans Saint-Nicolas?

https://www.youtube.com/watch?v=spx0v2vkj-A

Je pense que c'est la dernière fois qu'on a eu droit à une telle bagarre dans la Gilberdoute... ;)
Waalse Flandrien!
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : Phénoménale présentation. :good: Tout ce qui devait être dit a été dit, et très bien dit.

Pour moi, Liège était la plus belle, la plus grande des classiques, avec Paris-Roubaix. Ces dernières années, son prestige a été sérieusement écorné. Les victoires des Valverde, Gerrans, voire même Martin, n'ont marqué personne. A la limite, c'était l'édition Iglinsky qui avait le plus de charme.. :elephant:

Faudra que les équipes fortes qui ne s'appellent pas Movistar se présentent au départ avec le couteau entre les dents. On est pratiquement sûr d'une chose: si Valverde est toujours dans les billes avant les 2 derniers km, c'est lui qui gagne. (Sauf si Gerrans est là aussi, mais c'est peu probable)

Donc, l'objectif devrait être clair pour tout le monde: écarter la menace du bourreau murcian avant l'explication finale. Bref, faudra lancer la bataille de bonne heure, peut-être même avant La Redoute.

Mais j'ai peur qu'Etixx et Orica ne fassent le jeu des Movistar. Etixx pourrait se dire: " On contrôle aussi, car à 2 contre 1, on peut fumer l'espagnol." Pour moi, ce serait une erreur. Valverde est tellement fort qu'il pourrait faire comme avec Dani Moreno l'an dernier: laisser prendre 50m, contrôler à distance en évitant un contre, et lancer son sprint meurtrier à 200m de la ligne.

Et puis n'oublions pas cet éternel problème. Aujourd'hui, les places valent cher. [b:1qaashk2]Une équipe avec un bon finisseur est capable de faire l'effort pour aller chercher une place d'honneur. :[/b:1qaashk2]pamafote:
Non non elle n'est pas "capable de faire l'effort".... Elle va le faire, tout simplement. Le drame c'est ça, c'est qu'il y aura toujours des équipes pour faire l'effort et ramener tout le monde tant qu'il y a de l'équipier. Une Lotto, une AG2R, une FDJ, une Lampre, une Jumbo... qu'importe, ces équipes là rouleront si elles ont 1 équipier de présent, pour avoir le privilège de se faire défoncer par Valverde, Alaph ou Gerrans... C'est triste à pleurer mais c'est comme ça.
veji2
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :Finalement, je n'ai pas toutes les éditions en tête mais depuis le tracé actuel, n'est-ce pas l'édition 99 la plus "belle" avec le mano à mano entre Bartoli et Frank VDB dans La Redoute et le final en solo de VDB qui laisse Boogerd sur place dans Saint-Nicolas?

https://www.youtube.com/watch?v=spx0v2vkj-A

Je pense que c'est la dernière fois qu'on a eu droit à une telle bagarre dans la Gilberdoute...
99 et 2006 les plus belles éditions, celles où le degré de chimie lourde dans le sang de certains était tel que ça a permis de faire péter....
On3
légende VCN
légende VCN

En même temps, qui ne tente rien n'a rien.

Si tu ne ramènes pas, t'es sûr à 100% d'avoir perdu. Si tu ramènes avec Valverde dans la roue, t'as 10% de chance de gagner.

Comment en vouloir aux équipes qui réagissent comme ça (c'est à dire : toutes) ? Toutes les équipes qui s'alignent avec un bon puncheur, viennent nécessairement pour gagner, pas pour faire perdre Valverde.
C'est la différence entre le suiveur devant sa télé, et le coureur.

Plutôt que de s'en prendre à cette mentalité, mieux vaudrait militer pour une réduction du nombre d'équipiers, la fin des oreillettes ou l'impossibilité d'engager plusieurs des meilleurs puncheurs/rouleurs/grimpeurs dans une seule équipe. Ça aurait plus de chance d'aboutir (disons qu'on voit bien comment procéder), et ça ressemblerait à autre chose qu'un coup d'épée dans l'eau (en plus d'être plus crédible).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans [b:3vxq7abj]les Ardennes[/b:3vxq7abj]....
Le sacrilège! :redcard:

En Belgique, on dit "en Ardenne", il n'y a qu'une Ardenne, la vraie, celle dans laquelle je suis né! :rock:

"Les Ardennes", c'est en France...
Désolé... J'aurai appris quelque chose aujourd'hui :cheer: :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous trouve très dur avec cette course. On est loin des cas de l'Amstel ou de la FW.

Plutôt, vous avez la mémoire un peu courte. Certes, on sort de deux éditions particulièrement décevante. Vraiment un triste spectacle.

Mais le temps où cette course offrit un superbe spectacle n'est pas si éloigné.
L'édition remportée par Inglinsky (même si elle couronna le \"mauvais\" vainqueur) en 2012 était magnifique avec un Nibali offensif.
Les éditions animées par les Schleck ne sont pas beaucoup plus vieilles avec la très belle victoire d'Andy en 2009 en particulier.

Le parcours était alors sensiblement identique à celui d'aujourd'hui.

Pour moi, le vrai problème de LBL aujourd'hui, c'est moins son parcours que la mentalité et le profil des coureurs qui en sont les favoris. Une frange de plus en plus large des meilleurs puncheurs du monde ont une attitude extrêmement attentiste et misent tout sur leur finish. D'ou des courses cadenassées et stéréotypées.
Les meilleurs coureurs de GT comme Contador, Froome, Nibali auraient été intérêt à lancer la bagarre de loin pour avoir à l'usure les Valverde, Gerrans, Kwiat... Malheureusement, ce type coureurs a délaissé la course ces dernières années, ce qui est une nouveauté il me semble.

J'espère une belle course dimanche. Je vois bien Bardet tenter quelque chose. A la pédale, il peut finir dans le top 10, mais pas l'emporter. C'est typiquement le genre de coureurs et d'équipes qui a intérêt à lancer de loin la bagarre.
Répondre