
Petit point Wikipédia pour commencer : Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liege Cyclist Union en Belgique, est une course cycliste sur route annuelle belge, réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus ancienne des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ». Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses. L'épreuve est l'un des cinq « Monuments » du cyclisme, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanières. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège. L'itinéraire de la course traverse le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises.

Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du monde, fait désormais partie de l'UCI World Tour et est organisée par Amaury Sport Organisation. Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.

Et en effet c'est une belle course sur le papier, mais en pratique on ne peut s'empêcher de trouver triste la lente dégénérescence qui l'accable et l'ennui qui s'en dégage le plus souvent. Pourquoi ?
Elément de réponse : Jusqu'en 1991, la course se termine dans le centre-ville de Liège, avec une portion plate à l'arrivée. En 1992, l'arrivée est déplacée vers la banlieue industrielle de Ans, sur le côté nord-ouest de la ville. La côte de Saint-Nicolas (la « côte des Italiens ») est introduite dans les derniers kilomètres, avec une montée finale proche de l'arrivée à Ans. Cette modification implique des changements profonds dans le caractère de la course. Au cours des dernières années, les puncheurs et grimpeurs avec une bonne pointe de vitesse, attendent souvent le dernier moment pour lancer leur attaque ou s'économiser en vue du sprint.

Voici la carte :

Voici le profil :

Voici le détail des côtes :
Km 78.5 - Côte de La Roche-en Ardenne 2.8 km de montée à 6.2%
Km 125.0 - Côte de Saint-Roch 1 km de montée à 11.2%
Km 168.5 - Côte de Wanne 2.8 km de montée à 7.4%
Km 179.0 - Côte de la Haute-Levée 3.6 km de montée à 5.6%
Km 192.0 - Col du Rosier 4.4 km de montée à 5.9%
Km 204.5 - Col du Maquisard 2 km de montée à 5%
Km 216.5 - Côte de La Redoute 2 km de montée à 8.9%
Km 232.5 - Côte de La Roche-aux-Faucons 1.3 km de montée à 11% (en fait c'est plus long, la côte est en 2 parties)
Km 246.5 - Côte de Saint-Nicolas 1.2 km de montée à 8.6%
Km 250.5 - Côte de la Rue Naniot 0.6 km de montée à 10.5%

Ils ont oublié la bosse finale vers Ans, une horrible ligne droite, mais relativement dure tout de même. A noter la disparition temporaire de Stockeu (qui se montait pépère de toute façon) et l'apparition d'une bosse en plus dans le final, inédite celle-là, la Côte de la Rue Naniot.

Alors bien sûr cette course est longue, bien sûr les côtes sont dures, mais on se fait généralement chier. Pour ceux qui connaissent la région, il est évident que le parcours est loin d'être optimal. Ce qui était dur en 1970 ne l'est généralement plus autant actuellement (routes parfaites et larges, vélos tip-top dernier cri). Des trucs comme le Rosier, une de mes côtes préférées est très facile pour les pros, de même que le Maquisard (un parfait billard). De plus, les transitions entre les côtes sont en général effectuées sur les grandes routes nationales, ce qui ne donne pas envie (exactement comme sur la Flèche Wallonne). Des côtes sélectives, belles en plus, avec des transitions sur des petites routes c'est pas ça qui manque. J'arrête de râler, mais je tiens à exprimer une certitude : les organisateurs vont devoir s'appliquer à bouleverser la course parce qu'on va pas encore faire 10 ans dans ce mode-là ce n'est pas possible. Hier encore j'entendais Beenkens sur la RTBF être très aigre envers cette horreur stéréotypée qu'est lentement devenue la Flèche Wallonne, et j'espère que chez ASO et les autres on commence doucement à s'en rendre compte...

J'ai donc préféré mettre 2-3 photos assez belles, et empreintes de nostalgie, plutôt que de faire semblant de croire encore en une course échevelée et de détailler à fond des côtes dans lesquelles de toute façon il ne se passera rien (La Redoute :redcard: ). De toute façon, à part ceux qui veulent voir les paysages de la région (surtout du côté de Stavelot et du Rosier), il ne faut allumer sa télé qu'au pied de la roche aux faucons.
Mais, mais, mais avec le temps pourri annoncé cette année, qui sait si on n'assistera pas à quelque chose d'assez amusant (c'est le minimum)...
Vous trouverez ici la liste des participants : http://www.procyclingstats.com/race/Lie ... _Startlist
Et ici l'itinéraire-horaire : http://www.letour.fr/liege-bastogne-lie ... ourse.html
Pour finir, une petite vidéo kitsch :
https://www.youtube.com/watch?v=kWaelu9pLNE
EDIT : dans les photos, il y a quand même un \"cherchez l'intrus\"
