Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

C'est quand même flippant de se dire qu'on s'est plus marré sur la dernière étape du tour du Trentin que d'aucuns estimaient tracée à l'envers, que sur LBL...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Autant je suis totalement pour la réduction du nombre de coureurs par équipes (et augmenter le nombre d'équipes!).

Mais sur la course d'hier, oui c'est \"impressionnant\" et chiant de voir toute l'équipe movistar devant après 240 kms...

Mais si dans chaque équipe il y a 4 coureurs + 2 leaders, est-ce que ça change la course ?
Qui va \"durcir\" ou \"attaquer de loin\" ? Des équipiers à la rigueur, et encore... Dans chaque équipe il y aura 1-2 coureurs sans jambes, et 2-3 coureurs pour protéger les leaders, chercher les bidons, les vestes.

Et chacun des 2 \"leaders\" se dira qu'il doit assurer, et que son collègue/leader peut connaître une défaillance. Je ne vois pas les leaders nr2 tenter un coup plus qu'à l'heure actuelle.

Donc je ne vois pas en quoi ça créera plus de mouvements, d'initiatives. Pour le coup c'est vraiment une histoire de mentalité, de parcours, et de conditions météo !

Mais dans l'absolu j'y suis favorable.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
Nico2938 a écrit :A l'époque, les Schleck étaient capables de s'isoler et aujourd'hui, je doute qu'un groupe de 3 ou 4 gars en soient capables! Bien entendu, les meilleurs pourraient basculer avec 15'' en haut de la Roche des Faucons mais derrière, il est presque impossible de résister au retour du peloton.
Et bien ça je n'en suis pas sur. Du tout. Quand tu vois la démo que font les 4 Porcs sur 5 bornes hier... je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas fait la même démo en attaquant à 20 bornes. Costa aurait même ptet relayé Si les superstars minent de loin, c'est pas Sutherland et Fernandez qui ramèneront. Il faudra que les leaders se livrent. Et on sait que les leaders ne prennent plus aucun risque. C'est ça qui est fou en fait : c'est RATIONNEL pour des mecs de niveau 10-15 LBL de faire péter de loin les équipiers puis d'attaquer, car derrière ça se regardera. Ils ont RATIONNELLEMENT plus de chances de faire top5 comme ça qu'en attendant Ans. Pourtant... Et beh non, on va attendre, et "on sait jamais".
Les coureurs et leurs DS, ont subi une ablation, ou de leurs parties génitales, ou de leurs cerveaux.
Ou des deux.

La vraie cause des purges, elle est là.
Je suis d'accord mais au contraire, il est plus intelligent (pour les DS) d'attendre le final pour lancer son attaque que de le faire à 20 kms! A 20 kms, il y a un risque de retour alors que là, les 4 échappés donnent tout et ils peuvent résister au retour des autres. Le problème, c'est que le raisonnement est le suivant: "si j''attaque de loin et que ça revient, je suis hors jeu!". Si j'attends, j'ai une chance de faire partie des 3 ou 4 plus frais et de jouer la gagne! Comme ils sont 20-25 à se dire ça: il y a 20 mecs qui n'ont rien tenté et constaté qu'en fait, il y avait des mecs plus forts qu'eux!
Au bout d'un moment, j'espère qu'un coureur style Bardet essaiera de loin pour avoir la satisfaction de dire "j'ai essayé de gagner plutôt qu'assurer une place d'honneur!"
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Autant je suis totalement pour la réduction du nombre de coureurs par équipes (et augmenter le nombre d'équipes!).

Mais sur la course d'hier, oui c'est "impressionnant" et chiant de voir toute l'équipe movistar devant après 240 kms...

Mais si dans chaque équipe il y a 4 coureurs + 2 leaders, est-ce que ça change la course ?
Qui va "durcir" ou "attaquer de loin" ? Des équipiers à la rigueur, et encore... Dans chaque équipe il y aura 1-2 coureurs sans jambes, et 2-3 coureurs pour protéger les leaders, chercher les bidons, les vestes.

Et chacun des 2 "leaders" se dira qu'il doit assurer, et que son collègue/leader peut connaître une défaillance. Je ne vois pas les leaders nr2 tenter un coup plus qu'à l'heure actuelle.
D'abord des équipes de 6, on pense que ça peut aider (moi le premier) mais force est d'admettre qu'on ne peut pas être sûr que ça marche.

Deuxièmement le problème du parcours de LBL est que les difficultés sont trop accumulées à la fin et même avec des équipes de 6, rien ne prouve que ça marche... imaginons toutefois des équipes de 6 avec un parcours plus dense en son coeur mais un peu plus léger sur la fin : Si la course fait plus mal en son milieu, et qu'il y a moins d'équipier pour faire le boulot, seront-ils encore là pour assurer une poursuite sur la fin.

Et surtout le problème du parcours actuel avec Ans et sa côte de merde, c'est que ça fait croire à tous qu'ils ont une chance de faire la décision juste là sous la flamme rouge quand ils y arrivent à 30 : le grimpeur se dit "ça finit sur une côte, après 255kms de course, si je suis frais je peux gagner" et le Gerrans ou Matthews se dit "ça finit sur du plat, il faut que je tienne les roue dans Ans et après je les tape".

Alors que si on a une arrivée plate à la MSR, alors les Matthews ou Gerrans ont clairement intérêt à rouler avec leurs équpiers, mais pour le coup les AG2R, les ASTANA, etc eux sauraient que c'est vraiment mort, que ça ne peut pas marcher pour eux si ça arrive à 30 dans Liège... il faut ABSOLUMENT faire une sélection avant.

Le parcours est juste totalement merdique car la fin est trop importante...
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne connais absolument pas la région mais ce qui surprend aussi bien sur la Flêche que sur Liège Bastogne Liège c'est le dénivelé plutôt faible je trouve pour des classiques de cet acabit.
Ayant regardé le strava de Jeremy Roy ça ne dépasse pas les 2000 mètres de dénivelé positif pour des courses qui font au moins 200 km.
Dans le bocage Bourbonnais j'arrive a aligner des sorties de 80 km avec 1000 mètres de dénivelé positif....
Et j'imagine que \"l'Ardenne\" est un terrain au moins aussi propice que le bocage Bourbonnais pour trouver de belles bosses et durcir les parcours.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit :Je ne connais absolument pas la région mais ce qui surprend aussi bien sur la Flêche que sur Liège Bastogne Liège c'est le dénivelé plutôt faible je trouve pour des classiques de cet acabit.
Ayant regardé le strava de Jeremy Roy ça ne dépasse pas les 2000 mètres de dénivelé positif pour des courses qui font au moins 200 km.
Dans le bocage Bourbonnais j'arrive a aligner des sorties de 80 km avec 1000 mètres de dénivelé positif....
Et j'imagine que "l'Ardenne" est un terrain au moins aussi propice que le bocage Bourbonnais pour trouver de belles bosses et durcir les parcours.
2000m de D+ si tu ne prends en compte que les côtes. Mais plus de 4000 sur l'ensemble de LBL (4200 je crois).

Et 60 mecs en bas de St Nicolas tous les ans... af-mur:
Monomaniaque
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
Baignereau a écrit :Je ne connais absolument pas la région mais ce qui surprend aussi bien sur la Flêche que sur Liège Bastogne Liège c'est le dénivelé plutôt faible je trouve pour des classiques de cet acabit.
Et j'imagine que "l'Ardenne" est un terrain au moins aussi propice que le bocage Bourbonnais pour trouver de belles bosses et durcir les parcours.
2000m de D+ si tu ne prends en compte que les côtes. Mais plus de 4000 sur l'ensemble de LBL (4200 je crois).

Et 60 mecs en bas de St Nicolas tous les ans... af-mur:
Ok je trouvais ça bizarre et étonnant, merci pour la précision :good:
Je ne savais pas que l'ont pouvait ainsi "trier" le dénivelé avec strava :hmm:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Punaise quelle purge!

Bon pas étonné hein, mais forcément déçu. Albasini a été impressionnant, j'aurais aimé qu'il lève les bras. Poels a su s'accrocher et tirer les marrons du feu. Costa m'a fait gerber et entretient sa légende de rat-thon comme personne.

Comme dit précédemment, Naniot est une aberration sur LBL, a fortiori à 2km de l'arrivée! :paf-mur:
Genre le final n'est pas assez dur...
Je suis d'accord avec l'idée d'alléger ce final car LBL ressemble de plus en plus à la Flèche, on a juste 5km de \"suspense\" en plus.
Cependant je vous avoue que j'adore la côte d'Ans: cette montée, large, toute droite, longue, interminable, après (ce que devraient être) 250km de casse-pattes incessants. Vraiment j'adore, et pourtant j'aime pas les routes larges, longues et toutes droites mais ici les mecs y sont quand même -parfois- à l'agonie (Sanchez qui tirait la langue :coeur: , #sadique). Mais c'est un avis tres personnel.

Sinon, pour le manque de spectacle, encore une fois c'est un non-sens de vouloir comparer les flandriennes et les ardennaises, mais bon je ne vais pas revenir dessus, tellement c'est nul. C'est juste totalement incomparable.
Et j'ai du mal à croire que le manque de spectacle sur les ardennaises n'est dû qu'à un manque d'équipement testiculaire de la plupart des leaders/gros outsiders.

Concernant les équipes de 6 et les points WT, je m'en vais poster mes interrogations dans le fourre-tout.
Merci Albator :jap:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde cité par Biciciciclismo qui pensait que l'attaque dans la côte pavée ne serait pas décisive :suspect: :suspect:
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

Le dernier LBL potable n'est ce pas le 2013 avec l'offensive de Betancur dans Saint Nicolas ?
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : Cependant je vous avoue que j'adore la côte d'Ans: cette montée, large, toute droite, longue, interminable, après (ce que devraient être) 250km de casse-pattes incessants. Vraiment j'adore, et pourtant j'aime pas les routes larges, longues et toutes droites mais ici les mecs y sont quand même -parfois- à l'agonie (Sanchez qui tirait la langue :coeur: , [i:10vntvv9]#sadique[/i:10vntvv9]). Mais c'est un avis tres personnel.
Pour le coup je dois dire que je suis d'accord, voir les mecs à l'agonie ramper carrément sur Ans, c'est assez impressionnant. mais bon que la course se résume à ça...
veji2
Leader
Leader

WaliboulMichel a écrit :Le dernier LBL potable n'est ce pas le 2013 avec l'offensive de Betancur dans Saint Nicolas ?
C'était bien, mais bon St Nicolas quoi... Non le dernier vraiment bien c'est celui de 2012, bon c'est sali par Iglinsky comme vainqueur final, mas Nibali qui attaque au sommet de la Roche, Iglinsky et Purito en poursuite, Purito qui craque, etc.. c'était vraiment pas mal du tout. Sinon le LBL de 2009 de Schleck et celui de 2006 de Vino était spectaculaires.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2005 pour Vino et Voigt, en 2006 c'est la première de Valverde qui règle au sprint en haut de Ans un groupe d'une quinzaine de coureurs.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En somme quatre éditions dont on se souvient depuis 15 ans ! jusqu'ou ira la déchéance de ce qui état dans les années 80 la classique phare, comme vej je vais radoter, mais je ne comprends pas l'immobilisme de l'organisateur.

Sur le tour de france, aso est capable chaque année de proposer un parcours diversifié, avec des surprises, des innovations propices à la course de mouvement, et sur la doyenne il ne se passe rien depuis 15 ans....
je ne peux pas croire que le spectacle proposé depuis 15 ans satisfasse prudhomme, il a beau jeu de dire que les coureurs font la course, mais dans ce cas là autant proposé un parcours plat en intégralité......

Ou alors c'est purement économique, peut être que les audiences sont stables malgré le manque de spectacle, peut être que les annonceurs sont toujours au rendez vous, mais jusqu'à quand ? si aso rentre dans ses frais cela explique peut être ce conservatisme pour la doyenne, ou alors le produit n'est pas tellement important pour aso, et donc il ne cherche pas à le valoriser à l'inverse du tour de france.....
veji2
Leader
Leader

pascualito a écrit :2005 pour Vino et Voigt, en 2006 c'est la première de Valverde qui règle au sprint en haut de Ans un groupe d'une quinzaine de coureurs.
ah oui tiens.
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :En somme quatre éditions dont on se souvient depuis 15 ans ! jusqu'ou ira la déchéance de ce qui état dans les années 80 la classique phare, comme vej je vais radoter, mais je ne comprends pas l'immobilisme de l'organisateur.

Sur le tour de france, aso est capable chaque année de proposer un parcours diversifié, avec des surprises, des innovations propices à la course de mouvement, et sur la doyenne il ne se passe rien depuis 15 ans....
je ne peux pas croire que le spectacle proposé depuis 15 ans satisfasse prudhomme, il a beau jeu de dire que les coureurs font la course, mais dans ce cas là autant proposé un parcours plat en intégralité......

Ou alors c'est purement économique, peut être que les audiences sont stables malgré le manque de spectacle, peut être que les annonceurs sont toujours au rendez vous, mais jusqu'à quand ? si aso rentre dans ses frais cela explique peut être ce conservatisme pour la doyenne, ou alors le produit n'est pas tellement important pour aso, et donc il ne cherche pas à le valoriser à l'inverse du tour de france.....
Après la gouvernance de LBL a l'air plus compliquée, ASO n'est pas le seul décideur, on peut imaginer que des intérêts locaux (club cycliste propriétaire de la course, politique locale, etc...) jouent un rôle bloquant...

Mais sinon je suis bien d'accord avec toi, cet immobilisme ou pire cette fuite dans le mauvais sens (toujours plus bourrer la fin) est un vrai souci.
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :Poels a su s'accrocher et tirer les marrons du feu. Costa m'a fait gerber et entretient sa légende de rat-thon comme personne.
Faut pas réécrire l'histoire. Sur le final d'hier, Poels est un rat-thon encore plus gros que Costa. Il a su s'accrocher ? Mouarf c'était juste le plus fort avec Albasini et il a passé son temps en 4ème position du groupe à sucer les roues avant de placer sa mine dans le final et de sortir un gros sprint pour terminer le travail. En comparaison, Costa était une jambe en dessous.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
dolipr4ne a écrit :Poels a su s'accrocher et tirer les marrons du feu. Costa m'a fait gerber et entretient sa légende de rat-thon comme personne.
Faut pas réécrire l'histoire. Sur le final d'hier, Poels est un rat-thon encore plus gros que Costa. Il a su s'accrocher ? Mouarf c'était juste le plus fort avec Albasini et il a passé son temps en 4ème position du groupe à sucer les roues avant de placer sa mine dans le final et de sortir un gros sprint pour terminer le travail. En comparaison, Costa était une jambe en dessous.
Oui clairement.

Si Valverde s'était imposé à la manière de Poels hier, je n'ose imaginer le déluge d'insultes sur ce forum.
Poels ça passe parce que c'est un sans-grade.
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :
dolipr4ne a écrit : Cependant je vous avoue que j'adore la côte d'Ans: cette montée, large, toute droite, longue, interminable, après (ce que devraient être) 250km de casse-pattes incessants. Vraiment j'adore, et pourtant j'aime pas les routes larges, longues et toutes droites mais ici les mecs y sont quand même -parfois- à l'agonie (Sanchez qui tirait la langue :coeur: , [i:1ut3tnkd]#sadique[/i:1ut3tnkd]). Mais c'est un avis tres personnel.
Pour le coup je dois dire que je suis d'accord, voir les mecs à l'agonie ramper carrément sur Ans, c'est assez impressionnant. mais bon que la course se résume à ça...
J'aime bien aussi ce final à Ans. Idéalement il faudrait une côte supplémentaire entre La Redoute et La Roche aux Faucons et supprimer Saint-Nicolas + la nouvelle côte pavé. Tout en gardant l'arrivée à Ans.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WaliboulMichel a écrit :Le dernier LBL potable n'est ce pas le 2013 avec l'offensive de Betancur dans Saint Nicolas ?
L'an dernier ce n'était pas si mal.
Astana avait tenter un coup loin de l'arrivée avec le duo Scarponi/Kangert, accompagné par Chaves. Fuglsang et Kreuziger étaient sorti juste après la Roche aux Faucons (malheureusement pourris par Caruso) et Valverde s'était retrouvé totalement isolé avant même le pied de Saint-Nicolas et avait assumer avec classe son statut de favori.
Rien de transcendant, mais bien moins pire qu'aujourd'hui.

Sinon sur ces dix dernières années je garde aussi un très bon souvenir des éditions 2008 et 2011 au scénario très proche : Les frères Schleck sortent dans la Roche au faucons accompagnés de Gilbert en 2011, de Valverde et Rebellin en 2008 (le plus beau des trois LBL de Valverde je trouve).

Enfin je rejoins l'analyse de tontonstou : Le problème n°1 c'est l'incroyable frilosité des directeurs sportifs et de leurs coureurs. Le parcours est un problème secondaire, même si l'instauration de cette nouvelle côte ne peut qu'empirer les choses en bloquant encore plus la course. J'ai donc malheureusement peur que cette édition 2016 donne le ton pour les années à venir...
Répondre