Tout ce que j'espère, c'est que la météo ne se trompe pas. Les Ardennes sous la flotte, dans le Froid, dans cette magnifique campagne, ça donne un côté épique à l'affaire. Quelques-uns des Liège-Bastogne-Liège les plus mythiques ont été disputés dans des conditions extrêmes (57,71,80,81). Celui de 92 était pas mal aussi ( victoire de De Wolf), tout comme celui gagné par Iglinsky (aprés tout, Hayman a prouvé qu'une belle course pouvait couronner un outsider total).sylvainm a écrit :Tout a fait, quelques cm de neige prévus sur les plus hauts points de Belgique, sinon elle sera fondante, et avec au maximum pas plus de 4°C l'après-midi !Daniel_H a écrit :Le dernier point météo :S :
[i:1gr8de91]Dimanche sera encore plus "hivernal", avec la descente de la neige jusqu'en Moyenne Belgique en matinée. Elle sera sans doute fondante. Par contre, elle sera bien ferme, tout du moins temporairement, au-delà de 400-500 mètres.Il faudra cependant préciser ce scénario.[/i:1gr8de91]
Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016
Modérateur : Modos VCN
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Y a pas possibilité de couper du kilomètre 55 au kilomètre 95?veji2 a écrit :Teu teu teu,ça ne va pas du tout, ce n'est pas un Liège Bastogne Liège ça, c'est une LIège Vielsalm Liège de 300 kms... tss tss tss, à refaire :fouet:Leonardo_Piepoli a écrit :![]()
Plus sérieusement, pour que LBL reste LBL, il faut si ce n'est partir de Liège centre, au moins passer par Bastogne tout de même !!
allez beau premier essai, mais peut mieux faire, il faut : Atteindre Bastogne (quitte à partir de l'extrême banlieue liégeoise pour le départ réel) et ne pas dépasser les 270kms tout de même.
On s'y remet ! :good:
Je veux dire, y a-t-il des routes dans ce coin?
Ca coupe 40 kilomètres, mais quelle cotes disparaissent?
C'est l'usure qui fait le gros du travail dans les 200 premiers kms. Les \"pas en forme\" seront absents de la dernière heure.
La seule inconnue. Un échappée publicitaire peut-il refaire le coup de Hayman à Roubaix ? Ou du moins faire accélérer la réaction des favoris?
La seule inconnue. Un échappée publicitaire peut-il refaire le coup de Hayman à Roubaix ? Ou du moins faire accélérer la réaction des favoris?
C'est fort peu probable. Car à l'inverse des flandriennes où le placement est vraiment primordial et où de ce fait l'activité du peloton est très intense à l'approche des secteurs clés, dans les ardennaises il "suffit" d'être correctement placé dans les 30-40 premiers et donc les coureurs du peloton laissent bcp moins d'énergie qu'une échappée.runnz a écrit :C'est l'usure qui fait le gros du travail dans les 200 premiers kms. Les "pas en forme" seront absents de la dernière heure.
La seule inconnue.[b:9exyk4k1] Un échappée publicitaire peut-il refaire le coup de Hayman à Roubaix ?[/b:9exyk4k1] Ou du moins faire accélérer la réaction des favoris?
Après des conditions dantesques pourraient un peu changer la donne.
-
- Equipier de luxe
On peut supprimer un léger détour juste après La Gleize et les côtes de Chambralles, Fraiture et Lincé. Ca fait gagner 20 bornes peut-être et adoucit le final (on aurait un gros noyau central de 80 bornes de 10 côtes très sélectives à partir de Wanne jusqu'à Jevoumont) et puis il ne resterait plus que La Redoute et Les Forges dans les 25-30 derniers kilomètres. On arriverait à 275 bornes sans doute. Il y a sans doute moyen de grappiller des kilomètres de ci de là pour faire descendre le kilométrage sans rien défigurer du final.Boris a écrit :Y a pas possibilité de couper du kilomètre 55 au kilomètre 95?veji2 a écrit :Teu teu teu,ça ne va pas du tout, ce n'est pas un Liège Bastogne Liège ça, c'est une LIège Vielsalm Liège de 300 kms... tss tss tss, à refaire :fouet:Leonardo_Piepoli a écrit :![]()
Plus sérieusement, pour que LBL reste LBL, il faut si ce n'est partir de Liège centre, au moins passer par Bastogne tout de même !!
allez beau premier essai, mais peut mieux faire, il faut : Atteindre Bastogne (quitte à partir de l'extrême banlieue liégeoise pour le départ réel) et ne pas dépasser les 270kms tout de même.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Paris-Roubaix et Paris-Nice partent de Paris? :whistle:veji2 a écrit :
Teu teu teu,ça ne va pas du tout, ce n'est pas un Liège Bastogne Liège ça, c'est une LIège Vielsalm Liège de 300 kms... tss tss tss, à refaire :fouet:![]()
Plus sérieusement, entre La Baraque Fraiture (Vielsalm) et Bastogne, c'est un plateau, à part la vallée d'Houffalize, il n'y a rien d'intéressant. Perso, je suis d'accord avec Leonardo, c'est sur le retour Vielsalm vers Liège en passant par l'est de l'Ardenne qu'il faut chercher les difficultés, pas avant, c'est trop tôt et puis, comme "ça monte" naturellement, faut pas tout tuer non plus...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Nan mais je rigolais hein, je vois bien qu'autour de Bastogne c'est très plat.Daniel_H a écrit :Paris-Roubaix et Paris-Nice partent de Paris? :whistle:veji2 a écrit :
Teu teu teu,ça ne va pas du tout, ce n'est pas un Liège Bastogne Liège ça, c'est une LIège Vielsalm Liège de 300 kms... tss tss tss, à refaire :fouet:![]()
Plus sérieusement, entre La Baraque Fraiture (Vielsalm) et Bastogne, c'est un plateau, à part la vallée d'Houffalize, il n'y a rien d'intéressant. Perso, je suis d'accord avec Leonardo, c'est sur le retour Vielsalm vers Liège en passant par l'est de l'Ardenne qu'il faut chercher les difficultés, pas avant, c'est trop tôt et puis, comme "ça monte" naturellement, faut pas tout tuer non plus...
Je rigolais hein, ta proposition est très bien et en effet je trouve qu'en coupant une petite partie sur la fin qui évite d'ailleurs le côté terrifiant du tryptique Redoute - Chambralles - Fraiture, on a un final plus harmonieux. Je pense personnellement que Fraiture et Chambralles s'insèrent tout simplement idéalement dans l'aller vers Bastogne...Leonardo_Piepoli a écrit :On peut supprimer un léger détour juste après La Gleize et les côtes de Chambralles, Fraiture et Lincé. Ca fait gagner 20 bornes peut-être et adoucit le final (on aurait un gros noyau central de 80 bornes de 10 côtes très sélectives à partir de Wanne jusqu'à Jevoumont) et puis il ne resterait plus que La Redoute et Les Forges dans les 25-30 derniers kilomètres. On arriverait à 275 bornes sans doute. Il y a sans doute moyen de grappiller des kilomètres de ci de là pour faire descendre le kilométrage sans rien défigurer du final.Boris a écrit :Y a pas possibilité de couper du kilomètre 55 au kilomètre 95?veji2 a écrit :Teu teu teu,ça ne va pas du tout, ce n'est pas un Liège Bastogne Liège ça, c'est une LIège Vielsalm Liège de 300 kms... tss tss tss, à refaire :fouet:Leonardo_Piepoli a écrit :![]()
Une idée de parcours, finalement pas si éloignée du parcours actuel, 270 km, 4200m D+ (openrunner 5984176)
En gros :
- Côte de la Haussire / Samrée après 70 km de course à la sortie de La Roche-en-Ardenne. une de côtes les plus dure de Belgique pour lancer la course (en tout cas une échappée de mecs costauds)
- Côte St-Roch à Houffalize
- enchaînement Wanne-Thier de Coo-Stockeu-Amermont-Rosier qui doit faire une belle différence
- Maquisard-Redoute-Chambralles-Fraitures
En gros :
- Côte de la Haussire / Samrée après 70 km de course à la sortie de La Roche-en-Ardenne. une de côtes les plus dure de Belgique pour lancer la course (en tout cas une échappée de mecs costauds)
- Côte St-Roch à Houffalize
- enchaînement Wanne-Thier de Coo-Stockeu-Amermont-Rosier qui doit faire une belle différence
- Maquisard-Redoute-Chambralles-Fraitures
Allez moi aussi j'ai fait un parcours, en 2 parties.
1/ Liège - Bastogne : 122km (openrunner 59840130)
Bon je vous dis tout de suite, je comprends enfin pourquoi le \"ventre\" de LBL est peu sélectif, il y a vraiment rien vers Bastogne....
Le parcours que j'ai fait ressemble un peu à celui de Toni mais en gros on part du Quai Mativa et on remonte l'Ourthe jusqu'à Méry, on tourne à gauche et on a 10 bornes en prise avant de redescendre sur l'Ourthe pour une doublette Fraiture - Chambralles entre les kms 30 et 40 histoire de lancer la course (enfin un tout petit peu). Ensuite on a 45 bornes jusqu'à la Roche en Ardenne à travers champs et en prise si possible, puis à la Roche en Ardenne la grosse côte de la Haussire proposées par Toni puis petite côte vers Petit-Mormont et plongée sur Bastogne, on tourne juste dans les faubourgs de la ville. Profil :
a mon compte j'atteints 3 côtes répertoriées seulement je crois, difficile de faire beaucoup mieux sans trop rallonger...
2/ Bastogne - Liège 148 km (Openrunner 5984179) :
On fonce direct sur Houffalize en ne prenant pas trop la grande route (on passe par Vaux, et on descend par la rue de Libramont) et là on fait une doublette côte de Saint Roch et rue du Panorama direct pour refaire un taquet qui fait mal puis on essaie de garder les coureurs en prise en passant par Petit Langlire et Joubiéval pour éviter les trop grosses routes avant Goronne puis obligé un peu de grosse route avant presque l'enchainement que proposait Piepoli : Wanne - Thiers de Coo - Amermont - Andrimont -Ranier puis là un raidard pour passer sur Chession puis Lorcé. En gros c'est ça le nouveau \"ventre\" de LBL, le moment où les difficultés s'enchainent et doivent gazer les plus faibles. Entre les kms 52 et 106 de ce parcours (soit les km 174 et 228 de LBL) on a 4 longues côtes usantes et 3 plus courtes mais raides. Ensuite on plonge par Houssonloge et Aywalle jusqu'à la Redoute (au km121 soit 243 de LBL), puis via Cornémont la côte des Forges (au km 130 soit 252) puis via Ninane on plonge sur les bords de la Rivière avant l'entrée dans Liège. Si on arrive sur le boulevard de la Sauvenière ça fait 148km (soit 270 au total) si on arrive sur le Quai Mativa c'est 145 soit 267 au total). Profil :
A mon compte on a 9 voire 10 côtes répertoriées. Le ventre de la course devient donc la partie entre les km 170 et 230 en gros où les difficultés s'enchainent les 35 derniers kms n'ont que la Redoute et les Forges. Avec des équipes de 8, c'est sans doute pour un Gerrans. Avec des équipes de 6... ça ouvre la porte à des attaques de loin et à des petits groupes de costauds qui se font la course entre eux, achèvent de s'isoler dans la Redoute et se la jouent tactique ou sprint dans le final.
1/ Liège - Bastogne : 122km (openrunner 59840130)
Bon je vous dis tout de suite, je comprends enfin pourquoi le \"ventre\" de LBL est peu sélectif, il y a vraiment rien vers Bastogne....
Le parcours que j'ai fait ressemble un peu à celui de Toni mais en gros on part du Quai Mativa et on remonte l'Ourthe jusqu'à Méry, on tourne à gauche et on a 10 bornes en prise avant de redescendre sur l'Ourthe pour une doublette Fraiture - Chambralles entre les kms 30 et 40 histoire de lancer la course (enfin un tout petit peu). Ensuite on a 45 bornes jusqu'à la Roche en Ardenne à travers champs et en prise si possible, puis à la Roche en Ardenne la grosse côte de la Haussire proposées par Toni puis petite côte vers Petit-Mormont et plongée sur Bastogne, on tourne juste dans les faubourgs de la ville. Profil :
a mon compte j'atteints 3 côtes répertoriées seulement je crois, difficile de faire beaucoup mieux sans trop rallonger...
2/ Bastogne - Liège 148 km (Openrunner 5984179) :
On fonce direct sur Houffalize en ne prenant pas trop la grande route (on passe par Vaux, et on descend par la rue de Libramont) et là on fait une doublette côte de Saint Roch et rue du Panorama direct pour refaire un taquet qui fait mal puis on essaie de garder les coureurs en prise en passant par Petit Langlire et Joubiéval pour éviter les trop grosses routes avant Goronne puis obligé un peu de grosse route avant presque l'enchainement que proposait Piepoli : Wanne - Thiers de Coo - Amermont - Andrimont -Ranier puis là un raidard pour passer sur Chession puis Lorcé. En gros c'est ça le nouveau \"ventre\" de LBL, le moment où les difficultés s'enchainent et doivent gazer les plus faibles. Entre les kms 52 et 106 de ce parcours (soit les km 174 et 228 de LBL) on a 4 longues côtes usantes et 3 plus courtes mais raides. Ensuite on plonge par Houssonloge et Aywalle jusqu'à la Redoute (au km121 soit 243 de LBL), puis via Cornémont la côte des Forges (au km 130 soit 252) puis via Ninane on plonge sur les bords de la Rivière avant l'entrée dans Liège. Si on arrive sur le boulevard de la Sauvenière ça fait 148km (soit 270 au total) si on arrive sur le Quai Mativa c'est 145 soit 267 au total). Profil :
A mon compte on a 9 voire 10 côtes répertoriées. Le ventre de la course devient donc la partie entre les km 170 et 230 en gros où les difficultés s'enchainent les 35 derniers kms n'ont que la Redoute et les Forges. Avec des équipes de 8, c'est sans doute pour un Gerrans. Avec des équipes de 6... ça ouvre la porte à des attaques de loin et à des petits groupes de costauds qui se font la course entre eux, achèvent de s'isoler dans la Redoute et se la jouent tactique ou sprint dans le final.
Il n'empêche que je comprends Piepoli maintenant... Si on voulait vraiment faire un ventre dense à cette classique, entre les kms 80 et 200 avant d'alléger sur la fin, il faudrait en effet renoncer à aller jusqu'à Bastogne, car là bas il n'y a vraiment pas grand chose de possible.
Belle lucidité! Le genre de message qui "fait mal", mais qui aide grandement à la réflexion et à l'objectivité.On1 a écrit :En même temps, qui ne tente rien n'a rien.
Si tu ne ramènes pas, t'es sûr à 100% d'avoir perdu. Si tu ramènes avec Valverde dans la roue, t'as 10% de chance de gagner.
Comment en vouloir aux équipes qui réagissent comme ça (c'est à dire : toutes) ? Toutes les équipes qui s'alignent avec un bon puncheur, viennent nécessairement pour gagner, pas pour faire perdre Valverde.
C'est la différence entre le suiveur devant sa télé, et le coureur.
Un grand merci à Leonardo pour sa presentation de ce qui reste ma course préférée, meme si je m'y fais ch... depuis quelques années. :triste:
Et sinon Leonardo, c'est qui ton "intrus"? Hinault, qui a sali l'édition de 1980?
Merci Albator 

Ce qu'On1 pointe bien c'est de nouveau le problème des équipiers : Tant qu'une équipe à des équipiers, elle a intérêt à s'en servir, sinon à quoi ça sert qu'ils soient là ? donc résultat si on a un groupe de 20 coureurs dont les gros leaders (Valverde, Alaph, Gerrans, etc) avec 3 FDJ derrière 2 échappés, ben même si la FDJ a des chances de perdre au final face aux autres leaders elle va rouler car dans le fonds, autant se servir de ses équipiers.... Et toutes les équipes font pareil. La seule chance de ne pas voir des équipes dont le leader n'est pas un des favoris rouler c'est si elles n'ont plus d'équipiers et qu'alors cela impliquerait de faire rouler leur leader ! Dans ce cas elles ne le font pas et ça se regarde.dolipr4ne a écrit :Belle lucidité! Le genre de message qui "fait mal", mais qui aide grandement à la réflexion et à l'objectivité.On1 a écrit :En même temps, qui ne tente rien n'a rien.
Si tu ne ramènes pas, t'es sûr à 100% d'avoir perdu. Si tu ramènes avec Valverde dans la roue, t'as 10% de chance de gagner.
Comment en vouloir aux équipes qui réagissent comme ça (c'est à dire : toutes) ? Toutes les équipes qui s'alignent avec un bon puncheur, viennent nécessairement pour gagner, pas pour faire perdre Valverde.
C'est la différence entre le suiveur devant sa télé, et le coureur.
Les équipiers sont le coeur du problème.
Les équipiers des équipes que je qualifies de défensives peuvent être éparpillés par une formation qui déciderait de durcir la course dès les premières côtes, Nibali par exemple s'il en faisait un objectif possède des gregarri qui seraient capable d'imprimer un rythme très soutenu sur les premières côtes
(évidemment il faut que le parcours propose un enchainement difficile, le \" ventre de la course comme tu dis vej'...)
Avec un essaorage précoce, gerrans and co disparaitront rapidement ..il ne resterait que des coureurs possédant un fond et une endurance , les coureurs de grands tour en somme....
(évidemment il faut que le parcours propose un enchainement difficile, le \" ventre de la course comme tu dis vej'...)
Avec un essaorage précoce, gerrans and co disparaitront rapidement ..il ne resterait que des coureurs possédant un fond et une endurance , les coureurs de grands tour en somme....
[video width=425 height=344 type=youtube]vhxE3Mnw7Rw[/video]
Petite vidéo sympa, mais bon un parcours encore plus backloaded que d'habitude quoi...
- Bradounet_
- légende VCN
600m à 10.5% de moyenne ?
Les gamins semblent la monter à 20-25 km/h sur du pavé mouillé. :hmm:
Ils n'ont pas filmé le passage super super dur alors.
Bizarre. Je m'attendais à voir un Koppenberg urbain.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Le 10,5% ça doit être une portion sur le haut au fonds quand ils interviewent le mec de chez ASO.Bradounet_ a écrit :600m à 10.5% [u:2hpqdies]de moyenne [/u:2hpqdies]?
- Bradounet_
- légende VCN
Bon, j'ai trouvé le profil (http://www.klimtijd.nl/beklimming/rue-naniot).
Et encore une fois ASO a dû bien truander les chiffres (ça me penser à la côte du final de l'étape de Sheffield où ils avaient sorti des pentes complètement folles).
Le pourcentage moyen maximal sur 600m, c'est du 8% à tout casser.
Sur les 300 derniers mètres, là, on a du 10.3% en moyenne.
Dimanche, ça risque toutefois d'être intéressant puisqu'on ne pourra difficilement placer une attaque en danseuse avec des pavés bien glissants.
Froome y écrira sa victoire, cul vissé sur la selle tel un Cancellara grammontesque :courses: . :courses: :courses:
Mark my words
Et encore une fois ASO a dû bien truander les chiffres (ça me penser à la côte du final de l'étape de Sheffield où ils avaient sorti des pentes complètement folles).
Le pourcentage moyen maximal sur 600m, c'est du 8% à tout casser.
Sur les 300 derniers mètres, là, on a du 10.3% en moyenne.
Dimanche, ça risque toutefois d'être intéressant puisqu'on ne pourra difficilement placer une attaque en danseuse avec des pavés bien glissants.
Froome y écrira sa victoire, cul vissé sur la selle tel un Cancellara grammontesque :courses: . :courses: :courses:
Mark my words
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- allezlasse
- Modérateur
De toute façon 600m à 10,5% ça veut dire qu'on monte de 63 mètres en altitude, or selon le profil des derniers km, ça monte de moins de 50 mètres.
Donc c'est une erreur oui
Donc c'est une erreur oui