Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

On1 a écrit :En même temps, qui ne tente rien n'a rien.

Si tu ne ramènes pas, t'es sûr à 100% d'avoir perdu. Si tu ramènes avec Valverde dans la roue, t'as 10% de chance de gagner.

Comment en vouloir aux équipes qui réagissent comme ça (c'est à dire : toutes) ? Toutes les équipes qui s'alignent avec un bon puncheur, viennent nécessairement pour gagner, pas pour faire perdre Valverde.
C'est la différence entre le suiveur devant sa télé, et le coureur.

Plutôt que de s'en prendre à cette mentalité, [b:1dcppsc7]mieux vaudrait militer pour une réduction du nombre d'équipiers[/b:1dcppsc7], la fin des oreillettes ou l'impossibilité d'engager plusieurs des meilleurs puncheurs/rouleurs/grimpeurs dans une seule équipe. Ça aurait plus de chance d'aboutir (disons qu'on voit bien comment procéder), et ça ressemblerait à autre chose qu'un coup d'épée dans l'eau (en plus d'être plus crédible).
Ah non ça je suis contre ! :elephant: :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Tiens, Froomy est dans la start list :??? abandon en perspective.
Pinot aurait dû venir, en plus avec ce temps.
grimpeur zélé
viva colombia
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aux amis d'Ardenne.
J'y retourne cette année, on compte voir 3 passages. A Érezée le matin, et vers la nouvelle côte pour finir proche de l' arrivée.
Par contre, au milieu on hésite, Wanne, Haute-Levée ou Rosier un avis ?
Only Dull People Are Brilliant At Breakfast. O.Wilde
kstorus
néo-pro
néo-pro

BlackMamba24 a écrit :
On1 a écrit :Je vois bien les favoris marquer Valverde, et Costa gagner de derrière les fagots.

Sur le TPB, il s'est entraîné à placer des mines entre 1200 et 800m de l'arrivée. Il conservera 23m d'avance sur la ligne.
Je souhaite que tu aies raison :jap:
Si ça arrive, attendez vous à une explosion de joie sur le forum... :whistle:
Je serais mort de rire que le raton se fasse ratonner par un autre raton justement formé par cette équipe de ratonneur :hmm:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

elway22 a écrit : Par contre, au milieu on hésite, Wanne, Haute-Levée ou Rosier un avis ?
Wanne est la plus belle mais, encore une fois, on la monte "à l'envers". Monter par le côté "descendu" Wannerenval est bien plus agréable (c'est le côté qu'on monte lors de la cyclo Tilff-Bastogne-Tilff) et quand on est au-dessus, on a une superbe vue sur presque toute la côte. Le Rosier est joli et boisé avec des virages en épingle au pied, plus dégagé mais moins pentu quand on a passé le hameau d'Andrimont. La vue est plus dégagée mais moins spectaculaire.

Quand à la Haute-Levée, c'est quasi une autoroute alors qu'il y a, en parallèle, la superbe côte du chemin d'Amermont (de la même veine que Chambralles oubliée aussi... :sad: ), une crasse en lacets étroits bien plus sélective. Je sais, c'est ASO et sa "machine " de caravane qui rechigne à passer par là mais on peut très bien imaginer un scénario avec la caravane et voitures suiveuses qui prennent la Haute Levée alors que le peloton et quelques motos prendraient Amermont (Cela se fait dans le Muur de Grammont), on part du même endroit et on arrive au même rond-point au dessus...

Le souci de la H-L, c'est que ensuite, on a un long faux-plat vers Francorchamps avant de plonger vers le pied du Rosier et là, personne ne part car c'est souvent vent debout...

Et où sont passées les côtes de Roanne, Chambralles, Mont-Theux, La Vecquée, Forges etc? Toutes ces côtes qui ont forgé la réputation de LBL... :triste:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :
Daniel_H a écrit :
Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans [b:3rneepf2]les Ardennes[/b:3rneepf2]....
Le sacrilège! :redcard:

En Belgique, on dit "en Ardenne", il n'y a qu'une Ardenne, la vraie, celle dans laquelle je suis né! :rock:

"Les Ardennes", c'est en France...
Désolé... J'aurai appris quelque chose aujourd'hui :cheer: :jap:
En même temps géographiquement parlant il s'agit bien d'un seul et même massif, nommé massif Ardennais ou massif des Ardennes.
Si tu parles du massif "montagneux" que se partagent la France, Le Luxembourg et la Belgique, il n'y a aucune erreur à parler "des Ardennes", comme on parle "des Pyrénées" ou "des Alpes".
Allobroges
Leader
Leader

loloherrera a écrit :Tiens, Froomy est dans la start list :??? abandon en perspective.
Pinot aurait dû venir, en plus avec ce temps.
Froome confirmé à l'instant avec Kwiatkowski
Force à toi, mon Rikou...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit :
Vulkan54 a écrit :
Daniel_H a écrit :
Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans [b:2fyjmpv7]les Ardennes[/b:2fyjmpv7]....

En Belgique, on dit "en Ardenne", il n'y a qu'une Ardenne, la vraie, celle dans laquelle je suis né! :rock:

En même temps géographiquement parlant il s'agit bien d'un seul et même massif, nommé massif Ardennais ou massif des Ardennes.
Si tu parles du massif "montagneux" que se partagent la France, Le Luxembourg et la Belgique, il n'y a aucune erreur à parler "des Ardennes", comme on parle "des Pyrénées" ou "des Alpes".
Euh, comment dire...? :scratch:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
veji2
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
elway22 a écrit : Par contre, au milieu on hésite, Wanne, Haute-Levée ou Rosier un avis ?
Wanne est la plus belle mais, encore une fois, on la monte "à l'envers". Monter par le côté "descendu" Wannerenval est bien plus agréable (c'est le côté qu'on monte lors de la cyclo Tilff-Bastogne-Tilff) et quand on est au-dessus, on a une superbe vue sur presque toute la côte. Le Rosier est joli et boisé avec des virages en épingle au pied, plus dégagé mais moins pentu quand on a passé le hameau d'Andrimont. La vue est plus dégagée mais moins spectaculaire.

Quand à la Haute-Levée, c'est quasi une autoroute alors qu'il y a, en parallèle, la superbe côte du chemin d'Amermont (de la même veine que Chambralles oubliée aussi... :sad: ), une crasse en lacets étroits bien plus sélective. Je sais, c'est ASO et sa "machine " de caravane qui rechigne à passer par là mais on peut très bien imaginer un scénario avec la caravane et voitures suiveuses qui prennent la Haute Levée alors que le peloton et quelques motos prendraient Amermont (Cela se fait dans le Muur de Grammont), on part du même endroit et on arrive au même rond-point au dessus...

Le souci de la H-L, c'est que ensuite, on a un long faux-plat vers Francorchamps avant de plonger vers le pied du Rosier et là, personne ne part car c'est souvent vent debout...

Et où sont passées les côtes de Roanne, Chambralles, Mont-Theux, La Vecquée, Forges etc? Toutes ces côtes qui ont forgé la réputation de LBL... :triste:
Quelqu'un aurait la trace du parcours de LBL 90, j'entends souvent dire que c'était un très beau tracé bien équilibré ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce parcours 2016 est à l'image de ceux que nous concoctent ASO depuis qu'elle organise la course, 'est à dire insipide, fade et en contadiction totale avec l'histoire et la légende de liège bastogne liège.
La doyenne a historiquement proposé un parcours qui mélangeait des côtes très raides avec des montées longues et usantes, une arrivée en plaine à liège centre qui incitait les coureurs à lancer la course de loin....

je me rappelle des belles courses dans les années 80 avec criquélion, argentin, roche, Delgado des attaques dans la redoute, des retours dans la plaines, des stratégies d'envergure , je me rappelle des années 90 avec Bartoli,jalabert,zuelle, des passes d'armes dans la côte de la redoute...des attaques de Rominger dès stockeu.....c'était une course de mouvement qui se décantaient tôt.....

Hélas, ASO a choisi d'édulcorer la course, de lui enlever son incertitude et de constituer un parcours stéréotypé qui favorise la course d'attente...l'arrivée à liège centre a été abandonné au profi du faut plat d'ans, la côte de saint nicolas a été ajouté ce qui a ruiné tout l'intérêt de la redoute, pire des côtes historiques ont été enlevée,
Ou est passé le mur des hézalles ? la côte de lorcé ? des routes étroites certes mais qui rendaient incertain l'approche de la trilogie pour les hézalles et durcissait la course pour lorcé......

Et cette année stockeu est en travaux et au lieu de le remplacer par une côte équivalente, aso choisi de renforcer la course d'attente en réjoutant une côte inutile après saint nicolas.....
Je regrette qu'aso ait abandonné toute ambition pour la doyenne et conforte à travers ce parcours l'attentisme des coureurs, liège ce n'est pas et cela n'a jamais été la flèche wallonne, le parcours devrait refléter cette différence, et ce n'est pas le cas depuis 15 ans.

D'autres choix sont possibles, pour moi il faudrait supprimer l'arrivée à ans et la cote de saint nicolas revenir à une arrivée liège centre et conclure la course par l'enchainement redoute-la roche aux faucons.
Plus audacieux on pourrait reprendre une boucle proposé par l'eneco tour il y a deux ans avec un enchainement : redoute-fraiture-chambralle-niaster-redoute,......pourquoi ne pas essayer ? ce serait possible sans surcharger le parcours de côtes, pour ce faire il faudrait abandonner par exemple le rosier, et la haute levée, et supprimer une des côtes du début.........
Le parcours de cette année est insipide, je regrette qu'aso ne soit pas plus audacieux
cytep33
Modérateur
Modérateur

c'est moi ou sur la carte il y a le Mont Theux et pas sur le profil?
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

j'ai compris voilà la bonne carte

Image
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
albo a écrit :
Vulkan54 a écrit :
Daniel_H a écrit :
Vulkan54 a écrit :La course sera annulée par précaution samedi par ASO, il est prévu de la neige dimanche dans [b:3n2r6hti]les Ardennes[/b:3n2r6hti]....

Ouais c'est bizarre. Les Ardennes, c'est surtout le nom d'un département français. L'Ardenne est le nom de la région naturelle... Les noms des massifs montagneux ne sont pas systématiquement au pluriel même en France. On dit bien Le Massif Central ou le Jura...

Sinon si le temps est mauvais, on aura peut-être un autre vainqueur que Valverde... Prions.
chrisroyer

On s'en fout, dimanche c'est mon anniversaire et j'ai demandé comme cadeau de la neige dans l'après midi entre Bastogne et Liège
savoldalejandro

Je vois bien Valverde partir et gagner en solitaire comme à la Classica San Sebastian il y a 2 ans.
Histoire de moucher un peu les mauvaises langues qui n'apprécient pas son talent à sa juste valeur.
rbl85
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :Je vois bien Valverde partir et gagner en solitaire comme à la Classica San Sebastian il y a 2 ans.
Histoire de moucher un peu les mauvaises langues qui n'apprécient pas son talent à sa juste valeur.
Je crois pas, surtout si il y a du mauvais temps
veji2
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :Je vois bien Valverde partir et gagner en solitaire comme à la Classica San Sebastian il y a 2 ans.
Personne ne critique Valverde, dans le style et la polyvalence il est celui qui rappelle le plus les monstres d'autrefois comme Merckx ou Hinault.

Non ce que l'on critique surtout ce sont toutes les chèvres du peloton qui courrent pour ne pas encore avoir perdu à 500m de l'arrivée et qui résultat lui offrent la course sur un plateau.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :
Daniel_H a écrit :
albo a écrit :
Vulkan54 a écrit :
Daniel_H a écrit : Le sacrilège! :redcard:

Ouais c'est bizarre. Les Ardennes, c'est surtout le nom d'un département français. L'Ardenne est le nom de la région naturelle... Les noms des massifs montagneux ne sont pas systématiquement au pluriel même en France. On dit bien Le Massif Central ou le Jura...

Sinon si le temps est mauvais, on aura peut-être un autre vainqueur que Valverde... Prions.
Après vérification, on n'utilise plus le pluriel pour la dénomination de cette région depuis Waterloo (1815). :study:
(mais je ne vois pas pourquoi c'est une erreur de parler des Ardennes quand on parle du massif... :scratch: )
Toni
néo-pro
néo-pro

retrouvé par hasard le parcours de 1990
http://archives.lesoir.be/liege-bastogn ... 02E8Z.html

Les dix côtes: Saint Roch (Houffalize, km 78), Bois des Moines (Houffalize, km 116), Wanne (km 152), Haute-Levée (Stavelot, km 165), Le Rosier (La Gleize, km 178), Lorcé (km 196), La Redoute (Remouchamp, km 211), Chambralles ( Aywaille, km 222), Fraiture (Comblain-au-Pont, km 229), Les Forges (km 242).

Pas si éloigné de ce qu'on a maintenant, sans l'horrible arrivée à Ans
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Neige-Bastogne-Neige :rock:
Sources ?
Répondre