Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_clash
Equipier
Equipier

Le détail des étapes révèle quand-même quelques belles surprises. Je ne savais pas du tout qu'on aurait droit à une première côte avant la montée à Morgins, par exemple.

La 1ère étape sera difficile à gérer pour les attaquants. Le dernier GPM en 3 paliers est pas mal, malheureusement il est suivi par une longue portion de 11km sur une route rectiligne et assez large (du km 144.6 au km 155.5). Ensuite on a une portion plus technique de 9km avec deux mini-côtes et une descente, puis 5km sur une quasi-autoroute jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le final de l'étape 2 est très intéressant et inattendu. Déjà on évite la route principale, ce qui est pas mal, en prenant la route sur la rive droite de la Vièze puis la rive droite de la Tine (déjà empruntée il y quelques années avec ensuite redescente par la route principale... quelqu'un se souvient quand?).
Mais mieux, au lieu de se contenter d'une montée en deux paliers via Chenarlier et le Pont du Pas, le tracé monte en direction des Giettes jusqu'à 800m puis va chercher une route forestière très surprenante qui monte encore un peu puis redescend en lacets serrés jusqu'au Pont du Pas. Sympa!

Le CLM de Sion est nettement plus roulant que ce qu'on pourrait penser, avec notamment de très longues lignes droites, une côte pas trop dure et une descente absolument pas technique. Les rouleurs devraient pouvoir faire quelques différences intéressantes (mais pas assez pour combler une éventuelle perte à Morgins + Villars).

Pour l'étape de montagne, on reste dans du classique de chez classique, avec l'habituel col inutile en milieu d'étape, puis la double montée de Villars via Gryon. C'est quand-même une belle montée et l'enchaînement se fait avec peu de plat.

Le tracé de la dernière étape vers Genève est, comme d'habitude, anecdotique et permettra un sprint sur les quais.

Je retiens quand même une chose étonnante, qui aura un rôle pour attribuer les victoires d'étapes et, rêvons un peu, pourrait inciter les coureurs à attaquer avant la flamme rouge: il n'y a, en fait, aucune arrivée en côte à proprement parler: à Morgins, le véritable sommet de la bosse est à 3.8km de l'arrivée. Suivent 1.8km en ligne droite sur un faux plat à 3%, puis 2km complètement plats. J'espère que les directeurs sportifs qui comptent faire attaquer leurs coureurs à 1km du GPM sont au courant ^ ^
A Villars, il y a 4km de plat après le GPM (seuls les 300 derniers mètres sont en légère montée).
JFKs a écrit :C'est une montée que je connais particulièrement bien, puisque c'est sur la route qui mène vers mon vélociste. Ca va rouler très vite et je suis curieux de les voir se comporter sur le petit passage à 18%. Ils font bien d'emprunter un petit détour par la forêt, car le goudron de la route principale (rejointe au passage à 18%) a été refait dernièrement.
Tu parles de quel passage exactement?
_clash
Equipier
Equipier

JFKs a écrit :C'est une montée que je connais particulièrement bien, puisque c'est sur la route qui mène vers mon vélociste. Ca va rouler très vite et je suis curieux de les voir se comporter sur le petit passage à 18%. Ils font bien d'emprunter un petit détour par la forêt, car le goudron de la route principale (rejointe au passage à 18%) a été refait dernièrement.
Tu parles de quel passage exactement?
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe enchaîne en Suisse ou pas du coup ?
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash comme d'hab' de retour pour le Tour de Romandie :applaud:

Un peu moins aigre que les années précédentes aussi, y a du mieux on dirait pour les parcours.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Taromisaki
Leader
Leader

Je pense qu'il fera une petite pause après LBL et reprendra au Tour de Californie (sponsor oblige)
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit :Alaphilippe enchaîne en Suisse ou pas du coup ?
Californie logiquement
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il sera mon favori s' il s' aligne en Californie car pour moi il est seulement à 90 % de sa forme, et son résultat sur la Flèche est du a sa grande classe.

Se relever d' une mononucléose comme ça ... Ouah je crois qu' on a un phénomène là !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Si vous pouviez aller discuter du Tour de Claifornie ailleurs ;)

Pinot a fait son (habituelle) reconnaissance hier. Comme d'hab, c'était sous le soleil, et ce sera sous la pluie, la neige et le froid pendant la course :green:

Image
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_clash a écrit :Le détail des étapes révèle quand-même quelques belles surprises. Je ne savais pas du tout qu'on aurait droit à une première côte avant la montée à Morgins, par exemple.

...

Pour l'étape de montagne, on reste dans du classique de chez classique, avec [b:ekrajxug]l'habituel col inutile[/b:ekrajxug] en milieu d'étape, puis la double montée de Villars via Gryon. C'est quand-même une belle montée et l'enchaînement se fait avec peu de plat.

...
Pourquoi inutile :hmm: C'est sûr que les favoris ne vont pas attaquer là, mais il sert quand même à user les organismes et à éliminer quelques équipiers, donc définitivement utile pour moi :cheer:
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de lire l'interview de Porte sur cyclingnews, il parle de neige pour le prologue. Si le temps est pourri comme Jimmy nous l'annonce, on aura une drôle de course à mon avis (Spilak :victory: ) car certains vont souffrir salement de passer de leurs 20° et plus en stage (Porte à l'Etna par exemple) à des températures inférieures à 10°.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

C'est marrant les commentaires sur ce parcours, je le trouve pas mal perso. La perfection n'existe pas et une arrivée en descente pour une des deux étapes de montagne (ie les deux qui arrivent en côte) m'aurait plus, mais vraiment dans l'ensemble c'est pas mal, assez exigeant quand même, et si la météo est de la partie...

D'ailleures n'y a-t-il pas des risques d'annulation de certaines étapes / cols si le temps est hivernal ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :C'est marrant les commentaires sur ce parcours, je le trouve pas mal perso. La perfection n'existe pas et une arrivée en descente pour une des deux étapes de montagne (ie les deux qui arrivent en côte) m'aurait plus, mais vraiment dans l'ensemble c'est pas mal, assez exigeant quand même, et si la météo est de la partie...

D'ailleures n'y a-t-il pas des risques d'annulation de certaines étapes / cols si le temps est hivernal ?
Pour la 1ère arrivée en côte (ou plutôt comme l'a fait justement remarquer clash, l'arrivée en faux-plat après la côte ), il ne devrait pas y avoir de risque.
La seconde pourrait au pire être amputée de la dernière boucle. On aurait juste une montée vers Villars--sur-Ollon. Mais à 1200m d'altitude, il faudrait quand même des circonstances très particulières pour que la neige tienne sur la route :woohoo:

Le col des Planches serait plus en danger, avec ces 1400m. Mais bon, d'ici 10 jours...

J'en profite pour poser une petite question aux Valaisans: est-ce qu'on aurait une chance de voir le Tour de Romandie au col du Lein, vosin de celui des Planches :hmm: Je sais qu'il y a 2-3 km non goudronnés, mais ça à l'air d'une belle vacherie, ça ferait unebelle étape :coeur:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : J'en profite pour poser une petite question aux Valaisans: est-ce qu'on aurait une chance de voir le Tour de Romandie au col du Lein, vosin de celui des Planches :hmm: Je sais qu'il y a 2-3 km non goudronnés, mais ça à l'air d'une belle vacherie, ça ferait unebelle étape :coeur:
C'est possible de faire l'enchainement des 2 cols. Je ne suis jamais allé au-delà de la partie asphaltée du col du Lein, côté Saxon, mais des connaissances ont fait la partie non goudronnée en vélo de route, cela ne devrait donc pas poser trop de problèmes. C'est une jolie montée, relativement difficile, route assez étroite, pas mal de lacets. Très sympa. Après, ne connaissant la route entre le Lein et les Planches, je ne connais pas la difficulté. Une montée par les Planches, (difficile au début) et une descente par le Lein (technique) pourrait être sympa.
Grand Gourou
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une course qui débute le jour de mon anniversaire. Une victoire Etixx s'impose... :danielh: :danielh:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Etixx:
CONTRERAS, Rodrigo
JUNGELS, Bob
BOUET, Maxime
DE PLUS, Laurens
KITTEL, Marcel
SABATINI, Fabio
VERONA, Carlos
WI?NIOWSKI, ?ukasz

Franchement Jungels a une toute petite chance de briller sur le prologue, mais je crois qu'il te faudra trouver autre chose pour ton cadeau (ou alors attendre un peu) :green:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
jimmy39 a écrit : J'en profite pour poser une petite question aux Valaisans: est-ce qu'on aurait une chance de voir le Tour de Romandie au col du Lein, vosin de celui des Planches :hmm: Je sais qu'il y a 2-3 km non goudronnés, mais ça à l'air d'une belle vacherie, ça ferait unebelle étape :coeur:
C'est possible de faire l'enchainement des 2 cols. Je ne suis jamais allé au-delà de la partie asphaltée du col du Lein, côté Saxon, mais des connaissances ont fait la partie non goudronnée en vélo de route, cela ne devrait donc pas poser trop de problèmes. C'est une jolie montée, relativement difficile, route assez étroite, pas mal de lacets. Très sympa. Après, ne connaissant la route entre le Lein et les Planches, je ne connais pas la difficulté. Une montée par les Planches, (difficile au début) et une descente par le Lein (technique) pourrait être sympa.
La voiture google y est passée, donc ça ne devrait pas trop poser de pb.
Effectivement il y a une petite partie non goudronnée, mais elle fait moins d'un km.
ça donne ça sur le haut :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... g:2wzlw7hf][img:2wzlw7hf]http://img15.hostingpics.net/pics/138287coldeLein.png[/img:2wzlw7hf][/url:2wzlw7hf]

Un petit air de Colle delle Finestre ! :coeur: :coeur: :coeur:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Jimmy,
La fin de la partie goudronnée et tu vois ensuite quel type de revêtement c'est.
Image

Et ici, vue sur la vallée prise lors de la montée, avec Ovronnaz qui est en face. Enchaînement possible.
Image
Grand Gourou
groom
néo-pro
néo-pro

Quelle vallée :coeur: :coeur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Jimmy,
La fin de la partie goudronnée et tu vois ensuite quel type de revêtement c'est.

Et ici, vue sur la vallée prise lors de la montée, avec Ovronnaz qui est en face. Enchaînement possible.
Oui, ça à l'air d'être in bel enchaînement à faire :coeur:

Mais je suppose que fin avril, c'est encore enneigé :neutral:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ovronnaz, j'y suis monté en mars une fois. La route est dégagée des deux côtés pour la station tu peux donc le faire toute l'année sauf quand il neige. Le Lein, la route est datée assez haut, mais je ne sais pas jusqu'où. Mais il n'y a plus de neige maintenant, il n'est pas si haut.
Grand Gourou
Répondre