La 1ère étape sera difficile à gérer pour les attaquants. Le dernier GPM en 3 paliers est pas mal, malheureusement il est suivi par une longue portion de 11km sur une route rectiligne et assez large (du km 144.6 au km 155.5). Ensuite on a une portion plus technique de 9km avec deux mini-côtes et une descente, puis 5km sur une quasi-autoroute jusqu'à la ligne d'arrivée.
Le final de l'étape 2 est très intéressant et inattendu. Déjà on évite la route principale, ce qui est pas mal, en prenant la route sur la rive droite de la Vièze puis la rive droite de la Tine (déjà empruntée il y quelques années avec ensuite redescente par la route principale... quelqu'un se souvient quand?).
Mais mieux, au lieu de se contenter d'une montée en deux paliers via Chenarlier et le Pont du Pas, le tracé monte en direction des Giettes jusqu'à 800m puis va chercher une route forestière très surprenante qui monte encore un peu puis redescend en lacets serrés jusqu'au Pont du Pas. Sympa!
Le CLM de Sion est nettement plus roulant que ce qu'on pourrait penser, avec notamment de très longues lignes droites, une côte pas trop dure et une descente absolument pas technique. Les rouleurs devraient pouvoir faire quelques différences intéressantes (mais pas assez pour combler une éventuelle perte à Morgins + Villars).
Pour l'étape de montagne, on reste dans du classique de chez classique, avec l'habituel col inutile en milieu d'étape, puis la double montée de Villars via Gryon. C'est quand-même une belle montée et l'enchaînement se fait avec peu de plat.
Le tracé de la dernière étape vers Genève est, comme d'habitude, anecdotique et permettra un sprint sur les quais.
Je retiens quand même une chose étonnante, qui aura un rôle pour attribuer les victoires d'étapes et, rêvons un peu, pourrait inciter les coureurs à attaquer avant la flamme rouge: il n'y a, en fait, aucune arrivée en côte à proprement parler: à Morgins, le véritable sommet de la bosse est à 3.8km de l'arrivée. Suivent 1.8km en ligne droite sur un faux plat à 3%, puis 2km complètement plats. J'espère que les directeurs sportifs qui comptent faire attaquer leurs coureurs à 1km du GPM sont au courant ^ ^
A Villars, il y a 4km de plat après le GPM (seuls les 300 derniers mètres sont en légère montée).
Tu parles de quel passage exactement?JFKs a écrit :C'est une montée que je connais particulièrement bien, puisque c'est sur la route qui mène vers mon vélociste. Ca va rouler très vite et je suis curieux de les voir se comporter sur le petit passage à 18%. Ils font bien d'emprunter un petit détour par la forêt, car le goudron de la route principale (rejointe au passage à 18%) a été refait dernièrement.