
Dès le 26 avril aura lieu la 70ème édition du Tour de Romandie. Cette édition revient au prologue classique, délaissant le CLME de l'année passée qui avait pourtant été une belle réussite. Autre point commun, le départ se fera d'un des hauts lieux de l'industrie horlogère, à croire que Richard Chassot, l'organisateur de ce tour, est entrain de se constituer une jolie collection à vil prix

La nouveauté est qu'il y aura 2 arrivées en côte, mais le parcours en général est tout de même plus facile que celui de l'année passée. Il y aura notamment le retour d'une étape tracée pour les sprinters.
On en revient aussi aux 2 contre-la-montre, ce qui est évidemment beaucoup trop pour 6 jours de course. D'autant plus que ces CLM, certes d'une distance différente, auront des profils très similaires :sad:
Par contre, l'étape de montagne se déroulera après le CLM, ce qui favorisera quand même la bagarre dans celle-ci :ton:
Au niveau de la participation, celle-ci sera à nouveau royale au niveau des coureurs de GT (et de PT ;) ), il ne manquera que le duo Aru et Nibali en plus de Contador qui n'y vient jamais.
Les favoris et autres outsiders: Bardet, Latour, MA Lopez, Westra, Porte, Van Garderen, Rolland, Formolo, Uran, Talansky, Jungels, Pinot, Reichenbach, Coppel, Frank, Rui Costa, De Gendt, Betancur, Quintana, S. Yates, T. Dumoulin, Spilak, Zakarin, Kelderman, Froome, G. Thomas, Majka, Mollema, Hesjedal.
Et pour l'étape \"vallonée\", il y aura encore Gasparotto, Kwiatowski, Swift, Vorobyev, C. Meier, Albasini, Gerrans, Impey, Cimolai, Bono, Pantano et bien d'autres.
Seul le plateau des sprinters est très maigre, avec la seule présence de Kittel qui ne devrait pas avoir de peine à gagner la dernière étape, voire la première s'il a appris à passer un pont :cochonti:
Le parcours
Mardi 26 avril 2016, prologue à La Chaux-de-Fonds, 3.95km
Ce prologue est caractérisé par une montée d'un kilomètre à 6.5%. Celle-ci arrive déjà au bout de 600 mètres. Autant dire qu'il faudra tout de suite être dans l'allure. Il y aura aussi de nombreux virages favorisant les coureurs à l'aise dans ceux-ci, donc on peut penser que Froome et Pinot y laisseront quelques plumes. Les 300 premiers et 900 derniers mètres seront rigoureusement plats, sur la plus belle avenue du monde, le Pod, dont les arbres la bordant sont taillés de telle sorte que leur sommet soit exactement à 1000m d'altitude :banane:

La carte du prologue:

La Chaux-de-Fonds, ville à l'urbanisme particulier suite à l'incendie qui détruisit la ville en 1794. Il y aura donc de nombreux virages à angles droit :ton:
Mercredi 27 avril, 1ère étape, La Chaux-de-Fonds - Moudon, 169km
Cette étape, de l'aveu de l'organisateur, a été tracée pour qu'Albasini puisse répéter ses succès de 2015. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est propice aux attaques, avec 1865 mètres de dénivelé :attack: . Mais si Albasini veut l'emporter, Orica devra hausser le rythme dans la dernière boucle pour se débarasser de Kittel. Sky sera aussi intéressé à éliminer l'allemand, un final à une 60-aine de coureurs pouvant profiter à Swift.

Jeudi 28 avril, 2ème étape, Moudon - Morgins, 174km
Final intéressant pour ce premier contact avec la montagne, les 2 dernières côtes s'enchaînent rapidement, avec une courte descente de 6km entre les deux.
Les 2 montées sont très similaires quand à leur profil, avec chaque fois 7km à 7% de moyenne, de quoi provoquer des écarts intéressants.

Vendredi 29 avril, 3ème étape, CLM à Sion, 15.1km
Ce Tour du Valais


Même scénario qu'à La Tchaux, du plat, une montée, une descente et du re-plat. La montée, en 2 paliers, n'est pas très longue, le parcours n'est pas très technique, Froome et Pinot pourront cette fois montrer toute l'étendue de leur talent

Samedi 30 avril, 4ème étape, Sion - Villars-sur-Ollon, 173km
L'étape de montagne \"classique\" de ce Tour de Romandie ne présente pas beaucoup plus de dénivelé que la 2ème étape, mais celui-ci sera presque entièrement réparti sur 3 côtes/cols.
En effet, il faudra commencer par gravir le col des Planches, 10.4km à 8.9%

Ce col est certes loin du final, mais il en fatiguera plus d'un. Le peloton se rendra ensuite au pied de la côte de Villars/Ollon, non sans emprunter une \"petite\" bosse de 1.6km à 9.5%.
Cette côte de Villars est connue des coureurs du Tour de Romandie, puisque c'est celle empruntée en 2014 lors de l'attaque victorieuse de Froome et Spilak. C'est aussi là que Pinot s'était pris les roues dans les rails du train :velotombe:
La pente moyenne est de 7.8% pendant 8.9km, le premier passage se faisant à 36km de l'arrivée et il restera 4km après le second passage.

Dimanche 1er mai, 5ème étape, Ollon - Genève, 177km
Le début de cette étape ne sera pas de tout repos, mais les 60 derniers kilomètres permettront à l'équipe du sprinter de ramener les échappés à la raison et de préparer la victoire de celui-ci :pig:

La liste des partants: http://www.cyclingfever.com/editie.html ... d=MjY5NjA=
ou http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... ai#2334594
Site de la course: www.tourderomandie.ch ou www.tdr.ch
Retransmission TV: sur la RTS en Suisse, sur BeIn en France, sur VRT en Belgique. Direct dès 16h avec arrivées entre 17h et 17h30 sauf le dimanche aux alentours de 14h30