Coppi, Bartali, Bottecchia, Sylvère Maes, Felicien Vervaecke ouVictor Fontan.... :whistle:biquet a écrit :Virenque était un très grand baroudeur de la montagne, mais disons qu'il a souvent profité de son éloignement au classement général. C'est la différence avec les coureurs que j'ai cité. Eux, ils pouvaient attaquer de loin pour jouer la gagne finale, on ne les laissait pas partir. C'est vrai que j'ai oublié Ocana dans la liste.pierrefromalsace a écrit :Faut rajouter Virenque aussi alors.tuco a écrit :biquet a écrit :Actuellement, y en a pas. Pourquoi ?? Niveau trop proche entre les grimpeurs. Les gars n'osent pas partir seuls de loin, sauf, évidemment, s'ils ne sont pas dangereux pour le général. Sinon, il leur faut des relais devant. Quintana avait essayé, en 2013, d'enchainer Pailhères et Plateau de Bonascre tout seul. Mais il avait coincé._AlbatorConterdo a écrit :Tiens, j'aimerais bien savoir qui tu ranges parmi les grimpeurs "au long cours", du coup, mon Biquet. :jap:
(sans ironie, hein, ça m'intéresse vraiment)
Dans l'histoire, il y a eu Gaul, Bahamontès (qui descendait comme un porc, ce qui était emmerdant), Fuente, Bartali, Coppi, Pantani, Julio Jiménez à l'occasion. Avant eux, il y a eu les Vietto, Trueba, voire ce cher Robic, auteur d'un exploit phénoménal entre Luchon et Pau, en 47. On est obligé d'évoquer aussi le festival incroyable de Chiappucci, vers Sestrières.. :whistle:
Merckx et Hinault étaient aussi capables de faire des trucs énormes, même s'ils n'étaient pas des purs grimpeurs.
et rené pottier, le premier grimpeur de l'histoire !
(oui, chiappucci sestrières, sans ironie !)
Et ont pourrait sans doute en trouver beaucoup d'autre en allant plus loin dans le temps.
Mais bon tout ça reste un peu de la fiction, rien ne peut dire si un Virenque ou un Quintana n'aurait pas pu faire le numéro de Luchon 47ou la Chartreuse 58.
Et au contraire que pourrait faire Robic ou même un Gaul face à une armada Sky aujourd'hui? Surement pas plus que Quintana actuellement.
Les époques sont tellement différente et difficilement comparable alors établir une liste "de grimpeur au long cours" est subjectif et réducteur selon moi.