Tour du Pays Basque (2.UWT) - Du 04 avril au 09 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une course qui me plaît énormément, aux antipodes d'un Tour de Catalogne de par la variété de son parcours typé puncheur/grimpeur et de la répartition des difficultés sur des sales bosses bien raides. Autopistas verboten !

On devrait s'amuser tous les jours. Il s'agit de la course de préparation classique pour les Ardennaises, même si certains protagonistes feront l'impasse (Kwiatkowski, Matthews et Gilbert notamment).

Commençons par les étapes :

Etape 1 le 4 avril : Etxebarria - Markina Xemein 144km

Image

Rien d'insurmontable (c'est l'étape la plus facile de cette épreuve), mais les bosses (plutôt semi-plates il est vrai) s'enchaînent plutôt parfaitement. Aiastia c'est 4,8km à 5,42% de moyenne. Juste avant, il y aura eu Ixua dont les 5 derniers km sont à quasiment 7% de moyenne.

Etape 2 : Markina Xemein - Garrastatxu 174,3km

Image

Arrivée inédite je pense, et quelle arrivée ! 3km à plus de 10% de moyenne... Puritesque en diable.

Image

Etape 3 : Vitoria-Gasteiz - Lesaka 193,5km

Image

Un début d'étape tranquille, mais une belle petite concentration de routes escarpées s'enchaînant sans vallée sur la fin. En 25 kilomètres on a l'Alto de Aritxulegi (5,9km à 6,6% mais la fin à 10%), l'Alto de Agina (4,8km à 6,7%) puis passage sur la ligne d'arrivée à Lesaka avec sprint intermédiaire et boucle finale avec l'Alto de la Piedad une belle petite saloperie de 2,4km à 8,5% (je n'ai pas trouvé de profil malheureusement, mais c'est une petite route escarpée. \"El Alto de la Piedad es corto pero muy duro y dará espectáculo en la retransmisión\".). Il restera 9km au sommet avant l'arrivée.

Etape 4 : Lesaka - Orio 165km (via l'Alto de Aia :ton: )

Image

Regardez bien le profil, ils passent même par le Jaizkibel :victory: Et ils passent 3 fois par l'Alto de Aia :rock:
Voici le profil du double enchaînement final de Aia (sommet à 13 bornes de l'arrivée) :

Image

Image

Dans le final se cache encore le minuscule Alto Txanka (1km à 5,5%) dont le \"sommet\" se trouve à 1,5km de l'arrivée.

Etape 5 : Orio - Arrate (Eibar) via l'Alto de Usartza (159km)

Image

Je ne suis pas fan de la montée vers Arrate, qui commencerait même assez à m'énerver, mais il faut reconnaître que le tracé de l'étape est belle et tout ça sans jamais dépasser les 600m d'altitude. A noter qu'il y a d'autres versants pour arriver là-haut et qui sont encore mieux faits...
Pour rappel, le perfil d'Arrate (Fernandez :elephant: ):

Image

Etape 6 : CLM individuel Eibar - Eibar (16,5km)

Image

On ne s'en rend pas compte sur le profil, mais ils remontent vers Arrate de nouveau, mais par un autre versant (celui d'Azitain), plus dur : 5km à 10% de moyenne :bounce:

Image

Un magnifique chrono ! Un magnifique parcours !

Pour suivre la course, il y aura sans doute Eurosport en TV et sinon il me semble qu'il y a un live streaming sans pub sur eitb (eitb.eus) pour ceux qui veulent entendre parler basque. Pour la météo j'ai pas regardé non plus en profondeur disons.

Niveau participants maintenant, on peut dire qu'on est servi (http://www.procyclingstats.com/race.php?id=163655&c=3) :

- Rodriguez (le tenant du titre qui semble bien en retrait, comme son collègue Spilak d'ailleurs, comme toute l'équipe Katusha en fait). Mais c'est un parcours fait pour lui bien sûr.
- Sergio Henao (mon favori perso, mais je suivrai aussi Landa et sa progression en vue du Giro).
- Quintana et Ion Izagirre.
- Gerrans (beuark) et les frères Yates.
- Samuel Sanchez.
- Contador bien sûr, avec une équipe qui semble enfin correcte (avec Kreuziger notamment).
- Tony Gallopin et Thibaut Pinot.
- Rui Costa et Diego Ulissi.
- Mollema et Dan Martin (un fameux prétendant aussi celui-là, attention).
- Aru, LL Sanchez, Lopez Superman.

Et puis les curiosités : Vuillermoz, Slagter, Simon Clarke, Wellens, Vichot, Z, Rosa, Barguil, Oomen, Gesink, Navarro et encore des tas d'autres intéressants....

Image
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les organisateurs et leur montée de Arrate... :paf-mur:
Pour l'étape 2, attention à ne pas sortir trop tôt (Contador?), sinon le temps déboursé à l'arrivée pourrait être très important. Une étape type pour Purito, même s'il n'a plus son coup de rein de la grand époque, il doit pouvoir / réussir une belle performance (top 3?) sur ce type d'ascension.
L'Alto de Aia, toujours un moment fort du TDPB :rock:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Simon Yates avait fait une grosse course l'an dernier et il était en cannes sur Paris-Nice. Le parcours lui va comme un gant, première grande victoire pro ?
Monomaniaque
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai oublié de citer Dani Moreno dans les curiosités et Valverde dans les absents notables. :bisou:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
loloherrera
Leader
Leader

Merci pour la présentation :good:

Fait chier, je vais tout rater :pig:
grimpeur zélé
viva colombia
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Merci pour la présentation :good:

Fait chier, je vais tout rater ig:
Meme ce qui vont regarder la course en live si c'est la même équipe de caméraman que sur la Volta... :green:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je vais en rater pas mal aussi...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde fait vraiment peu de courses en ce début de saison, contrairement à ses habitudes.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il en garde sous le pied pour faire les 3 GT dont Giro et Vuelta à fond.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suppose que la question est posée chaque année: ils ne passent pas du tout par la partie française du Pays Basque?
loloherrera
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :

Je vais en rater pas mal aussi...
Bon, y aura peut-être que des sprints de 500 mètres :whistle:
grimpeur zélé
viva colombia
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

@Leonardo et Pascualito (j'ai l'impression de m'adresser aux Tortues Ninja :elephant: ): c'est quoi le souci avec la montée d'Arrate?
Merci Albator :jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est presque trop dur, je trouve, ce Tour du Pays-Basque. C'est Zomegnan qui a dessiné le parcours ?? :elephant:

On devrait assister à des sprints en côte, comme très souvent, et les coureurs vont surtout penser à s'économiser. Quand on voit le profil du chrono final et les raidars présents tout au long du parcours, j'ai peur que les favoris hésitent à se livrer . Un peu comme l'an dernier, en gros. Les Murs, c'est très bien, mais faudrait pas en abuser non plus. Les ressources des coureurs ne sont pas illimitées.

Ceci dit, avec un Contador un peu frustré et revanchard, on peut espérer assister à des scénarios un peu plus ambitieux. Mais il lui faut une grosse équipe autour, pas comme en Catalogne.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a même pas une étape pouvant arriver au sprint :moqueur: :moqueur:

Curieux de voir si les frères Yates vont être pour la première fois en forme sur la même course :suspect: Les deux peuvent poser un top 5 je pense :scratch:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :@Leonardo et Pascualito (j'ai l'impression de m'adresser aux Tortues Ninja :elephant: ): c'est quoi le souci avec la montée d'Arrate?
C'est Conterdo, la 3ème tortue, qui va te répondre :
Arrate, c'est un peu le Col de l'Ospedale du TPB : il revient chaque année, mais c'est pas forcément l'étape avec le plus d'écart, au contraire même.

Belle présentation, au fait ! :good:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros test pour thibault Pinot qui visera certainement un top 5 sur cette course très relevé.

Quintana Dan Martin Contador en favori sur ce genre de profil.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin va finir dans un fossé oui :S :whistle:

Retour sur cette course pour lui après 3 ou 4 saisons d'absence, il n'y a pas forcément de bons souvenirs, il reste sur deux abandons après avoir occupé le grupetto lors de chaque étape de ces deux éditions. :suspect:

Un coureur assez imprévisible :suspect:

Etixx a quand même besoin de points WT, l'an passé ils ont poussé Rigo Uran à viser les courses d'une semaine malgré des objectifs sur le Giro, là c'est un peu pareil pour Dan Martin :good:

Il a l'air de bien préparer son affaire pour les ardennaises par contre :jap:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une chose est sûre, il fera moche comme d'habitude :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Gros test pour thibault Pinot qui visera certainement un top 5 sur cette course très relevé.

Quintana Dan Martin Contador en favori sur ce genre de profil.
Les différences devraient se faire sur le raidar final de la 3è étape, puis lors du chrono. Je vois pas les étapes d'Orio et Arrate être décisives.

Si Pinot limite les dégâts sur la 3è étape, pourquoi pas un podium final ?? Contador m'apparait comme le grand favori, avec Quintana, Henao et Pinot en outsiders. J'ai du mal à imaginer Dan Martin sur la boite, à cause du chrono.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :Je suppose que la question est posée chaque année: ils ne passent pas du tout par la partie française du Pays Basque?
Ils y sont passés en 2012, lors de l'arrivée à Ibardin. Cette année, ils seront trés proches de la frontière lors de la 3è étape.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot ne fera jamais podium. Ou alors il a passé un sacré cap. C'est exactement le genre d'efforts qui ne lui conviennent pas. Y compris le chrono. Un nouveau Top 10 serait une bonne perf et un top 5 exceptionnel. Mais il ne faut pas espérer mieux.
Monomaniaque
Répondre