On devrait s'amuser tous les jours. Il s'agit de la course de préparation classique pour les Ardennaises, même si certains protagonistes feront l'impasse (Kwiatkowski, Matthews et Gilbert notamment).
Commençons par les étapes :
Etape 1 le 4 avril : Etxebarria - Markina Xemein 144km

Rien d'insurmontable (c'est l'étape la plus facile de cette épreuve), mais les bosses (plutôt semi-plates il est vrai) s'enchaînent plutôt parfaitement. Aiastia c'est 4,8km à 5,42% de moyenne. Juste avant, il y aura eu Ixua dont les 5 derniers km sont à quasiment 7% de moyenne.
Etape 2 : Markina Xemein - Garrastatxu 174,3km

Arrivée inédite je pense, et quelle arrivée ! 3km à plus de 10% de moyenne... Puritesque en diable.

Etape 3 : Vitoria-Gasteiz - Lesaka 193,5km

Un début d'étape tranquille, mais une belle petite concentration de routes escarpées s'enchaînant sans vallée sur la fin. En 25 kilomètres on a l'Alto de Aritxulegi (5,9km à 6,6% mais la fin à 10%), l'Alto de Agina (4,8km à 6,7%) puis passage sur la ligne d'arrivée à Lesaka avec sprint intermédiaire et boucle finale avec l'Alto de la Piedad une belle petite saloperie de 2,4km à 8,5% (je n'ai pas trouvé de profil malheureusement, mais c'est une petite route escarpée. \"El Alto de la Piedad es corto pero muy duro y dará espectáculo en la retransmisión\".). Il restera 9km au sommet avant l'arrivée.
Etape 4 : Lesaka - Orio 165km (via l'Alto de Aia :ton: )

Regardez bien le profil, ils passent même par le Jaizkibel :victory: Et ils passent 3 fois par l'Alto de Aia :rock:
Voici le profil du double enchaînement final de Aia (sommet à 13 bornes de l'arrivée) :

Dans le final se cache encore le minuscule Alto Txanka (1km à 5,5%) dont le \"sommet\" se trouve à 1,5km de l'arrivée.
Etape 5 : Orio - Arrate (Eibar) via l'Alto de Usartza (159km)

Je ne suis pas fan de la montée vers Arrate, qui commencerait même assez à m'énerver, mais il faut reconnaître que le tracé de l'étape est belle et tout ça sans jamais dépasser les 600m d'altitude. A noter qu'il y a d'autres versants pour arriver là-haut et qui sont encore mieux faits...
Pour rappel, le perfil d'Arrate (Fernandez

Etape 6 : CLM individuel Eibar - Eibar (16,5km)

On ne s'en rend pas compte sur le profil, mais ils remontent vers Arrate de nouveau, mais par un autre versant (celui d'Azitain), plus dur : 5km à 10% de moyenne :bounce:

Un magnifique chrono ! Un magnifique parcours !
Pour suivre la course, il y aura sans doute Eurosport en TV et sinon il me semble qu'il y a un live streaming sans pub sur eitb (eitb.eus) pour ceux qui veulent entendre parler basque. Pour la météo j'ai pas regardé non plus en profondeur disons.
Niveau participants maintenant, on peut dire qu'on est servi (http://www.procyclingstats.com/race.php?id=163655&c=3) :
- Rodriguez (le tenant du titre qui semble bien en retrait, comme son collègue Spilak d'ailleurs, comme toute l'équipe Katusha en fait). Mais c'est un parcours fait pour lui bien sûr.
- Sergio Henao (mon favori perso, mais je suivrai aussi Landa et sa progression en vue du Giro).
- Quintana et Ion Izagirre.
- Gerrans (beuark) et les frères Yates.
- Samuel Sanchez.
- Contador bien sûr, avec une équipe qui semble enfin correcte (avec Kreuziger notamment).
- Tony Gallopin et Thibaut Pinot.
- Rui Costa et Diego Ulissi.
- Mollema et Dan Martin (un fameux prétendant aussi celui-là, attention).
- Aru, LL Sanchez, Lopez Superman.
Et puis les curiosités : Vuillermoz, Slagter, Simon Clarke, Wellens, Vichot, Z, Rosa, Barguil, Oomen, Gesink, Navarro et encore des tas d'autres intéressants....