Tour du Pays Basque (2.UWT) - Du 04 avril au 09 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Rolland est un grimpeur long, Bardet mi-distance, mais Rolland a ne pas oublier!

Sinon pour Quintana, se rappeler que lors de l'enchainement Pailhères-Ax3domaines, il fini quand même excellemment bien, affronte une Sky sur la première étape de montagne et surtout, se ressentait encore d'une chute.
Quand j'évoque les grimpeurs au long cours, j'évoque uniquement ceux qui pouvaient partir de loin sans qu'on les laisse partir. Bref, ceux qui jouaient la gagne au général, et qui étaient capables de faire des numéros pour prendre le maillot de leader. Les meilleurs, quoi.

Mais sinon, oui, Rolland est un excellent grimpeur-baroudeur, il a réalisé de fameux numéros dans les Alpes. Chez les espagnols, il y a eu aussi Fernando Manzanèque et le malheureux Vicente Lopez-Carril. Quand j'étais gamin, il y en avait un autre qui réussissait de fameux solos, sur le Dauphiné ou sur le Tour: Thierry Claveyrolat, l'Aigle de Vizille. Il enroulait des braquets de malade, ça m'avait marqué.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit :Il est tombé sur plus fort que lui, mais il a encore montré qu'il était toujours aussi redoutable sur les clm en côte. Il sera dur à battre sur celui du Tour, d'après moi.
Je pense que ce chrono ne fera quasiment pas d'écart entre les cadors (Froome, Quintana, Contador).
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

Je ne comprend pas très bien l'espagnol mais lors de la dernière conférence de presse, Contador, vêtu de son maillot jaune, à déclaré - après avoir plutôt dit qu'il mettrait fin à sa carrière en fin 2016 - qu'il avait reçu beaucoup de messages qui lui disaient ou le suppliaient ^^ de continuer et qu'il avait changer d'avis et donc continuerait en 2017 :banane:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

WaliboulMichel a écrit :[b:37k82dp9]Cela m'avait étonné de lire certain croire que Pinot aller battre Contador[/b:37k82dp9], Pinot est tres fort pas de problème mais Contador c'est une case au dessus et notamment sur des CLM escarpés.
Je me demande si un jour Pinot aura le niveau de Contador, son vrai niveau (2007-2011, 2014, 2016) et lui même le dit qu'il est au dessus.
Tu l'as lu où ça? :hmm:
Merci Albator :jap:
JFKs
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit :
WaliboulMichel a écrit :[b:19msng5i]Cela m'avait étonné de lire certain croire que Pinot aller battre Contador[/b:19msng5i], Pinot est tres fort pas de problème mais Contador c'est une case au dessus et notamment sur des CLM escarpés.
Je me demande si un jour Pinot aura le niveau de Contador, son vrai niveau (2007-2011, 2014, 2016) et lui même le dit qu'il est au dessus.
Tu l'as lu où ça? :hmm:
Il y a eu pas mal d'enflammades ici ces derniers jours.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je veux bien y croire, mais de là à ce que quelqu'un écrive noir sur blanc \"je pense que tibopino va battre pistolero sur le CLM\", j'ai comme un doute...
Merci Albator :jap:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Je veux bien y croire, mais de là à ce que quelqu'un écrive noir sur blanc "je pense que tibopino va battre pistolero sur le CLM", j'ai comme un doute...
Ça a pourtant été dit. Certains voyaient Pinot remporter le général.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit :Je veux bien y croire, mais de là à ce que quelqu'un écrive noir sur blanc [b:20jmn6q7]"je pense que tibopino va battre pistolero sur le CLM[/b:20jmn6q7]", j'ai comme un doute...
Tout dépend de qui on parle :
- De Contador, ça a était écrit mais peu crédible
- De moi et là, y'a pas photo :lolilol:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit :
Lils a écrit :
marooned2 a écrit :
Akaion a écrit :
Lils a écrit :Décidément, Contador nous habitue à une comm' disons, très contrôlée... :moqueur:
On se doute qu'il y a toujours des effets d'annonces ; un homme qui court pour l'histoire ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, et partir avec ce niveau. La motivation est toujours là.

Là, il semble fort, très svelte, il toxine pas... Il fait un chrono presque digne de son éblouissante perf sur le Giro 2015 où on avait entrevu à nouveau le Contador-machine à rouler.

Mais en juillet, Froome sera à nouveau monstrueux. A la pédale il sera encore imbattable, donc il faudra inventer, utiliser le terrain, espérer une faille dans le collectif.
Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.
Même avis.
Mais les gars tous les ans c'est la même farce, on assomme le Tour puis on gère, on soigne les apparences... la fausse fringale avec Porte en 2013, le coup de moins bien en 2015, mais en même temps on est si bien dans la roue de Poels, et Quintana a déjà perdu... On a juste un leader capable de laisser Quintana prendre 1min30 tellement la cause est entendue.
Froome peut gagner un chrono plat comme la main contre T.Martin, comme il peut gagner la Flèche Wallonne. Il peut faire le train dans n'importe quelle ascension, roulante ou pentue, prendre du vent, aller chercher les attaques, et encore faire un sprint de 800m et gagner. On ne connaît pas ses limites parce que personne ne l'a vraiment poussé dans ses retranchements. Il est seul dans sa catégorie et même Quintana ne s'en approche pas.
Le Froome vulnérable c'est une image fabriquée savamment (et maladroitement selon moi).
Gros +1. Froome défaillant, je n'y crois pas une seule seconde et certains vont encore être déçus en juillet...

Seul point que je contredis : il y a une chose que Froome redoute : la pluie.
C'est faux, Froome a été battu à la régulière plusieurs fois sur la Vuelta, notamment en 2014 où Contador l'a dominé alors qu'il a tout tenté pour s'imposer.

Froome n'est pas un surhomme, c'est un grand coureur dans la meilleure équipe, mais il est battable
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reponse en juillet.

Alberto aura ptet sa chance mais je le vois quand meme en dessous des 2 autres.

Froome on va voir son tour de romandie, mais c'est vrai qu'il sera encore dur à battre et quintana devra limiter dans le clm ardechois.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
pierrefromalsace a écrit :
tuco a écrit :
biquet a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Tiens, j'aimerais bien savoir qui tu ranges parmi les grimpeurs "au long cours", du coup, mon Biquet. :jap:

(sans ironie, hein, ça m'intéresse vraiment)
Actuellement, y en a pas. Pourquoi ?? Niveau trop proche entre les grimpeurs. Les gars n'osent pas partir seuls de loin, sauf, évidemment, s'ils ne sont pas dangereux pour le général. Sinon, il leur faut des relais devant. Quintana avait essayé, en 2013, d'enchainer Pailhères et Plateau de Bonascre tout seul. Mais il avait coincé.

Dans l'histoire, il y a eu Gaul, Bahamontès (qui descendait comme un porc, ce qui était emmerdant), Fuente, Bartali, Coppi, Pantani, Julio Jiménez à l'occasion. Avant eux, il y a eu les Vietto, Trueba, voire ce cher Robic, auteur d'un exploit phénoménal entre Luchon et Pau, en 47. On est obligé d'évoquer aussi le festival incroyable de Chiappucci, vers Sestrières.. :whistle:

Merckx et Hinault étaient aussi capables de faire des trucs énormes, même s'ils n'étaient pas des purs grimpeurs.

et rené pottier, le premier grimpeur de l'histoire !

(oui, chiappucci sestrières, sans ironie !)
Faut rajouter Virenque aussi alors.
Virenque était un très grand baroudeur de la montagne, mais disons qu'il a souvent profité de son éloignement au classement général. C'est la différence avec les coureurs que j'ai cité. Eux, ils pouvaient attaquer de loin pour jouer la gagne finale, on ne les laissait pas partir. C'est vrai que j'ai oublié Ocana dans la liste.
Coppi, Bartali, Bottecchia, Sylvère Maes, Felicien Vervaecke ouVictor Fontan.... :whistle:
Et ont pourrait sans doute en trouver beaucoup d'autre en allant plus loin dans le temps.
Mais bon tout ça reste un peu de la fiction, rien ne peut dire si un Virenque ou un Quintana n'aurait pas pu faire le numéro de Luchon 47ou la Chartreuse 58.
Et au contraire que pourrait faire Robic ou même un Gaul face à une armada Sky aujourd'hui? Surement pas plus que Quintana actuellement.
Les époques sont tellement différente et difficilement comparable alors établir une liste "de grimpeur au long cours" est subjectif et réducteur selon moi.
veji2
Leader
Leader

WaliboulMichel a écrit :
veji2 a écrit :
WaliboulMichel a écrit :Cela m'avait étonné de lire certain croire que Pinot aller battre Contador, Pinot est tres fort pas de problème mais Contador c'est une case au dessus et notamment sur des CLM escarpés.
euh tu vas être gentil et enlever au moins 2007-2010 du vrai niveau ! Il n'y avait rien de vrai dans le niveau de Contador de cette période là, tâchons même de l'oublier pour que ce grand coureur puisse nous rester sympathique..
Tu vas etre gentil et arrêter d'etre naif ? ce que tu dis ne rime a rien, qui te dit qui ne se dope pas aujourd’hui ? voyons efface le tour 2010 car il c'est fait choper mais vient pas avec tes grands airs, si il c'est dopé la veille de Fuente De tu dira quoi ? ça n'a strictement aucun sens.
Perso j'oublie rien, toi si tu as envie d'oublier fait le mais moi j'oublierai pas et je pense pas etre le seul car ça m’étonnerai que la plupart des supporteurs de Contador ont commencé a le supporter a la Vuelta 2012....
Excuse moi mon ton était assez infect ops:

Ce que je voulais dire c'est que parler du Contador d'avant 2011 n'a pratiquement aucun sens dans le cyclisme d'aujourd'hui.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :
patricienbcbg a écrit :
Lils a écrit :
marooned2 a écrit :
Akaion a écrit : Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.
Même avis.
Mais les gars tous les ans c'est la même farce, on assomme le Tour puis on gère, on soigne les apparences... la fausse fringale avec Porte en 2013, le coup de moins bien en 2015, mais en même temps on est si bien dans la roue de Poels, et Quintana a déjà perdu... On a juste un leader capable de laisser Quintana prendre 1min30 tellement la cause est entendue.
Froome peut gagner un chrono plat comme la main contre T.Martin, comme il peut gagner la Flèche Wallonne. Il peut faire le train dans n'importe quelle ascension, roulante ou pentue, prendre du vent, aller chercher les attaques, et encore faire un sprint de 800m et gagner. On ne connaît pas ses limites parce que personne ne l'a vraiment poussé dans ses retranchements. Il est seul dans sa catégorie et même Quintana ne s'en approche pas.
Le Froome vulnérable c'est une image fabriquée savamment (et maladroitement selon moi).
Gros +1. Froome défaillant, je n'y crois pas une seule seconde et certains vont encore être déçus en juillet...

Seul point que je contredis : il y a une chose que Froome redoute : la pluie.
C'est faux, Froome a été battu à la régulière plusieurs fois sur la Vuelta, notamment en 2014 où Contador l'a dominé alors qu'il a tout tenté pour s'imposer.

Froome n'est pas un surhomme, c'est un grand coureur dans la meilleure équipe, mais il est battable
Bah, ces histoires de comédie, je n'y crois pas une seconde. Ou alors, Nico Portal est aussi un excellent comédien. Je le revois encore, tout tremblotant, répondant aux questions d'un journaliste juste après l'étape de l'Alpe d'Huez..Il disait avoir été très tendu durant toute l'étape, et j'ai vraiment pas l'impression qu'il faisait semblant. :whistle:

Et lorsque toute l'équipe Sky se met à la planche, lors de l'étape de La Molina, il y a quelques semaines, mais que Froome se fait salement contrer dans le dernier km, encore du cinoche ??

Froome est très fort, très complet (il grimpe super, il descend, il roule, il maitrise les bordures, il récupère bien), mais il a ses limites. Si vous faites un sondage dans le peloton, je pense que Froome ne sera désigné ni comme le meilleur grimpeur du monde, ni comme le meilleur rouleur. Mais il a le registre très large d'un vainqueur du Tour. Avec l'équipe qui va avec.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit :
biquet a écrit :
pierrefromalsace a écrit :
tuco a écrit :
biquet a écrit : Actuellement, y en a pas. Pourquoi ?? Niveau trop proche entre les grimpeurs. Les gars n'osent pas partir seuls de loin, sauf, évidemment, s'ils ne sont pas dangereux pour le général. Sinon, il leur faut des relais devant. Quintana avait essayé, en 2013, d'enchainer Pailhères et Plateau de Bonascre tout seul. Mais il avait coincé.

Dans l'histoire, il y a eu Gaul, Bahamontès (qui descendait comme un porc, ce qui était emmerdant), Fuente, Bartali, Coppi, Pantani, Julio Jiménez à l'occasion. Avant eux, il y a eu les Vietto, Trueba, voire ce cher Robic, auteur d'un exploit phénoménal entre Luchon et Pau, en 47. On est obligé d'évoquer aussi le festival incroyable de Chiappucci, vers Sestrières.. :whistle:

Merckx et Hinault étaient aussi capables de faire des trucs énormes, même s'ils n'étaient pas des purs grimpeurs.

et rené pottier, le premier grimpeur de l'histoire !

(oui, chiappucci sestrières, sans ironie !)
Faut rajouter Virenque aussi alors.
Virenque était un très grand baroudeur de la montagne, mais disons qu'il a souvent profité de son éloignement au classement général. C'est la différence avec les coureurs que j'ai cité. Eux, ils pouvaient attaquer de loin pour jouer la gagne finale, on ne les laissait pas partir. C'est vrai que j'ai oublié Ocana dans la liste.
Coppi, Bartali, Bottecchia, Sylvère Maes, Felicien Vervaecke ouVictor Fontan.... :whistle:
Et ont pourrait sans doute en trouver beaucoup d'autre en allant plus loin dans le temps.
Mais bon tout ça reste un peu de la fiction, rien ne peut dire si un Virenque ou un Quintana n'aurait pas pu faire le numéro de Luchon 47ou la Chartreuse 58.
Et au contraire que pourrait faire Robic ou même un Gaul face à une armada Sky aujourd'hui? Surement pas plus que Quintana actuellement.
Les époques sont tellement différente et difficilement comparable alors établir une liste "de grimpeur au long cours" est subjectif et réducteur selon moi.
Mais je le dis bien en 1ère phrase. Le niveau est trop ressérré entre les grimpeurs. Et les équipes sont trop solides. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus, potentiellement, de grimpeurs longs. Ils sont là, mais aujourd'hui, dans ce cyclisme moderne, ce n'est plus possible.Peut-être que ça le sera à nouveau lorsqu'on réduira le nombre de coureurs par équipe. Pour l'instant, les équipes les plus fortes ont chacune 3 ou 4 solides grimpeurs chargés d'accompagner leur leader et de contrôler la course. Injouable pour un grimpeur endurant qui voudrait tenter un solo loin de l'arrivée.

(En Catalogne, Uran s'était dit estomaqué par le niveau général, en montagne, à l'issue de l'arrivée à La Molina: " C'était très dur, les Sky ont imposé un rythme énorme avec Nieve, mais on était encore presque 50 avant le dernier km !!" )
Thor8_one
Leader
Leader

C'est certain que le niveau c'est vraiment développé. Il y'a une dizaine de top coureur et ensuite une bonne grosse poignée de très bon grimpeur.
Mais c'est pareil pour tout et c'est pour ca qu'établir une hiérarchie c'est très difficile.
:mppc:
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

veji2 a écrit :
WaliboulMichel a écrit :
veji2 a écrit :
WaliboulMichel a écrit :Cela m'avait étonné de lire certain croire que Pinot aller battre Contador, Pinot est tres fort pas de problème mais Contador c'est une case au dessus et notamment sur des CLM escarpés.
euh tu vas être gentil et enlever au moins 2007-2010 du vrai niveau ! Il n'y avait rien de vrai dans le niveau de Contador de cette période là, tâchons même de l'oublier pour que ce grand coureur puisse nous rester sympathique..
Tu vas etre gentil et arrêter d'etre naif ? ce que tu dis ne rime a rien, qui te dit qui ne se dope pas aujourd’hui ? voyons efface le tour 2010 car il c'est fait choper mais vient pas avec tes grands airs, si il c'est dopé la veille de Fuente De tu dira quoi ? ça n'a strictement aucun sens.
Perso j'oublie rien, toi si tu as envie d'oublier fait le mais moi j'oublierai pas et je pense pas etre le seul car ça m’étonnerai que la plupart des supporteurs de Contador ont commencé a le supporter a la Vuelta 2012....
Excuse moi mon ton était assez infect ops:

Ce que je voulais dire c'est que parler du Contador d'avant 2011 n'a pratiquement aucun sens dans le cyclisme d'aujourd'hui.
C'est vrai qu’avec le recul on peut se dire qu'il avait quand même un niveau très élevé... mais bon moi j'essaye de faire abstraction du dopage, après chacun à son avis. il y a un documentaire 'autour du tour" qui date de 1975, une interview à la 52e minute d'une personne, j'ai un peu le même avis que lui sur les coureurs et le dopage.
Répondre