Baignereau a écrit :Le Tour doit impérativement rester accessible au plus grand nombre. Il en va de sa pérennité.
Le Tour est suivi par 1 milliard de personnes dans le Monde, et je doute qu'il soit accessible à tous dans tous les pays.
Alors ne pensons pas que les 5 millions de téléspectateurs français soient la cible principale des diffuseurs...
Le problème de FT, c'est la cible :
- Les fans de cyclisme (500 000 ?) se plaignent de la vulgarisation de la course qui s'adresse au plus grand nombre (donc des commentaires bateaux, imprécis et un parcours parfois influencé par des contraintes publicitaires)
- La majorité de la population qui ne regarde pas, et qui ne comprend pas pourquoi la redevance TV sert à financer des gars qui pédalent à la TV
Finalement, la couverture du Tour par FT ne convient qu'aux seniors qui profitent des retransmissions (en HD maintenant !) pour faire du tourisme et admirer des paysages sublimes ("Le Tour de LA FRANCE" comme dirait Titi)
Je comprend la remarque de Tuco sur le passage sur des chaines privées du TDF.
Mais je doute que ces chaines soient capables de proposer une réalisation aussi bonne que celle de FT.
Alors certes, les objectifs seraient vraiment axés sur des impératifs sportifs (à titre d'exemple, je pensent que la réalisation ne se verrait pas imposée de filmer systématiquement pendant 15 secondes Thomas Voeckler lâché en montagne en attendant une petite grimace alors qu'il n'influe absolument pas sur la course, mais bon ça fait plaisir à la mémé devant sa télé qui se dit "je l'aime bien le petit Thomas").
N'oublions pas que Bein par exemple qui couvre le Giro, ne produit pas ses images, mais les achète. Quid de leur expérience dans ce domaine ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"