Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

https://www.strava.com/activities/527349431
https://www.strava.com/activities/528208359
https://www.strava.com/activities/528208405

Quelques sorties à Majorque pour le plaisir et \"récompenser\" 3 mois d'entrainements dans le froid, le vent et la pluie.

Vraiment satisfait de mes sensations. Majorque est vraiment un petit paradis pour les cyclistes.
122km avec 3000m de D+ pour commencer, avec un test sur Sa Calobra, comme le font les coureurs de la Sky. Moins de 40', un peu plus de 1000 VAM, c'est très positif ! J'ai eu du mal à m'en remettre mais au final, j'arrive à finir avec encore un peu de fraicheur.

http://s16.postimg.org/ly5x0w4ic/20160326_112326.jpg

2ème sortie pour rejoindre le Cap de Formentor, avec les jambes un peu dures de la journée d'hier, et une mise en route difficile. Après 15' d'échauffement, ça allait mieux et j'ai pu bien aborder cette traversée très tortueuse jusqu'au Cap !

Image

Certains endroits sont victimes de leurs succès : Cap de Formentor, Sa Calobra, des endroits somptueux mais très prisés par les touristes, les voitures sont extrêmement présentes. Cependant on trouve quand même beaucoup de routes calmes, peu exposées au véhicule dans la Serra Tramuntana. Le Col de Soller est très peu emprunté par les véhicules en raison du tunnel et ses lacets innombrables feront le bonheur de beaucoup de cyclos. :)
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Déjà à cette période de l'année c'est blindé ? :woohoo:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Quelqu'un sait comment savoir si les cols sont accessibles aux cyclistes actuellement dans les Pyrenees ? À part les sites mentionnant juste \"col ouvert\". Savoir si la route est praticable quoi. :D
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

lindien a écrit : bonjour à toutes et tous.
Bon courage et de patience pour me déchiffrer, mais tant pi je me lance[align=right:3nwr7ovz][/righ[map][/map]t]
Col d' ASPIN 1489m[right][align=left][left][left][left][left][left][/align:3nwr7ovz][/left][/left][/left][/left][/left][/align] Quant on est aux club des 100 col s'est une invitation si on ne la pas sur sa liste. pourtant cela n'est pas si simple. Depuis plus de 10ans je n’es plus monté de nouveau col. Je roule toujours et cela me fait du bien moralement et physiquement, mais quant la route s’élève cela est de plus en plus dur. Même ci ce n'est que de1%...... Bref j’ai mon vélo et les bon braquet 30 / 27 Cela va être une bataille entre moi et l'autre "moi" qui s'est invite dans mon corps (maladie de Parkinson..... désoler l'Indien : je devais le dire..... pour comprendre la suite de ton récis :bisou: ) J'ai 2 allier mon vélo et ma compagne.... je ne pue que vaincre 3 contre 1 saintes marie de campan 5Km/h au compteur, je suis cuit, le pied du col et en vue. C'est parti pour la montée de ce col, les premier Kms est une suite de pallier plus ou moins dur j’arrive à une station. Ma compagne m'attend pour prendre ma dose ( traitement pour contrer Parkinson....) et c'est reparti....... la pente est régulière....... je met le pied à terre tous les 2Km....... ma vitesse compteur : 5,5Km/h.
Je voie le col, il reste 2 Km, un cycliste me double et me dit " c'est gagné" je répond "pas pour moi....." je met le pied à terre je repart..... col d'aspim alt 1489 m je peux le marquer sur ma liste [align=right:3nwr7ovz][/align:3nwr7ovz]
bravo l'indien :champagne:
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

lindien a écrit :bonjour a toutes et tous bon courage et de patience pour me déchiffre mes tempi je me lance[align=right:1p2z22h9][/righ[map][/map]t] ASPIN 1489m[right][align=left][left][left][left][left][left][/align:1p2z22h9][/left][/left][/left][/left][/left][/align] quant on et aux club des 100 col s'est une invitation si on ne la pas sur sa liste pourtant cela net pas ci simple depuis plus de 10ans je n’es plus monte de nouveau col je roule toujours et cela me fait du bien moralement et physiquement m’est quant la route s’élève set de plus en plus dur même ci se mes que de1% bref j’ai mon velo et les bon braquet 30 / 27 cela va hêtre une bataille entre moi et l'autre moi qui set invite dan mon cor j'ai 2 allier mon velo et ma compagne je ne pue que vaincre 3 contre 1 saintes marie de campan 5Km au conteur je suie cuit le pied du col et en vue set parti pour la montée les premier Km et une suite de pallier plus ou moins dur j’arrive a une station ma compagne matant pour prendre ma dose et set repartir a partie la pente et régulière je mais le pied ra terre tous les 2Km ma vitesse conteur 5,5Kh je voir le col il reste 2 Km un cycliste me double et die set gagnée je répond pas pour moi je le pied a terre je repart col d'aspim alt 1489 m je peu le marque sur ma liste [align=right:1p2z22h9][/align:1p2z22h9]
Putain ! Maxi respect ! Félicitations, je te souhaite de pouvoir continuer longtemps !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Content d'avoir de tes nouvelles lindien :good: J'suis fier pour toi.
Impaussible n'est pas français.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Mancebo82 a écrit :Quelqu'un sait comment savoir si les cols sont accessibles aux cyclistes actuellement dans les Pyrenees ? À part les sites mentionnant juste "col ouvert". Savoir si la route est praticable quoi.
Je voulais poser exactement la même question :green: J'ai vu Pyrénées depuis chez moi, c'est encore bien blanc, d'ici 15-3 semaines jours les petits cols ça pourrait le faire à mon avis. Après restera p'tet un peu de neige, mais bien couvert ça passera.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :Déjà à cette période de l'année c'est blindé ? :woohoo:
Oui, le temps a beaucoup aidé. Environ 20 degrés, du soleil la plupart du temps. Vraiment agréable pour le vélo.
Angels
Equipier
Equipier

Parlons des cols (bis)

Du 1er au 5 septembre, nous logerons à Mercury, près d'Albertville pour y faire les cols que nous n'avons pas encore fait. Ce sera notre 3ème séjour dans les Alpes (le 1er à La Grave et le second à Saint Jean de Maurienne).

Lors de nos 2 premiers séjours, on a fait les cols suivants :

Col de la Croix de Fer (2.067 mètres d'altitude)
Col du Lautaret + Col du Galibier (2.645 mètres d'altitude)
Col du Mollard
Col du Mont-Cenis
Col du Télégraphe + Col du Galibier (2.645 mètres d'altitude)
L'Alpe d'Huez
Les Deux Alpes
L'Izoard

Pour notre 3ème séjour, on pense à :

Col de la Madelaine
Col du Pré + Cormet de Roselend + Les Saisies
Col de l’Epine+col du Marais + La Croix-Fry + les Aravis et retour par Flumet-Ugine

D'autres idées ?

Si il y a des gars du coin, peut-être l'occasion de s'y voir ;)
Allobroges
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Tu seras au pied du col de Tamié, tu auras la Forclaz pas loin avec une jolie vue sur le lac au sommet. Ce sont des petits cols.(5-8 km)
L'Arpettaz, au dessus d'Ugine, est également très sympa.
Force à toi, mon Rikou...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

T'es à l'alpe d'huez donc pas loin du col du.....Sabot :good:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Mancebo82 a écrit :Quelqu'un sait comment savoir si les cols sont accessibles aux cyclistes actuellement dans les Pyrenees ? À part les sites mentionnant juste "col ouvert". Savoir si la route est praticable quoi.
Des gars du club partent pour faire Aspin/Hourquette et Peyragudes WE prochain. On en saura plus sur les conditions.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Donc on été grimpé les cols suivants selon mes infos: Aspin, Hourquette, Peyresourde, Azet, l'intégralité des parcours Ariegeoises. On peut y aller peinard, mis à part quelques exceptions comme le Tourmalet (où l'on peut monter jusqu'à la Mongie je crois en ce moment).
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Thejul a écrit :Donc on été grimpé les cols suivants selon mes infos: Aspin, Hourquette, Peyresourde, Azet, l'intégralité des parcours Ariegeoises. On peut y aller peinard, mis à part quelques exceptions comme le Tourmalet (où l'on peut monter jusqu'à la Mongie je crois en ce moment).
Tu peux ajouter Menté, Portillon, Portet d'Aspet

Je crois qu'en effet, à part le Tourmalet et le Balès (l'Aubisque, je ne sais pas), tout est praticable.
cheveu sur la soupe
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

si ça vous intéresse je peux vous parler de certains cols de chez moi... mais que ça soit bien clair c'est en voiture que je l'ai fais... ça fait une éternité que je n'ai pas mis mon postérieur sur une selle de vélo
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Thejul a écrit :Donc on été grimpé les cols suivants selon mes infos: Aspin, Hourquette, Peyresourde, Azet, l'intégralité des parcours Ariegeoises. On peut y aller peinard, mis à part quelques exceptions comme le Tourmalet (où l'on peut monter jusqu'à la Mongie je crois en ce moment).
Qu'appelles-tu peinard ?
Je monte au Ballon d'Alsace depuis quelques semaines et c'est limite dans les descentes avec les gravillons. Pourtant par rapport à Hourquette ou Azet, c'est une autoroute.
Le club de Kingersheim a changé le tracé d'un de ses brevets à cause du risque de neige au Grand Ballon (1300 m d'altitude)...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Peinard= c'est dégagé, pas de neige, praticable.
Je n'ai pas fait la reco de tous ces cols, entendons-nous, je transmets les infos de connaissances. ;)
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Voilà donc le fameux repère des cadors du peloton...

https://www.youtube.com/watch?v=OMQhwEy66GA
grimpeur zélé
viva colombia
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Voilà donc le fameux repaire des cadors du peloton...

https://www.youtube.com/watch?v=OMQhwEy66GA
grimpeur zélé
viva colombia
Allobroges
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Tourmalet ouvert ce jour...
Force à toi, mon Rikou...
Répondre